DAP ou ... GSM ? VRAIE différence auditive ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
jay fox
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 25 janv. 2016 11:59

DAP ou ... GSM ? VRAIE différence auditive ?

Message par jay fox »

boum, tout est dans le titre.
je relance peut-être un vieux débat, et vais me faire lyncher :mrgreen:
mais bon voilà, mon constat, après plusieurs d'utilisation de mon shanling M2s, je me pose la question ...
à savoir, que niveau ergonomie, le gsm est LOIN devant : tri, playlist, et surtout pour moi essentiel, affiche des pochettes, même en mode liste .. (pourquoi les DAP ne sont pas aussi conviviaux que les smartphones :@ )
et franchement niveau qualité auditive, en FLAC, que ce soit au casque ou via un ampli, je n'entends pas de différence si j'écoute via le M2s ou via mon portable ...
et vous ? quelles sont vos retours/impressions/comparaisons ?
je serais intéressé de les connaitre. y a t'il un matos qui fait VRAIment la différence ?
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Oui il y a globalement une grosse différence en qualité sonore, mais tout dépend du DAP, du téléphone et des intras/casques que tu branches dessus.
Tu as un juste milieu avec les DAPs ayant une ergonomie pas trop mauvaise, et les téléphones ayant une bonne sortie son.
Tu trouveras rapidement les références en cherchant sur TN.

Si tu as des intras ou un casque de qualité moyenne, ça devrait être ta priorité.
Dernière modification par Murl0c le 14 janv. 2019 17:06, modifié 3 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Souvent, il y a une vraie différence dans la puissance, en faveur du DAP, qui permet de l'utiliser avec plus de casques. Après, tout dépend du DAC qui est dedans... mon petit Sony A35 est meilleur que mon iPhone 7, mais avec une paire d'intras très sensibles, le téléphone avec Qobuz est une source splendide qui pourrait me suffire.

Par contre, là où je te rejoins, c'est que les téléphones ont pour eux une super réactivité, un très bon écran, et cela joue...
Le DAP est vraiment utilisé pour la musique et rien que cela: je trouve nécessaire d'écouter de la musique sans être dérangé par les notifications ou les messages personnellement!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Pour avoir comparé un LG V30 plutôt bien noté coté son à un Fiio X5 sur des intras sensibles (andromeda) le Fiio était nettement plus à mon gout en termes d'ouverture et d'impact des basses au point qu'il n'y avait pas vraiment de match.

Et que dire de l'iphone x face à un DX200 ou un SP1000.

En revanche un Smartphone restera toujours plus pratique, surtout si c'est pour écouter dans le train ou en marchant dans la rue ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :Oui il y a globalement une grosse différence en qualité sonore, mais tout dépend du DAP, du téléphone et des intras/casques que tu branches dessus.
+1, entre un mauvais smartphone et un bon DAP, il y a une vraie différence, qui deviendrait plus ténue entre un bon smartphone et un mauvais DAP...

Les bons smartphones en audio sont recensés ici : Les smartphones qui pourraient se substituer à un DAP
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

Bah moi c'est le contraire, c'est sur que niveau son en général un DAP est meilleur, mais je pense que le son n'est pas la seule raison d'utiliser un lecteur dédié, et l'ergonomie fait partie des raisons pour lesquelles je préfère avoir un téléphone en source d'appoint plutôt que principale.


....ce qui est en conséquence problématique depuis le début de l'ère audiophile ou beaucoup de DAP semblent avoir une ergonomie vraiment aux fraises.
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

La fusion des 2 est une la bonne piste.
J'explique : on commence à avoir des DAP où le smartphone sert de télécommande via un soft.dedié comme avec Hiby music.
L'autre piste est le bluetooth avec un DAP / DAC BT. En apt-x, mes oreilles ne font plus de différence.

Bref, un Xduoo X20 dans la poche avec des intras en symétriques dans les oreilles et je gère tout avec le "GSM" tout en lisant les news.

Envoyé de mon minitel via Tapatalk
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

zaurux a écrit :La fusion des 2 est une la bonne piste.
J'explique : on commence à avoir des DAP où le smartphone sert de télécommande via un soft.dedié comme avec Hiby music.
L'autre piste est le bluetooth avec un DAP / DAC BT. En apt-x, mes oreilles ne font plus de différence.

Bref, un Xduoo X20 dans la poche avec des intras en symétriques dans les oreilles et je gère tout avec le "GSM" tout en lisant les news.

Envoyé de mon minitel via Tapatalk
Ba c'est surtout qu'en APTX (en bluetooth en général en fait) c'est simplement parce que tu n'utilise pas le DAC du DAP mais celui du casque/intra bluetooth qui "reçoit" le "signal" du DAP, c'est de la transmission de données numériques entre les deux donc le DAP envoi des "informations" au casque/intra qui à un DAC qui se charge de les "transformer" en son (donc de numérique en analogique) et donc c'est la signature du DAC du casque/intra qui est "entendu". Donc quelque soit le DAC du DAP ça ne change rien, ce qui est donc valable pour "quelque soit la source", GSM, DAP, ordi... ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Sauf que je pense qu'il parlait du cas où ton smartphone envoi en LDAC à ton Dap comme on pourrait le faire avec un zx300. Ce dernier devient une sorte de module BT haut de gamme. Quand je stream, c'est la solution que j'ai retenu.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ok dans ce cas ça reste le dernier dac avant ecouteurs/casque qui sera ou pas qualitatif, donc un dap de bonne qualité (le zx300 dans ton exemple) sera probablement meilleur que tous les smartphones, on en revient a la question initiale, non :-?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

La vraie question est : "Ca se dit encore GSM ????"
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Eykxas

Message par Eykxas »

La différence de qualité entre un dap et un smartphone vient principalement du casque ou des écouteurs.

La plupart des smartphones récent haut de gamme, ont une qualité de son tout à fait correct, voir excellente pour certains (Meizu, LG Vxx etc...). De fait il faut monter pas mal en gamme côté dap pour être plus performant (ou trouver la perle rare).

Mais ce qui va vraiment tout déterminer c'est ce qu'on y branche. Exemple idiot, je prends un dap 2000€ mais j'y greffe des Earpods... Le résultat sera juste complètement dégueulasse.

Donc pour justifier ou non ton Shanling M2s, il faut voir tout ton environnement d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Elawarai a écrit :La vraie question est : "Ca se dit encore GSM ????"
:bravo: j'ai hésité j'avoue :bravo:

Kirasd69 : je suis pas complétement d'accord, un smartphone vraiment pensé pour la qualité du son (avec une puce vraiment dédiée comme les exemples que tu donne) d'accord il sera qualitatif, mais un smartphone même Hdg restera en deçà d'un dap un minimum qualitatif, même autour de 100-150€ d eprix de base ;-/ entre la puce, le traitement et l'amplification...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

ttaazz a écrit : Ba c'est surtout qu'en APTX (en bluetooth en général en fait) c'est simplement parce que tu n'utilise pas le DAC du DAP mais celui du casque/intra bluetooth qui "reçoit" le "signal" du DAP, c'est de la transmission de données numériques entre les deux donc le DAP envoi des "informations" au casque/intra qui à un DAC qui se charge de les "transformer" en son (donc de numérique en analogique) et donc c'est la signature du DAC du casque/intra qui est "entendu". Donc quelque soit le DAC du DAP ça ne change rien, ce qui est donc valable pour "quelque soit la source", GSM, DAP, ordi...  ;-/
Je suis d'accord mais je parlais, sans l'avoir précisé, de l'inverse : l'info est envoyée du phone via BT sur le DAP qui décode. Donc je profite de l'interface de gestion du phone et du son du DAP (dac + ampli symétrique - musique stockée sur le phone).

Image

Ou inverse musique stockée sur le DAP et gérée par le phone via Hiby Music

Image
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

si t'as un budget serré et que tu ne veux pas t'encombrer d'un DAP, upgrade tes intras.
Il y a des super intras qui fonctionnent très bien avec un tel genre iphone genre Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »