[Feedback] Auralic Vega

Répondre
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

[Feedback] Auralic Vega

Message par flying baboon »

En faisant le tri sur mon PC j'ai retrouvé ça donc autant le poster...

Présentation

Auralic est une marque chinoise créée en 2008 par deux personnes, Xuanqian Wang et Yuan Wan. Cette marque a déjà fait parlé d'elle en produisant notamment l'Ark MX+, un DAC basé sur une puce de conversion créée par la marque, et le Taurus, un amplificateur pour casque. La marque produit également un DAC positionné sur un segment plus haut de gamme : le Vega. Son prix ? 3300€ neuf...

Finition et fonctionnalités

La finition du DAC est exemplaire et très « WAF compatible ». Tout d’aluminium vêtu, le boitier du DAC s’avère classieux et sobre. L’aluminium est coupé sur quasiment toute la longueur de la face avant par un écran noir affichant diverses informations sur le DAC (input, volume, menus, etc…) Bref, c’est un bel objet ! On sent tout de suite une montée en gamme par rapport à l’Ark MX+. La seule entorse au bon goût, mais c’est subjectif, est le gros bouton sur la face avant, on aime ou on n’aime pas. Ce bouton est d’ailleurs le seul visible sur l’avant du DAC et permet, en fonction du contexte, de :
  • Mettre le DAC en veille (ou le sortir de veille)
  • Régler le volume
  • Naviguer dans les menus
3554
Les plus fainéants d’entre nous pourront se poser dans leur fauteuil et effectuer toutes ces actions à l’aide de la télécommande fournie avec le DAC. A noter que l'usage de cette télécommande prend tout son sens lorsque l’on possède le lecteur réseau Auralic Aries. Dans cette configuration, elle permettra de changer de piste et de mettre la lecture sur pause. Sans Aries, cette télécommande se limite aux trois actions listées ci-dessus.

Les menus offerts par le Vega sont complets et permettent de configurer le DAC à sa convenance. Le Vega propose entre autre quatre filtres assez différents afin de satisfaire les goûts de tout le monde. Cependant, chose amusante, Auralic conseille d'utiliser directement le filtre numéro 4.
3555
Un des plus gros points faibles de l’Auralic Ark MX+ était la connectique. Les seules entrées disponibles étaient l’USB et le SPDIF. C’est déjà ça me direz-vous mais le côté peu pratique de la chose est qu’il était nécessaire d’éteindre le DAC et de débrancher l’USB pour pouvoir utiliser l’entrée SPDIF. Auralic semble avoir écouté les critiques sur ce point car le Vega possède une entrée USB, deux entrées SPDIF, une entrée Toslink et une entrée symétrique AES/EBU. Côté sortie, il y a les habituels RCA et XLR.
3556
La conversion numérique vers analogique était assurée dans l’Ark MX+ par une puce maison à base de processeur ARM. Pour le Vega, Auralic a (malheureusement ?) décidé d’abandonner cette solution en adoptant une puce Sabre plus classique. Cette puce permet au Vega de décoder les flux PCM allant jusqu’au 32bits/384 khz ainsi que les flux DSD 64 et 128 bits. Le convertisseur est épaulé par une horloge de type Femto assurant, d’après Auralic, un jitter de 82 femto-secondes !

L’étage de sortie du Vega est en classe A avec des modules brevetés nommés Orféo. Ces modules Orféo sont inspirés des circuits de la Neve 8078, une table de mixage de légende qui équipait de très grands studio d’enregistrement dans les années 70-80.


Le son

Le Vega a été testé avec deux amplificateurs différents, le Bottlehead Mainline et l’Eddie Current The Monolith. Les casques utilisés sont : Audeze LCD-2 Fazor, Audeze LCD-3 Fazor, Sennheiser HD800.

Une fois n’est pas coutume, le découpage habituel basse/medium/aigu sera remplacé par un trio dynamique et niveau sonore/signature /soundstage.

Dynamique et niveau sonore : C’est la première chose qui frappe, c’est le cas de le dire, lorsque l’on branche le Vega donc il m’a semblé logique de commencer par ça. La dynamique offerte par le Vega est ENORME. Ce DAC n’est pas à utiliser lorsque l’on souhaite écouter sa musique tranquillement le soir pour se relaxer au coin du feu. Il vous met une grande claque sur la figure et un coup de pied aux fesses tout en vous secouant dans tous les sens. Personnellement je ne trouve pas cette dynamique naturelle. L’Ark MX+ était déjà dynamique mais cela était moins gênant du fait de sa présentation laid-back, car oui le Vega est frontal. Avec des amplificateurs ayant aussi une présentation frontale comme le Cavalli Liquid Gold ou l’Eddie Current Monolith, l’écoute du Vega devient très vite éprouvante.

Un point sur le niveau de sortie du DAC. Comme indiqué plus haut le Vega fait également office de préamplificateur. Le niveau de sortie du Vega est plus élevé que celui d’un DAC « classique » et, probablement trop élevé pour un amplificateur casque. Une personne habituée à écouter la musique à un volume relativement faible devra régler le volume de son amplificateur très bas. Le Vega semble taillé pour alimenter un bloc de puissance pour enceintes. Toutefois, le volume de sortie peut être réglé via la télécommande ou le bouton en façade du DAC.

Signature : Passé le stade de l’étonnement dû à la dynamique offerte par le Vega on découvre les autres aspects du DAC. La signature est montante, comme celle de son cousin l’Ark MX+. Malgré l’usage de puces différentes, on trouve des similitudes entre les signatures des deux DAC de la marque. Les aigus filent très haut sans pour autant être agressifs. Même sur un casque sensible dans le haut du spectre comme le HD800, les aigus du Vega ne se sont jamais révélés fatigant. En revanche, il est déconseillé de l'associer avec un amplificateur également montant, comme le Monolith d'Eddie Current, sous peine d'obtenir des sibilances.
Le bas du spectre n’est pas en reste. Il n’offre pas autant de texture que d’autres DAC concurrents mais il est très rapide et avec de l’impact. Les qualités des deux extrémités du spectre feraient presque oublier le medium, pourtant très aéré mais plutôt coloré.

Soundstage : LE gros point fort du Vega. La scène est très large, profonde et profite d’un excellent étagement des plans. C’est particulièrement appréciable sur des enregistrements de bonne qualité de musique classique (comme le Requiem de Mozart de chez Linn Records). Les sons naviguent autour de nous avec fluidité, raffinement et précision. Sur les Audeze, ne possédant pas une scène très large, le Vega donne l'impression de pousser les murs. Effet Waouh garanti. En revanche, comme évoqué précédemment, la présentation du Vega est frontale.


Conclusion

Difficile de conclure sur le DAC haut de gamme de la marque Auralic. D’un côté il faut reconnaitre les grandes qualités techniques du Vega : une grande dynamique, un excellent soundstage et un niveau de détails élevé. D’un autre côté, ces qualités rendant l’écoute fatigante et peuvent également être perçues comme des défauts. Les amateurs de son typé analogique diront probablement que le Vega est l'archétype du "son numérique" poussé à l’extrême avec son niveau de détail, sa dynamique et ses timbres qui d’une manière générale sonnent "plastique". Dans tous les cas, l'écoute de l'Auralic Vega ne laisse pas indifférent.

Malgré l'apparence négative de ce feedback, je dois avouer avoir passé de bons moments en compagnie du Vega. Sur des styles de musique rapide, la dynamique du DAC nous emporte et dans tous les cas le soundstage nous impressionne. Cependant, cette dynamique est toujours présente même quand on ne la souhaite pas. Le Vega donne trop tout le temps. Ce DAC semble se destiner à une petite partie de la population aimant le son très technique et rentre-dedans.

Je tiens tout de même à préciser que ce feedback a été rédigé uniquement après des écoutes au casque, la conclusion serait peut être différente sur un système d’enceintes.
Dernière modification par flying baboon le 14 sept. 2015 11:04, modifié 15 fois.
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

t'as bien fait d'exhumer ce feedback à la fois clair et argumenté :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Chouette feedback !
Ça donne quoi, techniquement et musicalement, face au Daccord ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci beaucoup !
Rétrospectivement, ayant écouté le LCD2 sur... le LAu couplé au Vega, je me dis qu'il est peut être pas aussi fatiguant que ça en vrai le LCD2 ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

MrButchi a écrit :Merci beaucoup !
Rétrospectivement, ayant écouté le LCD2 sur... le LAu couplé au Vega, je me dis qu'il est peut être pas aussi fatiguant que ça en vrai le LCD2 ?
Les aigus étaient assez crispants sur LCD2/Lau/Vega, voire clairement crispants.
Faudra que tu testes sur un rig plus contrôlé en haut/moins énergique (Mjolnir/Daccord c'est pas mal du tout).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Merci :jap: D'ailleurs c'est mon premier vrai feedback :headphone:
Pour être honnête le texte date de janvier mais j'ai réécris la conclusion hier... J'étais plus dur dans la première version de la conclusion... A vrai dire, j'ai hésité à juste mettre "Chacun ses goûts" :mrgreen:
corderaide a écrit :Chouette feedback !
Ça donne quoi, techniquement et musicalement, face au Daccord ?
Euh en fait j'ai acheté le Daccord environ 6 mois après la vente du Vega donc je n'ai pas pu les comparer directement.

Le Daccord, bien que technique, est quand même en dessous du Vega sur ce point. Mais j'ai envie de dire heureusement, je pense que j'aurais vendu rapidement sinon...
Le soundstage du Daccord est très sympa mais, d'après mes souvenirs, ne me semble pas atteindre le niveau du Vega. Il est un peu moins large et surtout moins profond. Par contre le Daccord est aussi moins frontal... :)

Point de vue musicalité c'est autre chose. Le Daccord, malgré sa puce delta-sigma, se rapproche plus du "son analogique". Les timbres sont mieux respectés, le son est plus plein, etc... Il y a de la dynamique, le Daccord est vivant, mais elle n'est pas exagérée.
Le Vega pourrait être musical, en fonction des goûts le son très aéré peut être préféré. Mais, et c'est un avis personnel, c'est difficile de le trouver musical alors que sa dynamique, son côté frontal et son volume sonore te tabassent à grands coups de batte de baseball.

Il faut croire que c'est un son qui plait, les reviews sur beaucoup de site américains sont dithyrambiques, et la personne qui m'a acheté le Vega semble très heureuse avec. Mais en fait il est traître. Je l'avais acheté à Ony même après plusieurs jours d'écoute chez moi. Ce n'est qu'après quelques semaines qu'il a commencé à me fatiguer. En fait il faut le tester quand on est pas en forme et se demander si on a envie de supporter ça tout le temps.
MrButchi a écrit :Merci beaucoup !
Rétrospectivement, ayant écouté le LCD2 sur... le LAu couplé au Vega, je me dis qu'il est peut être pas aussi fatiguant que ça en vrai le LCD2 ?
Ah non le LCD2 peut être reposant ! Vega + LAu c'est... comment dire... violent !
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Ça confirme ce que je pensais du Daccord, et du VEGA. Merci :)

Bon, faut que je me penche sur le ragnarok maintenant... :'(
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Merci ça confirme mes impressions d’après les retours ,que j'avais lu
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Ça c'est très intéressant comme retour surtout pour moi qui doute encore un peu sur l'influence du dac sur la dynamique et l'impact dans une chaîne audio . un comparo avec un Master 7 m'aurait bien éclairci l'esprit.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Jamais écouté le M7 donc difficile à dire...
Un simple Schiit Modi 2 pourrait te donner une idée de ce qu'un DAC est capable d'apporter en terme de dynamique. Il est super : pas le plus détaillé ou raffiné mais il est bien pêchu :hb: :hb: :hb: (sans donner dans l'exagération)
corderaide a écrit :Ça confirme ce que je pensais du Daccord, et du VEGA. Merci :)

Bon, faut que je me penche sur le ragnarok maintenant... :'(
;-/
Le Ragnagna ou Yggy ?
J'avoue que le Yggy m'intrigue. Mais pour le moment le Daccord me convient, je suis d'ailleurs impatient d'écouter le FF.
Dernière modification par flying baboon le 07 août 2015 19:12, modifié 2 fois.
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Bah au moins ragna, ça fera aussi ampli enceintes.
Le Yggyggy, à voir, il reste cher, ça sera peut-être une upgrade du Daccord dans quelques années.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

corderaide a écrit :Bah au moins ragna, ça fera aussi ampli enceintes.
Le Yggyggy, à voir, il reste cher, ça sera peut-être une upgrade du Daccord dans quelques années.
Yep, quand il aura baissé.
Pour le moment, le seul motif qui pourrait me pousser à vendre le Daccord serait l'achat d'un ampli full symétrique... Vu que le Mainline n'a que des entrées RCA ça va. :DD
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Article publié sur le Blog !

Vous pouvez admirer la version Blog de l'article rédigé par flying baboon ici même : http://www.tellementnomade.org/feedback-auralic-vega/

:jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Répondre

Revenir à « Feedbacks »