Sennheiser HD560S

Teneb
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 22 janv. 2017 06:02

Sennheiser HD560S

Message par Teneb »

Sennheiser vient d'annoncer un nouveau casque dans la lignée des HD5xx, plus ou moins la même fabrication mais qui semble bien plus "neutre" en général.
Techniquement il devrait avoir une scène moins intimiste que les séries HD6xx tout en gardant une belle tonalité.

https://fr-fr.sennheiser.com/hd-560-s-a ... d-over-ear

Voici un test de la part de Solderdude : https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... e/hd-560s/

https://diyaudioheaven.files.wordpress.com/2020/09/fr-hd560s-1.png


Caractéristiques

Impédance : 120 Ω

Réponse en fréquence : 6 Hz à 38 kHz (-10 dB)

Niveau de pression sonore (SPL) : 110 dB (1 kHz / 1 V RMS)

Distorsion harmonique totale (DHT) : < 0.05 % (1 kHz / 90 dB SPL)

Connecteur mâle : 6.35 mm avec adaptateur 3.5 mm

Type de transducteur : dynamique, ouvert

Poids sans Câble : 240 g

Matériau du coussinet d'oreille : velour
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

J'ouvre le topic sur le petit dernier de chez Senn, le HD560S, qui couronne la gamme HD5xx.

Image

https://fr-fr.sennheiser.com/hd-560-s-a ... d-over-ear

Caractéristiques techniques

Impédance
120 Ω
Réponse en fréquence
6 Hz à 38 kHz (−10 dB)
Niveau de pression sonore (SPL)
110 dB (1 kHz / 1 V RMS)
Distorsion harmonique totale (DHT)
< 0.05 % (1 kHz / 90 dB SPL)
Connecteur mâle
Jack 6,35 mm avec adaptateur mini-jack 3,5 mm
Type de transducteur
Dynamique, ouvert
Poids sans Cable
240 g
Matériau du coussinet d'oreille
Velours

Image
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

J'en ai un depuis deux jours et c'est une petite tuerie pour le prix.

Un casque analytique, avec un très grand niveau de détails,
Très différent de la gamme HD6xx et très complémentaire pour des écoutes plus analytiques, moins "fun", le voile Sennheiser que beaucoup apprécient pas du tout présent ici. Oubliez les mids crémeux du HD650, l'étroitesse de largeur de scène de la gamme HD6xx, et la synergie avec les amplis à tubes, c'est un casque très droit, très fidèle, pas du tout flatteur, pour les amateurs de "neutralité". L'extension dans les graves et dans les aigus est bien supérieure aux HD6XX,.

Un très bon casque pour mixer, prise de son etc. également.

Cerise sur le gateau, je viens de tester un câble symétrique (jack 2,5) trouvé sur Amazon (j'étais pessimiste sur la pertinence de ce câble) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07M7G ... UTF8&psc=1

Et ça marche ! De quoi l'aimenter plus sereinement sur un DAP, autrement je le trouve pas facile à alimenter. Le câble d'origine est correct mais trop long et se finit par un jack 6,35 (adaptateur vers 3,5 fourni). Pas pratique pour un DAP. Heureusement l'offre en câbles pour la gamme HD5xx est étoffée, et la cablage interne en symétrique ouvre des possibilités supplémentaires.

Seul point négatif pour moi, le plastique très cheap (mais qui lui confère une très grande légereté, point positif), et la force de serrage de l'arceau importante, ce qui devrait s'améliorer avec le temps. Le confort est excellent en dehors de ça.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1125
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

SoundSquare a écrit :J'en ai un depuis deux jours et c'est une petite tuerie pour le prix.

Un casque analytique, avec un très grand niveau de détails,
Très différent de la gamme HD6xx et très complémentaire pour des écoutes plus analytiques, moins "fun", le voile Sennheiser que beaucoup apprécient pas du tout présent ici. Oubliez les mids crémeux du HD650, l'étroitesse de largeur de scène de la gamme HD6xx, et la synergie avec les amplis à tubes, c'est un casque très droit, très fidèle, pas du tout flatteur, pour les amateurs de "neutralité".  L'extension dans les graves et dans les aigus est bien supérieure aux HD6XX,.

Un très bon casque pour mixer, prise de son etc. également.

Cerise sur le gateau, je viens de tester un câble symétrique (jack 2,5)  trouvé sur Amazon (j'étais pessimiste sur la pertinence de ce câble) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07M7G ... UTF8&psc=1

Et ça marche !  De quoi l'aimenter plus sereinement sur un DAP, autrement je le trouve pas facile à alimenter. Le câble d'origine est correct mais trop long et se finit par un jack 6,35 (adaptateur vers 3,5 fourni). Pas pratique pour un DAP. Heureusement l'offre en câbles pour la gamme HD5xx est étoffée, et la cablage interne en symétrique ouvre des possibilités supplémentaires.

Seul point négatif pour moi, le plastique très cheap (mais qui lui confère une très grande légereté, point positif), et la force de serrage de l'arceau importante, ce qui devrait s'améliorer avec le temps. Le confort est excellent en dehors de ça.
interessant, comment le situerais tu par rapport au th 500 rp ,qui est assez clair et neutre aussi
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

zannalee a écrit :
SoundSquare a écrit :J'en ai un depuis deux jours et c'est une petite tuerie pour le prix.

Un casque analytique, avec un très grand niveau de détails,
Très différent de la gamme HD6xx et très complémentaire pour des écoutes plus analytiques, moins "fun", le voile Sennheiser que beaucoup apprécient pas du tout présent ici. Oubliez les mids crémeux du HD650, l'étroitesse de largeur de scène de la gamme HD6xx, et la synergie avec les amplis à tubes, c'est un casque très droit, très fidèle, pas du tout flatteur, pour les amateurs de "neutralité".  L'extension dans les graves et dans les aigus est bien supérieure aux HD6XX,.

Un très bon casque pour mixer, prise de son etc. également.

Cerise sur le gateau, je viens de tester un câble symétrique (jack 2,5)  trouvé sur Amazon (j'étais pessimiste sur la pertinence de ce câble) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07M7G ... UTF8&psc=1

Et ça marche !  De quoi l'aimenter plus sereinement sur un DAP, autrement je le trouve pas facile à alimenter. Le câble d'origine est correct mais trop long et se finit par un jack 6,35 (adaptateur vers 3,5 fourni). Pas pratique pour un DAP. Heureusement l'offre en câbles pour la gamme HD5xx est étoffée, et la cablage interne en symétrique ouvre des possibilités supplémentaires.

Seul point négatif pour moi, le plastique très cheap (mais qui lui confère une très grande légereté, point positif), et la force de serrage de l'arceau importante, ce qui devrait s'améliorer avec le temps. Le confort est excellent en dehors de ça.
interessant, comment le situerais tu par rapport au th 500 rp ,qui est assez clair et neutre aussi
coup de bol j'ai un TH500rp ici, un poil moddé (câble dm audio et pads différents) mais je ne trouve ce casque que bon sur du classique ou acoustique. Pour moi le 500RP est très bon sur les médiums, mais c'est à peu près tout, il excelle sur les genres acoustiques mais écouter de l'électro avec est un peu étrange.
LE HD560S est beaucoup plus neutre, équilibré sur tout le spectre. Je pourrai mixer un morceau avec le HD560S mais sûrement pas avec le 500RP.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1125
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

merci pour ta réponse,

d'accord pour le fostex, ceci dit cela m'arrive d'écouter du rock, du hip hop avec, et ok il ne va pas dans l'infra grave, mais le respect des timbres et des voix est superbe

le hd 560 s a l'air donc très interessant ,si tu as ecouté le hd 600 ,à qui on pretend un manque aussi dans le grave, qu'en est il ici?
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

zannalee a écrit :merci pour ta réponse,

d'accord pour le fostex, ceci dit cela m'arrive d'écouter du rock, du hip hop avec, et ok il ne va pas dans l'infra grave, mais le respect des timbres et des voix est superbe

le hd 560 s a l'air donc très interessant ,si tu as ecouté le hd 600 ,à qui on pretend un manque aussi dans le grave, qu'en est il ici?
Pas de manque pour moi dans les graves comparé au HD600. Le HD560S n'est pas un casque basseux, mais le niveau des graves, s'il manque d'impact (comme sur tous les Senn) est très satisfaisant (bien mieux que sur le 500RP aussi). Ca descend beaucoup plus bas dans les graves que sur le HD600, beaucoup plus d'extension.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

mince j'ai ouvert un topic en parallèle de celui ci, amis modos est ce qu'on peut les fusionner ?

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 88&t=28376
HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

C'est fait !
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

HxClad a écrit :C'est fait !
Merci ! (Y)(Y)
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Bonjour,

La première impression est positive avec un casque plus petit que ce que je pensais (il faut que j'arrête de supposer), un confort correct et un "clamping" un peu fort.
A l'écoute, une esthétique sonore sans couleur particulière avec des basses bien tenues.
L'image est correcte sans partir dans une hypertrophie spatiale.
En défilant des enregistrements que mon cerveau a usé jusqu'à entendre les mouches voler, je ressens un léger manque d'ampleur, peut être lié à des coquetteries dans les graves et dans les aigus.
D'ors et déjà, je reconnais une esthétique Sennheiser, qui n'est pas chatoyante, mais dont l'équilibre est exceptionnel sur ce modèle.
Sur le plan technique, très polémique, il n'est pas à la hauteur de casques plus rapide, mais à ce prix le résultat est très bon.

MESURES SUR MINIDSP HEARS

Image

Mon modèle est déséquilibré entre le canal gauche et le canal droit dans une fourchette de 1,5 dB, ce qui n'est pas rédhibitoire.
La petite bosse à 4,5 kHz est sensible à l'écoute, ainsi que le pic centré sur le 9 kHz.
Dans les graves et les basses, les remontées centrées sur le 100 et le 50 Hz donnent un léger ressenti "basseux".
Les "coquetteries" ressenties hier sont confirmées par la mesure, mais ne disqualifient pas ce casque, qui sur ces critères en remontre à beaucoup !
Maintenant à l'écoute il n'est pas "charmeur" et il n'y a pas de miracle, car dans sa gamme de prix, d'autre casques moins équilibrés peuvent être préférés.

La vrai performance de ce modèle, je le répète, est son équilibre sur l'ensemble de la bande audible, mais cela n'en fait pas pour autant un tueur de quoi que ce soit !

Une petite égalisation qui améliore légèrement le ressenti par un aigu plus agréable et un meilleur équilibre sur la balance basses/médiums :
Image
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci pour tous vos retour, vous avez l'impression qu'il est facile a driver?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Skuale a écrit :Merci pour tous vos retour, vous avez l'impression qu'il est facile a driver?
Pas de difficultés particulières pour un 120 Ohms, bien que la sensibilité n'est pas donnée !
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci :) Le pic à 4500 peut-être douloureux à l'oreille parfois, ou rendre l'écoute un peu fatiguante? Ton retour est quand même vraiment très complet! Merci pour ce beau travail!

L'achat éventuel n'est pas pour moi, mais pour quelqu'un qui fait un peu de MAO, écoute musique, Gaming, dans la trentaine, et que veut un casque ouvert. Il me semble que ce casque est un bon compromis, il est ok pour le driver avec dac. Il ne saura pas l'égaliser.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Il faut préciser que ce casque est majoritairement en plastique dur et souple, que la finition n'est pas d'une grande élégance, qu'il est fabriqué en Chine, que son câble "microphonique" n'est pas détachable à moins de tirer très fort dessus [EDIT: l'abruti que je suis n'a pas vu qu'il faut tourner 1/4 de tour pour pouvoir l'enlever], qu'il est difficile à démonter et que donc il est trop cher pour la qualité générale !

Image

Image

Image

Image

Une petite écoute d'un de mes enregistrements de référence musicale comme sonore.
Un très bon benchmark sur les voix, ou les déséquilibres sur les médiums aigus ne pardonnent pas, avec des risques de brillance pour les sopranos, ténors et barytons.
La version de Herbert von Karajan avec l'orchestre de Berlin et une distribution phénoménale avec en tête une Mirella Freni a son zénith dans un rôle fait pour elle, un Luciano Pavarotti solaire et encore Panerai, Ghiaurov et Harwood exceptionnels.

Image

Notre HD560S égalisé s'en sort magnifiquement avec une capacité en niveau à faire pâlir certains planars.
L'image est cohérente et l'espace proposé par cette prise de son est bien restitué.
Que manque t'il ?
Un subtil raffinement difficilement définissable, du peut être à de légères résonances à fort niveau, mais rien de rhédibitoire pour un mélomane en quête d'un budget raisonnable ! :bravo:
Dernière modification par renecito le 23 févr. 2021 17:42, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sennheiser »