Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !

Message Re: La casse physique 29 Mai 2019 19:07

Lucius a écrit:Un fan de vtt qui fait des sauts m’a dit « t’es jamais tombé ? T’as jamais sauté « .  

Le vrai problème que je soulève, c’est pas la prévention mais quand c’est trop tard (mon cas). Dans mon entourage, personne ne m’a conseillé. Je me suis fait confiance. Sauf que... j’ai bien fréquenté un club d’athlétisme mais c’était des bourrins.

Donc la vrai question aujourd’hui pour moi (je ne suis plus dans la performance mais je l’ai été), c’est comment continuer avec un ménisque fissuré ?

A vélo visiblement

Si ton ménisque est réellement fissuré, c’est à dire une fissure qui transfixie le ménisque jusqu’au cartilage articulaire tu n’auras aucune autre solution que le traiter ou être gêné. Un ménisque fissuré n’est plus fonctionnel et est arthrogene. Que tu le traites ou le laisse en place l’evolution arthrosique est la même, avec des douleurs si il est en place sans douleur si la partie fissurée est retirée.
Aucune suture méniscale n’est possible en plein corps, le ménisque n’est pas ou mal  vascularisé. Les seules lésions suturables sont les désinsertions périphériques, ce n’est pas ton cas.

Message 29 Mai 2019 20:37

Au prochain meeting popof tu me fais une consultation lol

Message 30 Mai 2019 07:29

Popof94 a écrit:
Lucius a écrit:Un fan de vtt qui fait des sauts m’a dit « t’es jamais tombé ? T’as jamais sauté « .  

Le vrai problème que je soulève, c’est pas la prévention mais quand c’est trop tard (mon cas). Dans mon entourage, personne ne m’a conseillé. Je me suis fait confiance. Sauf que... j’ai bien fréquenté un club d’athlétisme mais c’était des bourrins.

Donc la vrai question aujourd’hui pour moi (je ne suis plus dans la performance mais je l’ai été), c’est comment continuer avec un ménisque fissuré ?

A vélo visiblement

Si ton ménisque est réellement fissuré, c’est à dire une fissure qui transfixie le ménisque jusqu’au cartilage articulaire tu n’auras aucune autre solution que le traiter ou être gêné. Un ménisque fissuré n’est plus fonctionnel et est arthrogene. Que tu le traites ou le laisse en place l’evolution arthrosique est la même, avec des douleurs si il est en place sans douleur si la partie fissurée est retirée.
Aucune suture méniscale n’est possible en plein corps, le ménisque n’est pas ou mal  vascularisé. Les seules lésions suturables sont les désinsertions périphériques, ce n’est pas ton cas.

Absolument ! On revient à la question : prothèse ou demi-prothèse ? C'est le seul choix. Autrement, tu traines un handicap qui interdit quasiment toute pratique sportive et finit par peser mentalement (en tout cas pour moi, c'était le cas).

Message 30 Mai 2019 07:36

C’est arthrogene 15 a 20 ans plus tard et pas de manière certaine on a donc le temps de voir venir.
Après les indications de prothèse totale ou uni compartimentale sont très différentes et ne s’adressent pas du tout aux memes patients la question ne se pose donc pas en ces termes. Si les critères sont remplis pour une uni : âge, poids, importance de la déformation, LCA conservé, état des 2 autres compartiments et surtout expérience du chirurgien sur les uni car ces puc sont difficiles à poser et nécessitent une grosse bouteille alors la puc est évidemment le bon choix.
Une puc bien posée sur une bonne indication donne un genou normal qui permet de tout faire.

Message 30 Mai 2019 07:41

Popof, toubib et fourgue triple A de TN,

Il est incontournable ce bon JM  :loool:

Message 30 Mai 2019 07:46

Si ça permet d’essayer du matériel puis d’en faire profiter la communauté TN sans trop perdre c’est un bon deal. :DD

Message 30 Mai 2019 07:47

Je plussoie bien volontiers  :jap:

Message 30 Mai 2019 07:48

Le fameux docteur popof et ses prothèses ah ah Image

Message 30 Mai 2019 07:57

Je crois que popof pose ses prothèses plus bas  :loool:

Message 05 Juin 2019 08:01

Merci Popof! C’est effectivement le discours du chirurgien qui me suit. On touche à rien si vous pouvez vivre avec. Et on opère selon vos besoins.

Merci pour tes conseils Storm. Le monde sous-marin est peut-être une option à penser... Notamment la plongée.

Message 27 Juin 2019 11:33

Scrats a écrit:A partir de là j'ai du me luxer l'épaule une dizaine de fois, de toutes les manières possibles (parfois même en dormant...), avant de refaire une opération, dîte de Latarjet-Patte. ...
Depuis, plus de soucis. Quelques raideurs de temps en temps, et faut que je fasse des exercices pour éviter d'avoir des tendinites etc.

Pareil,
Suite à une gamelle en moto, j'ai subit cette opération . Ça a tenu 10 ans et puis un jour : rebelotte... La butée s'était résorbée. Le chirurgien n'avait jamais vu ça...
Donc re-opération (la 3ème après la pose de la butée et l'enlèvement des vis 1 ans plus tard). Cette fois ci, la butée est faite avec un morceau de hanche prélevé sur la crête iliaque.
15 ans après, ça tient toujours mais je sens une certaine instabilité dans l'épaule sur des mouvements un peu dynamique.

Message 28 Juin 2019 08:47

Tiens je savais pas qu'une nouvelle butée était possible ! Je pensais que c'était l'opération de la dernière chance moi.
Bon j'espère quand même que ça tienne...