"Audiophile Linux" : distribution Gnu/Linux optimisée audio

Répondre
Kooka

"Audiophile Linux" : distribution Gnu/Linux optimisée audio

Message par Kooka »

Je viens de tomber dessus par hasard... Je suis en cours de download pour tester. Quelqu'un connait et/ou l'utilise ? Ca me semble intéressant ! :DD

http://www.ap-linux.com/
AP-Linux transforms your PC into the ultimate music machine. Audiophile Linux distribution surpasses the standard operating systems and makes the digital music playback in “studio quality” possible.
[ AP-Linux transforme votre PC en machine musicale ultime. La distribution Linux Audiophile surpasse les systèmes d'exploitation standard et permet la lecture de musique numérique en "qualité studio" possible. ]

Real Time Kernel
Pre installed, custom Real Time Linux kernel is included in AP-Linux distribution. Audio processing, with specially designed and compiled RT kernel, is the first priority of the distribution. Only the digital music playback is considered as the main process.

Bit Perfect Audio
The transport and the processing of the audio files are essential. The music travels with AP-Linux from the playback software to the external sound card (DAC) with much greater speed and efficiency. The 192 kHz sample rate is being processed with latencies between 5 to 10ms, dependent on your hardware.
http://www.ap-linux.com/wp-content/uploads/2014/04/Deadbeef-Alsa-pref.png

(Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je connais pas celle là.

Les plus connus sont
- volumio : http://www.volumio.com/ (ex: raspyfi )
- runeaudio: http://www.runeaudio.com
je viens de tomber sur Daphile en google http://www.daphile.com/

volumio et runeaudio sont faites pour tourner sur des plateformes arm apacher type raspberry.

Il est plus que temps que nos geeks nous fassent des retours d'expériences sur ces OS en bonne et due forme :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Kooka

Message par Kooka »

L'avantage là est que ça reste une Distro "standard", basée sur Mint Debian en l'occurence. Parfaitement utilisable de suite et au quotidien pour le reste des activités informatiques.
Je teste ça en live-usb et je vous redis :)
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Bah, la seule différence c'est d'avoir un noyau en temps-réel et de chipoter à alsa. Le noyau en temps-réel, c'est utile en MAO, je n'en doute pas mais quid pour de l'écoute sur pc ? Bref, j'ai jamais été vraiment convaincu par ces distributions "audiophiles" hormis lorsqu'il s'agit d'aller taper dans un RPI pour le bidouiller et avoir la nécessité de le pousser plus loin.
Kooka

Message par Kooka »

Y'a justement une discussion sur le sujet "utile ou pas" sur le forum forum-audiophile.fr : http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 39557.html
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Perso, je suis convaincu de l'utilité du RT pour diminuer le jitter... et beaucoup de designeur sont sur la même longueur d'onde.
%ême sous windows, suffit de voir comment des optimisations de drivers ont une influence sur la DPC latency. j'ai des droupouts quand je charge mon 4x2.8ghz sous sandy bridge avec des IO disques...
Il est possible que le gain sous surtout en utilisation multitask. si on imagine un mpd qui ne fait rien d'autres ... mais est-ce vraiment possible ? rien que pour contrôler le mpd à distance il faut des services secondaires.

Si y'a pas de dropout et qu'on assume qu'on a un bon dac qui elimine le jitter... alors ouais.

Par contre si comme moi on l'idée d'utiliser un mini PC (cubietruck) avec des sorties GPIO pour sortir directement de l'i2s sans digital interface... le RealTime kernel est une obligation pour avoir un signal a peu prêt potable.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Kooka

Message par Kooka »

Je viens de regarder : sous Ubuntu le support du KernelRT semble avoir été abandonné fautes de volontaires...

Mais je suis tombé sur le "linux-lowlatency" : les noyaux standard (generic sous Ubuntu) sont cadencés à 250Hz tandis que les noyaux temps réels (low latency sous Ubuntu) sont généralement cadencés à 1000Hz... Je teste l'installation, on verra bien :mrgreen:

Edit :

Aprés reboot :

Code : Tout sélectionner

uname -r                                                                                                                  
3.13.0-32-lowlatency
Sans rien casser ! :lool: [/i]
sicarius
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 66
Inscription : 20 févr. 2014 21:15

Message par sicarius »

Hello
pour ma part j'utilise daphile . Utilisable sur une cle usb en boot live ce programme transforme n'importe quel PC en lecteur bitperfect branché sur votre réseau.
Après avec un smartphone ou une tablette ou même un autre pc vous tapez l'ip du PC sous daphile dans n'importe quel browser et vous avez accès à l'interface audio pour lancer les titres ou les playlistes que vous aurez créées.

si vous avez des questions , le geek que je suis pourra vous aider.
(Y)(Y)
Configurations Sédentaire :
Aune T1 avec ECC188 Mullard pour Foobar (PC) et
V-Link/V-dac/VINCENT KHV-111 MK2 sur daphile avec cable carbon audioquest (si si je l'ai fait)
Nuforce Ido avec ipad 4

Casques sédentaires :
Beyer Dt 990 et AKG K701 modé Bass Boost

Nomade:
Ibasso dx50 et senheiser ie80 avec pico slim au milieu
JB-C
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 05 avr. 2011 22:25
Contact :

Message par JB-C »

Hello,

Je suis en train de tester Daphile et pour l'instant c'est pas trop mal. Très léger, il tient sur une clée USB bootable (~240Mo). Evidement il est bitperfect, basé sur le noyau linux de la squeezbox logitech, on peut controler le player a l'aide de l'appli Squeezelite. Il peux également s'installer sur un ssd pour gagner en vitesse (pas sur que la différence soit énorme). Il gère les webradio (que j'écoute en ce moment).

Pour moi le seul défaut pour l'instant est l'instabilité du wifi (perte régulière de la connexion, et navigation dans l'application pas aussi fluide qu'avec Gizmo (J.Rvier) et Win7.

Prochaine étape, installer Windows Server 2012 r2 à la place de mon 7 ultimate et comparer avec Daphile.

++
Player : Fiio X3
Casque : Ultrasone Sig Pro / Beyer T70p / Focal Spirit S
Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
sicarius
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 66
Inscription : 20 févr. 2014 21:15

Message par sicarius »

@JB-C. Il existe des soucis avec certaines cartes wifi. Si tu as une cle usb wifi essaye la : (H) pour ma part je suis en ethernet, fini les soucis se connexion .

J'envisage sérieusement l'achat d'un nuc ou d'un gigabyte ( une centaine d'€) pour remplacer mon pc portable , et le destiner à daphile ( peut être même à xbmc pour rentabiliser l'investissement)
Configurations Sédentaire :
Aune T1 avec ECC188 Mullard pour Foobar (PC) et
V-Link/V-dac/VINCENT KHV-111 MK2 sur daphile avec cable carbon audioquest (si si je l'ai fait)
Nuforce Ido avec ipad 4

Casques sédentaires :
Beyer Dt 990 et AKG K701 modé Bass Boost

Nomade:
Ibasso dx50 et senheiser ie80 avec pico slim au milieu
JB-C
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 05 avr. 2011 22:25
Contact :

Message par JB-C »

J'ai reboot hier après avoir enlevé ma clée USB pour repasser sur Win7 avec J.River. Et bien, je dois dire que je préfère à tout point de vue cette solution, que ca soit du point de vue rendu sonore (plus agréable, plus naturel) et l'interface de l'appli tablette est dix fois mieux. Bref, il me reste plus qu'a installer Windows 2012 Server qui il parait est très bien comme base de PC audiophile (bc moins de process que Win7 ultimate gavé de connerie).
Player : Fiio X3
Casque : Ultrasone Sig Pro / Beyer T70p / Focal Spirit S
Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Voilà qui jette un froid!
Moi qui utilise pour la musique, EAC Foobar2000 Windows7 (et tout de même enchanté), j'étais très tenté par une autre solution type Androïd USB Audio Player Pro, ou une distribution Linux "plus" audio que mon Ubuntu, voire un truc avec un Raspberry Pi, mais alors là :-?
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
sicarius
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 66
Inscription : 20 févr. 2014 21:15

Message par sicarius »

Pour l'interface de daphile il existe plusieurs apps android ou ios compatibles .
L interface jriver est intéressante pour qui veut lire et lancer les morceaux de musique sur un seul pc. Il y a une application pour tablette jriver qui permet de lancer les morceaux de la tablette tout en utilisant le pc comme lecteur mais du coup l'interface daphile est superfétatoire.

C'est vrai qu'il y a aussi volumio qui peut être installé sur un raspberry complété par un dac. ( je vais peut être m'en remonter un...j'attendrai la future version C)

Après il y a une différence de prix assez conséquente entre la solution jriver payante ( il y a un mois offert pour l'essayer) et les solutions gratuites comme daphile et volumio.
Configurations Sédentaire :
Aune T1 avec ECC188 Mullard pour Foobar (PC) et
V-Link/V-dac/VINCENT KHV-111 MK2 sur daphile avec cable carbon audioquest (si si je l'ai fait)
Nuforce Ido avec ipad 4

Casques sédentaires :
Beyer Dt 990 et AKG K701 modé Bass Boost

Nomade:
Ibasso dx50 et senheiser ie80 avec pico slim au milieu
Répondre

Revenir à « Archives »