Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

fmz60 a écrit :A quand l'eq de l'Utopia ???
J'ai communiqué mon EQ, mais pas encore publié les mesures. L'Utopia sera sans doute le prochain... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

yacco a écrit :Merci pour la découverte, il a l’air bien intéressant ce casque. J’aimerais bien avoir ton ressenti par rapport à d’autres casques comme le Focal Clear par exemple. Merci Alpha  :jap:
En effet ce casque mériterait un peu plus d'attention, merci pour ces mesures qui confirment le ressenti d'autres utilisateurs dont j'ai fais parti. Au passage le ATH-R70x est bien connu sur TN, j'ai même créé le sujet en 2015, et je l'ai acheté en 2016 :jap: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 91&t=11161
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
yacco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 231
Inscription : 15 août 2017 20:16
Localisation : Montréal

Message par yacco »

Merci Alpha pour le retour :jap:

Merci Franck, je vais aller lire le fil dédié au Audio-Technica :jap:
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Avatar de l’utilisateur
Phil834a
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 288
Inscription : 28 mars 2016 20:07
Contact :

Message par Phil834a »

Slt Alpha,
J'ai "hérité" du HD820 de l'ami Popoff. Un animal sauvage (le casque, pas Popoff) qui demande un "peu" d'égalisation à mes oreilles, et qui semble réagir différemment selon les type de musique (je n'écoute pas de classique ou si peu), voire il brouillonne sévère quand ça s'agite. Je compare le HD820 à mon Ether C, et du coup pour comparer des choses comparables (un Graal) je les compare égalisés. Et re-du coup je me pose un question métaphysique sur les données d'égalisation de l'Ether C pads stock. En effet à mes oreilles je n'utilise pas la dernière bande de fréquence que tu proposes. Et je me demande même si une petite erreur ne s'y serait pas nichée ds les données:
EQ 7500hz -4dB Q2 avec la courbe égalisée qui monte en dB par rapport à la fréquence non égalisée, et je n'ai pas d'explication liée une modif de fréquence proche.
Me fourvoie je en pensant que ce n'est pas logique ? Si oui merci de tes lumières !

Pour le HD820 j'ai trouvé une de tes propositions (sur le fil à Robert: quel ampli ?) qui me sert de base:
140Hz -2dB Q2
270Hz +6dB Q2
2000Hz +3dB Q2
9000Hz +3,5dB Q4
Je pense que tu es parti de la courbe de réponse standard du HD820.
J'ai là aussi un petit émoi...
Car Sennheiser fournit une courbe de réponse du HD820 std:
13322
et avec le casque sa courbe à lui:
13324
et je les trouve suffisamment différentes pour justifier une extrapolation, même si ce ne sont pas les courbes de mesure habituelles.
Si tu peux apporter ta pierre, ce sera avec plaisir.
Je ferai un retour sur mes tests quand je penserai être allé au bout avec le HD820 sur ma chaîne de liaison : Qutest > Eddie Current S7 et Bakoon HPA 01 (que je dois recevoir ces jours prochains). J'ai abandonné l'Hugo2. Pour l'instant le bas du spectre me va mais le haut medium et l'aigu sont à la peine. L'Ether C est toujours devant, itou le TH900 mais je me dis qu'avec un peu de doigté ça devrait pouvoir le faire !
Je fais le retour ici ou dans le fil HD820 ?
Merci !
A+
AK120II, AK320,iBasso DX90, AK100, AK120, Mojo, Hugo, Qutest, FIIO X5 III, FIIO M17 Cayin N8
Audiovalve RKV MKII, Portaphile Micro, Fostex HP-V1, Cavali Liquid CarbonX Massdrop, Halgorythm 2A3 EML Bakoon HPA-01
, Eddie Current S7, Bakoon HPA-21
ATH-W1000X, HD800 moddé S, Audeze XC, Ether C ,Kennerton Magister, HE400S, AKG K550, TH900, HD820, Meze Liric, Audeze LCD2 Classic Closed,
Testé: Kennerton Odin, Kennerton Rögnir
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je te réponds rapidement sur l'Ether C : c'est une erreur de copier/coller que je viens de corriger. On voit sur les courbes que c'est la dernière bande de l'Ether avec pads Ori qui a été copiée par erreur pour l'Ether stock. Les bonnes valeurs, conformes au graphe fabfilter, sont :
• 5500 Hz | -2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
Désolé et merci pour ce signalement... :$
Je réponds au reste de ton message plus tard.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

Salut Phil834a,

L'EQ proposé par Parrainlphatac pour mon HD820 concerne B2 à B5 en bell et non pas B1 à B4. Il avait pensé garder B1 pour améliorer les basses si nécessaire. L'utilité n'est pas à l'ordre du jour à moins que Parrainlphatac ait depuis trouvé un EQ spécifique à cette bande.
Mon HD820 est associé à l'Auris HA2-SE et le dac RME pour une écoute maximale du classique sur Marantz CD 6004. Changer de lecteur m'aurait intéressé pour une amélioration sonore supplémentaire, mais le patron affirme que ça ne sert à rien, je m'abstiens donc.
La signature sonore de Sennheiser me convient tellement, qu'attendre le successeur du HD800 au lieu d'acheter l'ADX5000 reste mon option actuelle. Je n'ai même pas encore écouté l'ATH, d'ailleurs car, à ce jour, aucune disponibilité ne se présente en Ile de France.
Si d'aventure quelqu'un avait une info sur la question de l'après HD800, merci de me la transmettre.

Amitiés à tous et au plaisir de vous retrouver dans des échanges.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Phil834a
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 288
Inscription : 28 mars 2016 20:07
Contact :

Message par Phil834a »

Slt Robert,
Merci pour ton retour. Les 4 des bandes...se font la Bell, donc pas de souci que ce soit un 2 à 5 ou un 1 à 4 ;O)

Nous sommes tous les 2 sur un ampli à tube. Que penses tu du comportement de HD820 sur des morceaux symphoniques (ma compréhension du classique un peu agité ;O), perçois tu une différence égalisé/non-égalisé ?
AK120II, AK320,iBasso DX90, AK100, AK120, Mojo, Hugo, Qutest, FIIO X5 III, FIIO M17 Cayin N8
Audiovalve RKV MKII, Portaphile Micro, Fostex HP-V1, Cavali Liquid CarbonX Massdrop, Halgorythm 2A3 EML Bakoon HPA-01
, Eddie Current S7, Bakoon HPA-21
ATH-W1000X, HD800 moddé S, Audeze XC, Ether C ,Kennerton Magister, HE400S, AKG K550, TH900, HD820, Meze Liric, Audeze LCD2 Classic Closed,
Testé: Kennerton Odin, Kennerton Rögnir
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

Cher Phil834a,
Il m'est difficile de te répondre car j'ai très rapidement fait l'EQ de l'HD820 et écouté uniquement après cette manipulation.
En effet, l'Auris et le RME me sont parvenus à quelques jours d'intervalle lors du premier confinement. Je ne peux donc pas comparer l'écoute avec ou sans eux.
Je transmets ma satisfaction au sujet de la configuration que je possède pour le classique. Pour les autres styles, je n'ai pas d'expérience précise. Toutefois, comparé à d'autres casques de cette catégorie, les voix d'opéra sont moins mises en avant par rapport à l'orchestre. Cette remarque est personnelle, elle ne signifie pas que la qualité du HD820 est inférieure. Elle peut convenir ou pas selon nos préférences. A tester donc …
Qu'à cela ne tienne, j'habite dans le Val d'Oise. Si tu n'es pas loin, on peut se voir chez moi après le confinement afin que tu juges par toi-même.
Enfin… si je suis encore là car il paraît qu'à partir de 60 ans, nos chances des rentrer en réanimation augmentent et celles d'en sortir diminuent.
:$ ou :DD, je ne sais pas !
Avatar de l’utilisateur
Phil834a
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 288
Inscription : 28 mars 2016 20:07
Contact :

Message par Phil834a »

Merci Robert,
J'accepte la proposition avec plaisir, curieux de savoir comment la magie de l'EQ Opéra ! J'ai aussi plus de 60 ;O)
On passe en MP pour la suite.
AK120II, AK320,iBasso DX90, AK100, AK120, Mojo, Hugo, Qutest, FIIO X5 III, FIIO M17 Cayin N8
Audiovalve RKV MKII, Portaphile Micro, Fostex HP-V1, Cavali Liquid CarbonX Massdrop, Halgorythm 2A3 EML Bakoon HPA-01
, Eddie Current S7, Bakoon HPA-21
ATH-W1000X, HD800 moddé S, Audeze XC, Ether C ,Kennerton Magister, HE400S, AKG K550, TH900, HD820, Meze Liric, Audeze LCD2 Classic Closed,
Testé: Kennerton Odin, Kennerton Rögnir
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

Ok Phil, envoie moi un message privé, je te file mon tél.
Dans quelle zone habites-tu ?
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

J'avais pas vu que c'était déjà fait.
J'ai répondu et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 24 oct. 2020 17:22
Localisation : Antibes
Contact :

Message par RollingMan »

Bonsoir,

Je suis nouveau ici, inscrit depuis une douzaine de jours sur les recommandations de Chris.

Je vous lis beaucoup, même si je ne participe pas, mais j’avais tout de même envie de poster un mot pour dire merci, à ce forum déjà, pour la quantité d’infos dont je profite en douce, et à alphatak en particulier pour ses égalisations dont je profite également (en particulier sur Sennheiser HD 820, et Focal Utopia).

C'est (pour moi, et depuis “toujours”) le genre d’amélioration concrète, et que j'adore, à apporter, peut-être en priorité, à un matériel.
De plus, c’est un super beau travail, généreusement partagé, et réellement efficace... Un vrai grand plaisir !

Donc, un grand merci alphatak, et forum.

Bonne soirée, bon week-end... et Joyeuses Pâques tant qu'on y est.
Washmaneuhgo
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Merci à toi, et bienvenue sur TN ! ;-/
Eh oui, essayer l'EQ c'est l'adopter, et tant pis pour ceux qui s'y refusent par méconnaissance de l'égalisation ou par révérence envers des fabricants qui pourtant eux-mêmes, et de plus en plus, proposent des solutions pour corriger leurs casques... :headphone:

PS : l'EQ définitif de l'Utopia va arriver, mais je suis sous l'eau depuis un bon moment et le confinement n'arrange rien... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Julien-Lille
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2198
Inscription : 17 nov. 2015 10:27
Contact :

Message par Julien-Lille »

Comme quoi les goûts et les couleurs.
Pour moi, le th900 equalisé est formidable avec un Earman Tr Amp ou Adi2dac + Icon audio 8 mkII.
Sans equalisation, ce n'est pas un casque pour mes goûts
Actuel:
DAC: Denafrips Pontus II
Ampli : Heed Elixir, Halgorythme 2A3
Casques : Meze Elite
Intras : Fiio Fh9
Enceintes : JMR Lunna

En vente
Meze Elite

Parti:
DAP : Cayin N8ii, Fiio M17, Hiby R8, WM1A (x2), Dx300, DX204s/8/3, DX160, AK SA700 (x2), Bakoon HPA-01
DAC : Questyle CMA Fifteen, Questyle Twelve Master (x3), Hugo, Hugo2 (x2), Mojo, e1da 9038s GEN3, Qudelix 5k, xDUOO XD-05 plus, Combo Schiit Modi multibit + Loki
Ampli : Trafomactic Head 2, Icon Audio HP8 mkII, Hifiman Ef-6, Vali 2
Intras : Earsonics Grace, Flamenco, Kaiser Encore, Maestro V2, Dunu 3001, FLC, HS40, TAL3, Ak T8i MKII, Final Audio ZE3000
Casque : Fostex Th-900, Hifiman He6se v2, Final Audio D8000, Final Audio D8000 Pro, Clear, Aeon Closed, Aeon 2 Noire, Ether C, TH-X00, Dali IO-6
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

Le TH900 pour du classique ?
Robert
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »