Petite question dsd

Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

raf a écrit :Quelle question intéressante  :)

Comme j'ai un AK100, je poste exactement ce que tu cherches, vu que ca m'intéresse aussi.
D'abord, l'AK100 ne peut pas lire le DSD, malgré ce que dit iriver. Tout simplement pour la simple raison que le DAC WM8740 ne sait pas le décoder, je viens de vérifier la spec (http://www.wolfsonmicro.com/documents/u ... WM8740.pdf), il n'est pas écrit que ça décode le DSD (contrairement au WM8741, qui lui le décode), donc iriver dit de la merde s'il a dit que l'AK100 pourra un jour décoder le DSD.

Moi honnêtement, ça ne me fait ni chaud ni froid de ne pas décoder ce format. Mais si un jour j'achète du SACD, ça me serait bien utile. MAIS, je n'aurai pas de lecteur SACD pour ripper ces galettes. Donc je serai con-damné à acheter une PS3 pour un lecteur SACD pas trop cher (ou un bon drive à 800 euros).

En nomade, ça prend pas mal de place, et est-ce utile? je ne pense pas.
Et en sédentaire HDG, bah ya un truc que j'ai lu (je crois que c'est sur le site de totaldac), où il explique que les studio d'enregistrement n'ont pas la techno pour enregistrer en DSD natif, alors ils utilisent leur machin en PCM natif avec plein de bits et plein de kHz pour ensuite convertir vers le DSD... Donc inutile. Maintenant, je ne connais pas l'état de l'art dans les studios, peut-être que ça a évolué. Néanmoins, une partie des SACD produits sont donc issu de la conversion PCM->DSD.

Maintenant, est-ce mieux que le PCM standard si tout est fait en natif? Je ne serai pas aussi catégorique que castleofargh, mais une chose est sûre, ça a bien fait un plutôt flop commercial.
Juste pour te dire, j'ai voulu acheté des SACD dans un magasin harmonia mundi, où ils ne vendent que du classique (y a pas Daft Punk quoi), bah ça coûte entre 30 et 50 euros le SACD dans mes souvenirs, du coup, ça m'a bien refroidi. Après, je n'ai pas de système son suffisamment HDG pour essayer et entendre les différences.

Mes 2 centimes.
Merci pour cette réponse
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Pour ceux ayant un PC avec Foobar, il existe un plugin pour lire les fichiers encodés en DSD, avec un DAC USB compatible, on peut jouer des démos se trouvant sur le site 2L.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Il y a pas mal de sites maintenant qui permettent de tèlécharger en dsd... Y compris des tests gratuits...
Sur mac lecture possible avec des logiciels comme audirvana...
Korg a sorti deux nouveaux dac compatibles mac, avec un logiciel dédié très bien...
Sur ipad, iphone et autres : le logiciel d'onkyo avec un dac-ampli dsd...
Il est très ergonomique, va vite... Reprend la bibliothèque itunes d'un côté, et propose les téléchargements HD de l'autre, soit en pcm soit en dsd...

Pour le format sacd : pas besoin d'un lecteur hors de prix... Là aussi possible de commencer doucement ( pioneer dv-610 que j'avais trouvé à 80€, lit blue ray, dvd audio et décode dsd)
On trouve pas mal de sacd d'occasion... Un site comme sacd.net permet de comparer les prix...
Le sacd en 5.0 ou 5.1 c'est assez souvent...genial... Parfois particulièrement...

Une ps3 première géneration permet avec un firmware 3, de ripper les sacd, il me semble...

Le,format dsd, en sacd, est effectivmeent peu répandu...mais il semble prendre son essor en téléchargement..
Je ne suis pas du tout technicienne... J'aime la musique...

C'est à cause de l'expérience sacd, dsd, en système principal que je m'intéresse maintenant aux lecteurs portables et tutti quanti...
Grâce à ce forum j'ai installé le logiciel onkyo, acheté un casque akg 551.
Et je viens de trouver un akg 340...
K1000 me fait saliver depuis que je l'ai vu ( horreur d'avoir un casque sur l'oreille... Mais le circumaural déjà va bien)
Je vais un peu à l'aveugle, ou plutôt à la sourde, ne pouvant aller faire des tests, écoutes...
Je lis... Je plonge... Et je vois si cela convient...

En ce moment j'écoute le colorfly c4 acheté ces derniers temps ici même, avec le akg 551.
L'ipad avec ampli dac sony et même casque.
Le mac avec Korg ...

Et je pense supprimer un de mes systèmes sédentaires (squeezebox touch, alimentation x, dac Zaolu 3.1 aop moon, audiengine 5) et changer le système principal en supprimant ce qui a trait à tv/ video qu ne m'intèresse pas.
J'essaierai aussi le Zaolu avec le colorfly...

Une fois bien accoutumée aux nouvelles machines (j'attends aussi un ak 120 trouvé sur ce forum) je choisirai le système qui me convient mieux entre elles...et laisserai le reste.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

T'es pas accroc à akg toi par hasard?...
Sympa ton retour.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Non... Il y a encore 3 semaines le monde des casques m'était étranger...
J'avais bien un HD 25 (sennheiser donc :PP ) et des soundmagic 30 (Chinois donc :lol: )... Mais une telle horreur des pressions sur l'oreille... Et, pire, dans l'oreille...

L'akg 551 : acheté en voyant un bon plan signalé ici...
J'aime bien ( mais encore trop peu d'écoute).
Découverte du circumaural, qui élimine la question des pressions...
Et le k 1000 m'a tapé dans l'œil du fait de ses coussinets... Puis les retours...

Voilà 8-)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Le DSD ça n'existe que pour la "vraie" musique avec de vrais instruments ?
Si quelqu'un a un site pour des musiques lounge/électro avec des démos je suis preneur par curiosité.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

j'avais vu ces liens sur forum-audiophile mais merci.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1738
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

J'ai un AK100 MKII , ça lit parfaitement les dsd , peut être qu'ils ont changé de puce ?
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Chemichti a écrit :En ce moment j'écoute le colorfly c4 acheté ces derniers temps ici même, avec le akg 551.
L'ipad avec ampli dac sony et même casque.
Le mac avec Korg ...
Que penses-tu du Dac Korg, il y a peu de retour dessus, celui de Qobuz n'est fait que sur du DSD, quid des autres formats ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

ph58 a écrit :J'ai un AK100 MKII , ça lit parfaitement les dsd  , peut être qu'ils ont changé de puce ?
Ou ils convertissent le DSD en PCM à la volée :mrgreen:
Vu qu'ils ont pas l'air d'avoir changé de puce.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

SAR a écrit :j'avais vu ces liens sur forum-audiophile mais merci.
Non, pas tout à fait... À moins que vous ayez regardé récemment : j'avais complété et corrigé déjà les références données...car le lien lindberg, 2L ne fonctionnait pas... Après avoir pris contact j'ai obtenu les sésames à indiquer pour y entrer, et les ai partagés...
Quant au site nativedsd, il ´était pas répertorié.... :PP
Dernière modification par Chemichti le 12 mai 2014 18:59, modifié 1 fois.
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Poka a écrit :
Chemichti a écrit :En ce moment j'écoute le colorfly c4 acheté ces derniers temps ici même, avec le akg 551.
L'ipad avec ampli dac sony et même casque.
Le mac avec Korg ...
Que penses-tu du Dac Korg, il y a peu de retour dessus, celui de Qobuz n'est fait que sur du DSD, quid des autres formats ?

J'ai aussitôt essayé avec le DSD car c'était ce que je voulais...
Je n'ai pas encore fait de retour pour aucun des appareils car je préfère prendre le temps, comparer...

En tout cas, la machine est solide, belle (j'ai la version dite mobile).
Le logiciel qui l'accompagne est super...
Et il suréchantillonne tout ce que l'on veut.

La difficulté supplémentaire pour mes essais c'est que tout le matériel est récent pour moi...à part le mac.
Le casque.
Le colorfly...
Les dacs...

Je vais tâcher de comparer avec mon système de transition (je vis une partie du temps hors de chez moi pour soigner une maman âgée) chez moi (audioengine5, squeezebox avec alim linéaire et dac zaolu3.1)
Normalement, si tout va bien, je devrai pouvoir le faire cette fin de semaine...
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1738
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

GourouLubrik a écrit :
ph58 a écrit :J'ai un AK100 MKII , ça lit parfaitement les dsd  , peut être qu'ils ont changé de puce ?
Ou ils convertissent le DSD en PCM à la volée :mrgreen:
Vu qu'ils ont pas l'air d'avoir changé de puce.
C'est bien du DSD ,c'est affiché sur l'écran du AK100 MKII,
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

ph58 a écrit :
GourouLubrik a écrit :
ph58 a écrit :J'ai un AK100 MKII , ça lit parfaitement les dsd  , peut être qu'ils ont changé de puce ?
Ou ils convertissent le DSD en PCM à la volée :mrgreen:
Vu qu'ils ont pas l'air d'avoir changé de puce.
C'est bien du DSD ,c'est affiché sur l'écran du AK100 MKII,
Oui, ça ne veut pas dire que c'est du DSD qui rentre dans la puce, il peut être converti entre-temps.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Accessoires »