Quel casque/DAC pour écoute iPhone (ALAC)

Olivierski
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 03 déc. 2019 23:20

Quel casque/DAC pour écoute iPhone (ALAC)

Message par Olivierski »

Bonjour,

Je suis totalement novice dans l'écoute au casque et viens sur le forum pour essayer de comprendre un peu plus les concepts et associations possibles (DAC, casques, …) et écouter vos précieux conseils.

Je cherche bien évidemment à m'équiper d'un casque (et un DAC?) pour écouter de la musique principalement au format ALAC ("FLAC Apple"), et quelques MP3, sur mon iPhone, plutôt en mode nomade.

Mon cahier des charges :

Je suis prêt à un compromis sur la performance Hifi, car je ne veux pas m'équiper d'un baladeur en plus de mon iPhone (sauf si vous m'expliquez que ça n'a aucun sens), et je cherche une solution assez pratique (bluetooth? Compromis encombrement, poids…).


- Donc, idéalement, je pencherait pour du Bluetooth car il n'y a plus de prise jack sur mon iPhone, et pour le côté pratique du sans fil ; même si ce n'est pas la vocation première, la compatibilité main-libre pour passer ou recevoir des appels serait un plus. (Y a-t-il une perte de qualité très significative? Je vois en effet que la plupart des audiophiles s'intéressent à des casques filaires… ; où la technologie a t'elle évolué pour amener un niveau qualitatif proche, avec sans doute un prix plus élevé pour le bluetooth). Que pensez-vous des derniers tests Qobuz sur le sujet? https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... tGsSUANNNE

- si j'ai bien suivi, il vaut mieux que je m'oriente vers un casque "OVER EAR" (pour éviter le "leakage" et mode nomade, et limiter la perception du bruit ambiant), plutôt que ON EAR ; c'est peut-être plus difficile à supporter pour une écoute prolongée?

- Je ne suis pas a priori à la recherche d'un système de réduction de bruit, que j'ai tendance à considérer comme un gadget et pas forcément un signe de performance (mais j'ai peut-être tort...? Et ils semble toutefois que la plupart des produits en soient désormais équipés).

- J'aimerais dans la mesure du possible me passer d'un DAC (notamment pour des raisons d'encombrement), mais n'ai pas de souci à m'équiper si c'est incontournable pour bénéficier d'un son de bonne qualité (il me semble que ce soit le cas… vous me confirmerez) ; j'ai vu que Qobuz mentionnait un DAC Bluetooth dans son dernier test qui a l'air assez performant… Quel est votre avis? https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... bles182144

- Si je pouvais trouver mon bonheur pour un budget de 200-400 €, ça serait parfait, mais je peux aller au delà si justifié.

-> quels casque/DAC me conseillez-vous?
-> neuf/occasion?
-> Savez-vous où je pourrais tester ces produits sur Lyon ? Car j'imagine qu'il y a un côté très personnel dans le type de rendu.


Merci par avance pour vos conseils et suggestions
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

DAC à pas cher qui sonne bien, il y a le Fiio Q1 MkII par exemple... mais ça alourdit la poche, même s'il est petit!

Perso avec l'iPhone j'ai deux sources principales:

- le dongle Apple Lightning associé à des intras faciles à alimenter (des Campfire Audio Nova pour ma part), c'est très bon et particulièrement léger.

- une paire "d'intras" Audeze iSine10 avec leur câble-DAC Cipher, c'est d'une qualité incroyable (ils étaient à 150$ sur le site d'Audeze jusqu'à récemment), ma source la plus qualitative sur l'iPhone. Les inconvénients, ça isole moins (l'embout est "posé" à l'entrée du conduit auditif) et le port est particulier (cet hiver sous mon bonnet je vais oublier par exemple).

Image
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Olivierski
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 03 déc. 2019 23:20

Message par Olivierski »

Merci Wynz pour ce retour rapide.

À te lire, je comprend que le DAC est donc un incontournable pour une écoute « sublimée », mais qu’il est « acceptable » de s’en passer pour une écoute un peu plus fade. C’est bien cela ?

Je vais voir les caractéristiques du Fiio Q1, mais j’imagine que cela suppose une connexion filaire entre l’iPhone et le DAC, puis entre le DAC et le casque ?

Y a t’il une réelle différence de performance hifi entre les casques filaires et les (derniers) casques Bluetooth ? J’ai l’impression que la plupart des audiophiles avisés restent orientés sur les filaires...

Pour les casques, je pensais m’orienter vers des modèles non intra-auriculaires, que j’imagine plus qualitatifs (et pour limiter le risque d’accroître un problème d’acouphènes que j’ai identifié précisément suite à l’utilisation de casques intra).

Quel pourrait être une bonne association avec l’iPhone?

Merci par avance
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Bonjour Olivierski,

En fait il n’y a pas de problème en soit avec une liaison sans fil mais il faut respecter 2 conditions:

- la qualité audio que ta liaison sans fil accepte. En l’occurrence AirPlay est limité à de la qualité CD donc si tu as des fichiers HD ils seront compressés avant d’être envoyé. Et iOS ne gère pas le aptx HD qui permettait de passer des fichiers HD en Bluetooth

- la qualité de décompression digitale analogique faite par le DAC. Dans le cas d’un casque bluetooth c’est le DAC du casque qui le fait et c’est donc forcément confié à une mini puce pour des raisons de poids de consommation et d’encombrement. Elle sera donc plus limitée et produira un son de moins bonne qualité que si c’est confié à un DAC de meilleur facture. Et idem pour l’amplification qui dans le cas du casque Bluetooth est aussi intégré dans le casque.

Bref le problème ne vient pas tant du passage sans fil que des contraintes matérielles et logicielle qu’il y a derrière.

Un combo mojo/poly peu par exemple recevoir la musique HD sans fil et restituer cela de très belle manière.

Bon courage dans tes recherches!
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »