Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
1 ... 15, 16, 17, 18, 19

Message Re: Travelling : le topic du Home Cinema 31 Mai 2019 14:38

Bah ayant comparé pas mal des salles standard à des salles dolby cinéma, je trouve que l'écran courbé apporte beaucoup !

A tel point que j'ai également pris des écrans courbés chez moi (malheureusement la courbure des écrans de TV et d'ordi n'est pas encore assez importante, par rapport au cinéma, l'effet n'est pas aussi saisissant).

Je sais bien à quoi sert le HDR, mais je ne trouve aucune différence entre les deux normes. Les deux imposent des caractéristiques très précise (comme le choix des caméras) et propose les mêmes caractéristiques (quoique Dolby à la composante "confort / ergonomie" en plus).

Message 31 Mai 2019 18:40

je disais que c'était du flan parce qu'en fait trop jaloux de pas pouvoir avoir ça à la maison !!!  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Par contre je trouve que sur petite dalle l'effet n'est pas assez démonstratif.

Dans la pratique, c'est aujourd'hui une jungle de normes pour le HC.
le HDR passe au HDR Dynamique, et au dessus il y a le Dolby Vision, qui n'est quasiment pas implémenté (pb de licences coûteuses et de capacité technique du matériel, peu de films....)
Dans le théorique, le Dolby Vision apporte un espace colorimétrique plus important que le HDR avec un soit disant meilleur réalisme de l'image. Mais bon vu qu'aujourd'hui il est encore quasi impossible de faire un bon HDR sans limiter drastiquement la taille de projection (manque de luminosité donc on réduit la taille), le DV est un peu une utopie.
(vu les projos actuels, se limiter à 2m de large pour un bon HDR est la limite)

Après chacun fait sa sauce,ex. si ton écran fait un mètre de large, THX te dit, d'être à 1,46m de distance, SMPTE te dit d'être à 1,63m, et toi au milieu tu fais ce que tu veux...

Message 31 Mai 2019 18:48

Pour le dolby vision y a de plus en plus de salle de cinéma dédiée donc pleins de films sortent maintenant chaque mois , notamment les grosses productions donc "peu de film" ça ne devrait pas durer  ;-/

Après effectivement les licences coûtent un bras pour du hc, déjà que pour un ciné c'est n'importe quoi les tarifs... Perso je préfère toujours aller au cinéma, cela dit je n'ai aucune excuse je travaille dedans donc...

Message 02 Juin 2019 22:24

Bon bah sans trop m'en rendre compte (grâce ou à cause de vous, je n'ai pas encore tranché) cela fait deux jours que je me renseigne sur les projecteurs. J'en ai eu mais bien avant l'avènement de la HD du coup je re-découvre. Mais en ai-je besoin, non (à part si j'en trouve un qui me propose de meilleures image que mon OLED et pour peu que celà existe  je n'en aurait pas les moyens).
Du coup je zieute du côté des appareils polyvalents/compact quitte à négliger l'image elle même, au moins je pourrais l'emmener partout avec moi et ne plus me prendre la tête avec les TV d'hôtel au format timbre posté.
Si vous connaissez des produits sympa je suis preneur.

Message 05 Juin 2019 14:47

tu peux regarder ce genre de site:
https://www.picoprojecteur.pro/

Après, je ne peux pas te dire ce que ça donne.
Ça doit bien donner une image quand même, mais quid du son et de la robustesse à long terme.

Message 20 Oct 2019 17:58

Salut,

Petit retour sur le logiciel de calibration CalMAN Home disponible pour les tv LG, Panasonic, Sony et Samsung. Passer commande via Revolut permet de l'avoir à 130 euros  ;-/

Je n'ai pas trouvé de tuto très clair sur le net, donc je propose ici une rapide présentation  :) Peut être que j'ai fait quelques erreurs dans mon paramétrage  :mrgreen:  

Il vous faudra une tv compatible, une sonde, un pc et avoir accès à internet (wifi ou câble Ethernet). Comptez au moins deux heures pour calibrer (soit en SDR, soit en HDR).

La calibration devient automatique avec ce logiciel (qui vaut son prix...) : autocal. Il faut bien régler les paramètres, sinon on perd pas mal de temps... Comparativement à une calibration "hybride" (logiciel + manuelle) on gagne énormément de temps !

Après avoir installé le logiciel et la licence, la première étape est d'identifier l'adresse IP de sa tv. Adresse que l'on va rentrer dans le logiciel pour "Source" et "Direct display control". Panasonic intègre les mires directement dans ses tv, pas besoin de les diffuser via le logiciel.

Calibration SDR

Guide pour le SDR :
https://kb.portrait.com/help/calman-hom ... alkthrough

Vidéo :

Calibration HDR

J'ai eu pas mal de problèmes en HDR. Il faut bien choisir Rec.2020 pour l'espace colorimétrique et pour le gamma ST 2084 HDR (PQ). Mais surtout dans l'onglet "DDC" en haut à droite, en jouant avec les petites flèches de cet onglet, préciser que la TV à calibrer est en HDR (avec l'espace colorimétrique qui lui est propre). Sans quoi, le résultat sera farfelu...

Au final, la calibration est satisfaisante en SDR. En HDR, il faudrait augmenter les analyses et les modifications pour obtenir un meilleur résultat. Le logiciel a eu quelques bugs (déconnexion d'internet). A voir si c'est vraiment le cas pour tous...

Pour finir, une vidéo très utile :
1 ... 15, 16, 17, 18, 19