DAC ou DAP pour installation sédentaire ??

Répondre
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

DAC ou DAP pour installation sédentaire ??

Message par vermaleneric »

Hello tout le monde,

Je voulais votre avis concernant un petit dilemme qui se présente à moi.

J'ai débuté une petite installation sédentaire composée pour le moment d'un ampli à tube Feliks Audio Elise et d'un ampli Rupert Neve RNHP et peut être bientôt d'un ampli Violectric V200.
Je n'ai actuellement pas de DAC et j'utilise mon DAP Astell&Kern AK70 comme source en line out.

Mon dilemme est le suivant : il me faut un DAC mais il me faudrait aussi, histoire de changer et d' upgrader, un nouveau DAP.
Je voudrais donc savoir si je pouvais faire d'une pierre deux coups et acheter un DAP assez performant pour me servir également de DAC.
J'hésite sur le fait de savoir si un DAP muni des meilleures puces de conversion du moment peut rivaliser avec un DAC équipé lui aussi des meilleures puces du moment ??

Voilà j'espère m'être fait comprendre et j'attends avec impatience vos avis éclairés.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Bonjour,

Pour avoir utilisé 3ans un ak320 en dac line out, pour moi oui un excellent dap peut faire un excellent dac.

J'ai constaté chez moi sur mon ak320 que ça sonnait mieux en line out qu'en fonction dac usb.

Je suis passé sur un dac sédentaire pour pouvoir streamer Qobuz.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Salut ,

Merci pour ton avis ... de mon côté les options de streaming ne m'intéressent pas du coup le DAP est peut être la meilleure solution en effet.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

vermaleneric a écrit :Salut ,

Merci pour ton avis ... de mon côté les options de streaming ne m'intéressent pas du coup le DAP est peut être la meilleure solution en effet.

Si la musique que tu écoutes est sur ton dap c'est peut la meilleure idée. Si en plus tu utilises le dap dans tes déplacements, il vaut mieux upgrader le dap et laisser de côté l'achat d'un dac pour l'instant.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Reste à choisir un DAP ... ce n'est pas gagné :)
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

D'autres avis sur la question ?? Je suis toujours preneur ... (Y)
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

J'ai prévu de tester la chose à réception de mon DAP FiiO M11 dont les deux DAC (AK 4493EQ) sont plus récents que celui (un seul DAC Wolfson) de mon ampli ROTEL RA 1570.

Pour l'instant je ne sais pas comment je vais m'y prendre coté connectique mais je pense que j'aurais du mal à entendre la différence ( quoi que) ...
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Super ... tu me diras ce que tu en penses stp ??
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Ayant reçu mon FiiO M11 je l'ai branché en Spdif à mon ampli ROTEL RA1570. J'ai également branché sur cet ampli un ordinateur sous Daphile en PC-USB.
Si j'ai bien compris, en SPDIF c'est le DAC du FiiO qui était à l'oeuvre, en PC-USB c'est le DAC de l'ampli qui était utilisé.

J'ai écouté en // les mêmes fichiers 24/96 avec mes enceintes FOCAL Aria 906 et avec mon casque Sennheiser HD560 ...

En insistant beaucoup je crois entendre une très légère différence au profit du SPDIF (et encore ...).
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Super ... merci pour ton retour ... je prends aussi des conseils dans la partie DAC du forum et quand j'en aurai récolté suffisamment je prendrai ma décision.
Un Astell&Kern SE100 serait intéressant mais j'attends encore un peu.
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »