SP1000 Amp : le nouveau challenger !

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ringo2014 a écrit :Pas sûr que tu puisse justement. L'Optical Out et l'USB Audio sont désactivées avec l'Amp. A voir. De toute façon, seul l'USB permet de profiter un peu de la puissance d'alimentation de ta source sur l'Hugo2. En l’occurrence, le seul delta serait la différence de puissance de la partie serveur audio seul. Ce qui fait une petite différence, certes ...

Non, le vrai sujet c'est : le SP1000 + Amp qui fournit 2.5 fois plus de puissance de sortie que l'Hugo2 arrive-t-il à sa cheville ? Sachant que :

1.  Le DAC de l'Hugo est meilleur.
2.  La différence entre les deux n'est pas infranchissable.

..
L'ampli du SP1000 est 2.5x plus puissant que le Hugo 2 ?
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Franck.T a écrit :
Ringo2014 a écrit :Pas sûr que tu puisse justement. L'Optical Out et l'USB Audio sont désactivées avec l'Amp. A voir. De toute façon, seul l'USB permet de profiter un peu de la puissance d'alimentation de ta source sur l'Hugo2. En l’occurrence, le seul delta serait la différence de puissance de la partie serveur audio seul. Ce qui fait une petite différence, certes ...

Non, le vrai sujet c'est : le SP1000 + Amp qui fournit 2.5 fois plus de puissance de sortie que l'Hugo2 arrive-t-il à sa cheville ? Sachant que :

1.  Le DAC de l'Hugo est meilleur.
2.  La différence entre les deux n'est pas infranchissable.

..
L'ampli du SP1000 est 2.5x plus puissant que le Hugo 2 ?
Oui regarde ce que j'ai posté avant. Tu pourras allez vérifier sur les specs respectifs.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

C’est l’ampli qui pêche effectivement sur le H2 car le Qutest est du niveau de l’ydggrasil. Alors pourquoi pas rêver à une confrontation à couteaux tirés entre SP1000/AMP vs Hugo2. De mes souvenirs le SP1000 seul est en dessous, raison de ma vente. A voir si l’adjonction d’un ampli change la donne, perso je ne pense pas mais il faut essayer.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Je pense en effet que la puce FGPA et le soin apporté par son implémentation par Chord laisse loin derrière celui de la puce AK4497. Ce que Chord à fait, c'est de l'optimisation réussie. Le SP1000 ne rattrapera pas ça.

Sauf que...la plupart ne se rendent pas compte de ce que le SP1000 à dans le ventre. La quasi majorité des intras brident l'écoute de leur sources. Personnes ne veut l'admettre dans le monde du nomade, c'est un sujet tabou. Il faut écouter le SP1000 avec un casque qu'il peut driver pour se rendre compte de sa finesse. Donc, le jeu n'est pas si inégale que ça : rappelez-vous en quand vous le testerez, on en reparlera !
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je suis assez d’accord avec toi Ringo, je pense aussi que les intras ne sont pas aussi discriminants avec les sources que peuvent l’être les casques.
Kooka

Message par Kooka »

Donc avec des intras, rien ne sert de monter si haut en gamme de DAP, pour vous, s’ils « plafonnent » ?
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10725
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

kookaburra a écrit :Donc avec des intras, rien ne sert de monter si haut en gamme de DAP, pour vous, s’ils « plafonnent » ?
On veut pas tous écouter des KB100 :loool:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7/ Hiby R3 II
    IEM : Isfit Lab Fusion/ Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Si, c'est juste que les intras brident plus leur sources que les casques. Tu entendra toujours la différence mais elle sera nettement plus audible avec un casque. Sur le fond tu as raison, j'ai remarqué qu'une partie du message était quasi invisible : tout le rapport à la chambre acoustique, dont les harmoniques font partis et par définition les extensions. C'est pour ça que c'est très dur de reproduire une scène sonore avec les intras et que les prix s'envolent quand c'est le cas. Le manque de profondeur par exemple, c'est plus problématique qu'on ne le croit. Avec le casque, la musique prend vie aussi grâce à ça.

En résumé tu entends les différences infimes avec les intras, c'est juste que tu n'entends pas tout.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Kooka

Message par Kooka »

Ringo2014 a écrit :Si, c'est juste que les intras brident plus leur sources que les casques. Tu entendra toujours la différence mais elle sera nettement plus audible avec un casque.

En résumé tu entends les différences infimes avec les intras, c'est juste que tu n'entends pas tout.
Infimes = est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

C’est valable pour tout au audio, beaucoup de $$$ pour des gains souvent « infimes ». Le prix de la passion !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Quand je disais infime c'était plutôt dans le bon sens. Tu accèdes à une certaine finesse déjà avec du milieu de gamme, il ne faut pas exagérer.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@Ringo: Le SP1000 est indiscutablement un excellent DAP et je l’ai gardé longtemps. Je l’ai revendu car, après de longs essais avec les Flamenco j’ai préféré l’hugo2.

Tu te rappelle du combo SP1000 + H2 + 1960 + Flamenco.

Tu avais déjà ton SP1000 et tes Flamenco lors du meeting chez Flipper et nous avions tous été bluffé par l’hugo2: Rudra, Flipper, Chon, Hamster et toi je crois. Nous pensions que ça pouvais venir du SP1000 en source.

J’ai ensuite fait les essais de différents Dap en sources sur l’H2 et en ai conclu que tous se valent et donc vente du SP1000.

A voir si un ampli change la donne. Je ne le pense pas. Il va permettre d’apporter de la puissance et alimenter des casques plus difficiles mais pour des intras..... :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Voilà un sujet intéressant.
Je suis aussi très intéressé par ce SP1000 + ampli.
Lorsque j'ai eu l'Utopia, j'avais encore mon SP1000 onyx, et j'ai dû me rendre à l'évidence que l'ajout de puissance d'un modeste black label, était juste mieux. Pourtant je voulais beaucoup me convaincre que le SP1000 était suffisant.
La conclusion était que la plupart des DAP ne peuvent pas driver correctement un casque, juste pas fait pour, même un Utopia très sensible.
Bon après, il est pas fin le BL, comme la plupart des produits Ifi audio je trouve, ça envoie du lourd mais bon ça manque cruellement de finesse et autres qualités techniques, d'où l'acquisition d'un set sédentaire casque qui m'a redonné le même plaisir qu'un set nomade SP1000+flamenco.
Seul l'hugo2, parmi les matériels que j'ai pu tester, permet d'obtenir un compromis satisfaisant pour driver un casque sensible.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

julien-hifi a écrit :Voilà un sujet intéressant.
Je suis aussi très intéressé par ce SP1000 + ampli.
Lorsque j'ai eu l'Utopia, j'avais encore mon SP1000 onyx, et j'ai dû me rendre à l'évidence que l'ajout de puissance d'un modeste black label, était juste mieux. Pourtant je voulais beaucoup me convaincre que le SP1000 était suffisant.
La conclusion était que la plupart des DAP ne peuvent pas driver correctement un casque, juste pas fait pour, même un Utopia très sensible.
Bon après, il est pas fin le BL, comme la plupart des produits Ifi audio je trouve, ça envoie du lourd mais bon ça manque cruellement de finesse et autres qualités techniques, d'où l'acquisition d'un set sédentaire casque qui m'a redonné le même plaisir qu'un set nomade SP1000+flamenco.  
Seul l'hugo2, parmi les matériels que j'ai pu tester, permet d'obtenir un compromis satisfaisant pour driver un casque sensible.
Dans le même genre, j'ai eu, pour des enceintes Klipsch RF5 (donc sensibilité très élevée), d'abord un Tangent AMP50, puis un Marantz PM50 puis un Onkyo M5590 et pour finir un McIntosh MA5200.
Bien que je n'écoute qu'à volume très très modéré (je suis en appartement), j'ai eu un gain à chaque fois (enfin sauf quand je suis passé au Mc qui doit pas être au niveau de l'Onkyo). Bref, tout ça pour dire que la puissance c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Au final, j'ai jamais dû utiliser plus de 10W et j'utilise probablement moins de 1W dans 99% des cas et pourtant, c'est bien dans ces 99% que le gain est le plus marqué ! Curieusement, j'ai l'impression que plus je monte le son, moins il y a de différence entre les différents amplis.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

Ringo2014 a écrit :Quand je disais infime c'était plutôt dans le bon sens. Tu accèdes à une certaine finesse déjà avec du milieu de gamme, il ne faut pas exagérer.
En Source ? Ho oui les DAP du MdG sont déjà excellents et on gratte d'infimes améliorations à grands coups de $$$, malheureusement.

Pour moi et ce n'est que mon avis subjectif basé sur mon expérience : le mieux est de garder une relation de "niveau" entre la source et l'écouteur.

Source EdG + intras EdG.
Source MdG + intras MdG.
Source HdG + intras HdG.

C'est là que tu obtiens le plus de coherence de l'ensemble, d'après moi, les meilleures synergies. Et pas d'achat pour rien, pas de fric perdu, parce qu'un des deux éléments plafonne et t'empêche de profiter de toutes les qualités de l'autre...
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Niklos a écrit : ...Bref, tout ça pour dire que la puissance c'est bien, mais ça ne fait pas tout.
Exactement ce que je voulais dire.
Je lis/vois souvent sur des forums/internet, que tel ampli est adapté car il amène un niveau sonore suffisant pour écouter un casque disons peu sensible. En fait non, car malgré le niveau sonore acceptable, on peut perdre beaucoup de choses: justesse des timbres, restitution juste d’un instrument, dynamique, etc.
Je me souviens d’avoir mis un he6se sur mon Black Label en le mettant en high gain, donc 4v en sortie de mémoire, et c'était une catastrophe malgré le bon niveau sonore.
kookaburra a écrit : Pour moi et ce n'est que mon avis subjectif basé sur mon expérience : le mieux est de garder une relation de "niveau" entre la source et l'écouteur.
100% d’accord.
D’ailleurs la synergie entre un dac et un ampli est essentielle, c’est un peu la même logique qu’en informatique où on recherche une cohérence de puissance entre le proc, la CG etc.
Lorsque j’ai choisi mon dac, j’ai été rassuré de lire ceci, et que j’ai pu vérifier depuis, depuis le site headphonics:

Amp Synergy
Auris HA2-SE

The Auris HA-SE you will see me mention many times in this review. This is one super quite low-noise tube amp. The best single-ended tube amp I have heard in ages with regard to clarity without noise. It also sounds super balanced with a nice analog pure sound that never sounds overly slow or warmed-up.

The Qutest takes absolutely nothing away from the HA-2SE ability and the HA-2Se allows the Qutest to really shine. That slight low-end body and natural midrange tone of the Qutest is a perfect match for the HA-2SE’s presentation.

Source: https://headfonics.com/2018/10/chord-qutest-review/
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »