De l'usage des intras en voiture

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Pour ma part idem Mlle Koala,
Bougeant souvent en roller ou velov je ne peux me faire a l'idée d'etre couper du monde exterieur.
Surtout que pour moi le sens 1er et l'ouie qui prévient avant la vue même si bq non pas se ressentis...

:vieux: mais pas "insconscient".. ;-/
(pr l'auto s'est tjr les autres le danger..)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

Les voitures récentes n'ont pas de système audio embarqué satisfaisant. Donc, ou bien, tu remplace le système, ou tu met tes intras. :levit:

Dès fois, je conduis avec mes Quads. Mais j'avoue que l'on rentre dans un autre monde. En ville, cela peut être dangereux.... Mais bon vivre s'est aussi mettre ça vie en jeu, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

En ville ça craint un max, sur autoroute c'est plus facile
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Mais bon vivre s'est aussi mettre ça vie en jeu, non ?
Quid de celle des autres ... "la tienne je m'en fous".. t'es responsable...
:vieux:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Je suis d'accord avec ManWalk et cpt_caverne.

Pourquoi ne pas investir dans une sonorisation correcte de son véhicule ?
On est moins déconcentré quand on n'a pas le son directement injecté dans les oreilles.
Vous faites bien flipper quand même avec vos raisonnements meurtriers/suicidaires.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Cyrille
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 201
Inscription : 11 févr. 2011 09:11

Message par Cyrille »

Je vais reprendre kroma sur la dangerosité en ville des intras ... bah on peut être sourd et marcher dans la rue sans mourir, comme on peut être aveugle et s'en sortir pas mal !

Encore une fois tout est une question de vision, regarder régulièrement autour de soit, voir le danger au lieu de l'entendre. Aucun sens n'empêche complétement le danger, mais ca peut le réduire.

En roller en ville je valide, le son premier avertisseur de danger, suivi du regard, mais le roller en ville c'est usant (on prend plus de place qu'un vélo, on est super sensible à l'état de la route, on est pas assez rapide pour la route mais trop pour le trottoire ...).

Dire que dans une voiture récente on entend pas son environnement ... ahum on l'entend, cherche pas qu'un coup de klaxon ca va quand même te signaler un danger.

Enfin et finalement on est tous des quiches en bagnoles (enfin un grand nombre), et se supprimer un sens utile (qu'on posséde, avec lequel on vit et qui prouve quand on nous l'enléve de son utilité) bah c'est ballot.

Pour conclure : tant que vous m'écrasez pas faites bien ce que vous voulez, à condition d'en être conscient et de faire attention (aux autres) !
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Gwaaan a écrit :Je suis d'accord avec ManWalk et cpt_caverne.

Pourquoi ne pas investir dans une sonorisation correcte de son véhicule ?
On est moins déconcentré quand on n'a pas le son directement injecté dans les oreilles.
Vous faites bien flipper quand même avec vos raisonnements meurtriers/suicidaires.
Si l'envie te prends d'écouter de la musique en travaillant, dis moi sur qu'elle ligne de bus tu travailles, je l'éviterais :lol:
Pour ma part, tu peux te balader tranquille à Pontoise, je ne les utilise pas en ville ;-/
C'est surement une erreur, mais quand j'écoute en roulant, sur autoroute, j'ai justement l'impression d'être plus concentré sur mon environnement que ce soit devant dans les rétros à droite à gauche...
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Bon je pensais pas que cela allait faire autant de foin... ;-/ J'ai préféré prendre du recul et puis j'avais les préparatifs de noël avec mes enfants.

Je vais essayé de répondre rapidement sur le ressenti car je pense que je vais oublier des choses :

@ Poka : non je ne pense pas être parfait, pourquoi dis-tu cela? Je donne mon sentiment sur un certain comportement. Oui je suis choqué, et maintenant étonné que finalement cela ne gène pas plus de personne que cela.
Les voitures actuelles isolent mieux, oui, mais pas complètement non plus. Les coups de klaxon, les sirènes, les problèmes de moteur, de pneu s'entendent encore. Cela ne peut-être comparé à l'isolation qu'offre des moulés.
Les sourds peuvent conduire, oui et alors??? Eux subissent cet état de fait, font avec et ont des formation adaptées à la conduite. Pourquoi toi te priver de ce sens? Non je ne pense pas mettre la musique trop fort dans la voiture, oui c'est purement subjectif et non ce n'est comparable à mon sens au port d'intras qui permettent de s'immerger dans la musique. C'est totalement inadapté à mon sens avec la conduite d'un véhicule. Oui je ne serai pas contre pourquoi qu'ils obligent à brider les autoradios dans les voitures. Je trouverai cela sensé.
Je trouve le cocktail détonnant : une autoroute (on fait pas mieux pour s'endormir au volant), de nuit, des intras.
@ Kroma : je trouve très juste ton intervention sur les sourds. Pour ce qui est des autres facteurs aggravant dans le cas d'accident, je suis d'accord avec toi, il y en a tout un tas, du comportement du conducteur, aux conditions climatiques en passant par la structure de chaussée, son état et le profil de la route. Oui ce n'est pas le port d'intras la cause majeure de décès sur la route, oui il y a des comportements bien plus dangereux mais pourquoi toujours vouloir comparer pour se justifier? Il ne s'agit pas pour moi de quantifier la dangerosité du port d'intras par rapport à un autre comportement, il s'agit de dire que je trouve cela dangereux et et je pense que sur un forum public ici il est important de le signaler d'où ma réaction si cela ne choquait que moi.
Un comportement est dangereux ou il ne l'ai pas, c'est tout. Quelque uns ici pratique cette conduite, moi je trouve cela choquant et dangereux point. je porte un jugement sur le comportement pas sur la personne. Sur d'autres points, je suis certainement plus dangereux que d'autres au volant. Si on veut comparer, nano parlait justement de son utilisation en vélo, roller, tu parlais d'utilisation en piéton mais dans ce cas là, celui qui risque le plus c'est celui qui les porte. Mais je ne souhaite pas comparer non plus car dans ce cas là, d'autres personnes peuvent être impliqués : la solution est peut-être d'interdire le port d'intras dehors en nomade. je pousse le raisonnement loin mais la levée de bouclier sur un sujet qui me semblait finalement très simple m'y oblige.
C'est presque si vous trouvez cela normal de porter des intras au volant.
Pour le côté règlementaire franchement, je ne pensais pas devoir l'aborder : peu importe que cela soit autorisé ou pas, ne sommes-nous pas assez grand pour juger de la dangerosité de la chose ou pas? On a besoin de loi pour ça? Quand y'en a trop on râle, si y'en a pas essayons de pas faire n'importe quoi non plus.
@Olivier : ta réaction est bien dommage. Je loue la cause qui t'a poussé à avoir cette réaction, pour apaiser le débat maintenant je trouverai étonnant que l'on autorise sur un forum de musique nomade les discussions sur les jeux vidéos, les livres, le cinéma et pas sur ce "doit-on pouvoir écouter sa musique avec la meilleure qualité quelque soit la situation et le risque que l'on encourt, pour soi et pour les autres" car le problème est en fait là. Quoi de mieux que ce site pour en discuter? Nul besoin de parler de loi ou de politique pour cela.
Le premier truc qu'on apprend en sécurité routière, c'est être attentif, à l'écoute de son environnement. Et le, plus gros danger en sécurité routière c'est l'excès de confiance en soi...
Vous pensez que c'est avec une paire d'intras dans les oreilles que cela est possible? Vous faites la comparaison avec les sourds : les sourds sont dépourvus de ce sens et développent leurs autres sens pour compenser. Vous, vous ne faites que vous priver de ce sens pour avoir de la musique dans les oreilles, être en immersion et vous plonger dedans. Est-ce vraiment comparable? Sérieusement? J'en doute.

Encore une fois, j'attaque pas les personnes, mais le comportement. Chacun son jugement et on peut faire cela dans le respect et le calme. J'espère juste ne pas être la voiture d'en face avec mes gamins derrière (comme pourrait se dire le mec d'en face en croisant une voiture avec deux gamins turbulent à l'arrière 8-) )
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 18 déc. 2010 23:28

Message par Baalka »

Je ne conduis personnellement pas régulièrement, mais ça me donne justement des choses à dire. Je n'ai aucune nécessité de véhicule, et je ne tiens donc pas à en avoir un justement pour des raisons similaires au port d'intras/casque au volant. Ca dépend des personnes, y en a qui sont à l'aise à du 150 sur l'autoroute, autoradio à fond et sudoku sur le volant et qui n'ont jamais eu le moindre accident ; y'en a d'autres pour lesquelles ce n'est pas le cas. Le tout est de se connaître et de savoir où son ses limites, ce que représente bien Poka avec son exemple : il a mis ses intras sur autoroute quand celle-ci était déserte mais ne se le serait pas permis en ville. Y'en a qui, comme moi, se savent trop peu compétent au volant pour se le permettre, on ne le fait donc pas. Pourquoi donc se raidir comme ça sur le sujet? Y'aurait quelqu'un qui dirait qu'il met ses intras quand il passe à 8h00 le matin devant l'école primaire du coin, ça se justifierait bien, mais ici personne ne fait non plus de folies avec ses intras (sauf peut-être de les avoir achetés =D).

Et puis, y'a la solution toute simple que j'affectionne tant : ne pas conduire! Ce n'est pas toujours possible pour tout le monde, mais pour ma part je préfère de loin me taper 25 minutes de marche jusqu'à mon arrêt de bus puis les 30 minutes avec, le tout sans crainte avec mon p'tit hd25 sur les oreilles, que d'aller comme beaucoup à l'université en voiture. Ca prend que 20 minutes, mais je n'ai que peu de liberté, et celle d'écouter de la musique n'en fait pas partie : je ne m'estime absolument pas gagnant! Un véhicule est pour moi la solution du dernier recours. Maintenant, il y en a qui sont trop habitués à leur voiture, sont plus à l'aise avec que moi, n'ont simplement pas le choix... Mais bon, le fait de pouvoir utiliser mon casque n'est pas le premier facteur de ce choix... Quoique, le jour où je retrouverai un lecteur portable à la qualité plus acceptable que du Cowon et à un prix abordable, ça sera peut-être vital pour moi =P (je pleure toujours mon défunt Vibez -je ne sais pas si sa qualité est excessivement meilleure que celle d'un Cowon/samsung/Sansa/Apple/autre, mais il s'apparie à merveille avec un hd25- depuis sa mort il y a un an... si je parviens pas à trouver comment remplacer son DD, j'achèterai sans doute un Studio V quand j'aurai assez d'économies. Fin de la parenthèse!)

Sinon, oui, c'est dangereux en tant que piéton d'avoir un casque aussi isolant, particulièrement pour moi qui me déplace surtout à l'ouïe -ça demande moins d'attention, et me concentrer pour chercher des yeux partout me fait mal à la tête, why not- mais ça, personne ne m'en dissuadera jamais! Par contre en vélo/roller/etc. j'y réfléchis à deux fois. En agglomération, en général, j'évite... Mais de façon générale, une attention relative suffit en tant que piéton, sauf au moment de traverser ces *** de boulevards pleins de bagnoles. Mais selon moi, le danger d'asfixie ou d'intoxication est plus grand que celui de se faire renverser... :lool:

Bref, faisons confiance au jugement des autres! :vieux: :diplome:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Baalka a écrit :Ca dépend des personnes, y en a qui sont à l'aise à du 150 sur l'autoroute, autoradio à fond et sudoku sur le volant et qui n'ont jamais eu le moindre accident ; y'en a d'autres pour lesquelles ce n'est pas le cas. Le tout est de se connaître et de savoir où son ses limites
Justement le problème est là : on croit les connaître jusqu'au jour où... et là les autres conducteurs sur la route n'ont pas le temps de dire merci...
On dit jamais que les routes les plus dangereuses sont celles que l'on connait parfaitement?...
100% des morts responsables d'accidents croyaient aussi... bref.
il a mis ses intras sur autoroute quand celle-ci était déserte
Et les a enlevé à chaque fois qu'il croisait une voiture... soyons sérieux deux secondes. Une route n'est jamais totalement déserte et on ne peux le savoir à l'avance.
Pourquoi donc se raidir comme ça sur le sujet
:8

Parce que c'est un sujet sérieux, c'est un forum public et j'espère que le drame ne te touchera pas...
Bref, faisons confiance au jugement des autres! :vieux: :diplome:
:8

Euh... non. je ne vois pas pourquoi. Prendre ma voiture engage la sécurité des autres, j'en suis conscient et il y a des trucs simples et évitables. C'est du moins mon avis. :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 18 déc. 2010 23:28

Message par Baalka »

manwalk a écrit :Justement le problème est là : on croit les connaître jusqu'au jour où... et là les autres conducteurs sur la route n'ont pas le temps de dire merci...
On dit jamais que les routes les plus dangereuses sont celles que l'on connait parfaitement?...
100% des morts responsables d'accidents croyaient aussi... bref.
Là je suis parfaitement d'accord. Et c'est pourquoi je choisis personnellement de ne pas m'y frotter, à mes limites. Mais comme je l'ai dit, je connais des personnes qui font des dizaines de kilomètres chaque jour en ayant des comportements que tu qualifierais de 'à risque' et n'ont jamais aucun problème car ils ont bien jugé. Ce n'est pas toujours le cas, certes, et le jour où... Ca sera sans doute mortel. Quand ça implique les autres, je suis d'accord avec toi qu'il vaudrait mieux éviter, mais tout le monde n'est pas inconscient! Partir du principe que le jugement de l'autre est erroné est plus sûr et, sans doute, plus terre-à-terre, mais ça ne me plaît guère malgré tout. Peut-être que le jour où je conduirai régulièrement, je me rangerai à ton avis, mais pour le moment je me refuse à condamner tout le monde pour quelques personnes incapables de juger ce qu'ils peuvent faire ou non ;)
Et oui, les routes qu'on connaît son vraiment dangereuses, et je ne pense pas que des intras y changent quoi que ce soit : au contraire, je crois que là où on passe peinard d'habitude, on sera plus attentif qu'on ne l'est général, en compensant l'ouïe estropiée par d'autres choses.
Et les a enlevé à chaque fois qu'il croisait une voiture... soyons sérieux deux secondes. Une route n'est jamais totalement déserte et on ne peux le savoir à l'avance.
Il serait plus dangereux de les enlever que de les laisser (Y)(Y) Bon, plus sérieusement, dans ce cas, l'attention que lui fournissaient ses autres sens était parfaitement suffisante, et il n'est pas plus déconcentré par sa musique que s'il écoutait son autoradio.
Parce que c'est un sujet sérieux, c'est un forum public et j'espère que le drame ne te touchera pas...
Bah s'il me touche, tant pis, je ne pourrai pas me plaindre! C'est pas ça qui me dérange, je t'assure. ;-/ Et si c'est un proche à qui ça arrive, j'espère pour lui qu'il pense comme moi. Ceci dit, c'est toujours un malheur, mais alors imputons la faute à l'usage abusif de la bagnole avant tout... Mais, même si tu n'as pas tort sur ce que tu dis, te voir aussi braqué est... Perturbant!
Euh... non. je ne vois pas pourquoi. Prendre ma voiture engage la sécurité des autres, j'en suis conscient et il y a des trucs simples et évitables. C'est du moins mon avis.
Et il y a peut-être des choses que tu te permets en voiture et que d'autres qui écoutent de la musique ne se permettent pas... Et comme je l'ai dit un peu plus haut, oui il y aura toujours des imbéciles pour faire fi du bon sens ('Oh oui, faisons demi-tour sur l'autoroute pour prendre la sortie qu'on a loupé' et apparentés se rencontrent par exemple trop souvent), mais on ne peut rien y faire. Or il me semble que porter des intras au volant -dans certaines conditions du moins- n'a absolument rien d'insensé. Et comme Kroma l'a dit, il est 'facile' avec quelques techniques de remplacer l'absence d'ouïe au volant... Ce qui n'est pas le cas pour tout, en vélo par exemple, c'est à mes yeux bien plus compliqué. Enfin, comme tu l'as dit, c'est ton avis et je le respecte tout-à-fait, tant que tu ne mords pas les coupables :mrgreen:

(C'est vrai que ce sujet est propice à l'enlisement...)
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Baalka a écrit : (C'est vrai que ce sujet est propice à l'enlisement...)
C'est ça les discussions de bistrot !
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Baalka a écrit :au contraire, je crois que là où on passe peinard d'habitude, on sera plus attentif qu'on ne l'est général
Avec des intras dans les oreilles, oui oui j'y crois... :mrgreen:
Il serait plus dangereux de les enlever que de les laisser (Y)(Y)
Là pour le coup je suis d'accord :mrgreen:
et il n'est pas plus déconcentré par sa musique que s'il écoutait son autoradio
Avec des intras permet moi d'en douter :mrgreen:
Et il y a peut-être des choses que tu te permets en voiture et que d'autres qui écoutent de la musique ne se permettent pas...
Très certainement même je le cache pas on a tous nos défauts en conduite :mrgreen:
Or il me semble que porter des intras au volant -dans certaines conditions du moins- n'a absolument rien d'insensé
On entend juste plus rien de son environnement et on est plongé au coeur de sa musique :mrgreen:
Et comme Kroma l'a dit, il est 'facile' avec quelques techniques de remplacer l'absence d'ouïe au volant
Oui, quand on y est habitué, suivi des cours adapté... et pitié arrêtons de comparer les sourds à une personne non handicapée portant des intras, la perception n'est pas la même et le raccourci est malheureux et non justifié.

Pour moi c'est juste clair :

1 : c'est interdit (mais ça perso je m'en contre balance c'est pas moi qui paie)
2 : c'est un comportement à risque pour soi et les autres et non une pratique commune, il fallait le signaler.

PS : non je mords pas je suis juste têtu :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1814
Inscription : 29 oct. 2010 04:44

Message par KromaXamorK »

Ah non j'ai jamais dit que c'était facile de remplacer l'absence d'ouïe, je dis juste que c'est faisable mais ça s'apprend et c'est pas forcément évident, d'ou le fait que même si je le pratique je le cautionne pas (fais ce que je dis pas ce que je fais). :mrgreen:
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

KromaXamorK a écrit :Ah non j'ai jamais dit que c'était facile de remplacer l'absence d'ouïe, je dis juste que c'est faisable mais ça s'apprend et c'est pas forcément évident, d'ou le fait que même si je le pratique je le cautionne pas (fais ce que je dis pas ce que je fais). :mrgreen:
Une fois de plus je vais me la jouer mode petit "chien chien Kroma" :mrgreen: !

Chacun est responsable de ses actes devant sa conscience, son jugement, je pratique l'intra au volant, et je ne me sens pas un criminel en puissance. Il faut relativiser, d'ailleurs venir avec l'argument du style que l'on perd ses repères ne tient pas, du fait de la perte d'un sens. Pour moi par expérience (je conduis avec des intras moulés depuis 2004...) le plus gros risque réside à vouloir aller tripatouiller sur son baladeur...

Mais promis j'arrête l'intra au volant de suite, si on me démontre que boire, manger, fumer, téléphoner avec oreillettes au volant présentent moins de risques...
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »