Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
1, 2, 3, 4, 5 ... 70

Message Suggestions de modifications de la Charte des PA. 29 Mai 2013 13:08

Suite aux évènement récentes et d'autres moins récents, je souhaite vous faire parvenir ici un avis personnel quant à la nature des PA au sein de la communauté et de la communauté en elle-même (cette partie concernera le début de mon post, si ce point de vue ne vous intéresse pas, je vous invite à ne pas le lire tout simplement) et puis des suggestions de modifications de la charte des PA dans sa forme actuelle ainsi que du carcan de vente afin de pouvoir clarifier certains flous qui peuvent encore exister malgré les efforts constants du staff à ce que tout puisse se passer correctement et chacun puisse agir et gérer ses ventes et actions en bon père de famille.

Mon avis personnel s'expose dans cette partie du post.

TN est pour moi une communauté de gens passionnés ou intéressés à un certain niveau par l'audio en général et plus particulière par l'échange de connaissances concernant le matériel existant ou à venir. Dans ce cadre, une partie de Vente/Échange/Achat est mise en place afin de favoriser la revente de matériel d'occasion dans un cadre déresponsabilisant le site en lui-même car ceci n'est pas eBay ou Leboncoin, cette partie du site se doit d'être anecdotique car elle s'éloigne du but premier de celui-ci : l'information et le partage. Toutefois, à mes yeux, le matériel de seconde main se caractérise par un matériel utilisé, ne serait-ce que quelques heures. Dès lors, sa revente doit se faire à un prix moindre que le prix neuf qu'importe le nombre d'heures d'utilisation de ce dernier. Dès lors, de nombreux membres font des efforts importants quant au prix de revente de leur matériel afin de permettre l'accès à celui-ci à d'autres. Dès lors, il me semble important de saluer le choix de ceux-ci qui permet à tout un chacun de profiter de matériel de qualité à moindre frais. Ceci étant posé dans mon avis personnel, il me semble aussi important de souligner qu'à mes yeux le prix de l'occasion devrait se fixer en faisant fi des douanes payés par le vendeur lors de l'achat de son matériel et uniquement du prix d'achat neuf et des frais de ports. Bref, l'idée est de continuer à faire vivre TN comme étant une communauté d'entraide, informative et un lieu plaisir à vagabonder des heures durant en lisant les commentaires instruits des uns et les mauvaises blagues des autres.

À partir d'ici, j'exposerai les suggestions de modifications à la Charte des PA.

Je pense qu'il est essentiel de devoir soulever le problème de fond entre les règles n°1 et n°6 de la Charte quant à la différence entre le dénigrement d'une vente et la mise à disposition d'informations complémentaires par une personne extérieure à la vente lorsque le vendeur est trop évasif, ne répond pas aux questions ou omet (volontairement ou involontairement) certaines informations. Il faut à mon avis prendre une position claire quant à savoir si on protège le vendeur ou l'acheteur et qu'elle est la place des membres extérieures à une vente dans celle-ci et ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire (de manière plus large que critiquer le prix de vente). Ceci est plus une question de fond quant à la direction que prend la charte des PA. Il est essentiel pour moi de connaître clairement la marge d'action des membres au sein d'une vente au sein du topic en lui-même. Je me permets de rappeler qu'un outil de signalisation existe pour chaque post afin de mettre la puce à l'oreille des modérateurs si des propos ou le contenu d'un post n'ont pas leur place sur le forum, la possibilité d'une arnaque et le non-respect des PA. Il s'agit du point d'exclamation en bas à droite de chaque post et je vous encourage à utiliser correctement cet outil afin de favoriser le travail du staff.

Dans le cadre du carcan de vente, je souhaiterai voir s'ajouter les informations suivantes qui à mes yeux sont essentielles :
  • Le prix d'achat neuf dans son ensemble : prix d'achat neuf, frais de ports et les douanes éventuelles payées par le vendeur.
  • Le vendeur exact : "Ebay" est par exemple une chose que l'on voit régulièrement et n'est pas assez complet à mes yeux, il faudrait un lien vers le vendeur qu'importe qu'il soit sur Ebay, TN ou ailleurs.
  • La garantie : si celle-ci n'est plus valable, il serait nécessaire d'indiquer les raisons que ça soit parce le temps qu'elle couvrait est écoulé ou si le vendeur initial ne fournissait pas de garantie

Message 29 Mai 2013 13:09

J'ajouterai qu'on est en droit de trouver un prix de vente trop cher, mais on le fait PAR MP, comme les personnes civilisées que nous sommes "tous".
Pour le reste, ça a été débattu maintes fois sur irc, je plussoie donc tinara.
Et pour finir, soyez sympa, respectez la charte des PA, notamment ce fucking [VDS] dans le titre, on voit tant de petites annonces où cela n'est pas fait.. Avec 10 pages de PA sur lesquelles il y a cela, ça ne vous met pas la puce à l'oreille ?

Message 29 Mai 2013 13:49

- Pour ma part je mettrais plus en avant aussi le Lieu d'achat du matos (magasin, pays), qui peut jouer beaucoup si un soucis &  que l'on a besoin de garantie.
(on comprendra qu'un casque ATH acheté en France soit vendu plus cher que s'il a été importé du japon..  ).    8-)

- & la lettre de cession "obligatoire" a partir d'un certain montant.

- Pour les frais de douane...  la personne & capable de nous fournir un bon tout comme une facture qui lui a été remis au payement..  ;-/

Message 29 Mai 2013 13:49

Et pas une facture photoshoppée.

Message 29 Mai 2013 13:55

Vous pourrez mettre autant d'obligations que vous voulez. Ca fera juste chier les gens honnêtes alors que les malhonnêtes feront ce qu'il faut pour que leur arnaque ait l'air plus vraie que nature.

IL faut juste être plus dur en modération et/ou en feedback avec les escrocs à la petite semaine et le feignants qui ne respectent pas le formalisme des P.A

My 2 cents du gars qui a pas mal acheté et vendu ces derniers mois via TN   :soumis:

Message 29 Mai 2013 14:22

corderaide a écrit:J'ajouterai qu'on est en droit de trouver un prix de vente trop cher, mais on le fait PAR MP, comme les personnes civilisées que nous sommes "tous".
Il me paraît au contraire plus "civilisé" parce que plus transparent et plus respectueux des attentes des acheteurs de préciser publiquement, dans le topic de l'annonce même, si l'on estime ou non le prix de l'article en question trop cher à condition, bien sûr, que cette remarque soit argumentée: dénoncer un prix excessif ou crier à l'arnaque ne suffit pas et doit bien évidemment être proscrit si cela relève de la pure calomnie.
Il est en revanche parfaitement utile et, à mon avis, nécessaire pour la bonne ambiance du forum de citer, liens à l'appui, tous tarifs neufs susceptible de remettre en cause ceux pratiqués par le vendeur.
C'était, il me semble, le sens de l'article premier de la charte et de son "codicille", l'article dit "666".
A titre personnel, j'apprécierais beaucoup, si ambiguïté il y a dans l'interprétation de la charte sur ce point, voire dans son application, que ce droit d'informer soit plus spécifiquement souligné dans le corps de la charte.
Il serait peut-être avisé, notamment, de remplacer la fin de l'article 1 ("toute information est bonne à prendre pour tout le monde, ne soyez pas egoïste") par une formulation plus claire et plus littérale. Par exemple: "Tout membre a le droit de commenter toute annonce et notamment le prix de l'article proposé par le vendeur à condition d'étayer ce genre de remarques par des données factuelles précises et actuelles, telles que des liens renvoyant à d'autres offres de vente. Toute information est bonne à prendre, les calomnies non."
corderaide a écrit:Pour le reste, ça a été débattu maintes fois sur irc
Oui, mais je suis ravi que Tinara ait amené ici ce débat, car on n'a pas forcément envie de se rendre sur l'IRC et, d'autre part, cette question concerne une partie du forum et non le tchat en ligne.
Donc, merci, Tinara. :jap:

Et je voudrais par ailleurs préciser que j'apprécie que la police des PA soit aussi assurée par des membres "ordinaires" et non seulement par la modération qui parfois, à juste titre, peut éprouver une certaine lassitude à devoir toujours corriger les mêmes négligences.
Je ne m'en occupe pas assez moi-même. Je vais essayer de m'y astreindre un peu plus.
Edit: il m'arrive en revanche de faire la police en privé, par exemple quand un annonceur réagit trop vivement au signalement d'un prix neuf trop proche de celui qu'il pratique lui-même ou, pire encore, lorsque dans son annonce même il menace d'un appel à la modération ce genre de remarque alors qu'elle est expressément autorisée par l'article premier de la charte...

Message 29 Mai 2013 16:05

Je pense effectivement comme DZ, certes l'acheteur est responsable et c'est à lui de faire attention à ce qu'il achète (si c'est dans la bonne gamme de prix ou non), mais étant donné le forum, le nombre de terme et marque non connu du grand publique, cela peut (peut-être) troubler l'utilisateur lambda (comme moi) du Forum des petites annonces.
C'est pour cela que signaler un prix trop élevé (avec un lien vers une autre boutique officielle moins cher, dixit Ebay & co bien évidemment...) me parait justement d'une VRAIE franchise sur le forum.
Durcifié la description de l'objet, le site acheté, si y'a pas de garantie : pourquoi, pourquoi la séparation...
Et peut être des images de l'objet accompagné du pseudo du vendeur! :mrgreen:

Sinon, une petite politique stricte du genre : 0 commentaire hors des fameux "Mp" pour signaler une réservation ou un achat (ou prêt) faite par Message privé avant de boucler l'affaire :)

Tout commentaire extérieur est automatiquement supprimé par un utilisateur agréé ou un modérateur, y'a un topic Blabla pour ça et d'autre rubriques/sous-rubriques.

Bon je sais que mon avis importe peu, mais étant donné que je suis un utilisateur de coeur, je me permet de vous le donner :)

Message 29 Mai 2013 16:14

vqL3nt1n a écrit:Sinon, une petite politique stricte du genre : 0 commentaire hors des fameux "Mp" pour signaler une réservation ou un achat (ou prêt) faite par Message privé avant de boucler l'affaire :)


Je trouverai ça d'un triste moi.... y'a des perles quand même dans certaines PA... je suis contre cela.
restons conviviaux!

Message 29 Mai 2013 16:22

On peut rester convivial sur IRC et dans les centaines d'autres catégories/sous-catégories :)
Pour de la clarté au maximum et un sérieux à toute épreuve, c'est pas plus mal, franchement.

Message 29 Mai 2013 16:23

|-)  |-)  |-)

Non au sérieux à tout va  :mrgreen:

Message 29 Mai 2013 16:40

Bah, je suis pas contre un peu de déconnade... au contraire. :mrgreen:
Et c'est vrai, comme le dit manny, qu'il y a eu des moments d'anthologie dans les PA.
Tant que cela reste bon enfant et ne nuit pas à la vente, cela renforce l'esprit TN, je trouve.
Alors, bon pas trop de rigueur quand même, hein, s'il vous plaît... :'(
Et puis on peut se taper sur les doigts entre copains quand on estime qu'un topic dérape: c'est déjà arrivé et personne n'y trouve d'habitude rien à redire.
De toute façon, je pense que la gestion des dérapages plus ou moins contrôlés relève plus du travail de modération quotidien (de l'"exécutif") que de l'établissement de principes et de règles de fonctionnement (le "législatif" en quelque sorte), les modérateurs ayant eux-même besoin de ces règles pour savoir quoi sanctionner au juste.
Modifier ou clarifier la charte des PA, c'est un boulot en amont, législatif.
Il donnera ensuite un cadre aux interventions de la modération ainsi qu'une référence pédagogique pour expliquer le sens de ces interventions.
Et en l'occurrence, je le répète, je partage l'avis de tinara: il faut, je pense, lever les dernières ambiguïtés qui peuvent encore rendre la charte un peu floue sur la question des interventions des uns et des autres dans les topics des PA.
Pour ma part, je souhaiterais que ces éclaircissements aillent dans le sens d'une protection maximale de l'acheteur...

Message 29 Mai 2013 16:41

Merci DZ  :levit:

Message 29 Mai 2013 16:41

+1 manwalk, on peut durcir sans être cul serré pour autant

Message 29 Mai 2013 16:41

Vic a écrit:+1 manwalk, on peut durcir sans être cul serré pour autant
Non, mais lol, Vic, relis-toi!!! :lool:  :lool:  :lool:

Message 29 Mai 2013 16:42

Vic a écrit:on peut durcir sans être cul serré pour autant
-> Moi je dis DANS LES ANNALES :$
Et que personne ne me supprime ce post, merci  :|
1, 2, 3, 4, 5 ... 70