Environnement

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Environnement

Message par Denis Gaudineau »

Je me permets de démarrer un sujet sur l'environnement et toutes ses variantes (alimentaire, naturel, chimique, urbain) par ces temps radioactifs... :@@

Voici pour commencer une très bonne émission qui fait peur et fout la rage (si ce n'était déjà fait Image) : Notre poison quotidien de Marie-Monique Robin, qui avait fait Le monde selon Monsanto et Escadrons de la mort, l'école française Image

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/3673928.html
Arte a écrit :Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de règlementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) –, le film montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Image

Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Enfin et surtout, elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Shyria
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 146
Inscription : 30 oct. 2010 14:50

Message par Shyria »

Ah les joies de la chimie. Je vais pas refaire le film mais il est clair que le système de contrôle est totalement défaillant. Énormément de produits chimiques n'ont pas été testés pendant longtemps et maintenant la plupart des études provienne des industrielles. Il n'y a pas d'études indépendantes la plupart su temps.
Puis bon un point non soulevé c'est que la plupart de ces études sont basés seulement sur des études animales qui sont loin d'être parfaite, c'est bien pour cela qu'on fait des test clinique en médecine. Un fait notable est que le rat un des animaux les plus utilisé en toxico a un métabolisme bien plus rapide et est capable d'éliminer certaines substances beaucoup mieux que l'homme. De plus les études portent souvent sur les effets à court termes alors que la plupart des pathologies associés (dont principalement le cancer) se détecte à long terme.

Personnellement j'essaye de bannir tous cela le plus possible de mon environnement. Je suis inscrit à une AMAP qui me permet d'avoir à bon prix des fruit et légumes de saison bio et en plus locaux (moins de pollution pour le transport). Pour le reste de mon alimentation je favorise des produits bio et le plus locaux possible, je fais le marché et surtout peu de produit transformés, je cuisine au maximum (parfois je fais même le pain).
Le fait de cuisiner permet d'acheter des produits de base de bonne qualité qui sont un peu plus cher mais j'économise car le reste je fais tous et les produits transformés c'est ce qui coûte le plus cher.

Sinon je n'achète aucun produits ménagers, j'utilise surtout du vinaigre et du bicarbonate de soude + HE et un peu de javel mais j'évite le plus possible (pollution des rivières).
Je fais aussi mes produits cosmétiques à base de matière naturelle et issue de culture biologique ou ecocertifié (il s'agit de pas favoriser la déforestation non plus).

j'essaye à chaque fois d'améliorer tous ça même si il y a des jours où on est fatiguée et on a la flem^^'
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

La Planète Bleue

Une émission, que j'adore & qui devrait être obligatoire :P
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
HugoSki
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2010 12:34
Localisation : Lyon (études)/Pays de Gex

Message par HugoSki »

"Prêt à Jeter" qui était passé sur Arte

"Home" forcément...

"Une vérité qui dérange"
Sansa Clip+ 4go + µSD 32go; Creative Zen XFI 32go (batterie à l'agonie); Sansa Fuze 4go (inutilisable car firmware planté...);Audio Technica SJ55; AKG K518; Sennheiser PX 100
Shyria
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 146
Inscription : 30 oct. 2010 14:50

Message par Shyria »

Le docu Prêt à jeter était assez édifiant même si sans étonnement de ma part. On voit bien que maintenant le critère pour acheter un produit n'est plus vraiment sa tenue dans le temps dans la plupart des cas car de toute façon la société de consommation fait qu'on re voudra un nouveau un ou 2 ans après. L'exemple le plus flagrant c'est les ordinateur et les portables je trouve qui sont aujourd'hui plus vraiment changer selon les besoins mais vraiment car on veut se remettre à la page tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

Plus les portables que les ordinateurs je dirais. Tu fais médecine (ou pharma) Shyria? On dirait mon cours de P1 sur les tests clinique ce que tu viens de sortir. :)
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

D' ailleur à propos de ce que dis shyria, y' a un super documentaire que je vous recommande qui s' appelle Food inc qui traite du sujet de la mondialisation de l' industrie de la viande et de la société de consommation, c' est passé sur canal+ y' a pas longtemps
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

J'ai entendu parler moi d'un reportage nommé Gazland qui serait vraiment très bien, qui parle du en gaz de schiste qui va être exploité
un peu n'importe comment un peu partout et qui serait vraiment hyper mauvais pour les sols et tout ce qui s'en suit...
qlq un l'a vu ?
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Shyria
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 146
Inscription : 30 oct. 2010 14:50

Message par Shyria »

funkydoudou a écrit : Tu fais médecine (ou pharma) Shyria? On dirait mon cours de P1 sur les tests clinique ce que tu viens de sortir. :)
Juste Biologie et pas grand chose à voir avec la phamaco maintenant mais ça a été un peu abordé durant mon IUT genie biologique
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

@ Gwendal, Gasland ouais je l' ai vu, et c' est prévu que Canal le diffuse bientot, ce mode d' exploitation du gaz pollue l' eau des gens avec des milliers de produits chimiques, c' est vraiment horrible ce qu' ils font subir à ces gens, leur eau du robinet est tellement contaminée par les produits qu' elle prend littéralement feu.
D' ailleur ce mode d' exploitation arrive bientot en France, j' ai entendu dire qu' ils devraient faire ça en Auvergne.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

oui il y a déjà pas mal de parcelle qui ont été vendu pour l'exploitation de ce gaz, la population a su après ainsi que les mairies
que c'était une exploitation très polluante... manque d'information de la part des exploitants, mais bon si ils avaient cherchés
un peu avant de signer les contrats ils auraient pu voir que c'était complétement pourri comme truc. Ils tentent de faire marche arrière dans
certaine région je crois.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Oui mais c'est un lobby trop important même s'ils avaient lu y'avait rien à faire, avec cette eau inflammable ces gens habitent sur une bombe et j'espere que ça s'arrangera pour eux mais bon faut pas se le cacher ces gens luttent contre de grandes sociétés protégées par l'état américain...
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

Y avait un reportage sur l'eau sur Arte y a 2 jours "Water makes money", ça doit être encore en replay si ça intéresse des gens.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »