Meze 99 Classics

Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Franchement prendre un ADI2 uniquement pour un 99 Classics c'est quasiment donner de la confiture aux cochons !
Ok tu va pouvoir bénéficier en direct de l'EQ non négligeable pour dégraisser le surplus en bas du 99 en suivant les bons conseils d'Alphatak :jap: mais + de 1000 balles pour driver uniquement le 99 qui n'en a pas du tout besoins c'est cher payé à mon sens...

Déjà avec un bon DAP en symétrique il en à plus que nécessaire :jap:

C'est un casque assez facile à driver même si comme d'autres, bien entendu une bonne source et bon ampli l'améliore un peu.
De mon coté je ne lui trouve pas d'amélioration significative entre mon dap en direct et en symétrique, mon IFI Micro Black label en 3.5 ou même mon NFB1 amp en symétrique...
La seule amélioration concrète que j'y ai entendu depuis que je l'ai, c'est l'amélioration que lui apporte le léger surplus de puissance et la séparation que donnent le passage en symétrique sur mon dap (vis à vis de la 3.5) et encore bien plus l'EQ d'Alpha que tu peux simplement avoir avec un plugin à ajouter sur le logiciel de lecture que tu utilise sur ton PC.

Donc un bon DAP en nomade, ou si c'est pour du sédentaire un bon DAC type SMSL SU-8 + AMP (ou directement un dac amp) lui rendront facilement honneur à ce 99 sans aller taper dans l'ADI2 qui est certes excellent mais pas simple d’accès et surdimensionné pour un simple 99.

C'est mon avis si tu n'envisage pas partir dans la course à l'armement par la suite (mais ça en même temps ici on ne peut jamais le prévoir :loool: )
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

+ Chris :)
ne jamais perdre de vue l'importance des éléments de la chaine
Casque >>> Amp > DAC > Cable
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Murl0c a écrit :+ Chris :)
ne jamais perdre de vue l'importance des éléments de la chaine
Casque >>> Amp > DAC > Cable
+1000.
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 473
Inscription : 07 juil. 2016 12:38
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par Elohim »

La source est également primordiale.
Tu peux avoir la meilleure chaine du monde, si ta source est pourrie le reste sera pourri.
Avatar de l’utilisateur
ekta4x5
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 996
Inscription : 19 mai 2016 06:49
Localisation : Isola 2000

Message par ekta4x5 »

+1
Une chaîne sera toujours au niveau de son maillon le plus faible

J'ai ce meze 99 depuis sa sortie ainsi que le premier cordon symétrique ( vendu 150€ à l'époque)
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit de ce casque mais je vais vous faire part de ma toute dernière expérience laquelle remet en cause justement tout ce qui a pu être dit sur sa signature

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un DAP Cayin N6II .Quand, par curiosité , j'ai branché le Meze en symétrique je me suis demandé ce qui se passait.Il avait gagné en ouverture, en dynamique, les basses avaient perdu ce côté sympa mais un peu baveux; elles claquaient sans tomber dans la sécheresse;(morceaux :Alma Charlie Haiden , Duende par Avishai cohen ). Les mediums et aigus ne sont pas en reste , la harpe de sandrine Chatron ne m'a jamais paru aussi belle avec les harmoniques plein les oreilles.
Cela est valable quel que soit le genre musical.Un morceau comme neck to neck avec Knopfler et Chet Atkins prend un relief et une suavité que je n'entends que sur mon install sédentaire
Je n'en dirai pas plus sur ce qui a constitué pour moi une révélation
Un conseil, ne vendez jamais votre meze 99
Je précise que j'ai eu les deux versions noyer et bouleau .J'ai conservé la version bouleau
Warchey
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 08 déc. 2019 14:45

Message par Warchey »

L'ADI-2 ou le Mytek sont surement disproportionnés pour un "simple" 99C mais ce DAC servira aussi pour le reste de ma future installation à savoir amp + enceintes.

D'ou ma volonté d'investir dans une pièce de qualité car son utilisation ne sera pas limitée à l'écoute au casque. J'ai bien conscience que je suis sur un forum Nomad ou les DAPs sont légions mais je n'écoute la musique qu'en sédentaire, parfois au casque, parfois sur enceintes :).

Je travaille à la maison donc l'investissement dans un DAP ne me semble pas pertinent car les Flacs que je peux écouter sont streamés depuis mon ordi dédié et j'écoute également beaucoup de démat (Roon + Tidal). Je n'ai pas de temps de transport ou le besoin d'écouter de la musique dans un lieu restraint (bureau avec collègues autours...).

Mais peut-être que je me trompe...
Avatar de l’utilisateur
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 473
Inscription : 07 juil. 2016 12:38
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par Elohim »

ekta4x5 a écrit :+1
Je précise que j'ai eu les deux versions noyer et bouleau .J'ai conservé la version bouleau
Raté, c'est de l'érable :PP
Warchey a écrit :L'ADI-2 ou le Mytek sont surement disproportionnés pour un "simple" 99C mais ce DAC servira aussi pour le reste de ma future installation à savoir amp + enceintes.

D'ou ma volonté d'investir dans une pièce de qualité car son utilisation ne sera pas limitée à l'écoute au casque. J'ai bien conscience que j'étais sur un forum Nomad ou les DAPs sont légions mais je n'écoute la musique qu'en sédentaire, parfois au casque, parfois sur enceintes :).

Je travaille à la maison donc l'investissement dans un DAP ne me semble pas pertinent car les Flacs que je peux écouter sont streamés depuis mon ordi dédié et j'écoute également beaucoup de démat (Roon + Tidal). Je n'ai pas de temps de transport ou le besoin d'écouter de la musique dans un lieu restraint (bureau avec collègues autours...).

Mais peut-être que je me trompe...
Si tu es passé sur l'un des salons SoundDays, tu as pu voir que j'utilise nos casques Meze et Audeze toute gamme de prix confondue sur trois setups:
1/ nomade - via DAPs (généralement Shangling et Cowon) ou iFi iDSD Nano / Micro / xDSD - config entre 229€ et 649€ (hors casque)
2/ sédentaire "petit budget" - iDSD Pro en direct et/ou iCAN Pro - config entre 2749€ et 5000€ (hors casque)
3/ sédentaire "plus gros budget" - Aurender, iDSD Pro, Ampli Primaluna EVO100 - config de plus de 10.000€ (hors casque)

Aussi, je peux personnellement te parler des appareils que j'utilise si tu le souhaites. Attention et que les choses soient claires: oui je distribue iFi et Meze, mais je ne réponds pas à ton post pour te pousser vers l'une de mes marques. Mais puisque je les utilise quotidiennement, je les connais plutôt bien.
Si les modos le souhaitent, je répondrais à tes éventuelles questions sur ces marques par MP.
Avatar de l’utilisateur
ekta4x5
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 996
Inscription : 19 mai 2016 06:49
Localisation : Isola 2000

Message par ekta4x5 »

Elohim a écrit :
ekta4x5 a écrit :+1
Je précise que j'ai eu les deux versions noyer et bouleau .J'ai conservé la version bouleau
Raté, c'est de l'érable  :PP


Autant pour moi , j'ai confondu avec mon magister :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Elohim a écrit :La source est également primordiale.
Tu peux avoir la meilleure chaine du monde, si ta source est pourrie le reste sera pourri.
Et une bonne source (si c'est ce que tu entends par un DAC) ne coute pas le prix de l'ADI, c'est tout ce qu'on souligne.
Maintenant si ça sert aussi pour son installation enceinte et éventuels upgrade, oui l'investissement peut totalement se justifier.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 473
Inscription : 07 juil. 2016 12:38
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par Elohim »

Murl0c a écrit :
Elohim a écrit :La source est également primordiale.
Tu peux avoir la meilleure chaine du monde, si ta source est pourrie le reste sera pourri.
Et une bonne source (si c'est ce que tu entends par un DAC) ne coute pas le prix de l'ADI, c'est tout ce qu'on souligne.
Maintenant si ça sert aussi pour son installation enceinte et éventuels upgrade, oui l'investissement peut totalement se justifier.
Sauf erreur, il me semble que sa source est un ordinateur:
Warchey a écrit :... les Flacs que je peux écouter sont streamés depuis mon ordi dédié et j'écoute également beaucoup de démat (Roon + Tidal)...
Donc en effet si ordinateur (source), il faut dans la suite logique:
DAC => Ampli => Enceintes / casque

Si je reprends le premier message:
J'ai commandé un Meze 99 Classic ... Je ne vais pas l'utiliser en nomade mais à domicile. J'aimerai lui fournir une source de qualité et souhaite investir dans un DAC / preampli pour pouvoir l driver correctement en sortie de mon Macbook Pro.
Je vois également que tu écoutes parfois sur tes enceintes, et que le 99 Classics est un appoint.

Peut être peux tu déjà nous dire ce que tu possèdes dans ta chaine hifi actuelle ?
MacBook Pro => ?? => casque / enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Elohim a écrit :La source est également primordiale.
Tu peux avoir la meilleure chaine du monde, si ta source est pourrie le reste sera pourri.
Clairement ou et on a jamais parlé d'adopter une source moisie :p mais comme évoqué au dessus, ne jamais perdre de vue l'importance des éléments de la chaine et leur chronologie dans l’importance sur le rendu final Casque >>>> Amp > DAC > Cable :jap:
Et pour en remettre une couche, si c'est pour n'écouter QUE le Meze 99 (je l'adore mais toutes proportion gardées...) et alimenter un ampli de puissance pour des enceintes (sans bénéficier de l'EQ natif du RME) mais par exemple en passant par un plugin type ProQ3, il n'est pas nécessaire d’invertir autant que dans l'excellent ADI pour avoir le même rendu. :diplome:

Les modestes DAC asiatiques de chez SMSL ou Topping en donnent autant qualitativement pour bien moins cher :jap:
Par exemple le RQP d'un SMSL SU-8 et ses sorties symétriques est juste hallucinant, ses mesures sont tout bonnement exceptionnelles (ok ça ne fait pas tout) et son rendu largement du même calibre. Je le préfère au DAC de mon IDSD Black Label pourtant assez bon et comme dans tous les comparatifs et test ici et ailleurs, à ce niveau qualitatif il est quasiment impossible de discerner la différence entre ces sources asiatiques et le haut de gamme européen ou américain valant plus de 5x plus...

Après comme le dis Murl0c, le RME est un excellent produit pour peu que l'on se servent de ses nombreuses fonctions et qu'on le prennent en connaissance de cause. :jap:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Je pense qu'on perd de vue le sujet du Meze 99. Je vais pourtant me permettre une petite digression ASRienne: :loool:
et alimenter un ampli de puissance pour des enceintes (sans bénéficier de l'EQ natif du RME) mais par exemple en passant par un plugin type ProQ3, il n'est pas nécessaire d’invertir autant que dans l'excellent ADI pour avoir le même rendu. :diplome:
Oui et non. Certes, un SMSL M500 performera aussi bien en terme de transparence/rendu, mais pas en tant que préampli. Utilisant tous les jours L'ADI-2 pour driver mon ampli de puissance (600W le petit monstre), il est extrêmement précis, permet de connaître le voltage de sortie exact (par conversion du dBu) mais surtout, son Auto Ref Level permet de profiter du rapport signal bruit maximum. Là où un DAC classique avec une sortie variable degradera le SNR en faisant appel à l'attention digitale. Les Ref Level étant différents étages analogiques, ils sont toujours attaqués avec la moindre perte de dB possible par rapport au SNR max de la puce AKM.
SMSL SU-8 et ses sorties symétriques est juste hallucinant, ses mesures sont tout bonnement exceptionnelles (ok ça ne fait pas tout)
Oui pour le SU-8 (V2!), qui est un excellent DAC, en revanche, pas de sortie casque pour notre cher 99C. Après réflexion, un simple Topping DX3Pro ferait parfaitement l'affaire (attendion à l'impédance de sortie de la V2). DX7 Pro pour vraiment prévoir plus loin...bref, il existe un pléthore de bons produits sans avoir à dépenser XXXX euros.

Et... Si, je regrette mais il n'existe aucun facteurs à ma connaissance qui ne soit pas mesurable dans la qualité d'un DAC: Réponse en fréquence, Distortion Harmonique (totale, par harmonique ou multifrequence), distortion d'intermodulation, diaphonie, linéarité, réponse impulsionnelle, plage dynamique, niveau de bruit. Tous ces facteurs influent sur le rendu. Un DAC est un assemblage électronique qui répond à des principes connus et il n'existe aucune sorcellerie derrière. :vieux:


Bref fin du HS, la suite par MP pour qui voudrait en débattre. :hb:
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Murl0c a écrit :Casque >>> Amp > DAC > Cable
Je plussoie également. Investir des milliers d'euros pour alimenter un casque à 300 boules n'a pour moi strictement aucun sens. S'il s'agit d'alimenter également des enceintes, c'est évidemment autre chose.
Le Meze 99 Classic est un casque qui n'est pas si facile à driver, du fait de son grave qui part vite dans le décor. J'ai remarqué que mes amplis sédentaires parvenaient généralement à un meilleur résultat que mes DAP, ce qui peut être dû à un niveau de puissance/courant supérieur, mais aussi à une impédance de sortie plus favorable. Le 99C est donné à 32 Ohms, mais les mesures le placent plutôt autour de 20/25 Ohms. Une impédance de sortie trop élevée risque d'augmenter le niveau de grave et d'en faire perdre le contrôle. Un DAP qui manque de jus et qui a en prime une impédance de sortie élevée peut faire une boucherie avec ce casque...
.
Dernière modification par alphatak le 11 déc. 2019 21:53, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Warchey
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 08 déc. 2019 14:45

Message par Warchey »

Merci pour tous vos retours et pour les références chinoises :).
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

.
Dernière modification par Drizzt le 25 déc. 2019 15:41, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Meze »