Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kooka

Message par Kooka »

GG64 a écrit :Vous avez déjà testé le aeropress ou le chemex ?
As-tu lu la page 4 du topic ? http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 06#p657706 ;-/

Pour le Chemex, c'est juste une cafetière-filtre, mais avec un filtre plus épais. C'est surtout un bel objet, design, pour faire du café doux et rond. Ça fait le job, et surtout ça fait son petit effet si tu le prépares devant du monde en fin de repas, façon Barista ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ekta4x5
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 996
Inscription : 19 mai 2016 06:49
Localisation : Isola 2000

Message par ekta4x5 »

kookaburra a écrit :
Buzthafuzz a écrit :En Bretagne j'ai une machine nespresso, et franchement, c'est beurk. À part faire une mousse artificielle, je ne vois pas ce qu'on lui trouve,à ce café.
....

Un très bon compromis au quotidien pour des millions de gens. En fin de repas, chez une personne "lambda" tu as le choix entre un café-filtre, une senseo ou une Nespresso : que prends-tu ? Et tu as la clé du succès affiché par Nespresso auprès du grand public.  :)

......
dans ta liste ,tu oublies la Malongo EK"Oh automatique à dosettes. Au quotidien j'utilise une expresso manuelle Saeco Venezia de 2001 tout mrtal mais pas pratique pour faire plus de 4 cafés à la suite ,.Je l'ai complétée par une nespresso manuelle; Bof Remplacée il y a 2 ans par une Malongo.
Prix légèrement sous Nespresso ,des crus exceptionnels ,notamment un Kenya, dosettes papier consevées dans une enveloppe métal individuelle, pressioin (donnée pour) 20 bars;
To non règlable mais la longueur elle l'est assez précisément et durable sans variation.
Inconvénient; pas de possibilité de faire ses capsules, pas de capsules autres que les Malongo originales mais choix assez vaste.
Nota l'usine se trouve par chez moi .Bonne réactivité 'réponses aux questions, exécution des commandes;
A noter que la "capsule" malongo contient environ 1/4 de café en plus.Je ne peux être plus précis n'ayant pas ma balance de précision sous la main.
Avatar de l’utilisateur
ekta4x5
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 996
Inscription : 19 mai 2016 06:49
Localisation : Isola 2000

Message par ekta4x5 »

pour info, je viens de faire un petit test.J'ai préparé les deux machines pour un expresso, l'une , la Malongo avec une dosette de kenya malongo, l'autre, avec une capsule in remplie du même café (en ouvrant une dosette malongo).
Même longueur pour les deux machines .
Cafés dégustés avec 1/4 heure d'intervalle.
Résultat: le résultat obtenu avec la machine malongo est sans conteste possible supérieur à celui obtenu avec la magimix nespresso (à mon goût)
Kooka

Message par Kooka »

Test fait en double aveugle ABX ? :mrgreen:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Heureusement que je ne bois pas de café :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
yacco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 août 2017 20:16
Localisation : Montréal

Message par yacco »

Probablement que l’eau est amenée à une température plus élevée sur l’une des deux machines, ce qui amène une meilleure extraction.
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Avatar de l’utilisateur
ekta4x5
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 996
Inscription : 19 mai 2016 06:49
Localisation : Isola 2000

Message par ekta4x5 »

Non KooKa , pas de rigueur scientifique dans mon test. Simplement le désir de satisfaire ma curiosité...A titre personnel j'utilise la plupart du temps une Saeco venezia achetée en 2000 et qui fonctionne encore comme au premier jour. (du moins à l'heure où j'écris ces lignes)
Avatar de l’utilisateur
ekta4x5
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 996
Inscription : 19 mai 2016 06:49
Localisation : Isola 2000

Message par ekta4x5 »

Pas de PA sauvage, il y a une section dédiée pour cela, enfin pour le matériel audio :charte:
flipper203
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

J'ai abandonné les capsules pour m'acheter une jura d'occasion. Le prix payé pour cette machine va être très vite rentabilisé vu le prix capsule/café en grain. J'achète mon café chez le torréfacteur du coin. C'est le jour et la nuit.

Je trouve formidable la puissance du marketing qui a réussi à me faire croire que tous bons amateurs de café buvait du Nespresso pendant des années. Que de temps perdu, et quel gâchis écologique.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Skuale a écrit :
Je trouve formidable la puissance du marketing qui a réussi à me faire croire que tous bons amateurs de café buvait du Nespresso pendant des années. Que de temps perdu, et quel gâchis écologique.
C'est pour ça que j'ai jamais pris de "cafetière" a dosettes :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Nespresso, c'est du café très correct et surtout très rapide et simple à mettre en oeuvre, bien plus que les autres solutions, quoi qu'on en dise.
Skuale a écrit : Je trouve formidable la puissance du marketing qui a réussi à me faire croire que tous bons amateurs de café buvait du Nespresso pendant des années. Que de temps perdu, et quel gâchis écologique.
Sûr de ça ? :-?

https://www.nespresso.com/entreprise/ca ... sable.html écoresponsable, dosette en Aluminium 100% recyclable (et en très grande partie recyclé dans les faits) et 100% Neutre en Carbone, on a vu pire quand même. 8-)
https://www.nespresso.com/entreprise/ac ... rbone.html

Au-delà de ses initiatives visant à réduire son impact environnemental, notre entreprise a fait le choix de compenser intégralement les impacts carbone de chaque tasse Nespresso consommée en France et de proposer ainsi un café 100% neutre en carbone. Un objectif atteint grâce à la plantation de 500'000 arbres au plus près des caféiers : en Colombie, au Guatemala et en Ethiopie.

Boire une tasse de Nespresso de 40 ml équivaut à une émission de 46 grammes de CO2. Un chiffrage effectué par le cabinet indépendant Quantis dans le cadre du référentiel établi sous le pilotage de l’ADEME-AFNOR, commun à l’ensemble de la filière café, qui prend en compte tout son cycle de vie : culture du café et livraison aux usines, production des emballages et process de fabrication, distribution, utilisation par le consommateur et enfin, fin de vie des emballages (hors bénéfice du recyclage).

Image

Planter des arbres au cœur des plantations de café

Diverses solutions de compensation des émissions de gaz à effet de serre existent. L’une d’entre elles consiste à acquérir des crédits carbone. Une solution plus simple que Nespresso France n’a pas retenue, au profit d’une autre réponse : l’agroforesterie. Il s’agit d’un vaste programme de plantation d’arbres, au cœur même des fermes cultivant du café. Une démarche qui révèle des bénéfices multiples.

Avec l’aide de Quantis et de PUR Projet, opérateur de projets agroforestiers dans plus de 25 pays, Nespresso a estimé qu’il faudrait planter environ 500 000 arbres par an pour compenser la totalité des émissions de CO2 liées aux tasses consommées en France. Pour Emmanuelle Aoustin, « l’objectif est de s’attaquer aux impacts les plus importants, de manière à avoir une véritable influence sur les conséquences écologiques dans leur ensemble ».

La phase pilote de ce programme développée en 2013 avec PUR Projet a déjà bénéficié à environ 2 400 producteurs. Elle a permis la plantation de 630 000 arbres, répartis en Colombie (350 000 unités), au Guatemala (230 000) et en Ethiopie (50 000). 500 000 de ces arbres ont été plantés en 2015, ce qui permet à Nespresso France de compenser ses émissions résiduelles et d’être neutre en carbone dès 2016

La plantation de 500 000 arbres en 2015 permet à Nespresso France d’être neutre en carbone dès 2016

Un résultat qui s’inscrit comme une suite naturelle aux efforts menés depuis 2003 dans le cadre du programme AAA pour une Qualité Durable. Et qui vient compléter ceux déjà obtenus par Nespresso en matière de réduction de son empreinte carbone : réparation des machines, baisse de la consommation d’énergie des machines, mise en place de LED dans les boutiques etc. Ainsi, entre 2009 et 2013, le Groupe Nespresso est déjà parvenu à faire baisser de 20% l’empreinte carbone par tasse. Conservant ce cap, il s’est fixé l’objectif de la réduire encore de 10% d’ici 2020
.
Sans parler du reste de leurs actions :
- https://www.nespresso.com/entreprise/in ... ation.html
- https://www.nespresso.com/entreprise/en ... ltats.html

Dénoncez les abus c'est bien, mais il faut être sûr de ce que l'on dénonce. En l'occurence, Nespresso fait parti des bons élèves... Et surement que presque toutes les autres filières de café en fait. :levit:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

C'est du café rapide et pas dégueulasse certes mais c'est quand même pas du "bon" café, en tout cas pas de mon point de vue. Quand je veux du bon café je passe par ma cafetière "italienne" avec du café acheté en poudre et non en dosettes perso :headphone:

Je comprends bien le côté pratique des dosettes, on m'avait offert une cafetière à dosettes souples et quand je vais chez quelqu'un c'est très souvent ce qu'on me propose. On va me dire qu'on trouve de l'excellent café en dosette, peut être mais à quel prix ! J'avais comparé au moment où on m'avait offert la cafetière Senseo et je peux dire que le prix était plus du quadruple pour une même quantité de café comparativement au sachet en poudre que j'achète 8-)

Maintenant, quoi qu'en dise les fabricants, je reste persuadé que c'est plus écologique de consommer du café "en poudre" qu'en dosettes. Les fabricants c'est comme toutes les entreprises, elles vendent du produit donc pour moi leur comm...

Mais c'est mon point de vue, je n'invite personne à le partager :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

ttaazz a écrit :C'est du café rapide et pas dégueulasse certes mais c'est quand même pas du "bon" café, en tout cas pas de mon point de vue. Quand je veux du bon café je passe par ma cafetière "italienne" avec du café acheté en poudre et non en dosettes perso  :headphone:
Quand je dis "café très correct ", je sous-entend qu'il est "bon" pour du Nespresso et je classe le vrai expresso "maison" avec une bonne machine à pression en "très bon". Senseo ça passe le matin au ptit-déj, c'est pratique et rapide, sans être mauvais, sans plus, Nespresso est très largement au-dessus des dosettes souples de ce type. On est d'accord.

Mais ça ne rend pas le Nespresso dégueulasse pour autant, c'est déjà pas si mal pour plein de monde (tout ceux qui ne veulent pas investir du temps et de l'argent dans mieux que ça). ;-/
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

kookaburra a écrit :
ttaazz a écrit :C'est du café rapide et pas dégueulasse certes mais c'est quand même pas du "bon" café, en tout cas pas de mon point de vue. Quand je veux du bon café je passe par ma cafetière "italienne" avec du café acheté en poudre et non en dosettes perso  :headphone:
Mais ça ne rend pas le Nespresso dégueulasse pour autant, c'est déjà pas si mal pour plein de monde (tout ceux qui ne veulent pas investir du temps et de l'argent dans mieux que ça).  ;-/
Du temps peut être et encore j'ai envie de dire. Par contre de l'argent là...

A qualité égale je reste persuadé qu'ils y gagneraient à "chercher" un peu :jap: Mais oui les dosettes c'est plus facile
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Chez le torréfacteur : si c'est du café produit par des enfants sous-payés, cultivés aux pesticides, transportés en avion et vendus par un torréfacteur qui ne fait rien comme démarche écologique dans son magasin, c'est bien pire que Nespresso et sa filière éco-responsable / neutre en carbone au final. Qui est le méchant du coup ? :mrgreen:

On ne connait souvent RIEN de la filière de production du café en grains/moulus chez le Torréfacteur, et c'est loin d'être le monde de Bisounours, sauf filière "éco-responsable", quand c'est précisé en boutique (mais ce n'est pas souvent le cas, malheureusement). :(
ttaazz a écrit : Maintenant, quoi qu'en dise les fabricants, je reste persuadé que c'est plus écologique de consommer du café "en poudre" qu'en dosettes. Les fabricants c'est comme toutes les entreprises, elles vendent du produit donc pour moi leur comm...
Si tu ne connais pas la façon dont est produit ce café ni la façon dont il a été transporté et ni les conditions de vente, du café en grains moulus chez un Torréfacteur peut avoir un impact écologique et éco-responsable catastrophique au final. Il faut se méfier des apparences "artisanales", tu ne sais souvent rien de la provenance des grains au fait !! :-.

Quand à Nespresso ils présentent des faits validés par des organismes de certification extérieur et validés. Après, on peut ne croire en rien, même les trucs officiels, pourquoi pas. :jap:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »