Help : différence entre 2 sorties numériques vers un DAC ?

Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Tu as lu les liens que j'ai posté sur le fil jitter ?
Tu as fais le test que je t'ai demandé sur les câbles USB ?
Tu peux aussi tester différents lecteurs sur PC.
Fais toi ton propre avis :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Oui m'sieu, j'ai tout bien lu le lien :)
J'en ai globalement retenu qu'a priori il ne devait pas y avoir de différence entre deux sources, mais que ça pouvait quand même faire débat... (peut-être me faudra-t-il une seconde lecture...) ?

Pour le test câbles usb, je n'ai pas de possibilité de réellement comparer :
- Sony : sortie dongle propriétaire Sony :( finissant en usb A femelle, puis câble usb fourni avec le Hugo, qui n'est pas du haut de gamme. Je n'ai pas mieux (je n'imagine pas que mes câbles pour téléphone portable soient supérieurs...)
- Pioneer : câble USB «Forza copper twin USB» qualitatif, qui finit également en usb A femelle, puis même câble que pour le Sony.
La différence est donc dans le câble de départ, que je ne peux pas changer pour le Sony par construction, et pas changer pour le Pioneer parce que je n'ai pas mieux...

Je n'ai pas encore essayé avec un troisième larron, lecture fichiers à partir d'un pc, mais ce qui m'intéresse c'est la comparaison entre un DAP Sony et un DAP Android, justement parce que ce dernier rend possible une égalisation, mais :
- est ce au dépends du Bitperfect (j'ai cru comprendre que oui) ?
- et est ce que ledit Bitperfect peut générer une différence que j'ai cru percevoir (mais peut être seulement lié à un subtil écart de volume) ?
That is (are) the question(s)... :-?
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Encore une observation qui me laisse perplexe :
Essais hier soir avec mon tout nouvellement acquis (ici même) FiiO X5III + Neutron, relié au Hugo2.
Ma motivation pour Neutron est de pouvoir utiliser l'égaliseur paramétrique.

Or j'ai clairement entendu une légère saturation (donc distortion) sur certains morceaux, qui n'existe pas sur le Sony (qui lui neutralise tout réglage quand relié à un DAC)...
Est ce que ça veut dire qu'avec l'égaliseur, il faut globalement que je baisse le volume activé ?
Ou est une question de réglage dans Neutron (il y a tellement d'options et pas de manuel...) ?
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Si j’ai tout compris il faut baisser le niveau de plusieurs db sur ton égalisation. Le point le plus haut doit être sous la ligne des 0 db. Sur mes égalisations Alpha m’a fait appliquer une pondération de - 6db pour éviter la saturation.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Merci, pour ce retour :)
Les -6 db ça me donne un point de référence.
Je me dis qu'il doit quand même être possible d'égaliser sans dégrader le son !..
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

C'est toujours plus facile de gommer les bosses.. pour les creux, c'est plus difficile et effectivement ne pas dépasser les 0db.
Ça peut être destructeur pour les amplis, HP (sédentaire) et bien sûr les oreilles.
Et s'il y a de grosses corrections, il faut se poser la question du matériel (et de son adaptation physique).
Sur du sédentaire, il faut déjà intervenir sur le positionnement HP, correction de la pièce.. l'égalisation n'est que pour le lissage de certains accidents..

Envoyé de mon minitel via Tapatalk
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Eykxas

Message par Eykxas »

A savoir, Neutron possède un réglage de volume "pre-ampli" ça permet de baisser le volume sans se faire chier à changer les réglages de l'EQ (et donc éviter la saturation lié à ce dernier).
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

kirasd69 a écrit :A savoir, Neutron possède un réglage de volume "pre-ampli" ça permet de baisser le volume sans se faire chier à changer les réglages de l'EQ (et donc éviter la saturation lié à ce dernier).
Quel dommage qu'il n'y ait pas de manuel, cette application est d'une richesse...
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Répondre

Revenir à « Sources »