Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je pense que Roon a plus d’intérêt couplé à Qobuz ou Tidal que pour exploiter sa bibliothèque physique. D’ailleurs j’ai attendu l’integration de Qobuz qui pendant des années étaient incertaine pour m’abonner. Je ne l’aurais pas fait pour gérer ma bibliothèque physique quelque soit sa taille. L’intérêt pour moi était vraiment de partir à la découverte d’œuvres méconnues ou d’interprétations différentes et de mélanger dans ma bibliothèque du physique et de plus en plus de virtuel. J’écoute essentiellement du classique et du jazz et pour ces genres musicaux c’est très efficace.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
turkeynrice
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 27 nov. 2019 03:32

Message par turkeynrice »

CharlesM a écrit :C'est marrant pke Tidal pourrait proposer un algorithme de recommandations tout aussi performant non? Au final toutes les infos sont prises chez eux ?
Je trouve que les "My Mix" de Tidal, maitenant on a 8 différents au lieu de 6, sont vraiment pas mal. En plus, chaque playlist correspond à un genre différent, donc tu peux explorer les recommandations selon ce que tu as envie d'écouter.
Les playlist radio m'ont aussi permis de découvrir pas mal d'artistes si tu te laisse emporter par l'algorithme.
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :Je pense que Roon a plus d’intérêt couplé à Qobuz ou Tidal que pour exploiter sa bibliothèque physique. D’ailleurs j’ai attendu l’integration de Qobuz qui pendant des années étaient incertaine pour m’abonner. Je ne l’aurais pas fait pour gérer ma bibliothèque physique quelque soit sa taille. L’intérêt pour moi était vraiment de partir à la découverte d’œuvres méconnues ou d’interprétations différentes et de mélanger dans ma bibliothèque du physique et de plus en plus de virtuel. J’écoute essentiellement du classique et du jazz et pour ces genres musicaux c’est très efficace.
turkeynrice a écrit :
CharlesM a écrit :C'est marrant pke Tidal pourrait proposer un algorithme de recommandations tout aussi performant non? Au final toutes les infos sont prises chez eux ?
Je trouve que les "My Mix" de Tidal, maitenant on a 8 différents au lieu de 6, sont vraiment pas mal. En plus, chaque playlist correspond à un genre différent, donc tu peux explorer les recommandations selon ce que tu as envie d'écouter.
Les playlist radio m'ont aussi permis de découvrir pas mal d'artistes si tu te laisse emporter par l'algorithme.
Du coup, pour ce genre d'usage, avoir directement (et seulement) Tidal ou Qobuz ne suffit pas ? :-?
Avatar de l’utilisateur
turkeynrice
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 27 nov. 2019 03:32

Message par turkeynrice »

kookaburra a écrit : Du coup, pour ce genre d'usage, avoir directement (et seulement) Tidal ou Qobuz ne suffit pas ? :-?
Je n'ai jamais essayé Qobuz mais dans mon cas, les recommandations de Tidal me suffisent largement.
J'aime aussi consultez d'autres sites dédies, il faut pas non plus se contenter avec l'algorithme des services de streaming, parce-que finalement ils vont toujours t'amené vers les artistes des gros labels, vu que ces services pour l'instant sont rarement rentables.
Chacun ses goûts, mais j'adore découvrir des nouveaux artistes et explorer les différents sous-genres musicaux de n'importe quel époque.
Eykxas

Message par Eykxas »

CharlesM a écrit :C'est marrant pke Tidal pourrait proposer un algorithme de recommandations tout aussi performant non? Au final toutes les infos sont prises chez eux ?
Je n'ai pas l'impression. Faut que je vérifie mais il me semble avoir des infos différente entre les deux services.

Tidal pourrait techniquement proposé un algo aussi performant, mais ils ne le font pas ^^. Dans les services de streaming classique c'est Deezer qui possède le meilleur algo, mais ça reste inférieur à Roon
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5741
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Pour un noob en informatique comme moi, vous conseillez quelle solution pour mettre Roon sur un laptop dédié ? Roon Rock ? Une install Linux ad hoc ? Quand je vois les topics dedies sur un forum voisin a base de Fedora et de xx package a installer ca me fait un peu flipper

J'aimerais éviter Windows...

Merci
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Le plus simple, c'est d'installer sur un ordinateur Windows ou Mac. Là tu installes le programme et tu n'as qu'à le laisser tourner.

Le plus tranquille pour toi sur le long terme, c'est d'y dédier un ordinateur (personnellement j'ai un NUC), tu l'installes en suivant les étapes indiquées sur le site de Roon et tu es tranquille! Tout est expliqué là: https://kb.roonlabs.com/Roon_Optimized_Core_Kit
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5741
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Vynz101 a écrit :Le plus simple, c'est d'installer sur un ordinateur Windows ou Mac. Là tu installes le programme et tu n'as qu'à le laisser tourner.

Le plus tranquille pour toi sur le long terme, c'est d'y dédier un ordinateur (personnellement j'ai un NUC), tu l'installes en suivant les étapes indiquées sur le site de Roon et tu es tranquille! Tout est expliqué là: https://kb.roonlabs.com/Roon_Optimized_Core_Kit
Merci mais je comprends que tu as grosso modo 2 possibilités :
- installer Roon sur un OS Windows, mac ou linux
- installer ROCK qui est un OS Roon a lui tout seul

Quel est le plus simple/meilleur pour un pc dédié ? Sur un forum voisin j'ai l'impression que c'est la solution Fedora + Roon mais qui a l'air d'être une plaie à installer pour un noob en linux...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

ROCK sur un ordinateur dédié est plus simple au quotidien. Pas besoin d'un écran, de souris ou de quoi que ce soit. Chez moi c'est juste le NUC et ses disques durs externes, relié en RJ45 au routeur.
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5741
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Ok merci, je vais tester ça !
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Vynz101 a écrit :ROCK sur un ordinateur dédié est plus simple au quotidien. Pas besoin d'un écran, de souris ou de quoi que ce soit. Chez moi c'est juste le NUC et ses disques durs externes, relié en RJ45 au routeur.
Faisable sur un vieux mac?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Rock est prévu pour les nuc intel de dernière génération. Cela dit il y a peut-être moyrn de mettre un core uniquement sur mac ,comme on peux le faire sous win64.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Skuale a écrit :
Vynz101 a écrit :ROCK sur un ordinateur dédié est plus simple au quotidien. Pas besoin d'un écran, de souris ou de quoi que ce soit. Chez moi c'est juste le NUC et ses disques durs externes, relié en RJ45 au routeur.
Faisable sur un vieux mac?

Pas sûr... c'est optimisé pour les NUC leur solution ROCK. Tout dépend ce que "vieux" signifie! ;)
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Vynz101 a écrit :
Skuale a écrit :
Vynz101 a écrit :ROCK sur un ordinateur dédié est plus simple au quotidien. Pas besoin d'un écran, de souris ou de quoi que ce soit. Chez moi c'est juste le NUC et ses disques durs externes, relié en RJ45 au routeur.
Faisable sur un vieux mac?

Pas sûr... c'est optimisé pour les NUC leur solution ROCK. Tout dépend ce que "vieux" signifie! ;)
Je sais plus mais plus de 7 ans. En fait il faut de la puissance c’est ça?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Surtout avec le type de processeur... la puissance va jouer si tu l'utilises sur plusieurs endpoints et si tu fais des manipulations (genre tout transformer en DSD)...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « L'Informatique »