Le multimédia à la maison (NAS, Audio, HC, etc...)

Avatar de l’utilisateur
Tracnac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 110
Inscription : 06 mars 2014 20:34
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Tracnac »

Je vois qu'il y a des acharnés à la non utilisation d'un NAS !
Evidement un NAS ce n'est pas une solution de sauvegarde mais un serveur de fichiers, je vois même pas comment on peut faire l'amalgame.
Les NAS actuels ont des doubles attachements réseau au giga + des cpu/ram, leurs puissances est largement suffisante pour servir du fichier, voir plus avec tous les plugins disponibles.
La consommation électrique est quasi nulle, puisque tout part en veille dès qu'on arrête de les utiliser.
Zéro bruit ! et cela dans un environnement audio je pense que c'est important...
Zéro configuration, tu insères les disques et tu te laisse guider par des logiciels qui font vraiment papa dans maman...

Je me souviens encore de mon premier NAS, que du bonheur trouvé à 45 euros sur leboncoin qui m'a bien servi pour un projet DIY (Un clone de squeezbox sous beagleboard). Qui fonctionne toujours dans un coin de la maison jamais un plantage.

Bref tout ça pour dire que je n'ai aucun problème chez moi avec des NAS Netgear nourrit avec des milliers de CD en ALAC.
Le tout piloté par un Itunes + audinarva. Et pendant que j'écoute de la musique mon fils peut tranquillement regarder tchoupi à la télé avec un player DUNE et ma femme peut lire son ebook préféré sur sa liseuse, le tout servit par Monsieur NAS.

Bref je suis prêt à débattre des bienfaits d'avoir un NAS à la maison.

Yvan

Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
Avatar de l’utilisateur
harpX
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 506
Inscription : 08 nov. 2012 14:49
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par harpX »

Tracnac a écrit :Evidement un NAS ce n'est pas une solution de sauvegarde mais un serveur de fichiers, je vois même pas comment on peut faire l'amalgame.
Euh... parce qu'évidemment on n'est pas tous des geeks invétérés comme toi :-?
Avatar de l’utilisateur
Tracnac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 110
Inscription : 06 mars 2014 20:34
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Tracnac »

Pas besoin d'être un expert une simple définition suffit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de ... %C3%A9seau

A aucun moment il ne parle de sauvegarde, mais de facilité de sauvegarde (Comprendre que le logiciel de sauvegarde n'a plus qu'une arborescence simple à sauvegarder, ce qui facilite grandement sa gestion)

La définition d'une sauvegarde en entreprise entraîne automatiquement un média non dépendant d'un système électrique (LTO, Support Optique etc...)

Yvan

Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1275
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Je commence à publié, sinon je vais jamais m'y mettre.

Désolé pour le "style", ceux qui sont dans les études reconnaîtrons un peu la sobriété des mémoires de fin d'années.
C'est dur de se défaire de ses mauvaises habitudes :mrgreen:

Hésitez pas à commenter :diplome:

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est très sympa deja.

Petit conseil: ne prends le pas le même travers que moi d'aller dans le fin fond de la technique (expliquer comment fonctionne le raid en profondeur, et le raid 10 qui servira pas chez un utilisateur domestique).

Je pense que ce qui prime ici c'est de rester accessible, et de montrer le catalogue de services disponibles pour l'usager potentiel - susciter l'envie, parce que sinon tu vas en perdre en route ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Ce sujet m'intéresse mais je n'ai hélas pas de connaissance particulière d'où l'objet de ce message...

J'ai actuellement dématérialisé un certain nombre de cd ou téléchargé des cd, parfois en qualité master sur Qobuz, et j'ai tout cela sur un disque dur.

Comme j'écoute en ce moment beaucoup au casque (TH900) j'ai donc dans une autre pièce un DAC/ampli Audio GD nfb-28 relié d'une part à un lecteur CD/SACD Teac et, pour la musique dématérialisée à la sortie optique d'un AK100, mais je ne suis pas satisfait de la qualité avec l'AK100 (pourtant je pense qu'avec la sortie optique, je m'en sers comme d'un lecteur seul, désactivant les fonctions DAC et Ampli de celui-ci?).

Est ce que la solution de mettre un NAS par exemple Synology (puisqu'il semble que cette marque tienne le haut du pavé...?) connecté en USB au DAC/ampli Audio GD serait une bonne solution et serait il possible de piloter le choix des fichiers (Flac, Alac, Wav) et leur lecture avec mon Ipad?

Oh que c'est compliqué pour moi tout cela !!! :mrgreen:
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Tracnac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 110
Inscription : 06 mars 2014 20:34
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Tracnac »

will940 a écrit :Ce sujet m'intéresse mais je n'ai hélas pas de connaissance particulière d'où l'objet de ce message...

J'ai actuellement dématérialisé un certain nombre de cd ou téléchargé des  cd, parfois en qualité master sur Qobuz, et j'ai tout cela sur un disque dur.

Comme j'écoute en ce moment beaucoup au casque (TH900) j'ai donc dans une autre pièce un DAC/ampli Audio GD nfb-28 relié d'une part à un lecteur CD/SACD Teac et, pour la musique dématérialisée à la sortie optique d'un AK100, mais je ne suis pas satisfait de la qualité avec l'AK100 (pourtant je pense qu'avec la sortie optique, je m'en sers comme d'un lecteur seul, désactivant les fonctions DAC et Ampli de celui-ci?).

Est ce que la solution de mettre un NAS par exemple Synology (puisqu'il semble que cette marque tienne  le haut du pavé...?) connecté en USB  au DAC/ampli Audio GD serait une bonne solution et serait il possible de piloter le choix des fichiers (Flac, Alac, Wav) et leur lecture avec mon Ipad?

Oh que c'est compliqué pour moi tout cela !!! :mrgreen:
Un petit BeagleBoard sous mpd ou squeezebox connecté au NAS par exemple !? ;)

Yvan

Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
Kooka

Message par Kooka »

Et tout simplement un petit PC portable à pas trop cher ? (et là tu pourras très facilement piloter la lecture par Android/iOS)
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1275
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Un lecteur multimédia type squeezebox ou un pc portable de récup, ça peut le faire !
De plus l'appli squeezebox dédié ou Audiostation fonctionnent sur iPad.

Le DAC ne pourra par contre pas être relié en direct (du moins il y a très peu de chance).
Des interfaces style HiFace (les M2TECH je crois) sont à priori branchable d'après certains retours !

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Merci pour vos interventions, mais cela veut-il dire que ma proposition : NAS Synology relié à la fois à mon réseau local en wi-fi et au Dac ampli Gd Audio en usb, piloté par l'Ipad n'est pas viable?
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1047
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

+1 pour la soluce netbook+dac relié en usb piloté par smartphone ou tablette (Foobar contrôler ou Remote) ça marche très bien
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1275
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

will940 a écrit :Merci pour vos interventions, mais cela veut-il dire que ma proposition : NAS Synology relié à la fois à mon réseau local en wi-fi et au Dac ampli Gd Audio en usb, piloté par l'Ipad n'est pas viable?
Le DAC en direct, c'est je pense pas possible.
Jwin a écrit :Le DAC ne pourra par contre pas être relié en direct (du moins il y a très peu de chance).
Alors, le NAS relié en WiFi, c'est un sacrilège :@@
Le NAS toujours relié en câble ethernet à la box !! L'accès en WiFi se fait via la box.

Le schéma "simple" de comment devraient être interfacés les différents éléments réseaux dans une maisons :
1479

Donc obligatoirement squeezebox ou PC (ou à partir de l'iPad en WiFi :mrgreen:).

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Bon...j'essaye de suivre.....

comme je suis équipé en mac, mais pas dans la pièce où j'écoute est ce que je pourrai avoir la solution suivante :

Mac mini, même ancien, piloté par mon Ipad (avec audirvana plus) avec un NAS relié pour le stockage. Le mac mini relié au DAC/ampli en USB . ???
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Kooka

Message par Kooka »

Ca dépend de ta quantité de fichiers, mais si ça ne dépasse pas 100/200 Go : autant stocker en local sur le mini-mac, non ? (as-tu d'autres points d'écoute de musique dématérialisé chez toi ?)
Dernière modification par Kooka le 24 avr. 2014 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tracnac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 110
Inscription : 06 mars 2014 20:34
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Tracnac »

will940 a écrit :Bon...j'essaye de suivre.....

comme je suis équipé en mac, mais pas dans la pièce où j'écoute est ce que je pourrai avoir la solution suivante :

Mac mini, même ancien, piloté par mon Ipad (avec audirvana plus) avec un NAS relié pour le stockage.  Le mac mini relié au DAC/ampli en USB . ???
Oui cette solution est parfaitement viable en gros c'est un mac headless que veux faire... beaucoup de personnes dans mon entourage utilisent cette solution, tu pourras le piloter via itunes remote sur ton ipad.

Yvan

Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
Répondre

Revenir à « Archives »