DAC/amp ou interface audio,avec des sorties en symétrique ?

Répondre
Mrskyou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 27 août 2020 17:37

DAC/amp ou interface audio,avec des sorties en symétrique ?

Message par Mrskyou »

Yop, :jap:
Je cherche un dac audio/interface audio pour avoir un meilleur son que mon pc et remplacé une vielle chaine hifi, j'ai un casque beyer DT990 250 ohm, en regardant de plus près, je m'aperçois par exemple que https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14181.html ce genre de dac peut driver des enceintes actives par des sorties en rca ... du coup question, le signal émis jusqu'au enceintes actives est forcément asymétrique non !? Moi dans l'absolu si je branche des enceintes actives je veux que ce soit du symétrique si possible XLR ou dans une moindre mesure en jack 6.35 TRS (symétrique).
D'ailleurs je me pose la question s'il me faut plus une interface audio ou un dac audio (genre ampli casque mais qui fait dac..) ou bien encore un controlleur de monitoring (qui fasse dac aussi)...

(de base, ayant une paire de HS7 qui me servent a écouter un piano numérique MP11, je voulais les connecter dessus pour avoir et le son du pc et celui du piano, mais on oublie, je n'ai pas eu de réponses mis à part sur le discord quand j'ai exposé çà sur un topic)..

Merci :jap:
:jap:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Apparemment, il y a quelques confusions dans la notion de symétrique/asymétrique. Le jack 6.35 TRS est asymétrique, donc équivalent à une sortie RCA (qui équipe d'ailleurs une bonne partie des enceintes actives). L'intérêt de sorties XLR est faible s'il ne s'agit pas de bénéficier du double de puissance.
Avec un budget limité, tu as aussi ça : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13377.html
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Mrskyou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 27 août 2020 17:37

Message par Mrskyou »

jack 6.35 TRS est asymétrique
Euh non.. un jack TS est asymétrique; un jack TRS est bien symétrique. :jap:
Il y a 3 point de contacts sur le jack TRS (d'où la double bague sur le jack TRS) et que 2 points de contact sur le jack TS (d'ou l'unique et seule bague sur le jack TS).
Ca cest certain par contre :) ;-/
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tu confonds symétrique et stéréo, ce qui n'a rien à voir. Un jack TRS, dans le monde audiophile, est asymétrique.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Mrskyou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 27 août 2020 17:37

Message par Mrskyou »

Je suis d'accord avec toi...c'est un abus de language en fait...La connectique a trois points de contact à savoir le jack TRS, peut supporter un signal symétrique (chaud , froid et terre) ou un signal stéréo (voie gauche, voie droite et terre) qui je suis d'accord lui est asymétrique..

mais le jack TRS a ses 3 points de contact connecter au final ce que n'a pas le jack TS....

ou explique moi ... si je saisis mal.. ? :-S :o

edit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(pri ... n_3_points
Mrskyou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 27 août 2020 17:37

Message par Mrskyou »

alphatak a écrit :Un jack TRS, dans le monde audiophile, est asymétrique.
Je ne vois pas pourquoi,pas plus qu'asymétrique; si le jack a trois point de contacts à savoir un jack TRS est utilisé pour transporter un signal symétrique on ne peut pas affirmer que le dit "jack TRS" est asymétrique... ca me paraît évident..s'il le signal est symétrique, il est symétrique...
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je crois que ça dépend de quoi on parle. Ici, on est sur TN et on parle de casques. Lesquels se branchent sur un ampli avec un jack TRS qui est stéréo et asymétrique. Si tu veux qu'un seul jack transmette un signal stéréo symétrique, il faut un point de plus, donc 4. S'il s'agit de branchements audio de studio, tu peux véhiculer un signal symétrique mono avec un jack TRS, pas un signal stéréo. Il faut donc deux jacks D'où les incompréhensions entre les deux univers... si tant est que je les aies moi-même comprises... :lol:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Mrskyou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 27 août 2020 17:37

Message par Mrskyou »

Oui c'est tout à fait çà :jap: on s'est compris; mais effectivement la nuance n'est pas facile a cerner :) :jap:
J'en parle justement car moi il s'agit de brancher des enceintes de monitorings :jap: donc tu as effectivement raison; ca dépends de quoi on parle.. les enceintes de monitoring en fait on leur apporte un signal mono symétrique..il y a l'enceinte L et l'enceinte R mais on vient lui apporter un signal mono symétrique quand on utilises des XLR ou des jacks TRS d'une source qui fournie un signal symétrique également :jap:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Je confirme par rapport à ce qui a été dit :

Sur une carte son pro / DAC lorsque l'on utilise 2 jacks Stéréo 6.35 mm c'est pour sortir un signal symétrique ( permets moins de perturbations et des niveaux à + 4dbu +6dbu pour le monde pro souvent ajustable + rien que le fait d'utiliser des TRS donne 3 db de gain par canal ).

Dans cette configuration Jack 6.35 mm TRS (stereo) = XLR 3 Points .

Image
Voici un exemple de câblage qui sera symétrique si l'on utiliser le même shéma pour les deux cannaux.

Image
Voici deux exemples de cablages asymétriques (avec jack mono mais l'on pourrait faire la même avec un jack stereo)



Mais l'on peut utiliser un jack 6.35 mm stereo pour une sortie casque est là le signal sera asymétrique (canal gauche + droit + masse commune sur le même jack) .

Des connectiques similaires peuvent être utilisés de différentes manières. Ce qui compte c'est la manière dont c'est câblé /Amplifié.

Le Fiio K5 est Asymétrique ( sorties RCA pour chaque cannaux)
Tu peux très bien t'orienter vers un DAC pro comme le récent MOTU M2 qui utilise une puce sabre 32 très capable et qui sera performant pour driver ton DT990 (asymétrique) et tes Yamaha HS7 (en symétrique Jack to XLR ou Jack TRS TO Jack TRS).

:headphone:
Dernière modification par benjisun le 14 sept. 2020 13:25, modifié 1 fois.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Mrskyou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 27 août 2020 17:37

Message par Mrskyou »

Merci pour ces explications, effectivement javais vu la MOTU M2, ca a l'air pas mal ;) :jap:
J'ai pas encore décidé mais elle est dans la liste...
Le dac smsl-su8, le smsl M500 aussi, le topping Dx7...aussi..

dans les interfaces audio usb la motu est chouette...il y en a d'autres mais je ne sais pas si les dac sont bien...
Mrskyou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 27 août 2020 17:37

Message par Mrskyou »

Tu peux très bien t'orienter vers un DAC pro comme le récent MOTU M2 qui utilise une puce sabre 32 très capable et qui sera performant pour driver ton DT990 (asymétrique) et tes Yamaha HS7 (en symétrique Jack to XLR).

pourquoi jack trs vers XLR pour les HS7 ? Je veux dire un cable jack TRS sera symétrique et marchera aussi bien non ?!
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Oui tu peux faire jack trs vers jack trs si l'enceinte a une entrée jack et tu sera en symétrique.

Il y a seulement le xlr sur mes adams, c'est pour cela que j'ai pensé au xlr côté enceintes
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Mrskyou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 27 août 2020 17:37

Message par Mrskyou »

Merci a toi. :jap:
Répondre

Revenir à « Sources »