Comment êtes vous devenu audiophile?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
psychiogreg77
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 216
Inscription : 31 janv. 2013 18:08
Localisation : TOULOUSE

Comment êtes vous devenu audiophile?

Message par psychiogreg77 »

Étions-nous destinés à devenir idiophiles ou bien est-ce un élément mineur et fortuit de notre existence qui nous a conduit sur les pentes glissantes de l'audio?
Personnellement, ma première pensée relative à l'exigence d'une "qualité" sonore remonte à mon année de quatrième. Alors pratiquant de tennis de table, un coéquipier muni d'un beats audio et d'un ipod touch me fit la confidence d'une terre inexplorée, celle de l'utilisation de fichiers non compressés. Sur ses conseils de prendre mes fichiers mp3 et de les convertir via dpoweramp, je crus un moment avoir touché le summum du plaisir auditif. Quel plaisir que d'écouter avec ce beau casque auchan à 8 euros et ces beaux fichiers dont j'ignorais le format, mais qui prenaient tant de place sur mon mp3 qu'ils me persuadaient de leur qualité!

Et vous? Comment êtes vous devenus idiophiles? Et quelles étaient vos niaises croyances?
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je voulais un casque, j'ai commencé à digger le net, je me suis perdu lors d'un détour ici et puis ça a été le cycle infernal :mrgreen:. Blague à part, ayant un penchant technophage, je me suis retrouvé rapidement comme à la maison à chercher et compiler de nombreuses informations techniques sur les fichiers, les techniques de compressions, les DAC, les amplis, intras et casques. Comme chaque fois que j'arrive en terre inconnue, je deviens boulimique de savoir et de compréhension. Et ma recherche niaise resta pousser et orienter vers un besoin utilitaire réaliste avec un côté qualitatif malgré des détours comme l'Aune T1 pour le plaisir de la découverte. Je ne sais pas si je suis audiophile, simplement technophage dans un grand terrain de jeu et le plaisir d'avoir une écoute qualitative qu'importe où je me trouve :)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Je voulais juste un Fuze et des B2 moi à la base. Puis j'ai rencontré Vico la chips et ses EM4, suivi de Pony Pony Cours Cours et son LCD2. Début de la descente aux enfers.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

psychiogreg77 a écrit :Étions-nous destinés à devenir idiophiles ?
[...]
Et vous? Comment êtes vous devenus idiophiles?
Perso, je ne pense pas être devenu idiophile, du moins, je l'espère :)
Après, audiophile, c'est une autre histoire ;)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Comme Tinara.
J'avais un cowon s9 et j'etais persuadé tenir un des maîtres mais javais des intras que je n'aimais oas alors j'ai cherché un nouveau combo.
J'ai decouvert TN, le studiov 3rd, et ce fut une claque et le début de la fin. J'étais déjà au flac par contre car qui peut le plus peut le moins. Pourquoi ripper ses cd en mp3.
Dire qu'il y a quelques mois je ne comprenais pas ces crétins qui claquaient 200€ dans un casque. Bénis soient les couillons
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Je ne me considère pas comme idiophile, vu que je n'achèterai pas de câble USB avec gaine en peau de croco pour que les aigus soient moins sibilants, de support de câble en marbre taillé au burin en ivoire d'éléphant d'asie pour éviter que le câble touche par terre et que les électrons soient perturbés par la proximité du sol, ni de spray qui réaligne les ondes électromagnétiques de ma pièce d'écoute.
Mais par contre, je suis audiophile car je porte une importance à comment le son arrive dans mes oreilles, et la qualité de celui ci.

Je suis rentré dans l'engrenage car, technophile, je lisais des articles et tests sur des casques et écouteurs (sur LesNums), et pour tester je me suis acheté des intras plutôt que d'utiliser ceux donnés avec les lecteurs, et pour avoir de l'isolation dans les transports. J'avais acheté des Creative EP630 à l'époque. Et là je me suis pris une claque sur la qualité du son. Donc j'ai cherché à avoir mieux.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Je cherchais un casque pour avoir un peu d'isolation et un meilleur son sur mon smartphone et j'ai demandé conseil ici...


... je suis faible (mais pas encore idiophile).
Avatar de l’utilisateur
psychiogreg77
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 216
Inscription : 31 janv. 2013 18:08
Localisation : TOULOUSE

Message par psychiogreg77 »

Oulala mais je vois que tout le monde me prend au mot! Je dis idiophile parce que c'est joli et plus pour l'aspect affectueux que déraisonné :mrgreen:
Ma vrai question porte sur ce qui a motivé chacun à investir autant dans son matos audio.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12805
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

psychiogreg77 a écrit :Oulala mais je vois que tout le monde me prend au mot! Je dis idiophile parce que c'est joli et plus pour l'aspect affectueux que déraisonné  :mrgreen:
Ma vrai question porte sur ce qui a motivé chacun  à investir autant dans son matos audio.
Tout simplement pour la musique.:lol:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 396
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Oh audiophile! (?)
C'était il y a très, très longtemps, j'étais étudiant et on m'a traîné pour aller écouter l'Orchestre (qui n'était pas encore National) du Capitole de Toulouse dans du Johannes Brahms dirigé par Michel Plasson en la merveilleuse Halle aux grains, et je suis, ce soir là devenu audiophile, catastrophé par le petit matériel hifi que je possédais.

Dans ma quête "audiophile", je n'ai eu de cesse de changer, changer de matériel, électronique, transducteurs (combien de cellules magnétiques ai-je acheté?), à toujours être frustré, des LP's, des CD, à revenir au LP's, des errances qui coûtent cher, de ces joies qui ne durent hélas pas, ces disques qu'on arrive pas à écouter en entier, etc.

Et j'ai cherché, cherché mais pas trouvé jusqu'à il y peu de temps (mais beaucoup de temps d'écoute et de longues sessions et complètes...), depuis que (grâce aux lectures des uns et des autres ici sur TN :jap: ) j'ai un Beyerdynamic T1, alors je ne suis plus audiophile: j'écoute de la musique, je ne me pose plus de questions.
.
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

A cause d'un Porta Pro :mrgreen:

En fait, depuis tout petit, j'ai toujours entendu de la musique à la maison. et toujours du bon son, mes parents ayant une bonne chaine hifi depuis les années 70s. Ils l'ont toujours aujourd'huI. J'ai aussi joué de la musique quinze ans de 10 à 25 ans avant de tout arrêter. J'ai passé mes premières économies d'étudiant en 90 à acheter une chaine Marantz et des enceintes B&W que j'ai filé chez Emmaus y'a ptêt deux ans mais finalement j'écoutais peu de musique avec. J'ai eu quelques buds de ci de là.

Et puis un jour j'ai essayé le Porta Pro :8 . j'ai pris ma claque et mon père me l'a filé . C'était y'a 4 ans . A cause du Porta Pro je me suis remis à écouter des masses de musique. A un noel, on m'a offert un Koss UR40. pas meilleur que le Porta Pro soit dit en passant. Du coup je me suis dit qu'au Noel suivant j'allais me faire offrir un truc meilleur. C'est là que je suis allé m'inscrire sur Head-fi que j'ai découvert avant TN .... J'ai jamais réussi à attendre jusqu'à Noel . J'ai acheté un Ultrasone HFI2400 (que j'ai vendu et racheté pour l'offrir à mon père - juste retour après la découverte du Porta Pro non ?) et avant même que Noel arrive j'avais découvert TN et acheté un Ultrasone Signature Pro dans les PA :mrgreen:

Superfred21 m'a rappelé gentiment que la première fois où on s'était rencontrés, j'avais calmement affirmé que je ne mettrais jamais trop de pognon en audio. Un an plus tard j'ai acheté un ampli à 1250€ :$

Règle n°1: Ne jamais dire jamais en idiophilie :charte:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Parce que j'ai toujours écouté beaucoup de musique, j'en ai joué et parc que plus le son est bon et plus je frémis de plaisir.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Musicien et gros consommateur de musique depuis mes 8 ans (j'ai toujours claqué mon argent de poche dans des CDs). Je me suis réveillé à 21 ans en me disant, et si je prenais mon panard chez moi avec un bon casque, ça me coûtera toujours moins chère qu'un système enceinte. Et s'en suivi la découverte de TN :)

J'ai commencé avec un budget qui me semblait plus que déraisonnable : un k701, un Little Dot MKIV et un petit dac Poppusle... Et vous connaissez la suite :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Ca rassure de voir qu'on est quand même tous à la base des gros fondus de musique :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

Au cause de ma copine (si elle savait, la pauvre) et de son cadeau d'anniversaire sur les conseils d'un collègue:
un porta pro.

Pourtant "pianiste" depuis pas mal d'année, je n'avais jamais optimiser mon système d'écoute. Pour ainsi dire, je ne savais même pas que cela était possible et me contentait de ce que j'avais sous la main.

Puis le porta pro arriva. Plusieurs fois, j'ai tourné la tête, pensant qu'il y avait quelqu'un derrière moi. :lol:
Mais cela restait un casque ouvert. Impossible dans les transports en commun.

Dans mes nouvelles recherche, je suis tombé sur tupperwaw et leur teste de Créative Aurvana Air (49 euros, s'était déjà énorme pour moi… :DD ).
Très très grosse claque à l'époque, je ne vois que par ça, je recouvre toute ma musique, me retrouvant souvent en larme, j'en achète une seconde paire d'avance :lool: , persuader que je n'avais besoin de rien d'autre. Mais cela restait toujours un "casque" ouvert. Donc, nouvelle quête. Puis vient la découverte de TN et du guide d'achat 2012:

"Put***, c'est des grand malade. 100€ pour un cube en alu qu'on rajoute à son lecteur pour que cela sonne mieux. C'est moche, c'est plus gros que mon téléphone…comprend pas le délire…"

…dernièrement...j'ai pris des shure SE846... :$
:p
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »