Le topic des DAC

artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

si ça sonne tout kif kif pquoi 2500 € ?

Même si l'effet du transducteur/ampli est bien plus facilement discernable, le dac à toute son importance dans l'histoire, c'est un peu le chef d'orchestre dans la mesure où quelque part il donne le ton et l'organisation, le signal.
En écoute comparative, pas la peine, c'est chiant et oui bien souvent on a l'impression que c'est un peu kif kif.
Par contre sur le long terme, j'en ai essayé qques uns, je sais parfaitement quels souvenirs ils m'on laissé, avec quel parfums et plaisirs (ou pas) pour chacun. C'est jamais dans des proportions hallucinantes , mais c'est la petite touche qui fait que.
Quand même l'impression que c'est bien le maillon où le prix est vraiment sans rapport, souvent.

J'aime bien pouvoir lire ASR, je pense qu'il peut avoir un effet assez sain dans ce monde d'hifi fou, mais je me méfie quand même de la dictature des mesures, une secte en vaut une autre.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Popof94 a écrit :Tu en es satisfait?

Différence entre le DAC3 B et le HGC/B.
Tu crois qu’entre l’ygddrasyl que j’ai déjà et le DAC3 la différence est auditivement perceptible par le commun des mortel? Merci
Pour l'instant, oui, très ! Après, il a la réputation d'être un DAC "sec" et pas vraiment ce qu'on appelle "musical" (comprendre : euphonique), mais je le trouve très neutre, certes sans fioriture, et très transparent au sens premier du terme.

Je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec un Yggdrasil - il y a longtemps que je n'ai pas écouté l'Yggy - et le Schiit est mieux "côté" que le benchmark, mais les qualités que je leur prête, de mon point de vue, sont surtout très différentes : le grave et la matière pour le gros schiit, l'homogénéité et la transparence pour le petit benchmark.
Après, comme dit plus haut, je n'ai jamais considéré l'achat de l'Yggdrasil sérieusement pour de bêtes raisons de fonctionnalités : pas de telco, réputation d'USB perfectible, énorme, pas de réglage de volume ni même de gain, pas de triggers, obligation de le laisser branché tout le temps, fonction convecteur d'appoint...

Il faut aussi comprendre que comme c'est pour une intégration dans une chaîne sous EQ avec calibration, les DACs à "personnalité" sont plutôt quelque chose que j'évite.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

alphatak a écrit :Qu'ont le Matrix et le Benchmark que l'ADI-2 PRO n'a pas ?
Trigger et télécommande, principalement.
Et, autant l'avouer, une esthétique plus compatible avec l'endroit où je place le dac dans mon salon :)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Merci :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

artichaud a écrit :J'aime bien pouvoir lire ASR, je pense qu'il peut avoir un effet assez sain dans ce monde d'hifi fou, mais je me méfie quand même de la dictature des mesures, une secte en vaut une autre.
Tout à fait.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

artichaud a écrit :si ça sonne tout kif kif pquoi 2500 € ?

Quand même l'impression que c'est bien le maillon où le prix est vraiment sans rapport souvent
2500€ car c’est vraiment mon plafond.

Qu’entends tu par la? Que l’on peut trouver le meilleur des DACs pour une poignée de cerise ou qu’il faut vider son coffre fort pour essayer d’entendre une différence?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Popof94 a écrit :2500€ car c’est vraiment mon plafond.
Je ne pensais pas que tu étais si bas de plafond, Popof. J'avoue être un peu déçu... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Popof94 a écrit :
artichaud a écrit :[...]Quand même l'impression que c'est bien le maillon où le prix est vraiment sans rapport souvent
[...]Qu’entends tu par la? Que l’on peut trouver le meilleur des DACs pour une poignée de cerise ou qu’il faut vider son coffre fort pour essayer d’entendre une différence?
A confirmer, mais je pense qu'Artichaud veut dire que le prix d'un DAC n'est pas "proportionnel" à ses qualités. Les RME sus-cités d'un côté, et les prix invraisemblables du THDG de l'autre ont tendance à me rallier à cet avis.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

oui, c'est mon avis.

Mais je suppute en fait, n'ayant jamais eu de dac vraiment THDG
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

C’est également ce que je pense, en tout cas ce n’est pas le maillon dans lequel je me verrais investir plus que de raison
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

De mon côté je pense que, comme en hifi traditionnelle, il faut investir de manière décroissante a partir de la fin de la chaîne (enceintes ou ici intra / casque), et remonter.

Mais je suis plutôt du genre 80% dans les enceintes et 20% dans le reste, surtout maintenant qu'on a des dac/ampli vraiment efficace et pas cher (FDA, classe D etc), idem pour des sources genre Rpi et digione ou Chromecast
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Popof94 a écrit :C’est également ce que je pense, en tout cas ce n’est pas le maillon dans lequel je me verrais investir plus que de raison

au fond, ta raison serait donc le plafond du maillon en question, suis-je con ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai du mal à visualiser le plafond d'un maillon. :lol:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Le maillon a ses plafonds que la raison ignore.
Dernière modification par burndav le 22 août 2019 12:10, modifié 1 fois.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

:DD
Répondre

Revenir à « Sources »