EarSonics Blade et Stark

Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

L'audio ça reste subjectif après tout :jap:
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Technoidfr a écrit :L'audio ça reste subjectif après tout  :jap:
Oh que oui (Y)
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Je ne suis pas en capacité de comparer avec les poids lourds de la catégorie intra et le problème d’une des oreillettes a très rapidement faussé l’écoute avec avant panne totale et avant de finir le rodage mais quelques remarques :

1-casques possédés
ATH CKR 100, Shure 425 (cassé), Ath msr7b, akg Q701, sony MDR ancien

2- casques écoutes récemment et attentivement ou à plusieurs reprises :
Ath adx5000, Ath api 2000 ti, Sennheiser hd800s et Hd820, denon ad9200, focal Clear, meze Classic.

Un aaw canary et un rai penta mais pas assez longtemps , un campfire atlas mais il y bien un an donc difficile de mémoire

3- ampli dac possédés
Burson Ha 160d, luxman da150, luxman L509X, Rme fireface 400, Dragonfly red et cobalt pour nomade, nu prime dac9 (pas d’ampli casque)

4- musique écoutées (hi res Qobuz) + audirvana
Un peu de classique
Jazz (pas fusion ni be bop ni free jazz), pop, rock, hard rock, funk), folk, rap, bref un peu tout si ça me plaît et que les enregistrements sont bien fait


5- le stark
Avis provisoire et prudent puisque je ne sais pas finalement si j’ai écouté ce que ça doit faire réellement.. notamment variation dans le bas medium

J’ai trouvé sensible au rodage même si court (25h)

Pour moi C’est typé « monitoring » dans le sens où le son varie énormément d’un enregistrement à l’autre.. beaucoup plus que tout ce que j’ai entendu.. c’est parfois surprenant. Par exemple une contrebasse (MRAZ, PATITUCCI, Mc Bride, Bromberg, Dave Holland, porter etc) je n’ai jamais trouvé les timbres aussi différents. Écueil inévitable si la prise n’est pas très bonne (et avec la bosse du médium peut rendre le tout pénible à partir d’un certain volume. Les reverb et les effets sautent aux oreilles
je suis resté bouche avec pas mal de disques Youn sun nah, Jeff Buckley, Gainsbourg

La scène : sur ce point je pense que mon manque de référence intra doit sans doute relativiser un peu mes remarques..
a) présentation de la scène : elle est proche et sur ce point j’aurais apprécié plus de recul et avec le médium c’est plus que ce que je préfère. la encore si l’enregistrement a positionné un pupitre très en avant on est très près .. sur certaines voix ou saxo on a l’oreille sur le micro mais c’est beau.. et la encore se sont des caméléons

b) profondeur : restitution de l’étagement entre le 1er et le dernier pupitre : elle est un peu réduite par ce médium et si l’enregistrement a lui même déjà mis ce registre en avant ça devient très frontal. sur les lives, notamment du fait du grave on a beaucoup de précision sur la position des pupitres dans cet axe .. on aura donc parfois du 2D ou du 3D

C) largueur : plutôt bonne pour moi, bien meilleur que ce que j’ai ..avec un étagement très elliptique.. le positionnement est très précis .. son parfois a l’arrière oreille

Les timbres des instruments.. au delà du parti pris médium .. je les trouve vraiment excellent.. un réalisme, sans doute avec une signature mais que j’ai beaucoup aimé.

Basse sub : abyssale avec les sedna .. impressionnant et beaucoup de texture .. très curieusement moins avec les mousses ?? Sur les contrebasse et les violoncelles moi j’ai trouvé ça très réussi.. l’attaque est bonne et un enveloppe assez épaisse ..très bon si on aime un effet caisson bien réglé .. ça occupe l’espace sans brouiller le reste . magnifique sur l’électro ou rap .. bonheur

Mid bass : moins en avant que le sub mais rapide et contrôle si l’enregistrement l’a voulu : sur la Bo de Birdman excellente dynamique et contrôle.

Bas médium : la je suis réservé car le pb technique a provoqué une impression de voile.. mais sinon sur du rock où voix grave très bien.. j’ai trouvé le casque très bon sur le rock ..beau grain pour les guitares

Médium : déjà évoqué c’est assez en avant et quelques db de moins sur cette bosse serait bienvenus pour être franc .. ça serait parfait et accentuerait un peu la distance de scène et AMHA la polyvalence du casque.. sur certains morceaux a volume élevé c’est trop plein et avec un effet de présence un peu trop prononcé.. sinon pour moi c’est rapide détaillé et j’ai aimé cette texture ..la bosse mise à part les guitares acoustiques, les cuivres sont très réels ..

Aigue : rien a redire en ce qui me concerne rapide fins et détaillés.

Image et séparation : ce que ça peut faire sur certains disques est très bon, meilleur que mon Ckr c’est certain .. une fois de plus ma réserve irait sur la presence un peu marquée que médium sur certains enregistrements ou les fréquences sont mises en avant

La cohérence : avant le pb évidemment : franchement pour un hybride cela ne m’a posé aucun pb

J’ai évidemment obtenu un résultat hypnotique avec dac séparé et l’ampli casque du L509x .. la présentation de scène et la présence du médium reculent.. les associations devront je pense être bien choisies il a l’air d’y être sensible..

Quant à savoir si c’est trop cher par rapport au blade et ben je n’en sais rien et je n’espère pas ..

Pour l’avis sur CRINACLE .. pas assez d’expérience avec d’autres intra de ce prix mais ce n’est pas ce que j’ai entendu quand ça marchait .. certes sans doute typé avec le médium qui est pour moi un point sensible mais de la à dire que c’est mauvais et bien c’est tout simplement faux.

Voilà désolé pour la longueur d’autant que je reverrai peut être un peu ma position après le retour d’un modèle qui fonctionne .. ça peut arriver .. je ferai plus bref

Pour :
Les basses!!
La texture du son incroyable
La séparation
Le details et le côté euphonique
Les aiguës

A envisager selon les goûts :
Les basses si on préfère plus neutre
Présentation de scene proche
L’effet de présence du médium assez accentué avec certains enregistrements et à fort volume
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

C'est vrai qu'un retour comme ca aussi court, ce n'est pas très crédible...
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Bonjour,

je reviens sur le stark après un mois d'écoute et un rodage qui est VRAIMENT IMPERATIF (ce n'est pas que du mental burn in) avant de savoir ce qu'il fait vraiment. par ailleurs vu la puissance des basses il a besoin de jus pour donner le meilleur. a mon avis c'est un casque un peu typé et assez chaud et épais dans le bas médium, on sent le DD qui remonte un peu et un mid-medium un peu poussé mais de très grande qualité.

Pas vraiment neutre ni un "all rounder"J'ai été un peu surpris au début par la couleur et un son assez plein en bas qui domine si le mix met déjà cette fréquence en avant, sinon aucun problème et c'est même la pierre philosophale pour la plupart des enregistrements de plus de 20 ans.

C'est en faisant des aller-retour avec d'autres modeles y compris des over the ear que je me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose que le stark faisait.

BASSE : un sub puissant qui peut colorer le bas medium si la prise de son est déja marquée dans cette fréquence mais globalement puissant, très bel impact et quelle texture (!)et une fois habitué à la sonorité on a envie de retrouver ce grave. ABSOLUMENT magnifique sur les RED HOT CHILI ou un JAMIROQUAI ou du FUNK type MACEO. Sur les basses et les batteries c'est du haut niveau de réalisme. on sent les impacts j'adore;

Difficile de revenir à autre chose derrière. le graal pour l'EDM evidemment car malgré le décay un peu long du sub c'est tres rapide quand il faut. Mais cela peu être trop pour certain (de mémoire cela me rappelle le meze classic). Tres facile a égaliser legerement cependant si on veut moins.

BAS MEDIUM : tres plein et un peu coloré par le bas. WARM c'est certain. Donc typé mais très bon sur le rock.

MID MEDIUM : Un chouia trop en avant parfois (selon prise de son) pour moi sur certain morceaux : réglé avec un petit coup de paramétrique avec un V un peu large vers 800hz -1khz cela pose problème. Mais dans l'ensemble rien de rédhibitoire et la encore un niveau de détail et de texture que je ne connaissais pas . Impressionnant sur les voix et les cuivres et guitares acoustiques (PEDRO SOLER a tomber a la renverse)

le reste des fréquences rien a dire c'est parfait pour moi transparent et archi détaillé et musical.

SCENE/SEPARATION : parfois atténué par le médium (bas-mid mid) positionné frontalement sur certains morceaux mais la encore dans l'ensemble la séparation en largeur est très bonne et sur certains morceaux je découvre des graduations en profondeur que je n'avais jamais entendues. En classique c'est parfois grandiose avec de l'émotion et tres belle profondeur.

La coherence : on peut entendre une différence des drivers notamment sur certaine prise piano solo, le grave étant un peu plus mat, mais je l'ai entendu sur le AAW CANARY également et sur le RAI PENTA aussi. c'est globalement tres bien fait et c'est un tout petit écueil pour un hybrid. (pareil pour les enceintes qui croisent des planar/ruban/AMT et du hp classique : ça se remarque toujours sur certains morceaux). Un fois habitué on oublie et on peut avoir cette qualité de grave.

En résumé c'est un très bon casque avec une couleur mais si la prise est bien faite ce qu'il donne est magique. Je radote mais je suis époustouflé par ce qu'il fait sur des enregistrements années 80-90 (un peu moins chargé dans le sub) malgré le niveau de détails. D'habitude c'est l'inverse (tres dur avec un audio technica AP2000TI par exemple). Si on n'aime pas ce niveau de grave pas de souci on passe a autre chose, mais dans sa catégorie c'est excellent. Beaucoup plus de détails qu'un ATLAS il m'a semblé. Il complétera donc parfaitement d'autres casques. Ce que je ferai sans doute d'ailleurs.

je confirme que l'apport d'un bon ampli est tres important. Peut être plus que d'habitude.

pour l'avis de crinacle, comme j'ai le stark on pourra me taxer de partialité, mais globalement je suis d'accord un tel avis dans de telles conditions et sur écoute rapide c'est effectivement ridicule.
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

ah oui j'oubliais : pour ceux qui regardent des films avec des intra ce n'est pas bon mais exceptionnel : grave et voix.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

merci pour ce très bon retour :jap:
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

De nada et avec grand plaisir .. j’ai longtemps profité des échanges très enrichissants sur TN ..
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Oula j’allais oublié aussi : les embouts : je les ai tous essayé : Sedna - final - JVC - senheiser - comply et campfire.

Pour une raison qui m’échappe et Contrairement à une première impression qui corrigeait le médium non rôdé : les mousses bouffent fortement les attaques et impacts du grave.. En même temps ces infos de grave Sont complétées beaucoup plus haut dans le spectre.. donc pas anormal mais à retenir

Personnellement j’ai préféré avec le final et l’embout rétréci ..donc pas ma config habituelle sedna à bord large
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Bonjour juste un petit retour intermédiaire qui ne mange pas de pain : j’ai testé les FIIO FH7 ce week end .. juste pour que vous puissiez situer vue la différence de prix : le Stark est tres largement d’un autre niveau à tous égards et les résultats sont donc logiques : vitesse, détails, impact et précision du grave, largeur et profondeur de scène.. bref vraiment la gamme du dessus.. la signature globale n’est pas si éloignée mais tout simplement pas dans la même cour .. voilà
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Essai également du campfire Lyra II .. Belle rapidité et attaque du grave mais le médium aigu est trop agressif pour moi et moins détaillé que le Stark Qui reste aussi rapide avec énormément de textures et la douceur en plus… Le campfire À une présentation globalement très légèrement plus reculée pour la voix Mais n’a pas non plus cette capacité à distinguer le rang des instruments en profondeur entre eux .. Je n’ai vraiment pas aimé les timbres .. le stark a un grave plus massif mais avec beaucoup d’impact aussi et évidemment plus chaud sur le bas médium .. toujours avec beaucoup de détails
Stravigor
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 13 août 2019 13:23
Localisation : Grenoble

Message par Stravigor »

Bon alors tu les aimes tes Starks ?!!
DAP: FIIO M11

Intras: EARSONICS ES3 / UM MIRACLE V1/ Airpods Pro / TRN BT 20
Casques: BOSE QC 35 / Mézé 99 Classics/ FOCAL CLEAR PRO
Sedentaire : DAC Cambridge / Ampli Denon / ampli Marantz PM8006/ baffles Dali Opticon / bluesound Node 2i
Cable - Oc Studio - Orpheus MK 5.5 - Cuivre 4 brins
ear tips Sedna Xelastec
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

:)) hello .. oui beaucoup .. j’ai écouté tes ES 3 aussi .. on retrouve un son « maison » indéniablement.. hâte de comparer avec tes unique Mélody
Avatar de l’utilisateur
Telecaster76
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 30 août 2019 11:46

Message par Telecaster76 »

Bonjour a tous,

Très intéressé par l'achat d'IEM pour écoute nomade et maison (reste a définir sur quel DAP- SONY, Fiio, Ibasso, A&K), je souhaitais recueillir vos avis auprès de ceux qui ont pu tester les BLADE, comparés aux STARK, et surtout aux PURPLE qui semblent, a priori, avoir ma préférence.

Si vous possédez l'un de ceux là et avez pu faire les test, qu'en pensez vous ? Comparés a d'autres IEM de gamme équivalente. Sur quels style et quels sont vos critères en matière de restitution, car il est évident que nous n'avons pas tous la même sensibilité.

Bien a vous,
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Nom de.zeus. et tu ne me l'as pas dit !!!! LOL
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Répondre

Revenir à « Earsonics »