Sur quoi vous basez-vous ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Je suis d'accord avec toi Soundsquare.

Pour moi aussi, l'écoute au casque/intras/écouteurs et l'écoute avec des enceintes sont 2 expériences complètement différentes.

Les 2 ont leur attraits, mais ce qui est certain, en terme de réalisme de la scène sonore par rapport à une écoute en concert par exemple (non amplifiée), c'est le système sédentaire (dans l'idéal dans une pièce dédiée) qui peut se rapprocher le plus de l’événement musical live (selon les conditions rappelées).

Et au top, en multi-enceintes, 5 canaux et plus, mais toutes les enceintes étant identiques.

Ceci dit, 3 canaux frontaux déjà "suffisent" pour simuler la réalité d'une scène sonore "réelle".

Il faudrait que je retrouve l'article, mais j'avais lu il y a 10, 15 ans un article passionnant de Jean Hiraga à ce sujet.

Ce sont des expériences qui ont été menées par les labos américains à l'origine de la reproduction de la stéréophonie, donc dès les années 40. Expériences en aveugle avec schéma de localisation des sources virtuelles par rapport aux sources réelles, reproduites en 2 canaux, puis 3 canaux.

Or les prises de son en 3 canaux se rapprochait fortement en terme de localisation, de l’événement original.

C'est pour cela que les prises de son originales Living stéréo (années 60) sont des prises de son faites en 3 canaux et 3 micros, au lieu de 2.

On peut les entendre en SACD multicanaux, mais sur des systèmes sédentaires correctement équipés.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »