Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !

Message Re: Suggestions de modifications de la Charte des PA. 27 Fév 2019 05:05

Vic a écrit:Ne souhaitant pas que les PA se transforment en leboncoin entre membres de TN je vous propose de faire évoluer la charte afin de ne conserver que les PA concernant le matos audio. Il y a eu quelques précédents qui sont passés entre les mailles, mais il n'est clairement pas du ressort de la modération de traiter ce genre de cas, y a déjà assez de boulot comme ça. Etant pour la démocratie je vous propose donc qu'on en discute, mais personnellement je ne souhaite pas du tout voir une telle évolution se produire, il y a déjà un topic dans l'asso pour les objets geek, à mon avis ça suffit largement.

A vous :)

+1

Message 28 Fév 2019 14:16

alphatak a écrit:J'exprimais juste mon étonnement quant à la différence de traitement entre les sources nomades et sédentaires non spécifiquement audio. Sinon, les deux points de vue se défendent, à condition évidemment de limiter l'extension du concept de matériel audio sous peine de voire flooder les PA. Pour moi, ce serait smartphones, ordis, tablettes, NAS et c'est tout (et pas en pièces détachées, donc pas de disques durs isolés par exemple). Je n'ai pas de préférence évidente entre les deux options, car le danger de flood est réel. Si une majorité vote pour l'ouverture des PA, on peut imaginer les scinder en deux, comme dans la zone asso : purement audio et audio par extension (alias geek, mais avec des restrictions fortes et explicites).

Le problème c'est de savoir où mettre cette limite, tu peux pas interdire les disques durs si tu autorises les PC, NAS etc ... dans ce cas il faut aussi refuser les cartes MicroSD pour les DAPs. Difficile de construire une certaine cohérence.   

Je suis pour la restriction au matériel strictement audio parce que c'est plus simple.

Message 28 Fév 2019 15:12

En effet, la limite est difficile à dire.
Pourquoi pas 2 zone en effet. L'une pour l'audio pure, l'autre pour les annexe à l'audio.

Par ce que d'un côté, je comprends que l'on ne veuille pas de NAS (par exemple) dans les PA. Mais en même temps, c'est ma source audio presque exclusive.
D'autre part, un streamer, est-ce du materiel audio, ou non ?

Voilà comment j'imaginerais la chose :
Zone de vente 1 : objects purement audio : DAP, Ampli, casque et j'en passe
Zone de vente 2 : Les annexes à l'audio, ordinateur, NAS etc...

Tout en ayant une liste pour chaque zone. Typiquement, un câble USB basique, on le mets où ? Un câble USB de chez AudioSuperTropBienUSB avec des connecteurs plaqués or et j'en passe, on le met où ?

Message 28 Fév 2019 16:29

Niklos a écrit:D'autre part, un streamer, est-ce du materiel audio, ou non ?

Bah ça sert à streamer quoi au juste?  :roll:

Message 28 Mai 2019 08:58

Plusieurs questions de mon côté :
1/ je comprends toujours pas ce truc où la charte dit (si j'ai bien compris) que la négo de prix est en MP mais que toute info pouvant servir aux autres ( ce que j'entends par "pose des questions") devait se faire sur le topic. Sauf que dans les faits (d'après differents retours dans les topics) c'est pas vraiment ça. Ai-je mal compris ?

2/ Concernant le fait de ne pas vendre plus cher un objet frais de port où non (l'idée vient de ce topic viewtopic.php?f=70&t=23684 où la vendeuse, ne voulait pas utiliser la Poste car ayant acheté en MP l'objet, allait perdre de l'argent et ce n'était pas justifié par de l'usure ou autre).
A mon sens il faudrait simplement séparer le prix de l'objet et les frais de ports et ne plus tout englober.

1er vente : 70e en main propre
2eme vente : 70e + 20e de fdp  en Chronopost
3eme vente : 70e + 5e en Mondial relais..
4eme vente : 70e et fdp offerts
5eme vente 55e + 20 de fdp en Chrono
Etc..

L'objet ne change pas de prix seul le mode de transport change.
Sauf si le vendeur ne veux pas s'embêter avec la Poste etc ça laisse plus de possibilités sans vendre plus cher et donc pas de profit.
Ça permettrai à l'acheteur de choisir si possible le mode d'envoi (Et ne pas avoir de surprise à la réception d'un envoi par exemple en lettre simple) et plus de transparence.

Merci pour vos retours

Message 28 Mai 2019 09:19

Donc on est d'accord que pour toi le prix de revente maximum d'un objet acheté sur le forum ne dois jamais dépasser le prix d'achat de l'objet hors frais de port, c'est bien cela  :jap:

Message 28 Mai 2019 09:32

Oui c'est cela.
Mon idée est de dire que sur un site de VPC on paye 50e un objet puis selon le mode de transport choisi, des frais de port : c'est deux choses différentes. Du coup sur TN,  la valeur de l'objet ne peux pas dépasser la précédente, et les FDP seraient indépendant du prix de l'objet.

Un autre exemple tordu me vient en tête :
J'achète un objet 90e fdpin (80e + 10e de fdp pour le vendeur). Je revends 90fdpin mais j'utilise Mondial Relais (avec accord de l'acheteur) qui revient à 85e + 5e de fdp. Au final l'objet "vaut" plus..

Message 28 Mai 2019 09:44

Je suis assez d'accord.

Message 28 Mai 2019 09:57

D'accord aussi, voir si cela se vote  :jap:

Message 28 Mai 2019 11:48

Faudrait faire un sondage dans ce sens  :jap:

Message 28 Mai 2019 11:57

Est-ce bien utile ?

Y a t-il un enjeu véritable pour des écarts possibles de quelques euros sur le port ? Et dans ce cas, quid de ceux qui ont acheté avec la protection paypal alors que d’autre feront confiance au vendeur ?

Je comprends la logique, mais je me demande si le sujet mérite de se donner la peine de modifier la charte  8-)

Message 10 Juin 2019 21:20

Règle n°8 :

Nous demandons au vendeur ayant zéro feedback et proposant une annonce supérieure à 200 euros de rajouter une photo récente du matériel sur laquelle figure la date du jour et le pseudo TN. Cette règle est à mettre en regard avec la règle numéro 5 de la charte.

On devrait préciser « en tant que vendeur », parce que en l'état on ne demande rien à quelqu’un ayant un feedback à son compteur, mais en tant que simple acheteur... Ça ne me paraît pas être suffisant du coup.

Message 10 Juin 2019 21:50

Je suis tout à fait d'accord, me faisant plein de fois la réflexion en regardant les feedbacks des TNiens n'ayant qu'une seule transaction à leur actif suite à un achat.

Message 10 Juin 2019 21:55

Je suis d’accord aussi, même si cela demandera une vérification supplémentaire.

Message 11 Juin 2019 02:46

ZeDuK a écrit:Je suis d’accord aussi, même si cela demandera une vérification supplémentaire.

Oui, j’y est bien pense... Désolé pour les modos.  |-)