Re: Suggestions de modifications de la Charte des PA. 01 Juin 2013 15:24
Je partage ce point de vue: ne nous comportons pas en censeurs ou maîtres d'école, c'est effectivement humiliant.
21 Juin 2013 11:13
Je double-poste pour signaler un problème et suggérer une modification du formulaire de vente.
J'ai en effet constaté à au moins deux reprises que la garantie de casques et intras n'étaient en réalité pas transmissible.
C'est généralement marqué en toute lettre dans le descriptif légal de la garantie.
C'était le cas, par exemple, pour le Shure SRH940 que j'ai acheté à Nordcore. Et je viens de le constater de nouveau dans la notice des Monster Turbine Pro Copper.
En clair, l'acheteur de ce genre de matériel d'occasion ne pourra pas faire jouer lui-même la garantie mais sera obligé de passer pour cela par le vendeur... si du moins celui-ci le veut bien.
Je suggère donc, dans le formulaire de vente, de dissocier l'alinéa "Date d'achat et de fin de garantie - lieu d'achat" pour le remplacer par deux autres alinéas:
- d'une part "Date et lieu d'achat";
- et d'autre part (juste en dessous, par exemple): "Conditions de garantie", celle-ci supposant parfois l'accord du vendeur pour se substituer à l'acheteur en cas de défaillance du matos.
J'ai en effet constaté à au moins deux reprises que la garantie de casques et intras n'étaient en réalité pas transmissible.
C'est généralement marqué en toute lettre dans le descriptif légal de la garantie.
C'était le cas, par exemple, pour le Shure SRH940 que j'ai acheté à Nordcore. Et je viens de le constater de nouveau dans la notice des Monster Turbine Pro Copper.
En clair, l'acheteur de ce genre de matériel d'occasion ne pourra pas faire jouer lui-même la garantie mais sera obligé de passer pour cela par le vendeur... si du moins celui-ci le veut bien.
Je suggère donc, dans le formulaire de vente, de dissocier l'alinéa "Date d'achat et de fin de garantie - lieu d'achat" pour le remplacer par deux autres alinéas:
- d'une part "Date et lieu d'achat";
- et d'autre part (juste en dessous, par exemple): "Conditions de garantie", celle-ci supposant parfois l'accord du vendeur pour se substituer à l'acheteur en cas de défaillance du matos.
21 Juin 2013 16:06
la même, quand tu renvois un matos, il faut une copie de la facture. j'ai jamais vu des mecs au sav de la fnac me demander un test d'urine et un scan rétinien.
quand tu donnes le truc à réparer faut juste penser à donner une adresse "mec sur la garantie, chez mr dz 1337 rue de la résistance" et puis voila. ^_^
par contre pour les produits ou la garantie est transmissible ça peut être bien de le dire, c'est un bonus sympa (je l'avais dit pour mon ampli RSA pour faire le beau gosse)
quand tu donnes le truc à réparer faut juste penser à donner une adresse "mec sur la garantie, chez mr dz 1337 rue de la résistance" et puis voila. ^_^
par contre pour les produits ou la garantie est transmissible ça peut être bien de le dire, c'est un bonus sympa (je l'avais dit pour mon ampli RSA pour faire le beau gosse)
22 Juin 2013 00:03
Je pense, oui, du moins dans certains cas.Wardormeur a écrit:Je crois qu'on a aussi des exemples contraires, je doute sincèrement qu'ils fassent la verif de qui envoit le matos
Me trompe-je?
Chez Shure, par exemple, d'après ce que m'en a dit nordcore ils ont l'air super à cran sur la question. D'ailleurs ils précisent bien dans la notice de leur casque que leur garantie de deux ans n'est pas transmissible. (Voir mon histoire avec le SRH940 de nordcore...)
Nordcore a essayé de leur faire renvoyer son SRH940 réparé (ou remplacé) à mon adresse: que nib. Ce serait à l'adresse de l'acheteur et nulle part ailleurs.
On n'en est pas encore à l'exigence du test d'urine mais pas loin...

En tous les cas, pouvoir compter sur le prime acheteur est un confort qui, lorqu'il est possible, devrait pouvoir être garanti à l'acheteur en seconde main.
Sans l'intercession de nordcore, j'aurais été extrêmement démuni pour faire réparer mon SRH940.
22 Juin 2013 02:00
Je ne comprends pas trop ta proposition.
Tout ce que je sais (ou crois savoir), c'est que la garantie d'un produit est unique, qu'elle émane du fabricant et qu'elle est la même quel que soit le revendeur auquel tu achètes ledit produit.
Par exemple, quand j'ai acheté mon SRH840 chez Univers-Son et qu'il a cassé au bout d'un an et demi, Univers-Son n'a pas assumé la garantie couvrant ce casque mais s'est contenté de transmettre ce dernier au SAV de Shure (Algam, je suppose). C'est le SAV de Shure qui assumé cette garantie, et cette garantie ne couvrait pas le casque lui-même mais le prime acheteur (en l'occurrence moi) contre tout défaut de fabrication ou de matériaux du casque.
La nuance est très importante et, finalement, assez compréhensible si l'on envisage la garantie pour ce qu'elle est, à savoir une forme d'assurance, gratuite qui plus est ou dont le prix est compris dans celui du casque.
Ce qui explique aussi pourquoi certains produits ne bénéficient pas d'une garantie transmissible.
(Je serais même prêt à parier que cette transmissibilité est finalement assez rare...)
Tout ce que je sais (ou crois savoir), c'est que la garantie d'un produit est unique, qu'elle émane du fabricant et qu'elle est la même quel que soit le revendeur auquel tu achètes ledit produit.
Par exemple, quand j'ai acheté mon SRH840 chez Univers-Son et qu'il a cassé au bout d'un an et demi, Univers-Son n'a pas assumé la garantie couvrant ce casque mais s'est contenté de transmettre ce dernier au SAV de Shure (Algam, je suppose). C'est le SAV de Shure qui assumé cette garantie, et cette garantie ne couvrait pas le casque lui-même mais le prime acheteur (en l'occurrence moi) contre tout défaut de fabrication ou de matériaux du casque.
La nuance est très importante et, finalement, assez compréhensible si l'on envisage la garantie pour ce qu'elle est, à savoir une forme d'assurance, gratuite qui plus est ou dont le prix est compris dans celui du casque.
Ce qui explique aussi pourquoi certains produits ne bénéficient pas d'une garantie transmissible.
(Je serais même prêt à parier que cette transmissibilité est finalement assez rare...)
22 Juin 2013 02:29
Sur les shures c'est un vice de fabrication, de là à parler de vice caché qui peut être invoqué par tout sous acquéreur, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas par manque de compétence
,et de toute façon, qui intenterait quoi que ce soit pour ça !
ward; je crois que la lettre de cession matérialise surtout la cession d'un bien et je crois que la garantie est attachée à la personne du premier acheteur ( ce serait trop beau sinon ) même si logiquement elle devrait être attachée au produit en lui même
Après une marque peut prendre l'initiative d'étendre la garantie aux sous acheteurs ( argument commercial par ex ) mais je ne crois pas que la loi stipule quoi que ce soit en ce sens là.
A vérifier tout de même , je suis plus trop à jour sur le sujet

ward; je crois que la lettre de cession matérialise surtout la cession d'un bien et je crois que la garantie est attachée à la personne du premier acheteur ( ce serait trop beau sinon ) même si logiquement elle devrait être attachée au produit en lui même
Après une marque peut prendre l'initiative d'étendre la garantie aux sous acheteurs ( argument commercial par ex ) mais je ne crois pas que la loi stipule quoi que ce soit en ce sens là.
A vérifier tout de même , je suis plus trop à jour sur le sujet

30 Aoû 2013 08:36
Au vu des litiges du moment dans les PA pourrais-je évoqué une simple idée?
Pourquoi ne pas mettre les champs "type de paiement", "mise en vente", "environnement", "raison de la vente" obligatoire?
De plus pourquoi ce n'est pas précisé qu'il faut mettre des photos en max 640*480 dans le champs "description, photos etc."?
Ps : Effectivement le smiley charte est peut être un peu agressif pour les nouveaux venus
Pourquoi ne pas mettre les champs "type de paiement", "mise en vente", "environnement", "raison de la vente" obligatoire?
De plus pourquoi ce n'est pas précisé qu'il faut mettre des photos en max 640*480 dans le champs "description, photos etc."?
Ps : Effectivement le smiley charte est peut être un peu agressif pour les nouveaux venus

30 Aoû 2013 08:53
Et supprimer directement l'annonce non conforme, comme ça, sans avertissement ce serait pas plus simple ?
Parce que lire encore, encore, ENCORE et ENCOOOOOOORRRRE les mêmes remarques sur la balise [VDS], la taille des photos ou la mise en forme de l'annonce c'est lourd. D'autant plus que le travail est prémâché, le modèle d'annonce est préécrit et tout est expliqué, ya juste à remplir les lignes.
En plus, les remontrances à longueur de temps, ça pourri l'ambiance.
Parce que lire encore, encore, ENCORE et ENCOOOOOOORRRRE les mêmes remarques sur la balise [VDS], la taille des photos ou la mise en forme de l'annonce c'est lourd. D'autant plus que le travail est prémâché, le modèle d'annonce est préécrit et tout est expliqué, ya juste à remplir les lignes.
En plus, les remontrances à longueur de temps, ça pourri l'ambiance.