Focal Elear et Focal Utopia

Caratome
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2020 14:34

Message par Caratome »

Merci d'avance Alphatak, j'attends tes valeurs de correction avec impatience.
Caratome
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2020 14:34

Message par Caratome »

Merci Alphatak,
J'attends donc avec impatience tes corrections.
Merci d'avance et bonne année
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1010
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

oswald66 tu as trouvé un adaptateur de qualite pour l ecouter en symetrique ?
si oui merci de donner un lien
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

AMAISO a écrit :oswald66 tu as trouvé un adaptateur de qualite pour l ecouter en symetrique ?
si oui merci de donner un lien
Tu ne pourras pas trouver un adaptateur qui te permette de passer de l'asymétrique vers le symétrique (si c'est ta question). L'inverse par contre est possible.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1010
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Mci
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

AMAISO a écrit :oswald66 tu as trouvé un adaptateur de qualite pour l ecouter en symetrique ?
si oui merci de donner un lien
C'est un modèle de prêt, j'ai utilisé le xlr d'origine du focal avec un réducteur xlr vers 2,5 que j'avais dans mon stock pour écouter sur le DAP.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 73
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

L'Utopia et le LCD-4, vraiment deux casques antagonistes.
J'ai récupéré pour l'hiver des tubes 12AX7 PSVane T-MII que j'ai installés sur mon pré McIntosh C2300 (associé à des blocs Coda CX).
Les amplis alimentent mes casques via mon Ifi IESL.
Des tubes avec beaucoup, beaucoup de matière, très opulents, superbe médium, un poil basseux, aigus un brin récessifs.

Je n'ai jamais aimé mon Utopia autant qu'avec ces tubes, un vrai bonheur, et un grave splendide digne des planars.
Sauf que du coup... Mon LCD-4 sonnait un poil bouché !
De retour de vacances je repasse sur mon système basé sur un intégré MA6600 / pré FX Audio, même dac même câbles, plus clair: le LCD-4 reprend des couleurs, de l'ouverture... Et l'Utopia c'est sympa mais ça manque de corps maintenant, de matière dans le bas...
Un seul système pour réunir les deux, ça me semble compliqué tant ces casques sonnent différemment.

Chose étonnante : l'Empyrean, qui est splendide (en tous cas selon mes critères) sur les deux systèmes.
Le SR-009 aussi, mais avec une préférence sur le système C2300/Coda CX, qui lui apporte beaucoup de matière et une présence dans le grave assez invraisemblable. Franchement à l'époque où j'avais un SRM-727, jamais j'aurais cru que ce casque pouvait sonner comme ça.

Alphatak, j'ai testé un peu ta proposition d'égalisation. Honnêtement je suis peut-être sourd mais j'ai pas trouvé les différences flagrantes, après ça a l'avantage de ne pas dénaturer le casque. En tous cas merci, je la garde sous le coude. :) (Mais à quoi sert le fait d'avoir enlevé 2 db de gain à la fin ?)
J'aurais probablement enlevé un peu à 2500/3000 Hz pour ma part, afin de rendre le haut médium plus abordable disons. Mais c'est une proposition à l'oreille qui n'est peut-être que dépendante de mes systèmes et de mes attentes (j'aime quand ça sonne un peu chaud).
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Sylvanor a écrit :Alphatak, j'ai testé un peu ta proposition d'égalisation. Honnêtement je suis peut-être sourd mais j'ai pas trouvé les différences flagrantes, après ça a l'avantage de ne pas dénaturer le casque. En tous cas merci, je la garde sous le coude. :) (Mais à quoi sert le fait d'avoir enlevé 2 db de gain à la fin ?)
J'aurais probablement enlevé un peu à 2500/3000 Hz pour ma part, afin de rendre le haut médium plus abordable disons. Mais c'est une proposition à l'oreille qui n'est peut-être que dépendante de mes systèmes et de mes attentes (j'aime quand ça sonne un peu chaud).
Oui, l'égalisation de l'Utopia n'a rien de décisif, au contraire de bien d'autres casques. Et tu as parfaitement compris l'esprit de mes propositions d'EQ : une neutralisation que chacun adapte ensuite à ses préférences. Il m'arrive également de retirer du gain dans le haut médium les jours où je suis un peu fatigué.
Si l'EQ du 009 change autant la donne que celui du L700, tu serais bien plus scotché que par celui de l'Utopia. Idem – et peut-être plus encore – pour le LCD-4. Hélas, je n'ai pas ces deux casques, mais je peux te proposer un EQ sur la base des mesures de Crinacle qui sont très proches des miennes.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Le SR007MKII m'intéresserait :))
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 73
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Si l'EQ du 009 change autant la donne que celui du L700, tu serais bien plus scotché que par celui de l'Utopia. Idem – et peut-être plus encore – pour le LCD-4. Hélas, je n'ai pas ces deux casques, mais je peux te proposer un EQ sur la base des mesures de Crinacle qui sont très proches des miennes.
C'est sympa, ben, pourquoi pas.
Mais honnêtement le 009 et le LCD-4 me plaisent déjà en l'état, je n'ai rien de particulier à leur reprocher, alors je ne sais pas si je suis le bon public. Mais je veux bien tester.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

En pratique, chacun peut créer ses EQ en suivant la méthode que j'ai rapidement explicitée là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 55#p815187
La faiblesse de ces EQ réalisés en "sourd", c'est qu'ils ne sont pas validés par des écoutes et des sweeps. Quand je crée un EQ avec l'un de mes casques, je ne le neutralise pas de façon systématique, j'adapte l'EQ à ses singularités et à sa personnalité. Je vais voir ce que je peux faire pour les trois casques suggérés (sans doute dans mon topic EQ pour ne pas polluer celui des Focal).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Hello,

J'ai l'impression que j'arrive un peu trop tard après la petite sauterie, vu les promos qu'il y a eu en fin d'années (le pack utopia / arche pour 3000€ notamment :@@ ), mais qqun connaitrait un revendeur qui propose l'utopia aux environs des 2500/2600 (moins serait super mais je rêve pas trop non plus...) , et qui aurait encore du stock ? J'ai l'impression que c'est pas avant avril, du moins pour les revendeurs chez qui j'ai déjà un compte / sont dans la région. Aucune idée de ce qui est proposé en temps normal actuellement, peut-être que je suis à coté de la plaque et qu'on en trouve plus en dessous des 3000 en ce moment ?

Thanks !
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Khordo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 59
Inscription : 05 oct. 2015 11:50
Contact :

Message par Khordo »

Bon après un mois d'utilisation, je commence à prendre mes marques...

Pour commencé, j'ai basculé le câble OOTB XLR4 par un Dm-Audio (Merci Franck !)...Le câble est superbe (Noir + Terminaison Furutech).
Après difficile pour moi de juger du gain...Il est surement là, mais je pense l'avoir acheté un peu trop tôt dans le sens ou je n'ai pas encore en 'main' tout le rendu
de L'utopia...
De ce côté là, faire donc un 'avant / Après' c'est compliqué pour moi pour le sujet cable...Néanmoins, je ne doute pas que j'ai gagné en précision avec le changement de câble...

Mais il y a un point ou j'ai vraiment senti les capacités du casque c'est un peu par hasard en changeant de player...
Bon pour faire simple mon DX7s était alimenté par HQPlayer avec une conversion DSD256 (ASDM7EC) + Filtres + Convolution etc...Bref, le PC qui mouline pas mal etc...J'étais super content, ça marchait bien, j'utilisais le PC pour faire autre chose en même temps etc...
Et puis à force de lire que WTFPlay (Ouhais, la distrib Linux minimaliste sur clé USB) c'est de la balle et bien j'ai pris 10min pour essayer...Ok c'est minimaliste, mais bon, c'est pas compliqué à utiliser, MAIS l'Utopia et mes oreilles ont là pour le coup complètement senti la différence...En moins d'une heure, pour moi la conclusion est sans appel, j'ai pour mon install le meilleur player...J'ai gagné sur tous les niveaux : Détail, placement, précision...Sur ma playlist type que je connais par coeur, j'ai eu souvent ce genre de réaction "Ah mais ! C'est carrément bon là ! (+ Pouce en l'air et mains qui font un coeur d'amour)".

Bref, tout ça pour dire que je suis ravi de cet Utopia, et que bon, si vous avez 5min, prenez le temps d'essayer WTFPlay, avec un peu de chance, y'aura peut être un effet wahou à la clé 8-)
...
La bonne journée !
GCout
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 20 déc. 2020 16:50

Message par GCout »

Asusteck a écrit :Hello,

J'ai l'impression que j'arrive un peu trop tard après la petite sauterie, vu les promos qu'il y a eu en fin d'années (le pack utopia / arche pour 3000€ notamment  :@@ ), mais qqun connaitrait un revendeur qui propose l'utopia aux environs des 2500/2600 (moins serait super mais je rêve pas trop non plus...) , et qui aurait encore du stock ? J'ai l'impression que c'est pas avant avril, du moins pour les revendeurs chez qui j'ai déjà un compte / sont dans la région. Aucune idée de ce qui est proposé en temps normal actuellement, peut-être que je suis à coté de la plaque et qu'on en trouve plus en dessous des 3000 en ce moment ?

Thanks !
J'ai acheté le mien récemment à un bon prix chez audio consultant à Cholet (cf site focal). Je pense que tu devrais le trouver dans tes prix en demandant un devis à droite à gauche. :headphone:
Source : Qobuz Studio
DAC : Topping D50
Amplis : Auris HA2, JDS Labs Atom
Casques : Focal Utopia, Focal Clear, AKG K702
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

GCout a écrit :
J'ai acheté le mien récemment à un bon prix chez audio consultant à Cholet (cf site focal). Je pense que tu devrais le trouver dans tes prix en demandant un devis à droite à gauche.  :headphone:

Hello,
Merci, j'ai recu quelques MP egalement, que je remercie encore une fois d'ailleurs, et j'ai pas mal demandé aux boutiques que j'ai pu trouver / connaissais deja, malheureusement pas mal de non dispo avec reappro en avril/mai, je crois qu'il va falloir que je patiente un peu !
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Répondre

Revenir à « Focal »