Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Message Re: Lecture "numérique" : sur Liseuse ou sur Tablette ? 21 Mar 2019 09:01

Pour moi c'est un vrai plaisir d'aller chez mon (ma) libraire, de discuter de ce que j'ai aimé ou pas et qu'elle m'aiguille en fonction de mes goûts, de découvrir des auteurs auquels je n'aurais pas pensé. Je n'ai jamais accroché à des sites comme babelio, je préfère 1000 fois discuter de ça irl.

Message 21 Mar 2019 09:04

Babelio est ma mine d'or, j'avoue : le système de "prédictions" est très bon une fois que l'on a bien renseigné toutes ses lectures.  8-D

Je n'ai jamais trop fréquenté les librairies, comme on était de gros lecteurs on allait plutôt en bibliothèque pour ne pas trop défoncer le porte-feuille. On s'y débrouillait seuls le plus souvent. Du coup, je ne suis pas nostalgique de mon libraire ! ^-^

Message 21 Mar 2019 09:07

Bonjour,
je suis passé à la liseuse depuis 2 ans maintenant. J'ai la pocketbook HD 2 dark chocolate. C'est un petit format  (6") mais conforme au format que je recherche pour le transport. C'est le luxe que je m'offre en trek. WIFI coupé, j'ai 2 mois d'autonomie, largement suffisant. J'ai fini par l'utiliser en sédentaire car avec son rétro éclairage et son filtre anti lumière bleue c'est vraiment confortable, pour le lecteur et son entourage.
Il y a aussi l'avantage de régler la taille de la police, de poser des signets, la liseuse se rallume à la dernière page lue... Perso, je suis bien converti même si je conserve une bibliothèque physique conséquente (et qui fut une des raisons pour lesquelles je suis passé au numérique).
J'ai un ami qui est passé sur ipad mais lui il ajoute les CBR (il est sur ipad pour la couleur) et ça, moi je ne peux pas. Pour la BD, j'ai besoin du papier et du format  :/ .

Message 21 Mar 2019 21:40

Kindle Oasis (2016) de mon coté. Avant ça, j'ai eu une flopée de Kindle.

Je regrette un peu ma belle bibliothèque. Je regrette aussi le fait de ne pouvoir donner un bon bouquin après l'avoir lu. Puis, c'est un peu bête, mais je garde le souvenir, gamin, de voir mes parents en permanence un livre à la main et jamais le même. Ça m'intriguait beaucoup. Les couvertures et les titres me fascinaient. Aujourd'hui, mes gamins qui apprennent à peine à lire voit leur père avec ce qui ressemble fort à une tablette. C'est dommage (même si ce que raconte Kooka me rassure un peu).

Ceci-dit, depuis que je suis passé sur liseuse, je lis beaucoup plus. Plus souvent et plus longtemps. Et surtout, avec plus de plaisir. Moins de fatigue oculaire, plus pratique (quand madame dort par exemple), etc. Puis j'ai moins de scrupule à lire quelques pages d'un livre et à laisser tomber si je n’accroche pas, quitte à y revenir pus tard ; ce que je ne faisait pas avec les livres papiers. Ha, et les gros pavé au format poche m'ont toujours impressionnés, sur liseuse on ne le remarque pas. Puis j'aime bien, de tant en temps, ne pas savoir quand un livre va se finir. Quand on m'offre un bouquin, je me procure la version numérique.
Maintenant, je ne sort jamais sans ma liseuse, c'est devenu un vrai doudou. Faut dire que cette Kindle Oasis (ce modèle n'est plus vendu) est franchement bien pensée.

Merci Kooka pour l'info, je vais me pencher sur Babelio pour faire des découvertes.

Et vu que l'on parle de livre, mon dernier coup de cœur : L'Année du lion de Deon Meyer (mais j'en parlerai peut-être dans le bon topic).

Message 21 Mar 2019 21:52

Oui, Deon Meyer, tout bien en polar qui sert en fait de cadre pour évoquer l'afrique du sud et les pays voisins. J'aime bien.
1 ... 11, 12, 13, 14, 15