Suggestions de modifications de la Charte des PA.

Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je partage ce point de vue: ne nous comportons pas en censeurs ou maîtres d'école, c'est effectivement humiliant.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je double-poste pour signaler un problème et suggérer une modification du formulaire de vente.

J'ai en effet constaté à au moins deux reprises que la garantie de casques et intras n'étaient en réalité pas transmissible.
C'est généralement marqué en toute lettre dans le descriptif légal de la garantie.
C'était le cas, par exemple, pour le Shure SRH940 que j'ai acheté à Nordcore. Et je viens de le constater de nouveau dans la notice des Monster Turbine Pro Copper.
En clair, l'acheteur de ce genre de matériel d'occasion ne pourra pas faire jouer lui-même la garantie mais sera obligé de passer pour cela par le vendeur... si du moins celui-ci le veut bien.

Je suggère donc, dans le formulaire de vente, de dissocier l'alinéa "Date d'achat et de fin de garantie - lieu d'achat" pour le remplacer par deux autres alinéas:
- d'une part "Date et lieu d'achat";
- et d'autre part (juste en dessous, par exemple): "Conditions de garantie", celle-ci supposant parfois l'accord du vendeur pour se substituer à l'acheteur en cas de défaillance du matos.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Je crois qu'on a aussi des exemples contraires, je doute sincèrement qu'ils fassent la verif de qui envoit le matos
Me trompe-je?
Image
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

la même, quand tu renvois un matos, il faut une copie de la facture. j'ai jamais vu des mecs au sav de la fnac me demander un test d'urine et un scan rétinien.

quand tu donnes le truc à réparer faut juste penser à donner une adresse "mec sur la garantie, chez mr dz 1337 rue de la résistance" et puis voila. ^_^

par contre pour les produits ou la garantie est transmissible ça peut être bien de le dire, c'est un bonus sympa (je l'avais dit pour mon ampli RSA pour faire le beau gosse)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Wardormeur a écrit :Je crois qu'on a aussi des exemples contraires, je doute sincèrement qu'ils fassent la verif de qui envoit le matos
Me trompe-je?
Je pense, oui, du moins dans certains cas.
Chez Shure, par exemple, d'après ce que m'en a dit nordcore ils ont l'air super à cran sur la question. D'ailleurs ils précisent bien dans la notice de leur casque que leur garantie de deux ans n'est pas transmissible. (Voir mon histoire avec le SRH940 de nordcore...)
Nordcore a essayé de leur faire renvoyer son SRH940 réparé (ou remplacé) à mon adresse: que nib. Ce serait à l'adresse de l'acheteur et nulle part ailleurs.
On n'en est pas encore à l'exigence du test d'urine mais pas loin... :mrgreen:

En tous les cas, pouvoir compter sur le prime acheteur est un confort qui, lorqu'il est possible, devrait pouvoir être garanti à l'acheteur en seconde main.
Sans l'intercession de nordcore, j'aurais été extrêmement démuni pour faire réparer mon SRH940.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Est-ce qu'une lettre ce cession ne permettrait pas legalement (sur le territoire FR) d'outrepasser cela? Par exemple en achetant non pas directement au fournisseur mais au distributeur, auquel cas la lettre s'appliquerait pour le distributeur?
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je ne comprends pas trop ta proposition.
Tout ce que je sais (ou crois savoir), c'est que la garantie d'un produit est unique, qu'elle émane du fabricant et qu'elle est la même quel que soit le revendeur auquel tu achètes ledit produit.
Par exemple, quand j'ai acheté mon SRH840 chez Univers-Son et qu'il a cassé au bout d'un an et demi, Univers-Son n'a pas assumé la garantie couvrant ce casque mais s'est contenté de transmettre ce dernier au SAV de Shure (Algam, je suppose). C'est le SAV de Shure qui assumé cette garantie, et cette garantie ne couvrait pas le casque lui-même mais le prime acheteur (en l'occurrence moi) contre tout défaut de fabrication ou de matériaux du casque.
La nuance est très importante et, finalement, assez compréhensible si l'on envisage la garantie pour ce qu'elle est, à savoir une forme d'assurance, gratuite qui plus est ou dont le prix est compris dans celui du casque.
Ce qui explique aussi pourquoi certains produits ne bénéficient pas d'une garantie transmissible.
(Je serais même prêt à parier que cette transmissibilité est finalement assez rare...)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Sur les shures c'est un vice de fabrication, de là à parler de vice caché qui peut être invoqué par tout sous acquéreur, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas par manque de compétence :-? ,et de toute façon, qui intenterait quoi que ce soit pour ça !

ward; je crois que la lettre de cession matérialise surtout la cession d'un bien et je crois que la garantie est attachée à la personne du premier acheteur ( ce serait trop beau sinon ) même si logiquement elle devrait être attachée au produit en lui même

Après une marque peut prendre l'initiative d'étendre la garantie aux sous acheteurs ( argument commercial par ex ) mais je ne crois pas que la loi stipule quoi que ce soit en ce sens là.

A vérifier tout de même , je suis plus trop à jour sur le sujet :sleep:
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Dans ce cas, ce qui me serait le plus juste serait de faire un tableau recapitulatif par marques des garanties
Image
Avatar de l’utilisateur
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1071
Inscription : 03 févr. 2013 15:09
Localisation : Perdu aux recoins du jazz...

Message par westmat »

Au vu des litiges du moment dans les PA pourrais-je évoqué une simple idée?

Pourquoi ne pas mettre les champs "type de paiement", "mise en vente", "environnement", "raison de la vente" obligatoire?
De plus pourquoi ce n'est pas précisé qu'il faut mettre des photos en max 640*480 dans le champs "description, photos etc."?

Ps : Effectivement le smiley charte est peut être un peu agressif pour les nouveaux venus :mrgreen:
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

+1 ! Surtout que l'album photo prend en max du 1280*1024. Les navigateurs ne sont pas censés redimensionner le tout ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Et supprimer directement l'annonce non conforme, comme ça, sans avertissement ce serait pas plus simple ?
Parce que lire encore, encore, ENCORE et ENCOOOOOOORRRRE les mêmes remarques sur la balise [VDS], la taille des photos ou la mise en forme de l'annonce c'est lourd. D'autant plus que le travail est prémâché, le modèle d'annonce est préécrit et tout est expliqué, ya juste à remplir les lignes.
En plus, les remontrances à longueur de temps, ça pourri l'ambiance.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
harpX
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 506
Inscription : 08 nov. 2012 14:49
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par harpX »

Vous me faites penser à la sécurité routière. On a beau faire de la prévention, mettre des panneaux de limitation de vitesse, des radars et des flics à chaque coin de rue, ça n'empêchera pas un type à rouler à donf bourré en sens inverse...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

On va finir par donner des bons points et au bout de 10 on gagne une image panini d'Olive et Tom...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
harpX
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 506
Inscription : 08 nov. 2012 14:49
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par harpX »

manwalk a écrit :On va finir par donner des bons points et au bout de 10 on gagne une image panini d'Olive et Tom...
On commence quand? :bravo:
Répondre

Revenir à « Suggestions et Bugs »