Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Gwen22 a écrit :@Sby'  je connais ce café j'aime bien aussi en expresso . Aime bien aussi le "mélange Gourmet" de chez eux ;)
C'est drole que tu dises ça je l'avais deja mis dans mon panier pour la prochaine fois :lol: Je cherche toujours un café un peu traditionnelle, doux il m'a l'air vraiment pas mal.

@Valoche J'aime beaucoup maxicoffee ils sont sympa, ils ont repondu à tous mes mails quand j'ai dû acheter des pièces pour ma machine à café, c'est vraiment des passionnées ça fait plaisir. Apres je suis pas hyper fan de leur café passe partout espresso & méthode douce. Pour moi un café pour espresso et pour methode douce ne peux pas etre identique. Mais j'ai compris le truc, je prends que leur torrefaction medium et je tombe sur des bons café pour espresso a chaque fois. Pour les cafés un peu plus fruité sur une machine espresso je prefere d'autre torrefacteur.
Sinon pour l'aeropress il faut vraiment que j'essaie il y a que des bons retours et j'ai vu pleins de videos/articles dessus. Mais je me dit qu'il faudrait vraiment que je m'investisse dans des methodes plus douce comme le chemex ou le V60 avant l'aeropress.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Sby' a écrit :
Gwen22 a écrit :@Sby'  je connais ce café j'aime bien aussi en expresso . Aime bien aussi le "mélange Gourmet" de chez eux ;)
C'est drole que tu dises ça je l'avais deja mis dans mon panier pour la prochaine fois  :lol: Je cherche toujours un café un peu traditionnelle, doux il m'a l'air vraiment pas mal.

@Valoche J'aime beaucoup maxicoffee ils sont sympa, ils ont repondu à tous mes mails quand j'ai dû acheter des pièces pour ma machine à café, c'est vraiment des passionnées ça fait plaisir. Apres je suis pas hyper fan de leur café passe partout espresso & méthode douce. Pour moi un café pour espresso et pour methode douce ne peux pas etre identique. Mais j'ai compris  le truc, je prends que leur torrefaction medium et je tombe sur des bons café pour espresso a chaque fois. Pour les cafés un peu plus fruité sur une machine espresso je prefere d'autre torrefacteur.
Sinon pour l'aeropress il faut vraiment que j'essaie il y a que des bons retours et j'ai vu pleins de videos/articles dessus. Mais je me dit qu'il faudrait vraiment que je m'investisse dans des methodes plus douce comme le chemex ou le V60 avant l'aeropress.
Concernant le café de Maxicoffee c’est exactement pour ça que je n’ai jamais prêté attention aux cafés qu’ils offrent avec les commandes, ça me servait à ne pas venir les mains vides chez des amis (Y)
Dans les méthodes douces est-ce qu’une cafetière à dépression t’irais? J’ai une vielle Hellem des années 70 qui marche comme au premier jour (c’est la grand mère qui le dit), c’est un bel objet qui je trouve est ultra complémentaire d’un futur achat vers un Aeropress, tu peux utiliser la même mouture de café que l’aeropress là où le chemex il faut une mouture plutôt standard. Pour les comparatifs c’est vachement plus simple et tu peux, avec la même mouture, avoir un café plutôt fort avec des arômes subtiles pour un matin compliqué avec l’Aeropress et plus léger avec un arôme prononcé avec une machine à dépression parfait en fin de déjeuner et repas.

Et puis les machines à dépression ça rajoute des paillettes dans les yeux des invités et ça ça n’a pas de prix! :P
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
NomadeHead
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2018 18:22
Contact :

Message par NomadeHead »

Je fais beaucoup d'expresso et quelques fois de la Chemex que j'aime bien aussi ! Et donc ça fait longtemps que j'hésite sur le Aeropress mais ça me fait vraiment bizarre de faire du café chaud dans du plastique...
Ça ne donne pas un goût chimique au café ? Ahha
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

NomadeHead a écrit :Je fais beaucoup d'expresso et quelques fois de la Chemex que j'aime bien aussi ! Et donc ça fait longtemps que j'hésite sur le Aeropress mais ça me fait vraiment bizarre de faire du café chaud dans du plastique...
Ça ne donne pas un goût chimique au café ? Ahha
Je peux complètement comprendre cette crainte. Néanmoins jamais eu de goût ou autre depuis 3 ans, le plastique est bien évidemment sans BPA et il n'y a pas de transfert du plastique au café.
Pour le prix, ça serait dommage de ne pas essayer.

J'utilise l'Aeropress en inverted methode, 35gr de café finement grindé, filtre papier (imbibé d'eau chaude)+ filtre alu, je rajoute au café moulu 100 gr d'eau chaude à 85° puis je touille pendant 20 secondes, puis je rajoute 50 gr d'eau chaude à 85°, je mélange doucement pendant 40 secondes.
Je fixe ensuite le porte filtre et je chasse l'air qu'il reste puis je presse le café pendant 35 secondes tout doucement puis je rajoute entre 150 et 200ml d'eau chaude dans la solution finale selon le café et mon humeur.
C'est presque un rituel. :mrgreen:
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Quelqu'un à tester Fear espresso?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

bakdus a écrit :Quelqu'un à tester Fear espresso?
Un lien ?
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Plutôt Flair Espresso :https://www.flairespresso.com/

Image

Il me donne sacré envie et même d'aller plus lion dans le café quand je vois ce genre de video:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=6I42nXIqsOQ[/video]
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Je ne connaissais pas, mais ça donne envie, le prix rebute un peu.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Ouch le prix ! autant prendre une bonne vielle la pavoni.
Image
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

asters a écrit :https://www.amazon.fr/Bialetti-Express- ... B0019M4H16
2 tasses= 10cl sur cette cafetière. (attention si tu as une plaque à induction, il ya d'autres modèles spécifiques)

Pour le prix ça se tente.
Sinon la Dedica est à 150e sur amazon.it ou 140 sur le de en reconditionné
Argh la nouvelle Delonghi à 127e chez Leclerc grrrrrr je résite encore qql minutes :sneaky:
https://www.dealabs.com/bons-plans/cafe ... 50-1889414
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Dans les machines espresso manuelle, la flair est vraiment pas mal, le prix est pas si délirant comparé à ce qu'il se fait. C'est super bien d'avoir un manometre sur le groupe d'extraction ça permet de mieux controler ce que l'on fait, 180€ ça me choque pas, en un peu moins cher et plus jolie il y a la Rok comme fpp :jap:
Une la pavoni c'est le facilement le double et sans manometre de groupe, apres il y a une buse vapeur. Pas de filtre pressurisé avec ce genre de machine donc pour le café deja moulu c'est pas le mieux, il faut avoir un moulin avec.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

namicoso a écrit :Ouch le prix ! autant prendre une bonne vielle la pavoni.
Image
C'est quand même bien moins chère qu'une La Pavoni ;)
Moi ces truc là je suis pas doué , j'ai un pote passionné par le café il a je ne sais combien de machine a café différentes dont une La Pavoni , il me sert un café avec c'est excellent ,bjr m'en fait un dans la foulé c'est dégueulasse :p
Je suis un bon client pour les machines tout automatique :p
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

https://www.maxicoffee.com/machine-expr ... 94255.html

320 et quelques ... Bon j'ai vu qu il y avait plusieurs prix et donc version, enfin je suppose pas trop chercher ( je mentionne la plus chéro :lool: )

Une La pavoni, idem pas trop chercher les prix, sur le même site: 400 et quelques ... (je mentionne la moins chéro :lool: )

Avec ces vielles mémère il faut de l'entrainement pour en tirer le meilleur, cela ne doit pas être insurmontable non plus.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

C'est pas insurmontable mais je ne suis pas doué :(
Bon a la Guitare c'est pareil quand je regarde Mark Knopfler faire le solo de Money for nothing ou , Sultan of swing ça a l'air facile et c'est agréable a l'oreille ..... Quand je prend une gratte ça donne pas la même chose :p
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

:lool:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »