Du son dans la cuisine

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !

<t>Vous feriez quoi vous?</t>

Aller au plus simple : barre de son ou base enceinte + Shield TV pour la zic sur le NAS et les webradios
0
Aucun vote
Micro chaine HI-FI avec radio DAB + lecture CD + entrée optique
0
Aucun vote
Enceintes biblio + petit ampli type SMSL
1
4%
Virer la TV de la cuisine
25
96%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Du son dans la cuisine

Message par manwalk »

Bonjour à tous!

Il y a quelque temps, j'étais à la recherche d'un moyen de sonoriser la télé de ma cuisine sans forcément dépenser de trop et en évitant les barres de son trop longues et disgracieuses.

J'avais du coup opté pour des enceintes PC Bose Companion 2, plébiscitées sur le net...

Fail!
:@@

Déjà parce qu'il n'y a que des entrées auxiliaires alors que la télé ne sort le son que via l'optique. C'est donc actuellement branché sur la sortie casque, magnifique... :(

Et de deux car faut les basses... Pour la musique ça peut le faire, pour écouter une émission télé c'est mort, on comprend rien et ça donne vite mal à la tête :'(

Me revoilà donc parti pour dépenser des sous pour remplacer ce système.

Et là c'est pas gagné, comme au départ quoi.

Déjà faut une entrée optique. Si y'a moyen d'écouter la radio, c'est mieux. Des CD ça serait top. Une connexion RJ45 et c'est le nirvana.

Le tout sans être trop cher, trop encombrant, trop too much car bon, c'est pour une cuisine hein.

En système de base, j'avais zieuté la Bose Solo 5 : https://www.son-video.com/article/barre ... /solo-5-tv

230€, entrée optique, la demande de base est respecté. Sauf que c'est Bose et j'ai peur de retomber sur trop de basse. C'est une barre de son, bof.
Et pour la musique, par BT, un moindre mal. J'ai tendance à passer mon tour.

Puis je me suis dit, va au plus simple, micro chaine hifi avec une entrée optique et là j'ai trouvé la Denon : https://www.boulanger.com/ref/1089310

380€, entrée optique pour la télé, Radio DAB, CD, tout est respecté... sauf l'encombrement. dans une cuisine sous la télé, mouais, j'aurai tendance à passer mon tour aussi... Pis je connais pas la qualité.

Du coup je me rend compte qu'il faut vraiment que ce soit discret.

Je trouve des petites enceintes Ruark Audio : https://www.cobra.fr/ruark-audio-mr1-mk ... ey-p-23102

On peut les trouver en coloris bois à 380€. Entrée optique, une auxiliaire en plus au cas où, esthétiques, petites, je pensais trouver le Graal...
mais au final, 380€ pour des enceintes actives, c'est pas un peu cher? Pis pas de radio ni cd ni connecté sauf le BT, mouais...

Bon la radio et le CD semblent important finalement...

J'adore la marque TEAC depuis longtemps et je me dis faut trouver un truc sympa, complet, esthétique et discret quitte à investir progressivement...

Pourquoi pas des enceintes compactes + ampli histoire de garantir le son...

Niveau ampli j'ai été forcément attiré par ce modèle TEAC : https://www.son-video.com/article/haute ... a-x-silver

Mais 500€ quoi...

Associé à ce lecteur CD + radio ça aurait été parfait : https://www.son-video.com/article/haute ... b-x-silver

Mais 450€ à rajouter en plus et toujours pas d'enceintes... Superbes mais peut-être too much pour une cuisine...

Pour les enceintes, en dehors des classiques Eltax Monitor 3 : https://www.son-video.com/article/encei ... is-vintage

J'ai été attiré par ces deux modèles qui présentent les avantages de pas être trop encombrantes et pas trop chères...

Des Dali Spektor 2 : https://www.son-video.com/article/encei ... tor-2-noir

Des Klipsch R-41M : https://www.son-video.com/article/encei ... psch/r-41m

Des Q Acoustics 3010i : https://www.son-video.com/article/encei ... racite-mat

Je ne connais aucune de ces enceintes ni de leur associations.

Mais là aussi qu'en pensez-vous? C'est pas un peu too much de part et d'autres d'un écrande télé de 22" dans une cuisine?

Pour l'ampli j'ai pensé à l'inévitable SMSL AD18 et pour la zic à un raspberry avec Kodi ou Volumio. J'ai juste un soucis de télécommande n'ayant pas de smartphone.

Pour l'ampli je crois qu'il y a ici un Micromega Myamp à 100€ également.

Le problème est que je pense que ceci sera trop encombrant pour une cuisine à cause des enceintes biblio, peu ergonomique (faudra allumer l'ampli, sélectionner la source) et problématique pour la musique (via le rasp).

Alors j'en suis à me poser la question d'aller au plus simple...

Pas une barre de son, car je trouve ça trop moche (et à part une Sony et la Bose, elle sont toutes trop longues) mais une base enceinte.

L'avantage est que c'est pas forcément très cher, et plutôt discret.

Je pense notamment au modèle de chez Q acoustic M2 : https://www.son-video.com/article/bases ... oustics/m2

200€, allumage automatique, discret, impec.

Oui mais la musique?

Rasp avec Kodi ou volumio? Mais j'ai pas de smartphone...

J'ai alors pensé à la Shield TV. Pas cher, discrète, appli musique, kodi, webradio, ... et la télécommande!

Maintenant je suis pas non plus trop fan des services connectés, surtout que niveau radio je les capte toutes en FM parfaitement et que j'ai des tonnes de CD...

Puis j'ai eu une illumination : pourquoi ne pas changer tout simplement de télé pour une avec un meilleur son de base...

J'ai trouvé cette TV Philips : https://www.son-video.com/article/telev ... /24pfs5703

Et oui, pour 180€, une télé plus récente avec sa base enceinte!

Oui mais quid quand la télé meure? Faut trouver une télé qui s'adapte?....

Alors bon avec tout ça, c'est bien, je vous ai donné un peu de lecture, ça réanime un peu le fofo, n'hésitez pas à réagir, commenter, proposez!

Si il y a des personnes qui connaissent bien le matos évoqué ici, notamment les enceintes, la chaine Denon, la base Q acoustic, je suis preneur des retours également.

Que faire? La micro chaine? la base enceinte? Des enceintes avec un ampli? Les petites enceintes actives Ruark? Virer la télé?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ce flop :lool:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

manwalk a écrit :Ce flop  :lool:
Bah... tu as ta réponse : 100% des votants pour virer la télé de la cuisine... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3693
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Moi ma femme veut une tv dans la cuisine. Si tu veux, je te la présente !!!

Sinon moi j'ai une petite enceinte Chromecast dans la cuisine.
Bien entendu le son est pourri...
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

alphatak a écrit :
manwalk a écrit :Ce flop :lool:
Bah... tu as ta réponse : 100% des votants pour virer la télé de la cuisine... 8-)
C'est vrai, mais seulement 1/10 de ceux qui ont lu ont voté, même moins donc c'est pas représentatif :mrgreen:

Pis bon, j'évoque pas mal de matos, à croire que personne n'a écouté ici les références indiquées :'(

Tant pis.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

tu revends la TV de la cuisine et avec tu achêtes du matos nomade, ici, c'est Tellement nomade pas Tellement Cuisine! :loool:
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:mrgreen: :bravo:

Merci aux modos de déplacer ce topic sur le forum de Marmiton (Y)
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
gilmour
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 118
Inscription : 22 mai 2012 14:49

Message par gilmour »

job31
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 08 août 2018 09:54

Message par job31 »

Salut,

J'ai un peu d'XP en matos Hi-Fi alors je vais donner mon avis sur 2/3 trucs.
Passons sur la TV dans la cuisine.... :D
En enceintes les 3010i de Q acoustic sont bien pour leur prix, à 250 balles ça sera dur de trouver mieux et leur habillage de lave facilement à l'éponge (cuisine), avec un petit FDA comme le SMSL et zou en effet, le microméga myamp ayant un ventilo pénible...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

On vit les 3/4 de notre temps dans notre cuisine donc bon...
Et tu penses que ces 3010i sont meilleures que les klipsch ?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

Question complexe, à humble mon avis il faudrait s'adresser à des professionnels du secteur:

Image
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Kooka

Message par Kooka »

J'ai des appareils connectés du sol au plafond un peu partout chez moi (et Google qui m'espionne H24...) mais une seule TV et elle est dans le salon. Et pas ailleurs.

Je ne peux pas t'aider, désolé !!
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Sinon on prend la même problématique mais on oublie la tv dans la cuisine, tant qu'il y a une entrée optique sur l'ampli :mrgreen:
Façon elle est souvent éteinte :mrgreen:

Bon je tombe raide dingue de cette ligne de produits TEAC :

Image

Image

Donc on va dire que je vais prendre le lecteur CD à l'ancienne, que d'un premier temps je vais prendre l'ampli smsl ad18 pour dépenser le moins possible.

Quelle enceinte biblio compacte pour 25m2 (et oui la cuisine est grande)? Q Acoustics 3010i? Les Klipsch dont là aussi je tombe raide dingue du design et qui ont l'avantage de pas être trop large? Les Dali?

Budget pour les enceintes : 200€ puisque on en trouve en soldes à ce tarif. Lesquelles se marient le plus avec l'AD18 et plus tard le TEAC? J'aime pas le son boom boom de Bose et pas vraiment non plus celui des barres de son.

Voilà! :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
job31
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 08 août 2018 09:54

Message par job31 »

Je vais raisonner comme pour moi.

Pour le choix des enceintes je ne connais pas ces Klipsh ni les Dali.
Pour avoir écouter des Klipsh entrée de gamme chez un ami ce n'est pas vers elles que j'irai de prime abord, de plus elles ont une impédance de 8 ohm et seront plus difficiles à driver que les Q acoustic ou les Dali.
Les Dali sont mois sensibles aussi que les Q Acoustic qui sont les plus faciles à driver des trois. Ensuite vient l'encombrement, les Dali ont un HP de 13 cm, vs 10 cm pour Q acoustic, on peut penser que les Dali s'en sortiront mieux dans les graves mais elles restent plus larges et seront plus encombrantes.

Perso pour la cuisine je suis comme Kooka : enceinte Google qui joue toute la musique que je veux + radio, la commande vocale est chouette quand on cuisine...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Je suis de l'ancien monde ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »