KOSS ESP-95X ou 950

renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

KOSS ESP-95X ou 950

Message par renecito »

Image

J'ai acheté ce casque, amplificateur inclu, sur DROP au prix de 500 $, il y a 3 trimestres et j'avoue que le RQP est plutôt bon.
Les point faibles sont une construction en plastique pour le casque et l'amplificateur et une interaction des circuits éteints de ce dernier avec d'autres amplificateurs s'ils sont branchés sur le même DAC.
Je l'ai donc isolé, pour ne pas avoir à l'allumer, si j'utilisais un autre amplificateur.
Cet électrostatique d'une conception de 30 ans continue d'être concurrentiel avec une garantie à vie pour le premier propriétaire.
Pour un amateur de "classique" et de "jazz", la restitution est excellente et les voix paraissent "naturelles".

Mes mesures de réponse en fréquence avec lissage psycho-acoustique, sur un MiniDSP HEARS

Elles ont été effectuées avec des pads "DROP" (simili-velours) et des pads "KOSS" (simili-cuir).
Je présente pour chaque type de pads, la courbe "brute" RAW, la courbe "flat" HEQ et la courbe "HARMAN" HPN.
Image

La courbe "HARMAN" me paraissant la plus "intéressante", à défaut d'être la vérité, voici l'impact des deux type de pads
Image
En bleu, les pads livrées avec le KOSS ESP95X et en rouge les pads en simili-cuir (KOSS ou équivalent)
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Bonjour,

Sympa OK3D de m'avoir réalisé un adaptateur type STAX pour mon KOSS ESP95X pour utiliser ce dernier sur l'amplification OK3D !
Image

Et le résultat est excellent, car le bas registre du Koss est renforcé et le reste un peu plus neutre.
Mesures faites :
Image

Bon ce n'est pas le jour et la nuit, mais les extrémités remontées sans caricature donnent au KOSS ESP950 un petit plus sensible et appréciable.
Du coup le violoncelle de Victor Julien Laferrière présente une assise plus conséquente et l'espace avec le piano d'Adam Laloum est mieux défini !

Image

Cela ne permet pas au KOSS de rejoindre mon STAX SR-L700 ou mon OK3D TE v3 qui sont plus rapides, mais son équilibre plutôt bon rend toutes écoutes d'un niveau qualitatif majeur.

Il est toujours étonnant pour moi, que ce constructeur obtienne un tel résultat dans une fabrication qui n'inspire pas .......
Comme quoi la "subjectivité" ou plutôt les "préjugés" sont mauvais juges ! :rouge:

J’enchaîne sur quelque chose de plus "violent" sur la multiplicité des timbres et des écarts de dynamique :

Image

ça claque de partout sur les fortissimos avec une tenue de l'infra-basse surprenante et des sonorités vraisemblables !
Il devrait le vendre sans le E90, mais .........
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Bonjour,

maintenant que je maîtrise la définition de l'égalisation à travers le logiciel REW et sa réalisation dans le plugin MATHAUDIO associé à FOOBAR, j'ai réalisé deux corrections pour le KOSS ESP950, avec l'une liée à l'amplificateur OK3D et l'autre plus universelle associée à l'amplificateur KOSS E90 et je publie donc cette dernière.

Mesure de la réponse fréquentielle avec compensation HPN dans REW grâce au microphone MiniDSP HEARS et élaboration de l'égalisation prédictive avec 7 filtres :

Image

Implantation des filtres dans MATHAUDIO :

Image

Image
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Intéressant!

Et donc au final, à l’écoute quelle différence entre Koss ESP950 + OK3D versus ESP950 + E90 égalisés dans les 2 cas?
Et quid de l’ensemble DIY OK3D casque et ampli versus l’ensemble Koss?.

Réconfortant de savoir que l’on peut entrer dans le monde du casque electrostatique de qualité, ampli compris pour moins de 500€ quand on vois l’argent à débourser pour démarrer chez Stax.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Popof94 a écrit :Intéressant!

Et donc au final, à l’écoute quelle différence entre Koss ESP950 + OK3D versus ESP950 + E90 égalisés dans les 2 cas?
Et quid de l’ensemble DIY OK3D casque et ampli versus l’ensemble Koss?.

Réconfortant de savoir que l’on peut entrer dans le monde du casque electrostatique de qualité, ampli compris pour moins de 500€ quand on vois l’argent à débourser pour démarrer chez Stax.
Bonjour,

Un fois égalisé à la courbe cible "identique", la différence sonore sur le KOSS ESP950 entre les deux amplifications n'est pas sensible, dans une comparaison qui n'est pas instantanée.
Quand à la comparaison entre l'ensemble OK3D vs l'ensemble KOSS, sans égalisations, l'OK3D dépasse en résolution (vélocité) et équilibre fréquentiel le KOSS.
Avec égalisations, l'OK3D maintient son écart sur la résolution.

Ceci étant, oui le KOSS, à ce prix est d'un intérêt évident pour apprécier la technologie "électrostatique". ;-/
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Merci, et l’OK3D V3 par rapport au Lambda L700?. Désolé je n’ai pas lu la totalité du topic dédié sur HCFR ou j’imagine que la réponse se trouve.

En terme de confort comment classes tu les 3. Le Koss malgré son aspect rudimentaire plastifié offre t’il un confort approprié pour de longues cessions d’écoute?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Popof94 a écrit :Merci, et l’OK3D V3 par rapport au Lambda L700?. Désolé je n’ai pas lu la totalité du topic dédié sur HCFR ou j’imagine que la réponse se trouve.

En terme de confort comment classes tu les 3. Le Koss malgré son aspect rudimentaire plastifié offre t’il un confort approprié pour de longues cessions d’écoute?
Je suis un peu de parti pris, donc je vais me limiter à constater qu'aux mesures, l'OK3D est plus équilibré de l'infra-basse à l'aigu et présente une petite pointe dans l'extrême aigu, mais au niveau de la résolution ils paraissent similaires.
Au niveau du confort, l'OK3D est le plus satisfaisant et ne présente pas de "fuites", ensuite le SR-L700 avec un ajustement légèrement problématique, enfin le KOSS dont les deux types de coussinets sont trop chauds ou grattent un peu, mais les trois sont légers avec des "clampings" supportables.

Image
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

J’imagine donc que dans ta pratique quotidienne c’est l’ensemble OK3D casque et amplification qui a ta préférence: plus équilibré que les 2 autres et résolution identique, meilleurs confort que le L700 et que la lanterne rouge niveau confort: le Koss.

Bravo quand on connaît la réputation dont bénéficie le Lambda 700 parmi les Staxophiles. Et surprenant également le niveau de qualité que peut offrir un ensemble Koss electrostatique a moins de 500€ qui arriverait presque à rivaliser avec les 2 autres combos.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Entièrement d'accord et en même temps la curiosité, l'expérimentation et la passion amènent à varier les options.
Je n'avais pas nécessité à me procurer les STAX SR-207, SR-L700 et le KOSS ESP950 pour mon seul plaisir musical, mais le projet de mon frère m'a amené à positionner des points de référence.
Ceci étant dit tout ces casques me procurent beaucoup de satisfaction musicale et rejoignent mes électrodynamiques favoris (Beyerdynamic DT1990 et PHILIPS Fidelio X2).
Cela m'a aussi amené à me débarrasser des Sennheiser HD660,650,660S, d'un AUDEZE LCD-Fazor et d'un FOCAL Elear, qui ne rentraient plus dans les cases de ma modeste progression.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Projet très ambitieux et semble t’il réussi. C’est vrai que sur le papier partir sur un projet DIY casque et ampli qui plus est en électrostatique c’est déjà gonflé pour l’ignorant que je suis mais arriver à se frotter et même surpasser l’un des combos fétiche du leader incontesté de l’électrostatique en tout cas pour les casques depuis des décennies ça me bluffe carrément! Du coup je vais me replonger dans le topic HCFR :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

(message déplacé dans DIY/ OK3D) :mrgreen:
Dernière modification par Phifi le 06 juil. 2020 19:30, modifié 1 fois.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Merci Philippe,

je crois que tu t'es trompé de contexte, car l'OK3D c'est dans le fil DIY, ou alors rajoute quelques petits mots sur le KOSS ESP950 ! :mrgreen:

Bonnes vacances ! :loool:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Bonjour René, c'est corrigé! (Y)
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'aimerais bien rajouter qq mots sur le Koss, mais faute d'ESP/950 on écoute de l'ok3d! :-S :/
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Merci à mon pote Renecito pour m'avoir envoyé ce surprenant ESP/95x, je dois dire qu'à son écoute je me demande pourquoi je n'ai pas eu le déclic de le tester plus tôt... Pour moi le rapport prix/son est une ''dinguerie'', je le compare actuellement avec un L700 mk2, un SR009s, un Jade ll. Renecito a eu la bonne idée de transformer la rallonge en un adaptateur pour ampli Stax, cela me permet de le comparer aux autres casques sur le SRM-700s que m'a prêté l'ami Pierre.P :jap:

Ils ont tous de grandes qualités c'est évident, pourtant je dois dire que je penche fortement du côté du Jade II et du Koss, ces deux casques m'offrent un rendu intermédiaire en terme de douceur comparé aux Stax L700 et SR009s tout en apportant la fluidité Estat. Du coup je me met à envisager un casque comme le Jade ll ou le ESP/95x, forcément le prix ultra agressif de ce bon vieux Koss en édition massdrop est un gros argument. De plus un investissement ultérieur est envisageable sur un ampli un peu plus péchu que celui fourni avec le ESP/95x car le casque peut aller plus loin :headphone: Quand je pense au niveau d'écoute qu'on peut atteindre avec ce Koss et un petit dac en 9038Q2m je me dis que c'est quand vraiment pas mal du tout, pour moi c'est surtout pour du jazz du classique et autres des registres plutôt tranquille !

Bref une belle découverte qui sème le trouble dans mes petites prévisions d'acquisitions de matos :headphone:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Répondre

Revenir à « Koss »