Sandisk Clip Jam

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Sandisk Clip Jam

Message par lebellium »

J'ai à peine acheté le Clip Sport qu'ils sortent un nouveau modèle! Ma collectionnite est mise à rude épreuve 8-)

Voici le Clip Jam:
Image Image Image Image Image

http://www.sandisk.co.uk/products/music ... /clip-jam/

Malheureusement il ne s'agit que d'un Clip Sport plus petit avec un autre écran plus proche du Clip+.
  • Ecran 0.96" OLED blanc (128x64 pixels): même taille et définition que le Clip+ mais fini le beau bicolore!
  • Capacité 8Go seulement. Plus de version 4Go donc mais la version 16Go avortée du Clip Sport n'est pas reconduite non plus. Dommage.
  • Formats audio: MP3, WMA (sans DRM), AAC, WAV et Audible (DRM seulement): on oublie le FLAC et l'OGG
  • Autonomie jusqu'à 18h
  • Tuner FM: RDS?
  • Slot MicroSDHC: les cartes SDXC (64Go et plus) devront donc une fois de plus être reformatées en FAT32.
La plateforme (SoC & co) est la même que sur le Clip Sport, ce qui signifie les mêmes limitations:
- 2000 fichiers max
- pas de Rockbox
- gestion séparée de la microSD (pas de fusion dans la base de données)

Le manuel utilisateur http://downloads.sandisk.com/downloads/ ... jam-um.pdf ne montre que très peu de différences avec le Clip Sport niveau firmware.

Bref, c'est pas forcément une bonne nouvelle. Car avec le Clip Sport et le Clip Jam, les Clip+ et Clip Zip n'ont plus lieu d'être dans la gamme.
Je vais donc m'empresser d'acheter un 2e Clip+ avant qu'il soit complètement déréférencé :mrgreen:

edit: dispo le 29 mai à 55€ sur amazon:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je vais en prendre un, ça sera mon 1er Sandisk Clip (Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Si tu n'as pas du tout de Clip, tu ferais mieux de commencer avec un vrai Clip avant qu'il ne soit trop tard, càd le Clip+ voire le Zip. On trouve encore le "Plus" sur Amazon.

Les Clip Sport et Jam sont à réserver aux collectionneurs ou ceux qui ont de l'argent à jeter par la fenêtre, donc pas grand monde à part moi normalement 8-)
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Pourquoi? Le Jam n'aurait pas le même son que le Plus ou Fuze? Tu dis ça comme si le Jam est moins bon...
Étant le dernier, je suppose qu'il a tous les améliorations non?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pas de rockbox, pas de rockbox, pas de rockbox...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je vois mais c'est sûr ? On va rien trouver trouver dans le temps ?
Sinon Clip+ ou Sport ? Ou c'est pareil ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ba si y a pas rockbox pour le sport, et c'est bien le même pour le Jam, y a pas de raison que ça change 8-)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ah je ne savais pas... Je m'intéressais pas au clip :mrgreen:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Après, est-ce vraiment utile rockbox si c'est pour coller du mp3... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Oui. :rouge:

(Merci Leb pour l'info.)
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Je ne vois pas vraiment le rapport entre Rockbox et le MP3. Rockbox n'améliore pas le son sauf si le fabriquant s'est planté dans l'implémentation et la plupart des firmwares officiels décodent suffisamment de formats depuis quelques années (même si sur ce point le Jam est étonnamment un peu limite...). Ce n'est donc pas pour ça qu'on choisit Rockbox en général.

Par contre, Rockbox a du vrai gapless et gère correctement la SD.

Le hardware du Clip Sport est tellement pourrav', notamment la quantité de RAM, qu'il est impossible de porter Rockbox sous sa version normale. Il pourrait être possible en sacrifiant de nombreuses fonctionnalités, notamment les plugins ou la base de données, d'avoir une version au rabais de Rockbox qui tourne mais ça demanderait beaucoup de travail.

Le Clip Jam étant a priori le même baladeur mais avec un autre écran, même conclusion.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Les premières photos:
http://www.anythingbutipod.com/forum/sh ... stcount=25

La coque arrière est translucide.
Sympa en vert, mais mon Clip Jam orange sera encore plus bôô :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Comme pour le Clip Sport, je fais ici un rapide feedback sur le Clip Jam. Ce n'est pas du tout un test complet et structuré comme j'avais l'habitude de faire à une certaine époque puisqu'une d'une part le baladeur n'en vaut pas la peine, et d'autre part les nouveaux SansaSanDisk n'intéressent a priori pas grand monde (les deux étant certainement liés...)
Je tiens aussi à m'excuser d'avance pour la qualité des photos. L'appareil photo du Sony Z3 compact n'est pas super et moi je suis nul aussi :mrgreen:

Mais une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la commande et réception du colis, raconter ma life quoi.
Je l'ai commandé pour 45€ sur Amazon.DE puisqu'il coûtait 55€ sur Amazon.FR. Ce qui n'empêche pas qu'il soit sorti directement des entrepôts d'Amazon France comme si je l'avais acheté sur le site français. Pourtant, j'ai payé des frais de port sur le site allemand car la livraison était dans un pays étranger. La cuisine habituelle d'Amazon :mrgreen:

Mon facteur n'a visiblement pas de clé passe-partout. De ce fait, j'ai systématiquement un avis de passage dans ma boite aux lettres pour tout colis épais de quelques centimètres ne rentrant pas par la fente. En gros, tout colis autre qu'un CD/Bluray ou carte microSD. Je parle ici bien évidemment des remises sans signature, de mes commandes Amazon principalement.

Mais là, le facteur m'a fait une première, je n'avais encore jamais vu ça! Je ne sais pas trop ce qui est passé par sa tête, mais visiblement il a estimé que c'était dommage qu'à 1cm près, le colis ne rentrait pas dans ma boite aux lettres. Du coup, il a carrément ouvert le colis (rassurant ça, heureusement que le contenu n'a pas trop de valeur...), il a passé l'emballage carton Amazon vide très facilement, il est comme neuf (ça me fait une belle jambe). Par contre pour la boite du Clip Jam, il a dû y aller au chausse-pieds. Voici donc le résultat... :'(

Image
La boite bien défoncée dès réception.... heureusement, le baladeur est intact.

Alors, concernant le Clip Jam en lui-même:

Image

C'est le remplaçant du Clip+ (qui ne semble plus produit depuis peu, on est sur les stocks restants chez les revendeurs) tout comme le Clip Sport est le remplaçant du Clip Zip.
En réalité, c'est quasiment une copie conforme du Clip Sport dont vous trouverez le feedback ici: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 75#p300849

La partie matérielle est quasiment identique au Clip Sport, à savoir:
- un design proche: placement des boutons, du port microUSB, de la sortie casque et du slot microSD strictement identique. Seule différence, la coque arrière est en plastique translucide. Cela dit, on ne voit pas grand chose des composants à part la batterie en jaune. Aussi, étant donné que les différents coloris ne concernent plus seulement le cerclage et le bouton de validation mais bien toute la façade avant, les différentes versions se distinguent bien mieux. 80% de mes baladeurs sont noirs. C'est donc avec grand plaisir que j'ai pris cette version orange flashy pour changer un peu. Par contre, la finition est un peu légère, il y a notamment du jeu au niveau de la plaque de boutons directionnels, ça bouge pas mal.

Image

- les composants internes sont a priori strictement identiques. Même SoC au rabais notamment. A noter que ce modèle n'existe qu'en version 8Go, la version 4Go est enfin passée à la trappe! C'est la moindre des choses en 2015. Pour rappel, le 1er Clip en 2008, il y a 7 ans, offrait déjà une version 8Go. Comme quoi, les normes ne changent pas vite... J'attends toujours une version 16Go par contre... La batterie est probablement aussi plus petite vu l'autonomie annoncée mais je n'en connais pas la capacité.
La plus grosse différence hardware est aussi la plus visible: l'écran. C'est un OLED blanc de 1" 128x64 pixels de bonne facture même si je garde une petite préférence pour l'OLED bicolore bleu/orange du Clip+.

La partie logicielle est identique aussi.
En fait pour faire simple, c'est exactement le même firmware que sur le Clip Sport avec les mêmes menus, les même fonctions, les mêmes paramètres, tout est identique sauf qu'il a bien évidemment été adapté pour l'écran différent.

Image
Il ne s'appelle pas Sport mais il a les mêmes fonctionnalités "Sport" que le Clip Sport...

Même le copyright est identique dans system settings>Info: "(c) SanDisk Corporation 2013. All Rights Reserved". Même pas fichus d'actualiser la date... :@@
Ce qui me laisse penser que les 2 baladeurs ont été conçus exactement en même temps et étaient prêts en même temps mais que SanDisk a volontairement et artificiellement retardé la sortie du Jam pour faire croire qu'ils sortent régulièrement des nouveautés.

Qui dit même firmware dit aussi mêmes problèmes et bugs. Tous les problèmes que j'ai évoqués dans le feedback du Clip Sport sont aussi d'actualité pour le Jam. Et ça en fait un paquet de rédhibitoires pour moi: entre la non-intégration de la microSD, l'absence de gapless, l'affichage des dossiers/fichiers par ordre de copie et non alphabétique, les tags tronqués, l'interface qui rame dans certaines conditions et j'en passe et des meilleurs, on ne sait même plus où donner de la tête pour râler tellement il y a matière à.
Seul point où il s'en sort mieux, le design d'interface. C'est plus sobre, il n'y a pas de couleurs dégueux un peu partout.

Image
Afficher les dossiers commençant par "S" entre le "K" et le "L", tout va bien...

Petit aparté sur les formats lus: officiellement il ne lit que les MP3, WMA, AAC, WAW, et Audible.
Étrangement le FLAC et l'Ogg Vorbis sont passés à la trappe dans la com' SanDisk alors que pourtant, après vérification, ils sont lus comme sur le Clip Sport (même firmware...). J'avoue ne pas avoir testé en profondeur ce point, mais de mes souvenirs dans mes lectures sur le Clip Sport, certains utilisateurs avaient rencontré des problèmes sur certains fichiers FLAC ou OGG.
Pour éviter de corriger les bugs, je suspecte donc SanDisk de jouer la stratégie "si c'est supporté officiellement, les gens vont être exigeants et il faut que ça fonctionne parfaitement tandis que si ce n'est pas supporté officiellement, les gens seront donc déjà contents que ça marche quand même en partie".

Le RDS n'est aussi mentionné nulle part dans la documentation officielle. Pourtant, le tuner FM est bel et bien RDS (affichage du nom de la radio) contrairement à celui Clip+.

Image
Le RDS en action

Enfin, pour finir quand même sur une bonne note: je n'ai rien à redire sur le son. La sortie casque est super propre, aucun souffle même au volume max. Il n'y a pas non plus de bruit électronique parasite. Avec mes UM3x je n'arrive pas, sans surprise, à entendre de différence avec le Clip Sport (hardware et software identiques) mais pas vraiment non plus avec mes Clip+ et Zip dont le SoC et DAC sont pourtant différents.
En attendant l'avis des oreilles plus entrainées...(je rappelle que pour ça, il suffit d'acheter sur Amazon, d'écouter et de renvoyer, c'est super simple et ça ne coûte pas 1€)

Clip Jam vs Clip Sport:
Quel est le meilleur entre ces deux bouses? Je crois préférer le Clip Jam qui n'est certes pas beaucoup plus petit mais suffisamment pour qu'on sente bien la différence. Je préfère aussi son écran et son interface monochromes. Le Clip Sport devrait garder l'avantage de l'autonomie (pas encore mesurée sur le Clip Jam)

Clip Jam vs Clip+
Le Clip Jam a l'avantage de la connectique standard européenne microUSB au lieu de l'antique miniUSB. Il a aussi l'avantage du RDS pour le tuner FM et d'une autonomie normalement meilleure. Et... c'est tout. Jetez-vous sur les stocks restants du Clip+ avant qu'il ne soit trop tard :diplome:

Image
L'écran a la même taille mais l'affichage de l'écran de lecture en cours bien différent: la police d'écriture est désormais plus grande mais en contre-partie, les id3tags ne s'affichent plus que sur une seule ligne, dommage...

Image
La meilleure photo pour la fin: la collection des Clip enfin complète! 2008-2015. Et en version 8Go exclusivement svp! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Merci beaucoup pour ton retour. :jap:

M'est avis que ça mériterait un topic à part entière !
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Fabrice33
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 28 août 2016 19:01

Message par Fabrice33 »

Bonjour
Je cherche un petit baladeur mp3 qui fasse radio rds pour utiliser durant mon running. J'aimerais qu'il soit petit avec une autonomie et un son correct et si possible avec un clip et à un prix contenu.
Ce sensa jam sur le papier aurait pu correspondre à mes attentes mais vous semblez dire que c'est moins bien que le sensa clip + (qui n'est pas rds).
Vers quel produit pourrais je me diriger ?
Suis un peu perdu.
Merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Autres marques »