Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Page 1 sur 1

Message Combien de fois faut-il écouter un morceau pour l'aimer ? 10 Oct 2017 07:07

http://m.slate.fr/story/152084/combien- ... er-morceau


Ça rejoint une réflexion sur je m'étais déjà faite, à savoir que certains albums et artistes ne se livrent pas des la première écoute. J'ai immédiatement en tête Tricky, par exemple, ou Radiohead comme pour l'auteur de l'article...

Message 10 Oct 2017 08:00

le dernier Noir Desir (des visages des figures) m avait fait ca (il date deja)
dur au debut maintenant c est mon préferé  :headphone:

Message 10 Oct 2017 08:06

Comme d'habitude : Ça dépend.

Ça dépend de ce à quoi sont habituées nos oreilles, de la manière dont notre cerveau interprète et dissèque le message musical, de nos habitudes d'écoute etc...

Pour avoir été modestement chroniqueur musical pour un webzine sur le metal, je sais que sur mon genre de prédilection, le black metal, je pouvais écouter à peu près n'importe quel groupe et savoir si j'aimais immédiatement, qu'importe la complexité de la musique.
Sur du heavy metal bien plus classique et mélodique par exemple, genre que je ne maîtrise que peu, alors que spontanément on pourrait se dire que ça devrait être bien plus aisé à écouter, ben au contraire je galérais beaucoup plus à me faire une opinion.

Et je ne parle pas lorsque je m'aventurais sur le rock indé, la pop ou le jazz. Mais ça dépend vraiment des styles. Par exemple, sur du mathcore genre Dillinger Escape Plan ou Between the Buried and Me, donc pas évidents d'accès, j'arrive à me forger une opinion fiable dès les premières écoutes. Alors que pour Sia, au hasard, j'ai écouté à travers ma femme de nombreuses fois Chandelier avant de la kiffer.

Bref, pas de réponse absolue pour ma part. Je peux très bien accrocher immédiatement et garder le contact des années sur des musiques parfois absconses (j'ai des souvenirs émus de certaines premières écoutes de groupes qui demeurent dans mon Panthéon), et aussi bien galérer sur de la musique normalement "facile"pour au final prendre un plaisir non dissimulé au final.

Message 10 Oct 2017 17:43

Je me base exclusivement sur le "coup de coeur"

Bien que j'écoute majoritairement du classique, jazz et rock. J'éprouve beaucoup de plaisir sur les autres styles, y compris la pop, du rap et de l'électro, mais il faut vraiment ce petit grain qui bouge quelque chose en moi, donc je dirai qu'il n'y a pas de règles sur le nombre de fois. Ça vient ou ça ne vient pas. Des fois le coup de coeur n'arrive pas tout de suite ou qu'il arrive dans un moment propice, genre un évenement spécial où cette musique marquera ta vie meme si tu ne l'aimais pas au début.

La découverte apporte également son lot de surprise et tu te retrouves à aimer des chansons bizarres dont tu as un peu honte d'apprécier...une fois ou dix fois pour aimer une chanson, ce n'est pas une science exacte  :)
Page 1 sur 1