Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Si, je l'avais mesuré chez Pierre il y a longtemps, mais je n'avais ensuite plus la possibilité de tester mes EQ (qui ne sont jamais automatiques). je ferai la review "officielle" d'ici quelques jours, mais ça ne bougera sans doute plus beaucoup de ma version préliminaire (voire plus du tout).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Prevalli
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 12 juin 2017 07:42
Contact :

Message par Prevalli »

Popof94 a écrit :Bonjour les jeunes, concernant le Lazuli référence c’est vraiment un câble qui donne toute ses qualités sur l’Utopia. Vraiment l’association Utopia Lazuli me reste dans l’oreille tant elle est harmonieuse. Utopia Lazuli et HA2 c’est vraiment du très haut niveau et parmi mes plus belles écoutes au casque.

Avec l’Abyss le Lazuli était de memoire mauvais et donnait au casque un côté embourbé, épais, compact.

Grace aux adaptateurs j’ai pu l’essayer sur beaucoup de casques, pour moi c’est un câble fait pour l’Utopia. Sur d’autres il se fait distancer par les câbles d’audiosensibility que m’a fait découvrir jean Luc. Du top niveau sur beaucoup de casque contrairement au Lazuli. C’est juste mon avis sur de nombreux tests aveugles que nous avons fait.

Je confirme Popof ... NB mon HA2 a pas un bruit ... je regrette juste un peu sur l'utopia un poil de distance par rapport aux instrument qui peut rendre l’écoute fatiguante. Un poil plus de corps dans les voix (même avec un peu moins de precision) et ce serait le top du top. Je me régale quand l'enregistrement est au top.
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical

Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

C'est que l'Utopia n'embellit pas et rend justice aux bons enregistrements. Le signe du haut de gamme :) par contre le fait qu'il rende différemment sur des amplis divers pas forcément de mauvaises références (constat d'alpha récent), est plus curieux.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

bible100 a écrit :C'est que l'Utopia n'embellit pas et rend justice aux bons enregistrements. Le signe du haut de gamme :) par contre le fait qu'il rende différemment sur des amplis divers pas forcément de mauvaises références (constat d'alpha récent), est plus curieux.
Bah... il est sensible aux câbles, donc ce n'est pas vraiment étonnant qu'il soit sensible aux amplis.
En passant, je récupère demain mon adaptateur Lemo/xlr, je vais pouvoir tester ma collection de câbles sur l'Utopia... :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 943
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

J'y vais de mon petit commentaire après un weekend passé avec l'Utopia, pour résumer : la claque :(l)

La révélation en écoutant Darkness on the edge of town de Springsteen, que je croyais connaître par coeur en tant qu'album de chevet, et que j'ai pourtant redécouvert intégralement 8-D Il a fallu des mois pour l'enregistrer il fallait bien un casque au niveau pour l'écouter !
Le moindre détail devient évident, chaque note de basse, toutes les lignes de clavier, la moindre intonation de voix, même dans les passages les plus denses chaque instrument est clairement audible et à la bonne place.
Les tonalités de guitare acoustique et de piano sont d'une justesse étonnante.
Les aigus sont totalement maîtrisés, aucune sibilance. Les basses ont l'impact et la précision nécessaire, j'ai lu ici où là que les basses pouvaient être faibles, je ne comprends pas ces remarques, elles ont peut être un peu moins de matière que sur le HE6, mais sans que ça apparaisse comme un défaut.
Un casque extrêmement engageant et dynamique, qualité qui peut parfois se transformer en défaut, puisqu'il peut devenir parfois fatiguant, en particulier avec de la musique déjà très dynamique en elle-même :hb:

Je ne sais pas s'il vaut son prix neuf (je dirais que oui quand même :DD ), en tous cas c'est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'ici (et encore magnifié par l'EQ de sieur alphatak :soumis: ), et tout ça uniquement sur la sortie casque du RME ADI-2 DAC.

Allez je vais manger et je m'y remets :bravo:
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Final Audio D8000 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Heureux de voir que ce casque que l’on encensait déjà avec julien et tant d’autres il y a déjà 2 ans continue à faire le bonheur de tous ceux qui peuvent se le permettre. Très grand casque, qui marque indiscutablement un tournant dans l’écoute de ce type de transducteur et qui devrait encore pour longtemps rester sur les premières marches du podium. Bel achat.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Dale cooper
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2019 12:30

Message par Dale cooper »

Bonjour a tous,
Je viens d'acquérir un utopia et je cherche un cable symétrique d'1m50 max avec jack 4.4 de qualité mais pas excessivement cher bien sur :DD Savez vous ou je pourrai trouvé cela svp ? Sur forzaaudioworks.com j'en ai trouvé un a 224 euros... un poil excessif pour moi... Merci d'avance pour votre aide
Djib78
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2020 09:36

Message par Djib78 »

LeFaucon a écrit :
Dale cooper a écrit :Bonjour a tous,
Je viens d'acquérir un utopia et je cherche un cable symétrique d'1m50 max avec jack 4.4 de qualité mais pas excessivement cher bien sur  :DD Savez vous ou je pourrai trouvé cela svp ?  Sur forzaaudioworks.com j'en ai trouvé un a 224 euros... un poil excessif pour moi... Merci d'avance pour votre aide
#Franck.T
Bonjour,

Même chose pour moi, je viens d'acquérir le Focal Elear et je suis également à la recherche d'un câble 4,4 pour l'associer au Hiby R5.

J'ai cru comprendre que le câble du MEZE 99 était compatible mais je ne le trouve pas en 4,4.

J'ai en parallèle fait une demande hier à Franck T (DM AUDIO si j'ai bien compris) et j'attends un retour de sa part (si j'en crois son site, cela reviendrait à 189€).

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

Bonne journée,
Djib.
Djib78
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2020 09:36

Message par Djib78 »

Rebonjour,

A noter pour ceux qui veulent acquérir l'Elear qu'il est proposé actuellement à bon prix sur Easylounge (456 € avec les frais de port)

https://www.easylounge.com/casque-audio ... noir-61703

Je ne pense pas qu'il ait déjà été proposé à un prix plus bas (mais peut-être que je me trompe).

Ce sera mon premier casque Hifi ; j'avais jusque là le AKG K240 MK2. J'espère ne pas être déçu du résultat.

Djib,
richter76
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 472
Inscription : 05 mars 2013 16:28

Message par richter76 »

Nouveau propriétaire d'un Utopia depuis 3 jours, aboutissement d'une longue attente :soumis: il sera pour l'instant avec un Gustard A20H acheté dans les pa, la poste prend son temps je l'attends, donc premières écoutes sur un vieux Colorfly C200 :mrgreen: , je m'y attendais le cable stock n'est pas très plaisant, je suis preneur de conseil en cables 6,35 ou XLR je ne sais pas encore selon le rendu du Gustard, sans délirer car sans être complètement cablo sceptique il me semble qu'il doit arriver en bon dernier dans les maillons : Casque/ Ampli/dac
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

salut que reproches tu au "cable"? Ergonomie ou sonorité
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

richter76 a écrit :Nouveau propriétaire d'un Utopia depuis 3 jours, aboutissement d'une longue attente :soumis:  il sera pour l'instant avec un Gustard A20H acheté dans les pa, la poste prend son temps je l'attends, donc premières écoutes sur un vieux Colorfly C200 :mrgreen: , je m'y attendais le cable stock n'est pas très plaisant, je suis preneur de conseil en cables 6,35 ou XLR je ne sais pas encore selon le rendu du Gustard, sans délirer car sans être complètement cablo sceptique il me semble qu'il doit arriver en bon dernier dans les maillons : Casque/ Ampli/dac
Danacable lazuli si tu as les sous, une tuerie.
Sinon, audiosensibility c’est très bien.
Je te confirme que le câble stock est pas top du tout..
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Eh ben çà reste encore +-535€ |-) (avec les taxes) pour l'audiosensibility en 3m parce que bon 1.5m c'est un peu short.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Le lazuli Reference en 3m / 6.35mm , on est à 1200 US dollar hors port et taxe.
Ça fait presque le triple.
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Lui je savais le prix mais bon on ne va pas faire ou refaire le débat des câbles ici mais pour moi un câble à 2-300€ doit déjà être bien.
Tant qu'on a quelque chose de beau et d'agréable à utiliser, pour le son il faut juste que çà ne fasse pas moins bien :DD
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Répondre

Revenir à « Focal »