Message [TEST] Câble Dana Lazuli Ref 08 Avr 2019 19:41

[*]Une fois n’est pas coutume, me voici chez Popov toujours aussi accueillant.
L’objectif est de tester un câble pour l’utopia, le lazuli reference, un câble vanté un peu partout comme le must.
J’ai déjà avec moi l’excellent câble Dmx, donc je m’attend à un match serré...
J’essaie mon câble et le lazuli ensuite et c’est la plus grosse claque qu’un changement de câble a pu me procurer. Et pas besoin d’1 heure de test, en quelques minutes c’est réglé.
En résumé, le son est transformé, c’est plus doux comme le son stax du sr009 que j’ai beaucoup écouté ensuite, et avec une scène sonore bien plus large.
Bref, une écoute plaisir qui s’est confirmée ensuite.
Ca c’est fait, j’ai fait brûler la cb pas au prix neuf mais même d’occas ça pique.

Ensuite, ce qui a été intéressant, c’est qu’on a vite gardé que 2 casques/système, l’utopia sur viva 845 et yggdrasil, et le sr009 avec bhse. Du lourd quoi!!
Du coup, exit pour moi les autres casques, lcd4 (scène trop réduite, j’ai du mal), susvara (je prefere le sr009), he6se (moins juste)...

Sur la comparison utopia/sr009, force est de constater la force du bhse, il sublime le sr009 mieux que ne le fait le Viva pour l’utopia
Avec le sr009, on distingue bien le souffle que peut faire la trompette, les intonations du chanteur et le piano, le tout avec leurs propres caractéristiques, c’est simple et incroyable de réalisme. Le tout avec une douceur sans égal, jamais agressif.
Le seul reproche, c’est un manque de profondeur dans le grave, j’en voudrais plus...
Avec l’utopia, on perd cette richesse de tonalités, c’est moins subtil. Le souffle de la trompette me semble moins vrai.
Au final, la présentation de l’ensemble est moins euphorique

J’exagère exprès pour faire ressortir mes impressions. En tout cas, ça me comforte pour penser que l’utopia est le meilleur casque à mon goût, et après il y a les gros systèmes stax... un jour peut-être...

Message 08 Avr 2019 20:14

Bien resumé :bravo:
Je serais juste un peu moins euphorique concernant le Lazuli: oui c’est un bon câble et oui il me semble meilleurs que le DMX sur l'étalement de la scène sonore, la profondeur de la restitution et une définition un peu plus fine mais ce n’est pas non plus pour moi le jour et la nuit. Compte tenu du différentiel de prix je pense que l’excellent RQP est du côté du DMX et ce n’est pas certain que ce ne  soit pas celui que je garderai au final.

Message 08 Avr 2019 20:28

C’est sur que comparer un câble à 250€ et un autre à 1000€ et plus, c’est pas très fair play  :jap:
Le lazuli corrige 2 choses qui me dérange perso sur l’Utopia, une scène un peu réduite et un son un peu trop incisif, notamment les aigus. Très / trop détaillé...
Avec le lazuli, tu conserves les qualités de l’utopia en corrigeant pour moi ses « « excès » ... donc, pas d’hesitation.
J’attend de le recevoir pour confirmer ces impressions d’un jour...

Message 08 Avr 2019 20:31

Il est en 6,35?

Message 08 Avr 2019 20:38

Yes sir

Image

Message 08 Avr 2019 20:41

Belle bête  :bravo:

Message 13 Avr 2019 07:01

J’ai plus longuement ressayé le Lazuli référence et comparé avec mon DMaudio DMX sur le casque Focal Utopia..

Image

Les deux câbles sont en 2 mètres et tous les deux sont en XLR symétrique avec 2 connecteurs XLR 3 broches:

Image

Les deux évidemment sont terminés par des Lemo:

Image

A noter que sur mon DMX les canaux droite/ gauche sont inversés au niveau d’un splitter ce qui ne pose pas de problème si on inverse le sens de connection sur l’ampli:

Image

Pour changer j’ai fait mes comparaisons uniquement sur deux instruments: piano et violon car ce sont ceux que je connais le mieux et écoute le plus souvent et j’ai choisi un seul enregistrement pour sa qualité d’interpretation et d’enregistrement:

Image


Il s’agit de l’enregistrement de Claire Gastinel et Anne Désert de la sonate pour arpeggione de Schubert enregistre chez Naïve. Je trouve cet enregistrement véritablement exceptionnel à tous les niveaux, écoutez et ça se passe de commentaires.

Sur le plaisir d’utilisation le câble DMX est sans problème devant: beaucoup plus souple et plus léger on ne le sent absolument pas à l’utilisation. Il n’en est pas de même du Lazuli, beaucoup plus épais, rigide, lourd et désagréable au toucher. En écoute assise il faut ramener une boucle sur les genoux pour éviter de sentir son poids si il est pendant.

Sur la qualité de fabrication rien à dire d’un côté ou de l’autre si ce n’est l’inversion accidentelle des canaux sur mon DMX.

Sur l'écoute: je reviens un peu sur mes premières impressions. Au calme et sur des comparaisons plus prolongées la différence est plus significative que je ne l’avais noté sur nos écoutes à plusieurs casques.

Je suis toujours dubitatifs sur des différences que l’oreille peut noter et qui ne sont pas mesurables: effet placebo ou réalité? Je ne sais toujours pas.

La différence  perceptible au premier changement est l’ouverture obtenue avec le Lazuli et qui me semble moindre sur le DMX.
Le piano apparaît légèrement en retrait et latéralisé à droite, le violoncelle plus central et légèrement devant. Ce positionnement me semble plus stable et plus perceptible sur le Lazuli la ou le DMX écrase un peu l’image. On perçoit mieux la distance entre les deux interprètes sur le Lazuli, les deux instrumentistes semblent plus proches et presque collées avec le DMX.

La deuxième chose que l’on note facilement est l’ouverture propre à chaque instrument.
Pour le piano la mise en raisonnance de la caisse d’un piano de concert est vraiment bien transcrite sur le Lazuli sans que celle ci vienne semer le trouble sur la précision de chaque note.

Sur le DMX l’ampleur du piano est moindre avec des notes qui s’eteignent plus rapidement et un piano paraissant moins grandiose et plus resserré.

Sur le violoncelle l’impression est identique. La raisonnance de la caisse avec le Lazuli est vraiment parfaitement restituée avec une ampleur de l’instrument que je n’avais pas perçue précédemment sur ce même enregistrement. La chaleur du violoncelle est moins perceptible sur le DMX avec un instrument un peu plus froid, plus étriqué et moins présent.

Une autre chose que j’ai ressenti sur les fortissimo du violoncelle est une sensation de saturation sur le DMX avec une impression de plafonnement de la montée en puissance qui n’apparait pas sûr le Lazuli.

On a l’impression, sur cet enregistrement, que le Lazuli est plus à l’aise même si ça ne veut pas dire grand chose pour un câble.

De manière générale le Lazuli est plus chantant, avec une restitution plus ample, un meilleur respect des plans sonore et de la raisonnance propre à chaque instrument.

Le DMX est plus resserré avec une extinction plus rapide des notes sur les deux instruments et une raisonnance moins bien restituée des bois.

Pour conclure le Lazuli semble mériter, sur l’Utopia et sur la restitution du piano et du violoncelle la réputation qui le précède même si le DMX comparé au câble stock est deja un upgrade significatif et permet d’obtenir 90% de ce qu’un Utopia peut offrir.

Après cela, j’ai longtemps pensé que l’Utopia et mon DMX serait mon high end de l’écoute au casque sur du classique et je me suis trompé pour les deux éléments meme si cet attelage atteint déjà, pour moi, le très haut niveau.

Message 13 Avr 2019 07:51

Popof94 a écrit:[...]Après cela, j’ai longtemps pensé que l’Utopia et mon DMX serait mon high end de l’écoute au casque sur du classique et je me suis trompé pour les deux éléments meme si cet attelage atteint déjà, pour moi, le très haut niveau.


Et quel est donc ce « high end » désormais ?

Message 13 Avr 2019 08:07

Sur du classique: le Stax 009. L’Utopia avec le Lazuli n’y arrive pas comparé au Stax. C’est bien dommage car j’adore l’Utopia et ne pensais pas que le Stax pourrait le distancer à ce point sur du classique. A voir sur le reste.

Message 13 Avr 2019 08:48

À ouais ... Comme quoi ..

Message 13 Avr 2019 09:05

Et ouai mais pour le moment c’est uniquement sur du classique. Je vais comparer prochainement sur le reste.

Message 13 Avr 2019 09:32

Retour intéressant, du coup j’attend le mien pour confirmer mes premières impressions.
Justement parce que j'écoute de tout, l’Utopia me va bien (même si ce sont les lcdi4 que je prend systématiquement en ce moment  :DD ).
Le sr009 s’en sortira à priori moins bien sur du rock, du metal et autres musiques qui ont besoin de basses profondes et impactantes, c’est à mon avis le seul point faible de ce casque qui a sa signature après tout. Et je pense pas qu’un ampli puisse changer cela. Sur du classique je te rejoins, il laisse l’utopia loin, ce qui est déjà énorme en soi.

Message 13 Avr 2019 09:50

Rock j’en écoute très peu mais tout de même un peu et pense un peu la même chose, on verras.

Message 14 Avr 2019 17:30

Je continue donc de suivre cette affaire "Lazuli-Utopia" avec intérêt ....  :headphone:   (Y)

Message 14 Avr 2019 18:09

J’ai écouté l’Utopia muni du Lazuli cet après-midi, chez Popof94.  
Malheureusement on n’a pas comparé avec le câble d’origine.
Par contre on a comparé avec le Clear et il est clair que l’Utopia ouvre bien plus l’image sonore.
Pour avoir déjà possédé ces 2 casques en même temps, je n’avais pas le souvenir que l’Utopia ouvrait davantage que le Clear.
Je pense donc que c’est au Lazuli qu’il le doit.