Final Audio D8000 Pro

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Final Audio D8000 Pro

Message par Elawarai »

Image

Je vois qu'aucun topic n'a été ouvert sur ce casque sur le forum alors voilà : le topic du D8000 Pro :P
Product code : FI-D8PPAL(BLACK) / FI-D8PPALS(SILVER)
Housing : Aluminum magnesium alloy
Driver : AFDS Planer Magnetic
CableOFC : black cable 1.5m, 3.5mmφ plug / OFC silver coated cable 3m, 6.3mmφ plug
Sensitivity : 98dB/mW
Impedance : 60Ω
Weight : 523g
Cord length : 1.5m/3m
De ce que j'en ai compris, c'est la même technologie et le même assemblage que le D8000 mais avec un tuning différent :
Differences in sound quality between the D8000 and D8000 Pro Edition

The D8000 Pro Edition is a new product that leaves the delicate sound quality of the D8000 intact and has undergone retuning of driver units which adopt the Air Film Damping System (AFDS) in accordance with actual use for professional sound recordings upon the request of recording engineers who wish to listen at louder sound volumes than ordinary consumers. As a result of the new tuning, which takes into consideration the human auditory characteristic by which low frequency range becomes easier to hear as volume increases, the D8000 Pro Edition provides sound quality perceived to be of higher clarity when listening to rock, pops and other selections featuring a narrow dynamic range in contrast to the D8000, which is suitable particularly for classical music and other selections that feature a wide dynamic range.
Source : https://snext-final.com/en/products/detail/D8000pro

En gros :
Différences de qualité sonore entre le D8000 et le D8000 Pro

Le D8000 Pro est un nouveau produit qui conserve la qualité sonore du D8000 et adopte un nouveau réglage des haut-parleurs toujours sous technologie Air Film Damping System (AFDS) (idem D8000), mais adapté à l'utilisation des enregistrements sonores professionnels, à la demande des ingénieurs du son qui souhaitent écouter à des volumes sonores plus élevés que les consommateurs ordinaires. Grâce à ce nouveau réglage, qui tient compte de la caractéristique auditive humaine selon laquelle la gamme des basses fréquences devient plus facile à entendre lorsque le volume augmente, le D8000 Pro offre une qualité sonore perçue comme plus claire lorsque l'on écoute du rock, de la pop et d'autres sélections présentant une gamme dynamique étroite, contrairement au D8000, qui convient particulièrement à la musique classique et à d'autres sélections présentant une large gamme dynamique.
Cerise sur le gateau, il est livré avec l'excellent cable plaqué argent de 3 m qui était vendu séparément du D8000 pour un coût avoisinant les 800 €, ce qui explique probablement la légère différence de prix puisqu'il est supposé être annoncé au prix public européen de 3999 €. Il est disponible en 2 coloris : noir et gris.

Le mien est en transit. Je tenterai de faire un comparo par rapport au D8000 dès que je le reçois.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

magnifique ! il devient fermé du coup ? je ne comprends pas bien.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

C'est vrai que les photos peuvent le faire penser, mais a priori c'est la même chose que le D8000 normal, qui est bien un ouvert. Ils ont simplement changé la signature (un peu) et certains matériaux a priori.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Ca reste un casque ouvert.

Bon, il vient juste d'être expédié depuis le Japon ce matin (problèmes divers et variés en raison notamment de l'épidémie chinoise).

Je devrais l'avoir en début de semaine prochaine.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

C’était plus intéressant au Japon qu’en Angleterre?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Oui :mrgreen:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Casque arrivé vendredi mais pas encore eu le temps de le déballer :headphone:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Bon déballage ;-/ ! et tu vas pouvoir comparer les deux versions, si tu as encore le D8000 en ta possession, et nous faire part de ton ressenti ! (Y)(Y)
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Elawarai a écrit :Casque arrivé vendredi mais pas encore eu le temps de le déballer  :headphone:
je comprends, si c'est le même syteme que le D8000, y'en a pour une bonne demi heure :mrgreen:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

will940 a écrit :Bon déballage  ;-/ ! et tu vas pouvoir comparer les deux versions, si tu as encore le D8000 en ta possession, et nous faire part de ton ressenti ! (Y)(Y)
Oui, je l'ai encore. C'est mon casque de référence.

Je comptais effectivement faire état de mon ressenti mais je vais prendre un peu de temps pour m'habituer au nouveau casque et à la nouvelle source car j'ai tout changé en même temps. Aller trop vite pourrait fausser le données tant j'étais habitué à mon Vega.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Bon, après avoir passé 30 bonnes minutes à tout déballer carton, surcarton, sursurcarton, boite, housse, cable, casque, j'ai enfin eu le temps de poser les yeux dessus ce matin.

Image Image Image Image Image Image

Je ne vais pas faire un long discours pour l'instant car je n'ai toujours pas de vraie source (le Lindemann Musicbook Source est reparti pour des raisons que je ne détaillerai pas ici) donc j'ai fait mes premières écoutes sur un mon petit dac/amp Monitor02 US DSD Mk2 qui fait du très bon travail dans la limite de ses capacités et de son format.

A première écoute, ce casque est beaucoup moins impressionnant que le D8000, au sens où sa réponse me parait beaucoup plus linéaire. Beaucoup plus de médians que le D8000, ce qui fait perdre cette sensation de dynamique et d'amplitude hypertrophiée (mais diablement musicale) que peut produire le D8000. En revanche, il présente une scène sonore qui parait mieux organisée, plus complexe, riche en petits détails et avec un équilibre plus net sur toute la plage de fréquence. Si je dois résumer en quelques mots mes brèves impressions du matin : moins de patate, plus de justesse :headphone:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Je crois que tu as résumé tout ce que j’ai pu lire sur les différences entre le d8000 et la version pro.
On perd l’aspect fun du d8000 donc, signature à priori plus référence, moins colorée.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Étonnant, je pensais que les modifs techniques étaient mineures ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Les modifs sont mineures mais ont concernent essentiellement la signature pour le mixage et le monitoring.

Disons que le résultat audible est assez cohérent à ce qui est annoncé sur le papier.

En revanche, le D8000 Pro a des très bons côtés. Sur les morceaux acoustiques il est vraiment bluffant de subtilité et d'intimité.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Bon je pense que je peux valablement avoir mon premier retour construit entre le D8000 et le D8000 Pro.

Mon protocole de test a été le Questyle CMA Twelve Master sur sortie asymétrique 6,35 mm avec volume au cinquième, au quart du potard et au tiers du potard. J'ai utilisé le câble plaqué argent de 3 m livré avec le D8000 Pro. J'ai utilisé Spotify (non-asio) et Jriver (asio).

Mes écoutes ont été un peu erratiques dans leur constance pour ne pas que ça me prenne trop de temps non plus. Donc, j'ai souvent changé de casque en cours de morceau et pas toujours réalisé 2 écoutes complètes avec l'un ou l'autre des deux casques (je sais, c'est pas rigoureux mais je ne voulais pas y passer ma journée). Dans tous les cas, tous les morceaux écoutés ont été au moins écoutés 1 min à 1 min 30 avec chacun des deux casques.

Ma playlist de test a été la suivante :

Studio
- Dire Straits - Calling Elvis - Spotify 320 kbps;
- Chris Cornell - The Promise - Jriver MP3 320 kbps;
- Guns N'Roses - Paradise City - Jriver FLAC 24/192;
- Deep Purple - Lazy - Jriver DSD64;
- Rory Gallagher - Bad Penny - Spotify 320 kbps;
- Thin Lizzy - Emerald - Spotify 320 Kbps;
- Johnny Cash - Hurt - Jriver FLAC 16/44;
- Simple Minds (acoustic) - The American - Jriver FLAC 16/44;
- E.S.T - Three Falling Free Part II - Jriver FLAC 16/44;
- Niccolo Paganini (int. David Garrett / Alexander Markovich) - La Campanella, Op.7 - Spotify 320 kbps;
- Nikolai Rimsky-Korsakov (int. Joakim Svenheden) - Scheherazade - The Tale of the Kalendar Prince - Spotify 320 kpbs;

Live
- ELP - Live On The King Biscuit Flower Hour - The Enemy God - Jriver FLAC 16/44;
- Supertramp - It Was The Best Of Times - Another Man's Woman - Jriver FLAC 16/44;
- Metallica - S&M - For Whom The Bell Tolls - Spotify 320 kpbs;
- David Bowie - Live at Glastonburry 2000 - Hallo Spaceboy - Jriver FLAC 16/44;
- David Bowie - Live at Glastonburry 2000 - Under Pressure - Jriver FLAC 16/44;
- Bedrich Smetana (int. James Levine / Philarmonique de Vienne) - Ma Vlast - 2. Vltava - Spotify 320 kbps ;

Cette liste n'est pas exhaustive car j'ai aussi zappé sur plusieurs autres morceaux de temps à autre pour me faire une idée mais ce sont ceux qui ont servi de base comparative.

Mes observations générales sont les suivantes :

- Equilibre : Sans trop de surprise, le D8000 Pro sonne nettement plus linéaire et équilibré que le D8000. Le son parait plus complet, dense et riche. A contrario, le D8000 donne une grosse impression dynamique au détriment de certains déséquilibres, mais procure une sensation d’ouverture et d'aération que ne procure pas le D8000 Pro.

- Grave : Le bas grave parait plus prononcé et rond sur le D8000 et le haut grave semble plus présent et net sur le D8000 Pro. Du coup, le grave général m'a paru plus équilibré, sec et rapide sur le D8000 Pro et un peu plus percutant et ample sur le D8000. On ressent la différence de signature. Ma préférence n'était pas constante et dépendait énormément du type de musique.

- Médians : Le D8000 Pro est beaucoup plus frontal et proche avec plus de grain dans les textures et timbres des voix et les instrumentations. Une richesse en micro-variations qui donne beaucoup de réalisme. En revanche, D8000 est moins entêtant et présente une écoute très relaxante sur ces fréquences, qui paraissent plus mates, voire parfois plus lointaines.

- Aigus : Comme pour les hauts médians, le D8000 sonne plus mat dans les aigus, ce qui confirme son côté relaxant et paisible. Le D8000 Pro parait plus détaillé et étendu, tendant vers une plus grande transparence. Toutefois, je n'ai pas été véritablement marqué par la différence au premier abord, elle s’entend surtout quand on pousse le volume, mais ce gain du D8000 Pro se fait au détriment d'une certaine fatigue d'écoute qui monte en puissance. En écoute à volume doux (comme c'est mon cas la plupart du temps), les aigus sont très similaires sur les deux casques.

- Scène sonore : La présentation des deux casques est très différente : la scène sonore du D8000 sonne beaucoup plus dense latéralement, avec une instrumentation grave/aigus très présente et puissante, alors que les fréquences médianes et les voix sont plus centrales et moins présentes. Cela donne une impression de scène tridimensionnelle très englobante et vraiment envoûtante, surtout en live. Je ne cache pas que ça a été mon premier crush sur ce casque, le live :(l) Le D8000 Pro présente une scène plus proche et frontale mais beaucoup plus vivante. On est au premier rang ! Logiquement, sa tolérance aux imperfections est beaucoup moins grande.

- Incidence du volume sonore : Le D8000 est très agréable à écoute à volume contenu et permet de retrouver des sensations acoustiques et de ressentir la dynamique musicale même à ce niveau sonore. C'est un super casque de travail ou de lecture. Le D8000 Pro est beaucoup plus plat à volume contenu mais dès qu'on pousse un peu le volume, il révèle toute sa densité et sa musicalité. A contrario, il est beaucoup moins relaxant.

Ma conclusion : Tout a déjà été dit entre les lignes je pense. Mon bilan est que les deux casques sont très réussis mais différents et musicaux chacun à leur manière :

Le D8000 est le casque à privilégier si on recherche une signature avec un grave prononcé, une belle impression de dynamisme, une ouverture et une aération appréciables et un recul de point de vue favorable aux grands ensemble. Il est aussi le casque à privilégier si on aime écouter les albums live ou si on a une écoute "d'ambiance" à volume modéré.

Le D8000 Pro est le casque à privilégier si on aime une réponse linéaire, de la justesse, de la proximité, de la densité et de la richesse. Il est également à privilégier pour les petites formations et la musique acoustique, ainsi que les écoutes à volume soutenu et focalisées sur la musique.

Ma préférence purement personnelle reste sur le D8000 pour le moment, de par mon mode d'écoute plutôt casanier et distrait.

Je ferai probablement un round 2 d'écoute en symétrique.

Post Scriptum : Après des premières réticences à l'écoute, je concède finalement que le mariage avec le Questyle CMA Twelve Master se révèle très réussi. J'ai ressenti une évolution dans le temps, adaptation cérébrale probablement, mais également en modifiant mon volume d'écoute. Pour information, je souhaitais utiliser cet ampli dans mon comparatif, car je tiens de source sure que les amplis de la marque ont été utilisés par les ingénieurs de Final Audio pour calibrer le D8000 et le D8000 Pro.
Dernière modification par Elawarai le 09 mars 2020 08:07, modifié 2 fois.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Répondre

Revenir à « Final »