Raspberry Pi + Dac

Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Tu nous ferais une petite photo de l'ensemble stp ? D'ailleurs c'est valable pour les autres hein, c'est plus sympa je trouve de voir en plus ce que ça donne en "vrai" ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Pour compléter le topic,

J'ai aussi une solution Rpi 3 avec Volumio, J'ai désactivé le wifi du Raspberry et j'utilise le cable ethernet pour le connecter à un NAS D-Link ou sont stockés les fichiers musicaux.

Le DAC utilisé est un modeste Nuforce Udac 3. L'avantage de celui ci est de disposer d'un contrôle du niveau principal (donc pas de contrôle logiciel dans volumio).

:headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
zaccio
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2012 12:55
Localisation : Lausanne

Message par zaccio »

Bonjour, j'ai aussi eu ce problème avec la sortie spdif de mon Digi+Pro. De mon point de vue cela vient du Pi qui a une sortie I2s et pire, la sortie USB très buitée beaucoup plus sale que la sortie de mon pc.
C'était tellement mauvais que j'écoutais avec la sortie spdif de mon Hidizs AP100. J'ai résolu le problème en alimentant le Digi+Pro indépendamment avec un régulateur low noise 3,3v sur batterie et là la différence est comme le jour et la nuit (l) l'amélioration est dramatique plus de bruits parasites, c'est propre fluide, musical. Maintenant le modeste Digi+Pro atteint un niveau incroyable pour un prix ridicule. J'alimente les DAC 10xTDA 1543, V-DAC, Lampucera avec sortie tubes et j'attends un 8x TDA1387 la version Ebay de l'Audiophonics.
Pour kirasd69 la solution serait de mettre un Allo Isolateur qui isole la partie électrique du Pi et ne laisse passer que le signal et un Allo Kali pour avoir un signal I2s propre mais d'après la photo je vois que le DAC est alimenté par le Pi ce qui n'est pas une bonne solution car il est recommandé d'alimenter ce DAC en 5v 2Ah alors que l'alim à découpage du Pi est seulement de 3Ah et qu'il doit alimenter le PI donc il ne reste pas grand chose pour le DAC...Pour ma part j'ai prévu d'alimenter le 8x TDA1387 avec une batterie plomb 6v 7Ah.

Image
Image
Eykxas

Message par Eykxas »

Dans mon cas c'est vraiment pas un problème d'alim. C'est vraiment un soucis d'interférences avec les interfaces réseau du Pi. Si je coupe tout réseau et que je mets ma musique en local dessus, je n'ai aucun problème ! Que ce soit via le TDA ou un dac en USB.

Si j'utilise l'USB en même temps que le réseau, je dois éloigner le dac avec une rallonge, car c'est pas l'USB qui est bruité mais le wifi qui perturbe tout.

Quant à l'Allo isolator, je ne vois pas l'intérêt. Vu qu'il va se chopper tout le rayonnement de la puce wifi (enfin de l'antenne).
Avatar de l’utilisateur
zaccio
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2012 12:55
Localisation : Lausanne

Message par zaccio »

Sur la photo je vois un Bravo à tubes qui se trouve assez près du pi ça peut-être la cause des interférences. Il faudrait soit mettre le pi dans un boitier en métal ou mettre un capuchon en métal sur le tube du bravo (essayer avec du papier alu sur le tube) les problèmes d'RFI/EMI sont assez connu sur ce genre d'ampli
"Since this is an open case, there is some EMI/RFI (electromagnetic/radio-frequency interference). This is solved by keeping things like cellular devices a few feet away from the amp, putting the amp in a solid, EMI shielded case (such as one made of solid aluminum or related materials), or placing it on a shielded surface. By doing this I easily get rid of the EMI/RFI. Part of the EMI/RFI is also due to the power cord, which is not grounded, but this is easily minimized to a significant degree with the methods I just mentioned as well.
https://www.head-fi.org/showcase/bravo- ... 61/reviews
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui effectivement, le bravo Audio est sensible mais c'est pas propre au RPi. Enfin, je veux dire si, c'est le RPi qui lui balance des interférences, mais c'est la même chose si mon Bravo est a proximité d'un routeur par exemple.

Dans mon précédent message je faisais référence au Dragonfly Red, et au Project Pre Box S2. Quand le Dragonfly red est directement branché au RPi, ou que le RPi est posé "sur" le Project, les interférences sont horribles.

Par contre quand le dac est éloigné de 20 / 30cm plus de problème.

Mettre le RPi dans un boitier me couperai le wifi je pense. Déjà que le signal est "minuscule" rien qu'à 5 mètres du routeur...
Avatar de l’utilisateur
zaccio
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2012 12:55
Localisation : Lausanne

Message par zaccio »

Un boitier et un dongle wifi voire une rallonge usb et ça devrait le faire...
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

J'en parle ici plutôt.
Je suis en train de tester rune audio et volumio.
Les deux ont une interface très similaires.
Volumio gere mieux Spotify (même si j'ai accès qu au playlist et même pas les miennes) et les plugins apportent quelques des fonctionnalités supplémentaires.
Rune audio est plus simple et m'a l'air un poil plus stable. Mais je n'arrive pas a faire fonctionner spotify.

Les deux ont beaucoup trop de mal avec mon dd externe de 4 to de musique....
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Eykxas

Message par Eykxas »

Bon... Le Raspberry pi est définitivement trop bruité. Avez une solution pour corriger ça ? Ou carrément une alternative au RPi ?
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Pour moi la solution "définitive" sera mini pc + daphile.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Eykxas

Message par Eykxas »

Bah ouais, mais beaucoup trop cher. Et j'ai pas la place à côté de mon lit ^^ (sauf à prendre les Zotac pico mais je ne sais pas ce que ça vaut).
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Moi c'est pour integrer dans un meuble hifi. Je devrais d'ailleurs bientot recuperer un NUC grâce a un ami a mon père.
Peut etre un vieux coucou. Donc on verra si cela fonctionne correctement.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Répondre

Revenir à « Sources »