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Message Location & vente casques Hifi 03 Jan 2018 10:38

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre vos avis sur la possibilité de louer et pourquoi pas d'acquérir des casques emblématiques comme les T1, HD800, TH900, LCD2, etc ...
Dans la mesure où tout le monde n'a pas la possibilité de se déplacer dans une boutique spécialisée, il est difficile de choisir son matériel en fonction des ses goûts et des associations casques / amplis en se basant uniquement sur les avis des uns et des autres.
Par conséquent, je souhaite proposer la location de casques de démonstration sur internet afin que l'écoute puisse se faire à domicile.
Si l'essai est concluant, le prix de la location est déduit de l'achat du matériel neuf.

Est ce que le principe vous intéresse ? Quel prix seriez vous prêt à payer pour la location ?

A l'écoute de vos commentaires, remarques, idées ...

Message 03 Jan 2018 10:45

A voir si c'est faisable.
Je m'explique, c'est bien te tester un casque en particulier. Mais ce qui est interessant, c'est de les comparer. Donc à partir du moment où il faut envoyer par la poste 5/6 casques, ça commence à revenir très cher en FDP aller et retour (car quoiqu'il en soit, la personne prendra tout au plus, un seul casque).
Sur le principe l'idée est très bonne. Mais je m’interroge sur la possibilité de la mis en œuvre. Si c'est pour payer son casque 100€ de plus... Ca me parait ne plus être un bon plan... Sans parler du chèque du caution. Car un casque à 1000€, c'est une chose, mais si tu en envoies 5/6 pour pouvoir comparer et que le mec t'envoie un chèque de caution de 6000€, tu as de très grande chance qu'il soit en bois... Ou alors tu l'encaisses avant ? Mais je vois pas beaucoup de gens capable de sortir autant d'argent d'un coup, même sur une durée limitée.
A voir. Comment comptes-tu procéder ?
edit : un exemple bateau : potard hésites en 3 casques. Valeur des casques en question :
Focal Clear : 1500€
HD800S  : 1600€
SE Master 1 : 2500€
total : 5600€

Je doute que la personne en question puisse se permettre d'avoir un débit de 5600€ sur son compte en guise de caution.

Message 03 Jan 2018 10:46

L'idée est bonne, après la mise en place n'est pas simple, car il faudra posé une caution en cas de non restitution du caque.

Message 03 Jan 2018 11:12

Ha moins d'être un professionnel : impossible à mettre en place sans prendre de gros risques... (financier) Et en tant que professionnel : ça sera trop cher pour les emprunteurs (une fois rajouté les frais de transport, l'assurance,...) et une activité bien trop limitée pour être rentable. Ca va intéresser combien de personnes en France ? Et comment les attendre ?

Message 03 Jan 2018 11:17

A titre perso, j'ai envoyé mon LCD-X a upgrader.
Cout des frais de port Lille => Paris (avec assurance) : 59.24€
Juste l'aller et pour un seul casque. Je te laisse imaginer le tarif pour plusieurs casques et aller/retour.

Message 03 Jan 2018 11:18

+ le prix de la location (avec assurance, là aussi, pour assurer ces arrières). Pas rentable.

Message 03 Jan 2018 12:16

C'est une très bonne idée mais je rejoins les autres commentaires, pas facile à mettre en place.

Message 03 Jan 2018 12:19

pour info, tu habites où?

Message 03 Jan 2018 14:48

Je rejoins l'avis de mes collègues sur la complexité de la mise en place d'un tel service, même en se mettant en société déclarée.

J'ai mis en place ce service il y a environ 3 années, avec un panel-test sur 6 mois, pour déterminer si ceci était viable sur un plus long terme.
Décision de fermer ce service au bout de 6 mois, pour limiter les dégâts et m'en sortir avec un bilan juste à l'équilibre.

1) Problème avec les envois : frais de casse/perte/vol, avec des frais d'assurance élevés avec les transporteurs (UPS/FEDEX/TNT) - qui se répercutent sur le prix demandé;
2) Soin pas toujours au RDV des emprunteurs - plusieurs casques avec des éclats de peinture, des maintiens d'écouteurs faussés, câbles pliés ou maltraités -  quand on ne les récupère pas coupés à ras des écouteurs (souvenir de plusieurs casques prêtés à une boutique pour une série de tests -sic-);
3) Caution trop compliquée à gérer comme citée par les autres intervenants;
4) Entreprise à fond perdu - je comprends la beauté du geste pour avoir tenté, mais c'est un gouffre financier.

En somme, c'est économiquement dangereux et non-viable; la raison pour laquelle il n'existe pas de service de ce type en France même avec les professionnels du son et de l'image que nous avons.
Bien que le nombre de tentatives avec d'autres personnes (toutes des particuliers ) ma connaissance) se soient multipliées depuis 2010, quand j'ai regardé les immatriculations de sociétés voulant se lancer dans ce genre d'affaires.
Elles ont tenu en général entre 2 mois et 1 an maximum, de plus la plupart sur Bordeaux, Lyon & Paris * qui ont tout de même un marché-cible plus conséquent qu'ailleurs en France.

Message 05 Jan 2018 08:07

Ce genre de service existe déjà en Asie depuis des années et je cite Music Santuary au passage. Mais les locations se font physiquement à la boutique, un peu comme dans une agence qui loue des voitures/des motos etc.

Une implémentation en France ne sera également possible que physiquement et ne viserai qu'une ville ou deux comme Paris ou Marseille (là où se trouve la majorité des audiophiles).

La meilleure solution serait des prêts avec option achat entre les membres de confiance comme ça a toujours été le cas sur TN ou prendre rendez-vous dans des boutiques comme Pierre Paya/Hifiatubes pour découvrir des choses que l'on ne retrouve pas dans les boutiques classiques. Mais la location n'a jamais été une bonne idée hors de la famille, les amis et membres de confiance avec un minimum de feedbacks

Message 05 Jan 2018 10:03

Misha a écrit:Une implémentation en France ne sera également possible que physiquement et ne viserai qu'une ville ou deux comme Paris ou Marseille (là où se trouve la majorité des audiophiles).

"De la population" ça suffira.  :mrgreen: Les audiophiles ne sont pas plus à Paris qu'ailleurs, en proportion.  :P

Sinon, tu as bien raison : c'est jouable pour une boutique en physique, mais ce n'est plus la même histoire...  ;-/

Message 05 Jan 2018 18:23

Pierre Paya prête assez facilement des casques, y compris à des personnes jamais rencontrées...
Il m'épate en ce sens qu'il les envoie en colissimo simple, sans assurance apparemment.

Je crois qu'il fait vraiment des reins solides, et pouvoir choisir ses interlocuteurs...

Si des boutiques comme Cobra renoncent au retour de casques, alors qu'il était pratiqué auparavant, et qu'ils vendent aussi du matériel de retour sav, ou de démo, c'est sûrement que les problèmes ont été nombreux...?
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