Travelling : le topic du Home Cinema

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Les enceintes au plafond c'est compliqué, c'est en pente...
La télé à gauche on a essayé, bof niveau rendu de l'organisation du salon pis là la télé devant le mur met en valeur ce beau mur en pierre on trouve.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Vu la configuration de la pièce, la pente au plafond, les réverbérations - édit - le merdier sonore que tout cela doit créer avec tous ces recoins/murs/meubles, mis à part si tu comptes faire un peu de boulot acoustique : franchement, ne te fais pas trop c**** car AMHA tu seras déçu du résultat.

Dans ton cas, je resterai sur une bonne barre de son + caisson, simple et efficace. IMO. :jap:
Dernière modification par Kooka le 08 mai 2019 10:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

En fait c'est l'inverse : plus la pièce est irrégulière, moins on a de réverbération. Dans ce cas, le principal problème est plutôt la balance qui va être dure à régler...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Buzthafuzz a écrit :En fait c'est l'inverse : plus la pièce est irrégulière, moins on a de réverbération.
Tu trouves sa pièce parfaitement adaptée pour faire une pièce "cinéma", toi ?
manwalk a écrit : Image
:-?
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

kookaburra a écrit :Vu la configuration de la pièce, la pente au plafond, les réverbérations que tout cela doit créer avec tous ces recoins/murs/meubles
Je répondais à ceci.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Réverbérations n'est pas le mot approprié, ok.

Je voulais dire que cette pièce est trop biscournue/compliquée pour que l'investissement nécessaire dans un bon 5.1 soit rentabilisé, AMHA.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est bien ce que je me dit :( J'aimerai quand même conserver un bon son et pourquoi pas avoir la possibilité de rester connecté (pouvoir écouter la musique du NAS, radio internet entre autre si y'a moyen de piloter ça aisément sans se servir du smartphone que j'ai pas, ça serait cool :mrgreen: ).

Du coup barre son + caisson sauf à mettre des minuscules enceintes de par et d'autre de l'écran avec un ampli. Et garder du coup la possibilité d'acheter un bon ampli connecté et/ou d'acheter un bon streamer?

A moins qu'il existe des enceintes passives au format barre de son?

Pour la barre de son + caisson, y'a mieux que Polk Audio dans le même prix?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Il y a une vente privée Klipsch et Jamo en ce moment chez vente privée. 8-) il y a aussi des barres de son ;-/
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

Manwalk, vu la configuration de ton salon, il n'y a pas 36 solutions.
je mettrai bien des enceintes de plafond encastrables, reliées à un ampli qui va compenser les écarts par autocalibration.

Mais la solution la plus simple, une bonne barre de son.
Faut vraiment les écouter avant, et ne pas mégoter sur le budget, car sinon on est vite déçu.

Pour ma chambre j'avais à l'époque acheté une barre Yamaha YSP-5100 qui avait bien du coûter 1000€, et ça passait bien.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

La solution plafond là tout de suite c'est pas possible...
1000€? Va falloir trouver moins cher...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
psychokite
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 04 juin 2013 12:39

Message par psychokite »

Histoire de ne polluer le fil des films....
Un Home-Cinéma mieux que de l'Imax 3D ?  8-D
(ok ok j'y suis allé fort là, mais j'ai bien ça comme salle à quelques kms de chez moi  :levit: ).  ;-/

Chez moi, même devant un Home-Cinéma - j'en ai eu un - je suis toujours "perturbé" par des trucs externes qui captent inévitablement une partie de mon attention et de mon immersion dans le film.  :( Faut vraiment avoir une salle fermée, dans le noir complet, hermétique et sans 3G/4G/WiFi pour que je sois 100% focus sur le film, de mon côté. Je n'avais pas ça, mon Home-Cinéma étant dans mon salon et non dans une pièce dédiée, impossible d'y être à 100%...

Donc = le cinéma reste au-dessus de tout - pour moi - pour l'immersion. Sans parler des films d'action qui me paraissent toujours "mieux" sur un tr§s grand écran qui nous plonge au coeur de l'action (même physiquement on finit par y croire tellement l'image prend tout le champ de vision...).
L'IMAX en soit même n'est qu'un changement de résolution (assez important je dois dire), mais là on parle du top du top. Et IMAX s'occupe aussi de ses projecteurs pour des salles spécifiques.
Pour comparer, un privé devrait avoir un projo Laser 4K voire 8K avoisinant les 65 k€. Faut être footballer pour avoir ça.
Alors non, un HC ne peut pas être (niveau image) équivalent à un IMAX 3D. Et encore la techno IMAX a des défauts que certains projo HC n'ont pas !! Les niveaux de noirs et pics lumineux de salles obscures en salle IMAX sont assez souvent en deça de ce qu'un bon HC peut faire maintenant, tout en étant raisonnable sur le prix.

Niveau son on a plus à se cacher aussi. Il y a encore aujourd'hui peu de salles offrant les derniers formats audio, où l'on parle de 16 canaux distincts (ou plus encore), 9 au niveau des oreilles, 6 en hauteur, plus caisson (démultiplié ou pas). En salle de ciné il s'agit par exemple très souvent de 12 enceintes latérales avec le même canal.
Avec quand même un 7.1, je peux te dire que bien maîtrisé, ça envoie du bois. Et amha j'ai bien plus d'immersion sonore avec une précision des objets sonores meilleurs que dans un très gros pourcentage de salles.

J'ai pris le parti d'avoir un salon qui se transforme. Ça me prend 10 min pour tout mettre en place tranquillement. J'arrive à obtenir une salle quasi noire. Et bien ces 10 mins sont pour moi le moment où je me conditionne à être comme au ciné. Portable sur mode Avion. Femme et fille reléguées dans les chambres :mrgreen: , Chat enfermé dans la cuisine avec assez de bouffe (non je déconne!! :lol: ), mode j'm'en fous des voisins ON, et là je ne lâche plus le film (sauf à ma pause clope, et sauf si le film m'ennuie :P )
Kooka

Message par Kooka »

Oui j'avais vu ton installation (magnifique !!) quelques pages avant...
psychokite a écrit : Au passage voici mon install

Image

Image

Image

Pour finir par ça:

Image
Si je ne fais qu'envisager une telle solution chez moi je pense que je finis rapidement célibataire... :lool: Bon allez, on va continuer d'aller au Ciné, avec ma femme, et pas tout seul, c'est mieux ! :P
Dernière modification par Kooka le 29 mai 2019 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Jolie installation psychokite. (Y)
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Perso je préfère quand même une bonne salle cinéma qu'un bon HC, et de loin...

On peut encore trouver des salles vraiment pas top c'est vrai, mais les standards Pathé/UGC sont je trouve bien au dessus d'un HC HDG.
Au delà de ça, j'aime partager un moment avec des inconnus, comme au théatre, ça a son charme et j'y suis très attaché.
Malheureusement, beaucoup de grandes salles par chez moi passent en priorité de la VF et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai (un peu) délaissé le ciné, pourtant j'habite dans une grande ville...

Si vous le pouvez, testez le Max Linder Panorama a Paris, la qualité sonore y est grandiose (sono JBL), bien mieux qu'au Grand Rex, par exemple :-)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

La taille ne fait pas tout mais.... Au cinéma, ça fait tout. Pour moi plus l’écran est grand plus je suis captivé par l’image et l’action (même physiquement, avec l’Imax 3D par exemple, le corps réagit aux mouvements à l’écran). Quand je vais dans le petit ciné dans la ville de mes beaux-parents et bien à chaque fois je trouve ça trop petit et moins immersif... Surtout en comparaison des grandes salles de mon Pathé assez récent.

Aucun HC ne peut rivaliser avec ca, quand on parle simplement de dimensions d’écran, ça reste « petit » (tout est relatif évidemment, c’est déjà 1.000 fois mieux que ma pauvre TV 107cm...). Même une superbe install comme celle visible au dessus, c’est petit en comparaison d’un écran de ciné.

(reste qu’une pièce dédiée avec une telle install je dis pas non, mais pour revoir des films que j’aurai apprécié au Ciné du coup (Y) ).
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »