True Wireless IEM - Peut-on en parler?

Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

7h avec l'ANC ? Ça a l'air super, encore plus pour le prix !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

L'ANC est faiblard, donc donc ça m'étonnes pas (il bloque les vrombissements, un peu les bruits de ventilation etc.)
Après, je n'ai pas fait de test par moi-meme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'hésite à commander les Grado GT220, j'ai lu plusieurs reviews et ça me semble difficile de juger car elles se contredisent. J'ai renvoyé les Sennheiser MTW2 pour ne garder que les Galaxy Buds Pro dont je trouve les qualités sonores plus abouties, je me demande donc comment les Grado s'en sortiraient face à ces derniers. Je pense que le fit avec les GT220 serait bien plus agréable, mais si c'est pour perdre en qualité sonore ça ne sert à rien... j'espère en fait gagner en naturel sur les voix et les instruments du haut médium.
Aussi, sauriez où je pourrais les trouver en Suisse et plus particulièrement à Genève ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Vic a écrit :J'hésite à commander les Grado GT220, j'ai lu plusieurs reviews et ça me semble difficile de juger car elles se contredisent. J'ai renvoyé les Sennheiser MTW2 pour ne garder que les Galaxy Buds Pro dont je trouve les qualités sonores plus abouties, je me demande donc comment les Grado s'en sortiraient face à ces derniers. Je pense que le fit avec les GT220 serait bien plus agréable, mais si c'est pour perdre en qualité sonore ça ne sert à rien... j'espère en fait gagner en naturel sur les voix et les instruments du haut médium.
Aussi, sauriez où je pourrais les trouver en Suisse et plus particulièrement à Genève ?
Tu avais testé le DSP High End Tuning de l'app avec les MTW2?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Exactement, j'étais la plupart du temps sur cette configuration. En comparaison, les Galaxy Buds Pro sont plus ouverts, ont un profil adsr plus juste et une bien meilleure autonomie. Je me suis retrouvé en meeting à repasser sur mon Sony WH1000XM3 car à sec avec une charge de 45 min à midi...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

On se reconfine donc j'ai acheté les Grado GT220 :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

:bravo:

Je suis un peu addict. Je les chausse dès que je vais a la boulangerie en bas de chez moi
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ils sont excellents ces Grado GT220, techniquement un peu en-dessous des Samsung Galaxy Buds Pro (résolution et espace), mais tonalement plus à mon goût dans les mids. Je regrette de ne pas les avoir achetés plus tôt, ça m'aurait permis de les comparer aux Sennheiser MTW2.
Petit bémol, le clignotement bleu qu'il n'est pas possible de désactiver car il n'y a aucune application pour les paramétrer.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Tu as essayé en extérieur ? Les commandes tactiles fonctionnent bien ? Moi des qu'il fait froid ça ne marche plus
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je suis pas trop commande tactile, je me plante souvent et en plus je suis gaucher donc ça aide pas que tout soit à droite. Si je pouvais virer les LED et les commandes tactiles ça m'irait bien.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Hello

Également à la recherche de TWS pour compléter mon tour du cou Sony WI-1000X, j’ai commandé l’EVATW01 (EVA2020 x final).
Par temps froid, avec une écharpe (et pour l’instant, toujours avec le masque), un tour du cou est difficile à gérer car tout finit par s’emmêler et c’est l’Audiophile au bord de la crise de nerf.

Les tests ne sont pas si nombreux. On peut signaler :
https://headfonics.com/final-eva2020-tws-review/
https://majorhifi.com/the-evangelion-ea ... 20-review/

Également sur Head-fi.

Les caractéristiques techniques sont détaillées dans les tests ci-dessus.

On peut retenir :
- BT 5.0
- Codecs pris en charge : SBC, AAC et aptX
- Autonomie 6 h (et 63 h de réserve de charge dans le boîtier)
- Chipset Qualcommm QCC3020
- Pas de connectivité multipoints.

La boîte comprend outre les écouteurs et le boîtier, 5 TIPS Final type E (de SS à LL) et un câble USB Type C.

Je les ai testés pendant deux semaines. Et je ne suis pas complètement conquis.

Rien à dire sur la qualité de la connexion qui est excellente : aucune interruption, aussi bien avec mon téléphone Android qu’avec mon Ipod touch. Et aucune interférence. Les écouteurs sont très légers et une fois trouvés les TIPS adaptés à sa morphologie, on peut les porter plusieurs heures d’affilées sans y penser. Bonne tenue en mouvement.

Pas de réduction active du bruit mais isolation passive très efficace. A l’extérieur, pas de sensibilité au vent (contrairement aux WI-1000X qui sont inutilisables à l’extérieur pour cette raison).

C’était assez prévisible mais la restitution me paraît meilleure avec le téléphone (en aptx) et on perçoit une légère dégradation avec l’AAC (Ipod).

Souffle très réduit, mais quand même supérieur au WI-1000X.

Pas de zone tactile sur les écouteurs mais des boutons physiques. Je ne suis pas fan des zones tactiles car avec moi, sources d’erreurs de manipulation involontaires trop fréquentes. Mais appuyer sur des boutons physiques n’est finalement pas plus pratique car il faut réajuster le positionnement des écouteurs après.

Pas d’application dédiée (contrairement à Sony) donc peu d’espoir de bénéficier d’une mise à jour ultérieure du firmware, et pas d’autre option que de passer par les boutons physiques pour procéder aux différents paramétrages.

Le tout semble solide, bien construit et bien fini, mais j’ai néanmoins des doutes sur la longévité de la fermeture du boîtier.

Le principal défaut : un manque d’extension dans les aigus (surtout comparés au WI-1000X qui est un modèle hybride avec une signature en V assez marquée). Les EVA2020 restent très centrés sur les basses et les bas médiums. Il faut donc corriger un peu la courbe avec l’égaliseur (accessoirement, j’ai découvert par hasard qu’avec Neutron, on pouvait avoir accès à un très grand nombre d’équaliseurs, jusqu’à 60 bandes, et ne pas se contenter du 4 bandes par défaut ; en revanche, je n’ai toujours pas trouvé un moyen de remettre à 0 toutes les fréquences, sans les régler une à une).

La scène est plutôt d’une largeur moyenne et le placement des instruments bon. Après, il ne faut pas compter écouter une œuvre symphonique dans des conditions optimales.

Mes Purple ou mes IER-M7 connectés en filaire offrent des performances très supérieures. Mais ce n’est pas une surprise et les EVATW01 ne sont en fin de compte pas du tout destinés au même usage.

Pour écouter des podcasts ou la radio en ballade ou en jardinant, ou pour une écoute pas hyper exigeante, ils sont in fine pas mal du tout. Et sans le stress des câbles. Le guidage sonore en japonais garantit un dépaysement total (j'ai tenté la manip pour passer en anglais mais dès le 2ème appariement, il repasse en japonais).

Prix : autour de 200 € (Amazon.fr, Ebay, Noir&Blanc).

Comparaison avec les autres TWS disponibles à la maison :
Image
Dernière modification par SEPVY le 20 déc. 2021 23:34, modifié 1 fois.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'ai reçu les Aero d'EarSonics ! Pour l'instant c'est mon meilleur fit en entrée de conduit et le boîtier est tout petit ! Je m'y attendais pas !
Niveau son c'est sympa, plutôt proche d'un Grado GT220 ou d'un Sennheiser MTW2, mais en plus rapide en bas. Bref, si j'avais su j'aurais essayé plus tôt ! On verra bien ce qu'il en sort après une semaine de test !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
joe75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 15 janv. 2011 01:47
Localisation : PARIS

Message par joe75 »

Je regrettais de ne plus voir de nouveaux retours sur les TWS mais je suis content de trouver vos derniers commentaires.

@ SEPVY, je vois que tu as aussi des WF-1000XM3 sur la photo (en plus du tour de cou WI-1000X), tu as pu trouver mieux en sans fil?
J'ai toujours les embouts d'origine fournis par Sony et je les trouve assez bon, j'essaierais peut être des spinfits plus tard.

@ Vic : Sympa ton impression sur les Aero earsonic, je les ai peut être trop vite jugés suite à la lecture de quelques commentaires ici désavantageux...comme quoi :)

Après sur les TWS vu qu'il y a aussi de l'electronique embarqué, je préfère largement avoir un modèle avec réduction de bruit et une application solide pour mobile quitte à sacrifier un peu de qualité sonore.

Curieux également de savoir si Sony va proposer ses WF-1000XM4 en juin.
Matériel :
Cowon D2, AK 100.II, FIIO M11Pro, Sony NZ505, Xperia 1 V
intras : Shure SE535, IE800/800S, IE600, Sony NC750;
Ecouteurs Sans fil : WF-1000XM3,WF-1000XM4, WI-1000X2, MTW2 ,MTW3, B&O EQ, B&W PI7, Buds 2 PRO, Grell TWS/1 ; Dénon Perl pro
Casques : Bose QC35, HD800, Shure 1840, WH-1000XM4, Momentum 4, B&O H95
Ampli : Asus XONAR ESSENCE, carte son PC XFI- Elite Pro , SXFI-AMP, Fiio R7
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

joe75 a écrit :
Curieux également de savoir si Sony va proposer ses WF-1000XM4 en juin.
C'est le cas a priori https://www.whathifi.com/news/leak-show ... all-angles
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

joe75 a écrit :
@  SEPVY, je vois que tu as aussi des WF-1000XM3 sur la photo (en plus du tour de cou WI-1000X), tu as pu trouver  mieux en sans fil?
         J'ai toujours les embouts d'origine fournis par Sony et je les trouve assez bon, j'essaierais peut être des spinfits plus tard.
Le WF-1000XM3 appartiennent à ma moitié. Je les ai testés bien sûr mais je ne les ai pas trouvés confortables. J’ai hésité à acheter les WI-1000X2 car ils corrigeaient apparemment des défauts de la 1ère version (tour du cou trop rigide, sensibilité au vent, RAB pas très performante). Mais comme beaucoup, j’avais vraiment envie de me débarrasser complètement des fils.

Objectivement, je préfère le rendu des WI-1000X à celui des WF-1000XM3 car je trouve les WF trop basseux et moins naturels. Les WI ont toutefois une signature très en V qui ne restitue pas très bien les hauts médiums). J’utilise les embouts Sony avec les WI-1000X et ma moitié les utilise également avec ses WF-1000XM3.

Si l’isolation passive est bonne, je ne pense pas que la réduction active du bruit soit vraiment un plus, sauf si elle est effectivement très performante, et si on voyage beaucoup en avion. Dans un train, mes IER-M7 avec leur simple isolation passive isolent davantage que les WI-1000X avec la réduction active (l’isolation passive des WI est toutefois déplorable au départ). L’application Headphones, je ne l’utilise que pour la maj du logiciel des écouteurs. Comme j’utilise principalement du LDAC, la plupart des autres fonctionnalités sont inopérantes.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Répondre

Revenir à « Ultra-Nomade et Bluetooth »