Du vinyle au Flac HD

Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3693
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Du vinyle au Flac HD

Message par LudoLVG »

salut tout le monde,


Je vois souvent sur internet des mecs qui proposent du FLAC HD qu'ils ont "fabriqué" à partir d'une source au format Vinyle.
J'avoue que cela m'intrigue... On a souvent vendu le Vinyle comme étant d'une qualité sonore moindre que le CD qui est encodé en 16 Bits / 44.1 HZ. Donc en toute logique purement théorique, il est impossible qu'un Vinyle atteigne la qualité d'un FLAC HD comme par exemple un Master Studio.

Ma question est de connaitre la raison de ce type d'encodage ?
Pourrait on supposer que ce procédé permet de faire ressortir la chaleur du vinyle et ce qui fait donc tout son charme ?

Merci pour vos avis
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

D'un point de vue purement technique, le vinyle est en effet à la ramasse totale (surtout en terme de dynamique) ; mais souvent le mastering est différent sur vinyle et sur CD, avec une compression bien supérieure sur le CD (la fameuse loudness war) et cela conduit à ce que les mastering CD sont parfois encore plus pourris que le vinyle bien masterisé.
Il faut se dire que le mastering CD (qu'on retrouve aussi sur itunes & co) est adressé à une clientèle plus généraliste que le mastering vinyle et le vinyle (dédié aux idiophiles/audiophiles/hipsters à la recherche d'une meilleure qualité, que ça soit justifié ou non), ce qui explique les masterings lamentables de certains albums (si quelqu'un voulait bien aller pendre par les joyeuses l'ingé son des deux premiers albums de Linkin Park, d'ailleurs...). D'ailleurs ce mastering CD va aussi passer à la radio & co (et plus c'est fort mieux ça rentre, donc on monte le son en niquant la dynamique, encore la loudness war).

Maintenant, si l'ingé son a bien fait son boulot, le CD est juste meilleur que le vinyl, à mastering équivalent.

Donc extraire un morceau d'un vinyle n'a en soit pas un intérêt énorme si tu as déjà une version propre en CD ; mais... si c'est bien fait et que le CD est lamentablement produit, ça te permet d'avoir une qualité qui peut être intéressante.
Par contre, vu les caractéristiques du vinyle, j'ai de gros doutes sur l'intérêt de le sortir en autre chose que du 16/44, le rip du vinyle. (Pas de dynamique pour du 24 bits, pas d'échantillonnage assez précis pour du sampling à 192kHz.)ù

(Si tu as des questions/que j'ai été trop vite/que j'ai un caca de nez qui pendouille, hésite pas !)
Dernière modification par corderaide le 12 févr. 2015 13:23, modifié 2 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Accessoirement, ce merveilleux savoir-faire a permis aux industriels de la musique, qui nous avaient déjà vendu le 33T dans les années 60, puis la K7 dans les années 70, puis le CD V1 masterisé avec les pieds dans les années 80, de nous revendre encore une fois (voire plusieurs) le même album "remastered" et curieusement devenu bien meilleur...

PS: loundness --> loudness
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Burb
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 14 févr. 2014 19:57
Localisation : 92

Message par Burb »

Même si il est techniquement inférieur au CD le vinyle est analogique et prendre un échantillonage supérieur au 16/44.1Khz n'est pas forcément inutile. Le 24 bits permet d'enregistrer le disque avec toute sa dynamique a un niveau sonore plus faible et ne pas risquer de saturation. L'échantillonnage peut être utile quand ont modifie l'enregistrement par exemple suppression des clics etc... pour éviter les erreurs.
Après a l'écoute certains vous diront que c'est meilleur. Je pense pas qu'il y ait de différences mais vous n'avez qu'à faire la comparaison vous même si vous voulez être sur.
DAP: Cayin N3
Casques: Audio Technica M-50, TinAudio T2
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Burb a écrit :Même si il est techniquement inférieur au CD le vinyle est analogique et prendre un échantillonage supérieur au 16/44.1Khz n'est pas forcément inutile. Le 24 bits permet d'enregistrer le disque avec toute sa dynamique a un niveau sonore plus faible et ne pas risquer de saturation. L'échantillonnage peut être utile quand ont modifie l'enregistrement par exemple suppression des clics etc... pour éviter les erreurs.
Après a l'écoute certains vous diront que c'est meilleur. Je pense pas qu'il y ait de différences mais vous n'avez qu'à faire la comparaison vous même si vous voulez être sur.
Oui, si l'enregistrement est traité à côté ; mais une fois le produit fini, autre chose que du 16/44 c'est useless.
Pour le coup, physiquement je mets mes joyeuses sur un billot que le vinyle ne peut pas avoir d'intérêt en écoute pure (sans post-prod en plus dessus) sur des formats très dynamiques et avec un fort échantillonnage par rapport à un format standard.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Dans un monde merveilleux (Bisounours quoi!) il devrait y avoir un mastering différent entre la destination vinyle et cd ......SAUF que c'est très loin d’être clair !!
Il est ultra difficile de le savoir :@@
Un mastering coute très cher .....
Je pense que le flou est orchestré plus que volontairement
Perso je considère que le vinyle de nos jours n'apporte rien (plaisir d'écoutes) , des fois je me dis qu'un type a juste mis un coup de rabot sur les crêtes pour que "ça rentre" dans le vinyle.... :'(
On perd en dynamique ; c'est flagrant par exemple avec le dernier Muse
Après "FLAC HD qu'ils sont "fabriqué" à partir d'une source au format Vinyle" ça ,ça s'appelle un vinyl rip et ce n'est pas les compagnies de disque qui le propose........ ;-/
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Je pense que au delà du format il y a l'importance de toute la chaine de conversion (les convertos ) car c'est bien beau de transformer un format analogique en Flac mais si c'est avec un petit converto phono/Digital " tout loose" :lol:

Maintenant globalement ça me laisse perplexe il y a trop de facteurs hardware en amont avec le vinyle.
Dernière modification par benjisun le 18 févr. 2015 10:24, modifié 1 fois.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Il y a quelques temps je n'y connaissais rien.
J'en sais un tout petit peu plus maintenant après avoir lu cela

http://dr-spinnler.ch/ComputerAudio/Tec ... s_war.html

Et surtout je m'amuse à consulter régulièrement cette page :
http://dr.loudness-war.info/

Et là on se rend compte que personne n'a vraiment raison ou tort si ce n'est qu'à l'heure actuelle souvent le travail fait sur les CD est un travail de m....

Et pourtant il y a quelques artistes dans les ingés son et les producteurs, il suffit de prendre l'exemple de l'album TRACY DCHAPMAN de TRACY CHAPMAN. Peu importe le support, la dynamique est là. Je m'avance peut être en concluant que le travail sur la source d'origine est de très bonne qualité.

Mais il y aussi des mecs qui travaillent avec leurs pieds. Je prends l'exemple de l'album The 2nd law de Muse. DR de 5 sur le CD. C'est vraiment une catastrophe. Le fichier HD est un peu mieux loti avec 9.

Et puis il y a le grand n'importe quoi qui montre les bidouillages multiples que l'on peut avoir sur une même source. Je prends l'album THRILLER de Michael Jackson:

- le pressage CD 25th birthday a un DR de 8
- le pressage 1ère édition a un DR de 12
- le SM de QOBUZ en 24bits/176,4khz a un DR de 13
- le vinyl a un pressage de 15

Donc je rejoins benjisun sur l'importance de la chaîne si ce n'est que je pense qu'elle commence beaucoup plus tôt avec le pressage que tu veux convertir.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Ben en règle général l'enregistrement est bien fait ce n'est qu'après que les choses se gâtent.....avec la masterisation !!
Tous les albums Pop-Rock subissent l'effet "mur de son" tassement de la dynamique
J’appelle ça l'effet "in your face"
Les albums de Queen ont subi les mêmes dégradations au fil de différentes remasterisations comme ton ex de M.Jackson.....
Répondre

Revenir à « Accessoires »