"Signature" des câbles

Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

bakdus a écrit :Conductivité des câbles; http://periodictable.com/Properties/A/E ... ty.an.html

La source (Dap, Amp ou Dac) et le récepteur ( casque ou intra) doivent jouer aussi?
Oui mais cela veut tout et rien dire.

Cela tombe bien j'étais en plein essais.

J'ai commandé "pour voir" un câble fait en argent OCC 7N (théoriquement, le métal le plus conducteur), et plaqué or légèrement (= excellent conducteur, mais moins que l'argent et le cuivre ; par contre bien plus ductile et surtout inaltérable au contraire du cuivre et de l'argent, qui s'oxydent*), 8 cores.

Et bien résultats d'écoute avec mes Kaiser Encore et Zeus... moyens : un raffinement, une clarté et une définition au top du top, du top... mais texture des timbres très décevante, et manque flagrant d'autorité dans le bas. Bref, plus de gras du tout, que du muscle.... Attention, de la viande de la meilleure qualité, pas sèche pour autant... mais bien trop "maigre" (pour filer la métaphore).

Je me suis laissé quelques jours pour décider, j'étais perturbé (car théoriquement, l'argent OCC est LE meilleur conducteur que..........), mais plus aucun plaisir d'écoute. Zéro...

Ce matin, je remets en place le Penon GS849 (que j'avais déjà positivement arbitré pour mes Zeus) sur mes Kaiser Encore, et immédiatement la musique, le plaisir furent de retour... (Y)(Y)

Ce dernier est un hybride cuivre plaqué argent et cuivre plaqué or, 8 cores, et de ce que j'ai écouté avec mes intras + dap (il faut toujours raisonner en système...), c'est ce que je préfère, tant en sonorité qu'en ergonomie (point crucial qui est trop souvent ignoré : les câbles qui mécaniquement empêchent un bon seal... il y en a pléthore... :levit: ).

Moins clair, moins raffiné, légèrement moins résolu, mais tout autant défini, bien plus texturé (c'est net), et une autorité dans le bas qui n'est pas comparable (c'est net là encore) : c'est dans ce registre plus gras, moins analytique et précis, mais cela impacte, cogne, vie... existe.

Mais... possible que le argent OCC 7N fasse des merveilles avec d'autres combinaisons. Je ne sais pas :jap:

Malheureusement... le fine tuning avec les câbles doit à mon avis nécessairement passer par une écoute. Pas le choix. Car les fiches produits, les matières utilisées, etc., ne renseignent pas totalement le résultat que l'on va obtenir.

Et j'en terminerai avec cela : toutes choses égales par ailleurs... juste un changement de câble... et je suis passé à mes oreilles d'écoutes sans intérêt, dévitalisées à des écoutes musicales, plaisir, qui donnent envie de taper du pied... Et ceci d'une façon nette.

* sauf que l'oxyde de cuivre est un isolant alors que l'oxyde d'argent est un -excellent- conducteur... :diplome:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Le ressentie des différences évoqué sont subtiles ou non?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est toujours subtil selon mon avis, mais ça ne veut pas dire que c'est négligeable.

C'est comme 10€ en plus sur ta paie. Ça va pas te changer la vie, et t'en as pas forcément besoin. Par contre si on t'enlève ces 10€, bah merde ça fait quand même 120 à l'année.

C'est pareil avec les câbles, c'est mieux, pas de beaucoup, mais revenir en arrière est plus frustrant que d'avoir dépenser pour un (tout) petit gain.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

bakdus a écrit :Le ressentie des différences évoqué sont subtiles ou non?
Subtil sans l'etre... :levit:

Subtil quand tu passes d'un cable a l'autre, a la volee. L'ecoute n'a pas le temps de s'etalonner.

Par contre, des lors que tu es habitue a un type de restitution avec le cable X, le passage au cable Y saute aux oreilles... litteralement et ceci instantanement.

C'est comme cela que j'ai valide mon choix, choix ensuite consolide sur la duree (le fameux "plaisir d'ecoute"... et la c'est tres personnel, en etant a la fois une donnee sensuelle et esthetique).

J'ai fait de meme pour confirmer le branchement de mes intras en phase absolue (ce qui est bien plus subtil pour le coup que ces changements de cables que j'ai effectue... d'autant plus qu'il faut savoir quoi ecouter... :diplome: )

Et evidement cela doit dependre de la signature des cables, certains cables entre eux etant (devant etre ?) plus proches que d'autres...

Ce qui est interessant, c'est que j'ai pu isoler la signature du cable Penon gs849... en ayant sous la main 2 exemplaires, un sur mes Zeus et un sur mes Kaiser Encore.

Or... meme si la restitution globale entre ces 2 intras est differente, le Penon introduit une coloration qui reste toujours la meme (elle n'est juste pas apprehendee de la meme maniere).

Et en contraste, les comparaisons avec un Penon Os849 (cuivre plaque argent) et Lunashops (argent plaque or) permettent encore mieux de cerner cette signature.

Bref, j'ai eu la sensation de comparer des colorations... et j'ai retenu celle qui me plaisait le plus... par rapport a d'autres qui me plaisait moins (os849)... voire pas du tout (Lunashops) :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Câbles »