Optimiser son PC parlons en.. !

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Optimiser son PC parlons en.. !

Message par Franck.T »

Un PC c'est aussi la source d'écoute d'un grand nombre d’utilisateurs, je suis un utilisateurs passionné et comme pas mal d'entre nous j'ai toujours été un peu suréquipé car il m'arrive de jouer au jeux... Du coup j'ai toujours pris de grosse cartes graphique et des processeurs assez puissant, depuis quelques années j'ai aussi basculé sur le SSD et maintenant sur les SSD M.2 qui vont directement sur la carte mère. J'assemble mes pc depuis le ciècle dernier, aussi j'ai testé et surtout appris à relativiser certains éléments. En revanche l'overclocking ( bosst fréquen) ce cpu ou aujourd'hui le downclocking (optimisation cpu) sont des choses qui m'amusent beaucoup !

Donc je link un screen des résultats que j'ai obtenu au moment du screen il faisait à peu près 20° :

Image

https://zupimages.net/up/20/06/pohz.jpg

Au moment du screen il faisait à peu près 20°

Ma configuration :

_ Carte mère Asus TUF B450M-Pro Gaming (flash bios) / Processeur AMD Ryzen 7 3700x avec ventirad Noctua NH15s AM4 / 4x8 Go DDR4 3200mhz G-skill CAS14 / 3x SSD M.2 avec un 500Go pour windows, 1To pour installations jeux et musique , 1To téléchargement montage video, fichiers temporaires / 1 disque 2.5 1To hybride pour sauvegarde image systeme et restauration / 1 disque 2.5 2To pour stockage film-série / systaAlim Corsair TX650M 80PLUS Gold / carte graphique RTX2080 Gigabyte OC 1995mhz avec refroidissement hybride liquide air NZXT Kraken sur radiateur 280mm avec push pull Noctua 4x140mm / Boitier Fractal Design Meshify S2 / écran LG 21:9 34UC89G-B 34 pouces IPS LED Gsyng 165hz courbé

J'ai opté pour un downclocking à 4000ghz pour mon cpu Ryzen 3700x, après comparatif et autres bench je ne gagnait que des perf de bench c'est à dire presque pas utilie pour moi. Surtout il fallait laisser le cpu cavaler à 4.350ghz avec une tension parfois autour de 1.48v avec des températures frolant avec les 70°... Maintenant que je l'ai ''bidouillé très simplement dans le bios avec une tension de 1.2v avec un coeff de 40.0 pour qu'il soit à 4000ghz il ne chauffe plus du tout, la carte que ce soit en bench ou en jeu ne dépasse jamais les 45° et le CPU les 50° ! Bref c'est une config assez haut de gamme c'est vrai, le tout avec un boîtier bien ventilé et avec de bon éléments de régulation sur le CPU et la carte. L'écran n'est pas ''foufou'' en terme de résolution avec du 2560/1080, cependant ce n'est pas un écran destiné à la retouche photo mais au montage vidéo gaming et film. Du coup il est calibré (sans sonde) avec des beaux noir , au début la courure m'a un peu perturbé mais maintenant je ne pourrai plus revenir à un écran plat. Et que dire du format 21:9 si comme moi on regarde assez réguilièrement des film eavec la bande noir qui nest plus visible c'est vraiment très agréable... Surtout avec un Questyle Twelve Master et un DT1990 symétrisé et optimisé aux ptits oignons en full open au lieu de semi fermé..

Bref voilà, si certains ont envie de parler de matos pc, d'optimisation et diverses questions sur le sujet je suis prêt dans la mesure de mon expérience à donner des réponses ! :headphone:
Dernière modification par Franck.T le 07 févr. 2020 14:08, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Niveau optimisation, concernant les Ryzen 3ème Gen, le mieux est de ne rien toucher... Ton "downclock" ne sert à rien, en plus de cela, tu risques de perdre des perfs sans raison et sans t'en rendre compte dans un premier temps. 70°C pour ce CPU, c'est tout à fait normal quant à la tension de 1.48V, c'est aussi tout à fait normal (edit : d'ailleurs tu remarquera que cette tension est surtout là au repos et pas en charge où tu devrais plutôt être entre 1.3 et 1.4V).
Niveau optimisation en audio, tout ce qu'il y a à faire avec un PC c'est de court circuiter les logiciels Windows et autre avec Wasapi / Asio. Eviter la connexion USB (ou alors avec une version auto alimenté) et préférer l'optique.
edit : ceci dit, comment tu "downclockes" un CPU de 3.6Ghz à 4Ghz ? Si c'est uniquement la fréquence de boost dont tu parles, c'est encore plus inutile et contre productif.
edit 2 : le "downclocking" n'est en rien de l'optimisation, bien au contraire. Encore plus avec ces Ryzen.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Niklos a écrit :Niveau optimisation, concernant les Ryzen 3ème Gen, le mieux est de ne rien toucher... Ton "downclock" ne sert à rien, en plus de cela, tu risques de perdre des perfs sans raison et sans t'en rendre compte dans un premier temps. 70°C pour ce CPU, c'est tout à fait normal quant à la tension de 1.48V, c'est aussi tout à fait normal (edit : d'ailleurs tu remarquera que cette tension est surtout là au repos et pas en charge où tu devrais plutôt être entre 1.3 et 1.4V).
Niveau optimisation en audio, tout ce qu'il y a à faire avec un PC c'est de court circuiter les logiciels Windows et autre avec Wasapi / Asio. Eviter la connexion USB (ou alors avec une version auto alimenté) et préférer l'optique.
Pour la régulation du CPU en full auto c'est pour les perf c'est vrai, mais il suffit de regarder quelque minutes avec aida64 pour comprendre que sans raisons le cpu passe de 0.95v à 1.48 sur 30 sec tout comme les fréquences. J'ai attentivement comparé ingame, mais aussi avec du 3d mark DX12 et DX11 les résultats en 4.0ghz et en full auto 4.35ghz, le seul truc que je gagne c'est plus de bruit à cause des températures, plus de chaleur dans la pièce et un belle différence de consomation cpu... L'optimisation en dowclocking que j'ai faite ne vies pas à sous alimenter le cpu d'ailleurs il tourne avec moins que àa, mais simplement à limiter le yoyo dans les montées en fréquences et la chauffe inutile et donc de la consommation inutile.J'ai tout les jeux en full de chez full, je dois dire qu'à 5/8fps d'écart pour moi ça n'a pas de sens de subir des nuisances quand un jeu tourne bien au delà de 130fps.

Mais oui je suis d'accord avec toi pour des perf optimale sur Ryzen il faut le laisser en auto, d'ailleurs peu ou pas d'overclockeurs n'ont fait mieux avec ces CPU. Cependant mon pc est vraiment silencieux en toutes circonstances, il consomme très peu et envoi d'énormes performances pour une utilisation mixte ''petite'' productivité et jeux.

En revanche pour l'histoire de l'USB je dois dire que je n'ai jamais eu de problème ou presque avec un seul pc portable, c'est peut être du fait que j'ai toujours privilégié un bon niveau sur les alimentations dans mes boitiers tout comme je fais attention à la mise à la terre de ma maison. En tout cas avec le Questyle Twelve Master je n'ai pas constaté de gain audio en switchant d'une interface USB/Spdif à l'USB de la carte mère. Je met systématiquement Audirvana ou mes autres player en Wasabi, mais la encore je n'ai jamais entendu de différence entre le ASIO et le Wasabi. Sauf des problème d'ouverture de fenêtres windows avec le player en cours d'utilisation :levit:
Niklos a écrit : edit : ceci dit, comment tu "downclockes" un CPU de 3.6Ghz à 4Ghz ? Si c'est uniquement la fréquence de boost dont tu parles, c'est encore plus inutile et contre productif.
Il suffit de changer le coef multiplicateur dans le bios/w sur et la fréquence est fixe, seulement les coeurs ne sont pas solucité la consomation reste 25/28w
Niklos a écrit : edit 2 : le "downclocking" n'/est en rien de l'optimisation, bien au contraire. Encore plus avec ces Ryzen.

Ah bon , un pc qui chauffe pas qui ne consomme pas et qui reste très performant si c'est pas de l’optimisation je ne vois que ce que ça peut être... D’ailleurs as tu testé les Ryzen, avant j'était sur un 2700x qui chauffait beaucoup plus et était moins performant que mon 3700x pourtant downcloké.. Bref je ne vois pas en quoi c'est contre productif, un bios de base qui te passe le cpu de 0.90v à 1.48 sur une ouverture de chrome et qui retourne à 3.6ghz 45 sec après pour moi c'est pas ça de la bonne optimisation. Après je recherche pas le plus de perfomances possible, je l'ai laissé en full auto sans que mon boitier soit à la peine pour le refroidir, cependant là c'est silence total et ça chauffe pas. J'ai envoyé du pc mark, laissé tourné Aida64 en burn utilisation cpu et carte graphique 100% pendant des heures et le résultats est sans appel. Alors j'imagine le cpu trottle (réduction automatique des fréquences et de la tension pour réguler la température critique) qui doit vite arriver quand le bidule frolle les 75/80° dans un boitier bien moins optimisé et là c'est certain que cela devient contre productif..
Dernière modification par Franck.T le 07 févr. 2020 14:43, modifié 2 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

J'ai OC ma cg (1080) et mon cpu (4790k) à 4.4ghz, le gain en perf est non négligeable avec une hausse de ~5 fps (de 40 à 45) sur un simulateur comme P3D qui tabasse le CPU. Le système est parfaitement stable et les températures tout à fait raisonnables.
De mon exp, il ne sert à rien d'investir dans une CM HDG ou estampillé gamer pour O/C, là le gain est vraiment négligeable. Je suis passé d'une CM ROG HDG à une CM de milieu de gamme de chez Gigabyte qui est beaucoup plus fiable (deux pannes sur la ROG) et rien perdu en capacité d'OC.
Mon boitier (antec twelve hundred) et mon alim (Antec SG-650) sont les seuls éléments que j'ai gardé depuis 12 ans, du hdg à l'époque mais au final je ne regrette pas l'investissement.

Pour ce qui est du refroidissement, j'avais un watercooling que je n'ai au final pas gardé... Un bon ventirad et surtout le renouvellement de la pate thermique permet de faire aussi bien, pour moins cher et pas plus bruyant.

Je suis encore en 1080p sur un 32" de chez samsung et quasiment tout tourne à fond... Je pense attendre encore quelques generations pour passer sur une résolution supérieur (2k/4k).
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Franck.T a écrit : Pour la régulation du CPU en full auto c'est pour les perf c'est vrai, mais il suffit de regarder quelque minutes avec avec pour comprendre que sans raisons le cpu passe de 0.95v à 1.48 sur 30 sec tout comme les fréquences.
Fonctionnement normal des Ryzen et prévu par AMD pour que ça marche comme ça.
D'ailleurs, tu remarqueras que la tension tout comme la fréquence sont beaucoup plus (si pas parfaitement) stables en charge. Bidouillé ça, c'est juste bon à perdre en stabilité sans aucune raison
Franck.T a écrit :J'ai attentivement comparé ingame, mais aussi avec du 3d mark DX12 et DX11 les résultats en 4.0ghz et en full auto 4.35ghz, le seul truc que je gagne c'est plus de bruit à cause des températures, plus de chaleur dans la pièce et un belle différence de consomation cpu...
Oui c'est possible, mais ça ne change rien, tu brides inutilement ton CPU, pire encore, la stabilité peut en pâtir. Une fois de plus, ce n'est en aucun cas quelque chose à recommander avec ces CPU. Ce n'est vraiment pas à faire et encore moins à recommandé sur une forum. (Nb : je parle bien des Ryzen 3***, c'est une possibilité sur d'autre CPU, MAIS PAS avec les Ryzen 3.)
Franck.T a écrit :L'optimisation en dowclocking que j'ai faite ne vies pas à sous alimenter le cpu d'ailleurs il tourne avec moins que àa, mais simplement à limiter le yoyo dans les montées en fréquences et la chauffe inutile et donc de la consommation inutile.J'ai tout les jeux en full de chez full, je dois dire qu'à 5/8fps d'écart pour moi ça n'a pas de sens de subir des nuisances quand un jeu tourne bien au delà de 130fps.
Là, j'ai du mal à comprendre, tu dis d'abord qu'il n'y a pas de différence, puis 5% de différence... Je ne comprends pas !
Franck.T a écrit :Mais oui je suis d'accord avec toi pour des perf optimale sur Ryzen il faut le laisser en auto, d'ailleurs peu ou pas d'overclockeurs n'ont fait mieux avec ces CPU.
Une fois de plus, c'est mal connaitre ces CPU... Tu peux gagner pas mal en jouant avec les CCX. Ca prends beaucoup de temps, ce n'est pas à la porté de tout le monde, et, vu les performances de base, ce n'est pas utiles pour 95% des utilisations. Ca reste néanmoins tout à fait possible.
Franck.T a écrit :Cependant mon pc est vraiment silencieux en toutes circonstances, il consomme très peu et envoi d'énormes performances pour une utilisation mixte ''petite'' productivité et jeux.
Je serais curieux de connaitre le gain réel de consommation avec tes bidouilles. 8-)
Franck.T a écrit :En revanche pour l'histoire de l'USB je dois dire que je n'ai jamais eu de problème ou presque avec un seul pc portable, c'est peut être du fait que j'ai toujours privilégié un bon niveau sur les alimentations dans mes boitiers tout comme je fais attention à la mise à la terre de ma maison.
Là, je ne saurais pas trop te dire... Si ce n'est qu'a l'époque où j'avais mon Gungnir en USB Gen 1, le Wyrd permettait de réduire le bruit numérique drastiquement. En revanche, une fois passé à l'USB Gen 5, le Wyrd ne servait plus à rien du tout. Si ma mémoire est bonne c'est parce que la version Gen 1 était alimenté en courant par l'USB du PC et qu'en Gen 5 il est alimenté par l'alimentation du DAC.
Quoiqu'il en soit, il est donc possible qu'en fonction du DAC, tu ais peu ou pas d'impact avec l'USB, là où tu peux, à l'inverse, en avoir beaucoup. Ceci dit, ça ne dépend pas de l'alimentation du PC mais de l'USB en lui même.


Murl0c a écrit :J'ai OC ma cg (1080) et mon cpu (4790k) à 4.4ghz, le gain en perf est non négligeable avec une hausse de ~5 fps (de 40 à 45) sur un simulateur comme P3D qui tabasse le CPU. Le système est parfaitement stable et les températures tout à fait raisonnables.
Les CPU intel de ces générations sont tout à fait prévue pour. D'ailleurs, c'était à ce demander si Intel les avait vraiment prévu pour tourner à leur fréquence de base vu le ventirad rikiki livré d'origine...

Murl0c a écrit :Pour ce qui est du refroidissement, j'avais un watercooling que je n'ai au final pas gardé... Un bon ventirad et surtout le renouvellement de la pate thermique permet de faire aussi bien, pour moins cher et pas plus bruyant.
En fait, de part leur conception, les WC sont souvent plus bruyant les aircooling. Tu as souvent besoin de ventilateur avec une pression supérieure (à cause de la densité des ailettes) ce qui génère du bruit
Murl0c a écrit :Je suis encore en 1080p sur un 32" de chez samsung et quasiment tout tourne à fond... Je pense attendre encore quelques generations pour passer sur une résolution supérieur (2k/4k).
Tu as parfaitement raison. Je suis passé d'une conf similaire à la tienne (3770k@4.4ghz et 1070ti) à quelque chose de bien plus performant uniquement parce que je suis passé à la VR. Sur mon écran 1080p, aucune différence visible entre mon ancienne conf et la nouvelle (3800x et 2070s)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je ne recommande rien, je témoigne de ce que j'ai expérimenté sur deux génération de Ryzen dans une bonne config ! Compte tenu du rendement que j'obtiens surtout quand je fais le bilan en test 3dmak entre le full auto et mon modeste réglage de bios je ne vois pas en quoi c'est dangereux le résultat que j'obtiens c'est un pc qui ne chauffe pas et qui ne fait casi aucun bruit. Il n'est pas instable après 8h de AIDA64 en burn à 100%. Il est casi aussi rapide avec Powerdirector quand je fais un montage vidéo pour ne pas dire pareil car je n'ai pas franchement pris mon chronomètre, mais j'ai vu la différence depuis que je suis passé du 2700x au 3700x. Sur la même carte mère avec le même SSD, avec la même quantité de RAM... Je n'ai pas constaté de perte de perf ingame de plantage bluscreen ou d'instabilité je n'ai pas fais de screen avec fraps pour comparer les IPS mais à l'oeil passer de 135 à 14 ou 145 ça doit pas franchement beaucoup se remarque.. ,J'ai juste constaté dans un 3d Mark qu'en full auto je passait de 11.473 pts à 11.218 pts avec un cpu 4.0 ghz et tu parle d'un bridage de performances... Le gain que j'en retire c'est d'avoir un vrai pc de gaming quand je le solicite mais qui ne fait aucun bruit, donc pour moi oui c'est une optimisation. D'autres seront dans la recherche des performances maximum, moi je considère que j'en ai bien assez même avec un petit downclok de 4.0ghz ce qui en passant n'est pas non plus un truc hyper restrictif quand on regarde comment le cpu est drivé en full auto..

Encore une fois je constate qu'on témoigne d'une expérience mené avec sérieux dans de bonnes conditions et avec précautions, perso j'ai pas pour but dans la vie de cramer mon pc et de sous exploiter du matos que je paye. M'enfin c'est pas grave je ne cherche pas à convaincre, je livre mon expérience voilà tout. Je profite d'un très haut niveau prix/consomation/perf sachant que mon pc reste allumé chaque jour de longue périodes, donc chacun fait bien comme il veut après.

De plus je précise que toute tentative de réglage peut très simplement être remise à zéro, il suffit de lire le pdf fournit avec les cartes mère. Quand un setting ne fonctionne pas le pc ne démarre tout simplement plus normalement, de la il suffit de débranche la prise secteur du pc, d'enlever la pile de la carte mère et de relancer le pc après avoir appuyé sur le bouton marche avant de tout rebrancher. De la le pc sera sur un bios d'origine et démarrera sur le profil bios enregistré avant toute modification, rien de bien compliqué, mais oui il faut s'impliquer un minimum pour modestement bidouiller son pc si on veut faire quelque test pour s'amuser.

Dans mon cas je ne retire aucun point négatif à cette toute petite optimisation hormis la perte de performance maximum, mon pc est dans les bench à plus ou moins 98% de perf dans un pièce à 20°. Cet été quand il fera 30° dans la même pice je pense que je tirerai avantage de cette optimisation. Si je l'ai optimisé c'est plus dans un objectif d'efficience que de performances pur, en attendant le bruit ou son absense de bruit est très agréable même ingma et la stabilité du système n'est pour moi pas un problème depuis des mois que j'ai mis en place ce réglage.

Bref AMD ça fonctionne très bien en full auto, mais attention à la chauffe même avec un cpy 3700x pourtant de seulement 65w surtout si on a le ventirad d'origine. Et AMD ça fonctionne très bien avec un ou deux petits ajustements, je ne théorise pas je l'ai testé et validé longuement et c'est comme ça que cela me convient :jap:
Dernière modification par Franck.T le 07 févr. 2020 15:23, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Franck.T a écrit :M'enfin c'est pas grave je ne cherche pas à convaincre, je livre mon expérience voilà tout. Je profite d'un très haut niveau prix/consomation/perf sachant que mon pc reste allumé chaque jour de longue périodes, donc chacun fait bien comme il veut après.
Bah le problème, c'est de mettre ce genre d'info dans un sujet que tu appelles "Optimiser son PC parlons en.. !", alors que tes optimisations ne sont pas du tout à faire. Il suffit de lire un peu les forums. Tout le monde est d'accord, les Ryzen sont très bien optimisé d'origine et il ne faut pas y toucher (edit : une fois de plus, sauf à vouloir toucher au CCX et y passer des heures et des heures). D'ailleurs, puisque tu n'as pas rebondit sur ce que j'ai dis, je vais poser ma question plus clairement : as tu bien constaté que ton bridage de tension n'a aucune utilité en full ? Autrement dit, as-tu pu constater que la tension baisse en charge ? Et que par conséquent, c'est inutile de bridée cette fréquence.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Niklos a écrit :
Franck.T a écrit :M'enfin c'est pas grave je ne cherche pas à convaincre, je livre mon expérience voilà tout. Je profite d'un très haut niveau prix/consomation/perf sachant que mon pc reste allumé chaque jour de longue périodes, donc chacun fait bien comme il veut après.
Bah le problème, c'est de mettre ce genre d'info dans un sujet que tu appelles "Optimiser son PC parlons en.. !", alors que tes optimisations ne sont pas du tout à faire. Il suffit de lire un peu les forums. Tout le monde est d'accord, les Ryzen sont très bien optimisé d'origine et il ne faut pas y touché. D'ailleurs, puisque tu n'as pas rebondit sur ce que j'ai dis, je vais posé ma question plus clairement, as tu bien constaté que ton bridage de tension n'a aucune utilité en full ? Autrement dit, as-tu pu constaté que la tension baisse en charge ? Et que par conséquent, c'est inutile de bridée cette fréquence.
Ce que je fais ne te conviens pas, apparemment ça te perturbe et c'est même dangereux voir naussif tout ça tout ça, nan mais franchement je rêve... Si une personne a un doute ben c'est très simple il suffit de ne rien toucher à son pc et tout ira très bien, si tu n'est pas d'accord avec mon approche et bien ce n'est pas grave tu pense bien ce que tu veux. Dans mon cas le fait est que mon PC en H24 à fréquence fixe et avec des tension fixe chauffe moins et fait moins de bruit quelque soit l'utilisation, j'ai une perte de perf vraiment très relative à la lecture des bench. Mais la course aux fréquences hautes étant un des argument marketing roi dans le monde du PC cela ne m'étonne pas du tout que tu me parle de brider le pc. De plus je ne l'ai pas vérifié à l'utilisation en dehors de scores plus que ténu sous Aid64 en test synthétique ou sur 3dmark je rappel juste 3 qu'en full auto je passe de 11.473 pts à 11.218 pts avec mon réglage.

Ensuite je met ce que je veux sur un topic de détente dans la section bistrot, mes écris n'engageant que ma propre expérience et je n'oblige personne à m'imiter. Que je sache je ne suis pas un personnage dangereux qui donne la composition pour faire de l'explosif avec des produit ménagés, détends toi un peu et relativise la portée de ce topic...

Suite à l'avis d'un pote avec le Kraken sur sa RTX2080 la même que moi qui faisait un bordel pas possible ingame, j'ai ouvert mon pc j'ai démonté le ventirad de ma RTX2080 Gigabyte (perte de garantie) et je l'ai passé avec un refroidisseur NZXT Kraken à 35€ . Comme préconisé par NZXT j'ai pris un petit watercolling AIO de là la carte c'est OC toute seule de 1850ghz à presque 2000ghz le tout en passant de 75° à 45 en moyenne. Quand j'ai vu ça je me suis dis ollala pk pas tenter un démontage du radiateur pour en coller un enorme de 280mm, ce que j'ai fait en passant commande sur le web... Alors je me suis dis tien le pc est beaucoup moins bruyant, pk pas tenter un petit downclock très très soft et voir ce que ça donne rien de plus. Et de mon point de vue, sachant que le pc est dans une véranda ou je travail et passe pas mal de temps ce gain de refroidissement et de bruit est bel et bien une optimisation. Pour toi gagner en bruit et en chaleur dans la pièce ambiante ça n'en est pas et bien ce n'est pas grave en attendant j'ai gagné un peu et ça me convient tout simplement.

Depuis 1995 dans mon ancienne vie de militaire j'ai toujours eu des pc portables haut de gamme genre DELL XPS 1710 ou Alienware et autres asus ROG ou encore du Clevo sur mesure en SLI ou crossefire, j'ai toujours eu des pc haute de gamme juste à cause du gaming. Parfois un pc portable ne dépassait pas une année d’utilisation avant que j'en change. Maintenant je suis revenu au pc fixe, j'ai juste voulu témoigner de mon ''expéreince'' pour ''optimiser'' ''mon'' pc dans le but d'en faire un bidul performant et silencieux... Tout ça pour dire que depuis que j'ai mis la main dans les tweak d'OC sur du Q6600 G0 en 2013 et sur d'autres cpu bien avant celui là je n'ai pas toujours obtenu de réel gain avec l'overclocking, parfois avec les cpu intel le gain était bien réel mais cela apportait aussi son lto d'instabilité... Mais une chose est certaine pour moi, je n'ai jamais eu un pc aussi performant et aussi discret d’autant plus que mon boitier est largement ouvert avec 3 ventilo de 140 en façade... Cette fois avec mon ryzen 3700x à 65w j'ai vraiment été au bout de ma démarche, c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas pris le 3800x à 105w, je voulais obtenir un compromis de perf/chauffe. Bref ça te plait pas et bien comment dire c'est pas grave, il te suffit ne pas le faire c'est très simple. Pour autant ce que j'ai fais n'est pas irréversible, ce que j'ai fait n'est pas risqué ou contraignant voir contre nature pour ceux qui ont un peut l'habitude de passer dans le Bios. Chez moi ça fonctionne c'est stable et à ce jour je n'ai pas de problème !

Pour répondre simplement le pc en fréquence fixe avec tension fixe chauffe moins, si la fréquence ne baisse pas elle ne représente qu'une partie du problème tout dépend de l'utilisation en temps réel du cpu. J'ai même baissé le management de ventilo en passant manuel et j'ai constaté qu'en baissant à parfois 25% certains ventilos j'avais même un gain de quelque degré en laissant le pc au repos. Du coup c'est autant de DB de gagné sur le bruit généré, alors pourquoi ne pas en profiter, dans mon cas le pc est en full noctua donc j'ai payé cher le peu de rendement de débit d'air mais ça me plait alors... En tout cas ce qui est certain pour moi c'est que le pc est silencieux et ce quelque soit l'utilisation. Le gain vérifié en benchmark et en test synthétique n'a pour moi aucune importance compte tenu des résultat obtenu, je recherche le compromis de perf/bruit et non les performances maximum ! En utilisation normale en effet le cpu full auto ne chaffe pas beaucoup, en revanche quand je passait en gaming ou en montage vidéo là c'était pas la même chose, pour autant est-ce que c'était insupportable bien sûr que non. Mais je me suis amusé, pour mon cas cela a fonctionné car j'ai obtenu ce que je voulais.

Quand j'ai fais ce topic je voulais juste témoigner de ma petite passion, et pourquoi pas répondre à une interrogation en tant qu’utilisateur de longue date. Par exemple pour dire qu'un ssd même bas de gamme ça change ''la vie'' sous windows'', par exemple que changer un ventirad de carte graphique ça peut vraiment améliorer les choses sans que ce soit systématiquement lié à une perte de garantie voilà tout.. :levit:

Enfin pour finir je rappel que je ne suis pas un spécialiste, mais je ne suis pas non plus un noob sur la question de l'utilisation de matos pc de son assemblage mise en route et autres maintenance de base..

Bien ce topic n'est pas dédié à ma modeste personne, si quelqu'un pose une question ou témoigne de son expérience il est le bien venu !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Reste à savoir pour quel usage ?
Pour moi c'est pour l'audio (serveur Roon) configuré en mode "light", sans chercher à obtenir de l'utra et surtout avec un RQP (rapport qualité prix) le plus élevé.

Donc on dissocie le serveur du "renderer' ou streamer.
Chez moi, une AlloUSBridge qui elle gère avec maestria l'USB.

Donc pour mon serveur, c'est un Lenovo M92P d'occasion : un core i5 dans un mini boitier, certes pas fanless mais bien conçu.
Un petit tour chez Crucial pour un SSD et un peu plus de RAM.
Au final, le WIN10 d'origine, sans cache tourne en (presque) RAM sur les 12go embarqués.
Comme optimisation : Fdelizer Pro, Process Lasso et MinorityClean.
Le soft Roon sur un seul coeur et tout le reste sur les autres.

Pour la sortie ethernet, un adaptateur USB avec quelques filtres USB + alimentation 5v de compet.
Et tout ça.. ca fait de la musique !! :headphone:
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Kooka

Message par Kooka »

J’ai un Mac. Pas besoin d’optimisation...
(Je sais, je sors :p )
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Kooka a écrit :J’ai un Mac. Pas besoin d’optimisation...
(Je sais, je sors  :p )
C'est bien les Mac, en général tu paye deux fois le prix d'un pc du moment pour un hardware qui date d'au moins deux ans... Mais comme certains casques qui sont plus beau que bon les Mac ça se vend très bien, mais prie les utilisateurs sont satisfait visiblement donc tout le monde est content :loool:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

C'est bien les Mac.. tu peux rester !!
Ca permet d'aborder un autre sujet : l'alimentation !
Pour les Mac, tu as Roseaudio qui fait des choses très bien.. pour Mac.. et pas que !

Sinon les ordis sont des usines à interférences.
Il suffit de commencer à traiter le sujet pour s'en rendre compte.
Avec une alimentation extérieure d'origine (nuc), en intercalant un DC filtre de iFi audio par exemple, on perçoit déjà une amélioration.
Ou alors, le cran au dessus, une alimentation linéaire.
Ex. Une HDplex 200w avec sorties 19v/12v..
C'est déjà un autre monde : scène sonore élargie, profonde .. "fond noir" et micro détails.

Envoyé de mon minitel via Tapatalk
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1019
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

HDplex 200w avec sorties 19v/12v.. ca marche aussi sur MAC ?
Kooka

Message par Kooka »

@Franck.T : Apple = Hardware unique = OS optimisé qui demande deux fois moins de ressources. Au final, même résultat pour l'utilisateur. C'est simplement une autre approche. Sans parler des finitions, de l'esthétique, de la solidité, etc... Si tu veux ce niveau de finitions et d'options sur un PC portable sous Windows, tu attends +/- les mêmes prix au final.

Mon Macbook Air a 4 ans 1/2, je n'ai jamais eu à re-installer l'OS, mis à jour transparente tous les ans de l'OS par Apple avec de nouvelles fonctionnalités, pas de plantages, rien. Il tourne toujours aussi bien, juste un petit coup de "Onyx" tous les 6 mois et c'est fini niveau maintenance. Et je ne te parlerai pas de la gueule de mes PC portables sous Windows (et donc je parle des marques qui les produisent, aussi), après 4 ans et 1/2 d'usage quotidien, mais c'était pas beau à voir en comparaison, si par chance ils survivaient en état de fonctionnement jusque là : clavier, coque, écran, OS, composants, tout !! |-)

Ce n'est pas un débat, juste mon avis par rapport à mon usage (comme toi). :) Et c'était bien sûr juste une boutade, ce n'est pas le sujet, j'ai bien vu. :jap:
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je suis sur MacBook aussi je ne reviendrai pas en arrière. C’est cher mais ça dure tranquillement 2 ou 3 fois plus longtemps qu’un PC portable équivalent en usage pro.

Mais là n’est pas la question, chacun est bien libre de choisir son outil sans chercher à convaincre le camp d’en face.

En revanche, dire qu’un Mac n’a pas besoin d’être optimisé, c’est aller un peu vite en besogne :
http://forum-hifi.fr/thread-1189.html
https://enceintesetmusiques.com/forum/o ... phile-1291
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »