Optimiser son PC parlons en.. !

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kooka

Message par Kooka »

Je ne parlais évidemment pas d'optimisation "pour la musique / audiophile", le sujet du topic n'étant pas celui-là à la base, ça parlait d'optimisation pour un usage standard ou gaming (= pas ou très peu de gaming sur Mac, le problème est réglé LOL).
ZeDuK a écrit :Je suis sur MacBook aussi je ne reviendrai pas en arrière. C’est cher mais ça dure tranquillement 2 ou 3 fois plus longtemps qu’un PC portable équivalent en usage pro.

Mais là n’est pas la question, chacun est bien libre de choisir son outil sans chercher à convaincre le camp d’en face.
Je ne cherche à convaincre personne non plus, je partage juste mon expérience perso, comme toi ou Franck, chacun fait bien ce qu'il veut en effet ! ;-/
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

C'est beau les Mac, et comme je l'ai dit si je n'étais pas un joueur occasionnel j'en aurai surement. Du reste, :jap: il y a de pc comparable au Macbook Air chez Asus par exemple
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Kooka

Message par Kooka »

Franck.T a écrit :il y a de pc comparable au Macbook Air chez Asus par exemple
Heureusement encore ! ^-^

Mais pour quel prix, à configuration et finition vraiment équivalentes (finesse, poids, écran, coque alu et clavier rétro-éclairé,... tout, donc !) ? J'avais regardé, on est très très proche niveau tarifaire, dans ce cas. C'est juste un choix au final, il y en a d'autres, c'est sûr.

A noter que j'avais payé mon Macbook Air dans les 920€ à l'époque, y'avait rien d'aussi bon en face à ce prix là... :-.

Les Dell XPS 13 sont de très bonnes machines, largement équivalentes à un Macbook Air mais... Ca vaut le même prix, environ 1200-1300€. https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinat ... 390-laptop.

Image

Ils sont superbes eux aussi ! :(l)

PS : désolé pour la digression et le léger HS, du coup. ;-/
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Err un xps 13 à 1300€ défonce un MacBook Air en perfs pures. Et pour le coup on a que ça au cab et ils dirent allègrement 4-6 ans sans souci.

L’avantage compétitif d’Apple me semble moins prononcé qu’il y a 5 ans.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Drymi
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 14 janv. 2020 10:04
Contact :

Message par Drymi »

Le type même de sujet que je ne lis pas d'habitude.
Ici sur Tellement Nomade, j' espérais à autre chose, mais toujours aussi stérile et vain, le débat pc vs mac.
Je retourne aux fils, musicaux :) et casqués :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Drymi a écrit :Le type même de sujet que je ne lis pas d'habitude.
Ici sur Tellement Nomade, j' espérais  à autre chose, mais toujours aussi stérile et vain, le débat pc vs mac.
Je retourne aux fils,  musicaux   :) et casqués  :headphone:
Bientôt AMD va revenir fort sur les cartes graphiques, se sera les rouges contre les verts...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

Bientôt AMD va revenir fort sur les cartes graphiques, se sera les rouges contre les verts...
Amd c'est le rapport qualité prix mais en deçà de Nvidia

Apple pas fan trop propriétaire et cher mais sup à Windows

vaut mieux avoir un PC sous linux (Y)
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Pour un usage jeux vidéos j’ai installé ReviOS sur ma bécane, c’est un petit Windows 10 sans tous les crapwares Microsoft vraiment optimisé pour les jeux.
https://sites.google.com/view/meetrevision
Et faut suivre le tuto pour installer les drivers Nvidia (NVCleaninstall) et les drivers avec Snappy tout en évitant l’installation de la télémétrie Nvidia et en gardant celle de Windows OFF : https://sites.google.com/view/meetrevision/post-install

Compatible Faceit AC pour CS c’est le pied, et pour optimiser mon Ryzen 7 j’ai installé Process Lasso pour tweeker un peu les process, j’ai eu un gain de plus de 100 FPS sur CS...
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Hello,

Je me fais un premier pc orienté bureautique, retouche image. Il me faut choisir un processeur et une carte graphique. J'avais envisagé ryzen 3600 et GTX 1660 super. Est ce trop pour mon utilisation ? Plutôt investir d'avantage dans le processeur au lieu de la carte graphique ? Je n'y jouerai pas (éventuellement football manager et encore...). :$

Si j'ai bien compris la nouvelle gamme arrive, on peut espérer des réductions ?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Une bonne carte graphique peut aider sur Photoshop mais là, ça me semble clairement overkill ! Si tu ne joues pas, si tu ne fais pas d'encodage en 3D, laisse tomber, tu peux prendre une CG, mais une à moins de 100E en occasion suffira largement. (1050 nvidia par exemple)
Ce qui est important pour un grand confort en bureautique c'est le combo SSD+CPU+RAM.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

OK merci pour ton retour. J'ai pris 16go de ram. Bon je vais regarder les cartes pas trop cher alors ! Et le processeur est suffisant pour ne pas ramer ? J'aimerai tenir 5 ans sans plus y toucher :DD
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Il me semble que les Ryzen intègrent des processeurs graphiques... Du coup je me dirigerai plutôt sur un Ryzen 5 sans carte graphique annexe. A vérifier si le modèle envisagé à un chipset, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les modèles. A vérifier aussi, en cas de multi-screen les possibilités.
Si c'est seulement pour de la bureautique et du photoshop, on peut même envisager un A10, c'est léger mais moins cher. L'important, comme l'a souligné Murl0c, c'est SSD et RAM (au moins 8Go). Attention aussi au SSD, il y a des différences de gamme (par exemple BX500 et MX500).
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Effectivement il y a des processeurs avec carte graphique. C'est la 3400g mais ça n'a pas l'air très puissant (sur la durée) ? :-?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

tl;dr :
1eres questions : Quel est ton budget? Laptop ou fixe? fixe intégrateur ou fixe DIY?
Budget PC : Carte mère a320 B450 / Ryzen 3-5 3200-3400G / 16 GB 3200 / NVME SSD ~250GB
Enthusiast PC : Carte mère B550 / Ryzen 5 3600 / 16GB 3600 / NVME SSE ~500GB & GPU dédié



Quel(s) logiciel(s) souhaites-tu utiliser? Supportent-ils le GPU computing? Il semblerait que Adobe communiquent là dessus, et de mémoire certaines fonctionnalités ont besoin d'un GPU pour fonctionner, si ce n'est pour améliorer l'expérience utilisateur.
Les coeurs graphiques intégrés au Ryzen ou au Intel Core se font manger par des cartes discrètes d'entrée de gamme. Tu peux dégoter un vieille 1050ti d'occaz, voire même récupérer des modèles fanless. Une 1650 super peut être un bon compromis si tu souhaites un circuit discret et un confort de jeu relatif (en full hd) lors de tes sessions occasionnelles.
Erreip a écrit :Si c'est seulement pour de la bureautique et du photoshop, on peut même envisager un A10, c'est léger mais moins cher.
Les A10? Ces APU sortis en 2016 ? Ils se font laminer par un simple 3200G, j'ose même pas regarder les scores en single threads. En récent & performant un 3600 me semble être un sweet spot, sans compter qu'il y a désormais les 3100 & 3300 dispo pour les petites bourses qui ne souhaitent pas un affichage intégré. Et pourquoi pas opter pour un CPU "d'ancienne" génération, comme un 2700x qui sera plus futureproof sur des considérations multithread? Je ne partirai pas sur un CPU d'entrée de gamme, car même Lightrrom bénéficie grandement d'une réserve de puissance substantielle sous le pied.

Les prix risquent d'évoluer c'est vrai, avec l'arrivée des Ryzen gen 3 (4xxx) qui est attendue pour fin 2020...
Erreip a écrit :L'important, comme l'a souligné Murl0c, c'est SSD et RAM (au moins 8Go). Attention aussi au SSD, il y a des différences de gamme (par exemple BX500 et MX500).
TLC vs QLC, cache SLC ou DRAM vs cacheless.
On peut opter pour un BX500 ou Sandisk plus si on veut juste stocker ou installer des jeux, mais attention au perfo qui s'effondreront sur des gros copier/coller.
Le top c'est d'opter pour un SSD nvme pcie pour l'OS, un Pny CS3030 par exemple, et un SSD SATA ou un disque dur pour le stockage secondaire.

Quant à la ram, 16GB me semblent être un minimum sur un environnement productif (photo) même si 8GB peuvent s'avérer suffisant. Et attention à sa fréquence et ses timings, les Ryzen scalent très bien avec les barrettes aux fréquences plus élevées (meilleur rapport perf prix aux alentours de 3600MHz).
Dernière remarque, j'ai souvent qu'il est préférable de privilégier des timings pairs (CL14,CL16) pour garantir la compatibilité du couple processeur / ram, mais ça reste à vérifier. Je tourne personnellement avec 32GB 3600 CL14 (Crucial) topés à vil prix juste avant le confinement, mais il semblerait que les tarifs de la mémoire vive soit toujours à la baisse actuellement.
Dernière modification par Julien le 08 sept. 2020 08:53, modifié 3 fois.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Salut Julien,

Merci d'avoir fait une réponse détaillée.

Pour le budget je partais sur 500/600, à monter sois même. Avec les promos j'ai acheté une carte asus tuf gaming 450, 16 go de ram corsair 3200 à 16 je crois, un ventilo be quiet et une alimentation 650w.

La je suis en réflexion sur les processeurs et la carte graphique. Il y aura ensuite le boitier, le ssd (qui ont des prix à la baisse), le clavier et l'écran. Effectivement, ssd dans un premier temps puis un disque dur hdd en stockage.

Niveau logiciel, je ne sais pas mais comme je débute... Étaler les achats dans le temps ne me gêne pas :lol:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »