Section Chi-Fi = une si bonne idée que cela ?

Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Section Chi-Fi = une si bonne idée que cela ?

Message par DarkZunicorn »

Dans le cadre de la réorganisation récente des catégories du forum, une section "Chi-Fi" a été créée dans la rubrique des "Ecouteurs et intras".
Cette initiative me laisse perplexe et inquiet : perplexe parce que je n'en vois pas la nécessité alors qu'existe déjà une section "Autres marques" et inquiet parce que je crains qu'elle soit stigmatisante pour des intras et écouteurs qui n'auraient que le seul "défaut" de coûter nettement moins que les HDG et THDG... tout en valant parfois nettement plus en terme de qualité.
Bref, je souhaiterais pour ma part une structuration du forum plus "neutre" : le classement, oui, c'est indispensable pour une meilleure visibilité et une plus grande facilité de lecture de TN ; la relégation d'une partie de la production actuelle d'intras, en revanche, je ne suis pas sûr que ce soit conforme à l'esprit de notre forum bien-aimé...
Dernière modification par DarkZunicorn le 06 janv. 2020 14:29, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

C'est juste une question d'interprétation, positive ou négative, du terme.

Pourquoi parler de mise en avant des défauts et non des qualités, dans ton interprétation ? Pour moi sur Tellement Nomade la Chi-Fi c'est plutôt "de bons intras à pas cher" (et non des merdes inécoutables) et cela notamment grâce à toi ! Ce n'est pas un ghetto mais un lieu privilégié pour en discuter, plutôt que noyer parmi la masse anonyme des "autres marques", celles dont on ne parle pas et qui ne méritent pas notre attention.

Moi, je vois ça comme une mise en valeur de la Chi-Fi, une reconnaissance, sur Tellement Nomade.

Question de point de vue. ;-/
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Pareil que Kooka, pour moi ça met en avant une catégorie a part qui est celle du "bon a pas cher" :headphone: d'ailleurs qui a utilisé ce terme en premier ici et dans quel sens ? Je crois bien me rappeler que ce n'était pas pour stigmatiser mais au contraire "mettre en valeur" ces intras. Je crois aussi, corrige moi si je me trompe DZ, que tu l'utilise toi même pas mal ce terme, non ?

Donc comme dit Kooka, ça permet de ne pas tout noyer dans la masse des intras "sans intérêt" ou qui n'en suscite pas/peu...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

DarkZunicorn a écrit :Dans le cadre de la réorganisation récente des catégories du forum, une section "Chi-Fi" a été créée dans la rubrique des "Ecouteurs et intras".
Cette initiative me laisse perplexe et inquiet : perplexe parce que je n'en vois pas la nécessité alors qu'existe déjà une section "Autres marques" et inquiet parce que je crains qu'elle soit stigmatisante pour des intras et écouteurs qui n'auraient que le seul "défaut" de coûter nettement moins que les HDG et THDG... tout en valant parfois nettement plus en terme de qualité.
Bref, je souhaiterais pour ma part une structuration du forum plus "neutre" : le classement, oui, c'est indispensable pour une meilleure visibilité et une plus grande facilité de lecture de TN ; la ghettoïsation, en revanche, je ne suis pas sûr qu'elle soit conforme à l'esprit de notre forum bien-aimé...
Salut DZ,

Je suis le responsable de cette proposition d'organisation. Il m'a paru justement intéressant de mettre en avant la "CHI-FI" non pas pour stigmatiser ces produits mais bien pour leur identifier une vraie place, méritée, sur l'espace que propose le forum.

La "neutralité" est de mise sur l'ensemble du forum d'une manière globale et TN n'est en en aucun cas caractérisé par une autre dimension que celle proposant un lieu d'information, de conseils et de débat.

L'objectif de cette réorganisation est de rendre accessible plus facilement l'information, et le topic "Autres marques" référence les sujets uniques concernant des marques autres que la CHI-FI.

"Ghettoïsation " ? Encore faudrait-il qu'il y est un esprit communautaire et "lutte des classes" persistant sur le forum...mais là je vois pas trop très sérieusement. L'ensemble des TNiens est respecteux des finances de chacun sans mauvais jeu de mots. J'emploie exprès ces termes en réponse au tien que je pense excessif.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

DarkZunicorn a écrit :Dans le cadre de la réorganisation récente des catégories du forum, une section "Chi-Fi" a été créée dans la rubrique des "Ecouteurs et intras".
Cette initiative me laisse perplexe et inquiet : perplexe parce que je n'en vois pas la nécessité alors qu'existe déjà une section "Autres marques" et inquiet parce que je crains qu'elle soit stigmatisante pour des intras et écouteurs qui n'auraient que le seul "défaut" de coûter nettement moins que les HDG et THDG... tout en valant parfois nettement plus en terme de qualité.
Bref, je souhaiterais pour ma part une structuration du forum plus "neutre" : le classement, oui, c'est indispensable pour une meilleure visibilité et une plus grande facilité de lecture de TN ; la ghettoïsation, en revanche, je ne suis pas sûr qu'elle soit conforme à l'esprit de notre forum bien-aimé...
Lol j’en parlais justement à @Chi-Fi
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Storm a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Dans le cadre de la réorganisation récente des catégories du forum, une section "Chi-Fi" a été créée dans la rubrique des "Ecouteurs et intras".
Cette initiative me laisse perplexe et inquiet : perplexe parce que je n'en vois pas la nécessité alors qu'existe déjà une section "Autres marques" et inquiet parce que je crains qu'elle soit stigmatisante pour des intras et écouteurs qui n'auraient que le seul "défaut" de coûter nettement moins que les HDG et THDG... tout en valant parfois nettement plus en terme de qualité.
Bref, je souhaiterais pour ma part une structuration du forum plus "neutre" : le classement, oui, c'est indispensable pour une meilleure visibilité et une plus grande facilité de lecture de TN ; la ghettoïsation, en revanche, je ne suis pas sûr qu'elle soit conforme à l'esprit de notre forum bien-aimé...
Salut DZ,

Je suis le responsable de cette proposition d'organisation. Il m'a paru justement intéressant de mettre en avant la "CHI-FI" non pas pour stigmatiser ces produits mais bien pour leur identifier une vraie place, méritée, sur l'espace que propose le forum.

La "neutralité" est de mise sur l'ensemble du forum d'une manière globale et TN n'est en en aucun cas caractérisé par une autre dimension que celle proposant un lieu d'information, de conseils et de débat.

L'objectif de cette réorganisation est de rendre accessible plus facilement l'information, et le topic "Autres marques" référence les sujets uniques concernant des marques autres que la CHI-FI.

"Ghettoïsation " ? Encore faudrait-il qu'il y est un esprit communautaire et "lutte des classes" persistant sur le forum...mais là je vois pas trop très sérieusement. L'ensemble des TNiens est respecteux des finances de chacun sans mauvais jeu de mots. J'emploie exprès ces termes en réponse au tien que je pense excessif.
Je comprends ton initiative mais quand je vois ce qui est fait aujourd’hui le terme me semble dépassé .
Ça n’engage que moi
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
clarocjaz
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 23 nov. 2019 09:04

Message par clarocjaz »

.
Dernière modification par clarocjaz le 17 déc. 2020 08:56, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Entre ça et les remarques au sujet des tests en anglais de David je me demande si notre microcosme ne nous pressurise pas un peu trop.
N'oublions pas que le C de Chi-Fi veut juste dire Chinese. Pour moi ce n'est en aucun cas une forme de stigmatisation ou de d'évaluation mais bien au contraire un gage de qualité

Et (toujours pour moi) la création d'une section Chi-Fi sur TN permet de mettre en avant des marques qui sans ce type de "push" (excusez l'anglicisme) aurait pu passer aux oubliettes (me viennent en tête itsfit et fearless qui sans le concours de MrLoco et Faabaroan (entre autres) seraient toujours inconnus.

La question qui peut peut-être se poser c'est de savoir a quel moment une obscure marque chinoise (ou plutôt asiatique) doit passer de simple curiosité à la reconnaissance qu'est la rubrique Chi-Fi.

J'ajoute pour imager mes propos deux exemples :
Rose : c'est une marque chinoise d'intras qui ont un moment été plutôt remarqués ici, ils ne sont néanmoins (selon moi) pas rentrés dans la catégorie Chi-Fi
Fiio : a la base c'était une obscure marque chinoise qui s'est vite distingué et a (toujours selon moi) contribué à créer le "label" Chi-Fi. En fait elle toujours parti ?
Kooka

Message par Kooka »

clarocjaz a écrit : Ce qui pose problème, est peut-être le positionnement de cette rubrique à la fin de liste de toutes les marques.
C'est juste parce que ça a été créé en dernier et pour mieux le voir, positivement. "Autres marques" est aussi en fin de liste, alors que ça commence par un "A" : c'est gênant aussi ? :-?
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Oui,c'est stigmatisant :loool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

clarocjaz a écrit :Je partage assez l'avis de jp.

Ce qui pose problème, est peut-être le positionnement de cette rubrique à la fin de liste de toutes les marques.

Qu'est ce qui est Chi Fi chez LZ par exemple? Le A6 o le A6mini?
Même question pour les productions de CCA, de 1More, de Astrotec, de etc..
.
Oui si vous avez des suggestions concernant ce qui est CHI-FI ou pas je suis preneur. On a déplacé pas mal de sujets, donc peut-être que certains ne sont pas du 100% Chi-FI. Nous n'avons pas la science infuse, donc...on reste à votre écoute, par Mp de préférence ;-/

Edit : on a déplacé la section CHI-FI avant "Autres marques" toutes nos plates excuses concernant cet acte manqué :mrgreen:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Dans mon esprit Chi-Fi = bon rqp.
Et pour rebondir sur les propos de squyzz, je trouve que Fiio s'en éloigne 8-)
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Pour le positionnement, je trouve plus logique que "autres marques" soit à la toute fin de la section.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Kooka

Message par Kooka »

iranon a écrit :Dans mon esprit Chi-Fi = bon rqp.
Et pour rebondir sur les propos de squyzz, je trouve que Fiio s'en éloigne   8-)
Oui, c'est bien ça, la mise en avant du super RQP affiché par ces intras ! :)

Reste le problème de savoir quels intras en sont (et n'en sont pas) et où est la limite de la Chi-Fi, comme tu le dis avec FiiO. On peut aussi penser aux " ISN Audio H40" qui font du bruit en ce moment : limite haute de la bonne Chi-Fi ou "Autres Marques" ? :-?
Kooka

Message par Kooka »

LeFaucon a écrit : Je pense qu’il faut ici sur le forum se, nous, vous mettre d’accord avant tout sur ce qu’il est souhaité que le terme Chi-fi englobe... ici pour la compréhension du terme utilisé : en effet, si le « C » comme dit Kooka -  je crois ? - représente juste  la dénomination « Chinese » hi-fi...
Ce n'est pas juste le "C", c'est bien "Chi" pour Chinese". CHInese-hiFI en raccourci.

Chi-Fi => Intras d'origine chinoise vendus sur les stores chinois seulement (la plupart du temps), le plus souvent de marques inconnues - avant la première découverte - et avec un excellent rapport Qualité-Prix.
Répondre

Revenir à « Suggestions et Bugs »