La rétractation : un abus de pouvoir?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

La rétractation : un abus de pouvoir?

Message par Misha »

En tant qu'acheteur, ça m'apporte du réconfort, mais en tant que commerçant je trouve cette loi très limitée dans le sens que certains en abusent et ça ne part que dans une direction.

http://droit-finances.commentcamarche.n ... l-acheteur

Se retracter sur une paire d'intras à 20 euros est une chose, mais sur un produit à 1000 euros c'est une autre histoire qui est loin d'etre sympa pour le vendeur.

Un produit de retractation ne retrouvera pas la valeur d'un produit neuf sous blister.

Dans quelles circonstances la rétractation est justifiée et dans quelles circonstances peut-on qualifier cette action comme un abus de pouvoir? Avons-nous et pouvons-nous conserver une conscience tranquille dans le second cas?
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

L'abus de pouvoir c'est commander juste pour tester en se disant qu'on renverra ; c'est détourner un système bien pensé pour la défense du consommateur.

L'utilisation juste, c'est parce que tu n'as pas pu l'essayer en boutique, tu ne pouvais pas savoir si ça t'allait, le son te plaisait, etc etc...
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Ce qui est intéressant serait de savoir sur 100 DAP à 1000e combiens sont renvoyés réellement.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ca me rappelle le coup des cartes graphiques.
Certaines cartes sont plus apte a être overcloqué que d'autre en fonction d'une caractéristique propre à la carte que tu ne peux connaitre qu'une fois que tu as la carte. (je ne sais plus le nom de ce truc).
Du coup, certains vont commander 10 cartes, les tester toutes, garder la meilleure, et ce faire rembourser les 9 autres !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Il me semble qu'Amazon, s'il décèle que tu fais ce genre de choses, peut bloquer ton compte à jamais...
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Kooka

Message par Kooka »

A jamais ? Tu ouvres un autre compte avec une autre adresse email et on en parle plus.

C'est un droit, c'est le "jeu" de la VPC, le vendeur s'expose à cela et si ça ne lui convient pas il n'a qu'à vendre autrement (en "physique"). Comme avec tous les droits, il y a des abus. Mais réduire ce droit aux quels rares abus est assez dommage. Combien le font réellement régulièrement ? Est-ce que TN et notre marché de niche est vraiment un bon exemple pour parler du droit de rétractation ? Dans les marchés de "monsieur toutlemonde" doit représenter un part infime des ventes. :levit:

Tant que ça me permet de faire des bonnes affaires en reconditionné, je vote pour le maintien de cette belle loi. :mrgreen:
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

kookaburra a écrit :A jamais ? Tu ouvres un autre compte avec une autre adresse email et on en parle plus.
Sauf qu'il prend en compte ton adresse et ton nom..
Déjà vu ça sur Dealabs
Dernière modification par asters le 03 oct. 2017 11:25, modifié 1 fois.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Kooka

Message par Kooka »

Tu mets le prénom de ta femme (mieux : son nom de naissance) et/ou un "bis" à ton adresse, et je suis sûr que ça passe ! (oui, je suis assez pervers, je sais. :PP )

PS : ou tu ouvres un compte à un autre nom et une autre adresse, et tu fais livrer chez toi (je fais livrer des trucs que je commande pour un copain et mes parents, sur mon compte Premium, directement à leurs adresses... Tu peux livrer où tu veux). Bref, si tu veux "contourner" Amazon, c'est toujours faisable avec un peu de malice. ;-/

edit : et ensuite ça pose la question du "refus de vente" de la part d'Amazon. http://droit-finances.commentcamarche.n ... dit-la-loi Ont-il le droit de faire ça légalement ? Pas sûr... :-?
edit2 : https://services.amazon.fr/standards/co ... ideocom-21 "Amazon se réserve le droit de refuser de fournir un service, de clôturer des comptes ou de supprimer ou de modifier des contenus à sa seule discrétion." Faut croire qu'ils ont le droit. :mrgreen:
Eykxas

Message par Eykxas »

Sylean a écrit :L'abus de pouvoir c'est commander juste pour tester en se disant qu'on renverra ; c'est détourner un système bien pensé pour la défense du consommateur.

L'utilisation juste, c'est parce que tu n'as pas pu l'essayer en boutique, tu ne pouvais pas savoir si ça t'allait, le son te plaisait, etc etc...
C’est exactement ce qui vient de se passer pour moi ! J’ai pris un Backbeat Pro 2, tous les sites disent qu’il est super génial ! Et bien j’ai été déçu et du coup je risque de le rendre.
Kooka

Message par Kooka »

Le droit de rétractation, c'est en VPC, pas en magasin physique.
Achat en magasin
Contrairement à une idée parfois répandue, il n'existe pas de droit de rétractation légal en cas d'achat d'un produit en magasin. Si certains commerçants acceptent de reprendre les produits vendus en cas de rétractation, il s'agit d'un geste commercial qui ne constitue pas une obligation pour autant. Un commerçant peut donc refuser de reprendre un produit vendu en magasin lorsque l'acheteur souhaite se rétracter.
Dans ton cas, c'est juste un service de la part du vendeur, pas une obligation. D'ailleurs, ils le font souvent contre un avoir seulement, pas de remboursement. Et c'est souvent pas possible pour les casques et intras par mesure d'hygiène, non ? :-?
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Quand j'achète auprès d'une boutique en ligne qui n'a pas de magasin où tester les produits, je n'ai pas de scrupules à user de mon droit de rétractation.
Ils choisissent de procéder ainsi, réduisant de cette manière ENORMEMENT leurs propres coûts.
C'est le jeu.
Exemple: si je veux acheter du Audio-GD en France, je n'ai pas beaucoup de possibilités. Audiophonics me vendra le produit avec le risque qu'il ne me convienne pas et que je le leur retourne. C'est leur mode de fonctionnement, je l'accepte et de leur côté ils acceptent aussi d'en assumer les risques.

De même pour les "grosses" boutiques en ligne (Amazon, CDiscount, Thomann, etc...). Ils se font tellement d'argent que je n'ai pas non plus de scrupules à user du droit de rétractation.

Par contre, si j'ai un magasin à (relative) proximité qui a en stock et en test possible le produit qui m'intéresse, je considère qu'il est plus correct de ma part d'aller l'essayer en boutique plutôt que de l'acheter avec l'idée d'avance de le retourner s'il ne me convient pas.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

ça me pose effectivement toujours question ce droit.

@Kooka : toi qui est très à cheval sur la légalité de ce qui est publié sur TN, es tu certain de ne pas être un peu border line dans tes propos précédents ? ;-/
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

kirasd69 a écrit :
Sylean a écrit :L'abus de pouvoir c'est commander juste pour tester en se disant qu'on renverra ; c'est détourner un système bien pensé pour la défense du consommateur.

L'utilisation juste, c'est parce que tu n'as pas pu l'essayer en boutique, tu ne pouvais pas savoir si ça t'allait, le son te plaisait, etc etc...
C’est exactement ce qui vient de se passer pour moi ! J’ai pris un Backbeat Pro 2, tous les sites disent qu’il est super génial ! Et bien j’ai été déçu et du coup je risque de le rendre.
C'est un casque grand public, ça ne m'étonne pas qu'un tnien le trouve mauvais. Les attentes sont différentes quand on a connu mieux
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Je crois qu’il faut avoir un approche économique de la question.

I - Celui qui s’amuse à commander pour faire joujou 10 jours avant de renvoyer le produit s’expose (i) au décaissement du prix, (ii) à devoir trouver le temps pour remballer et poster le colis, (iii) à supporter les frais de port et d’assurance qui ne seront pas remboursés, (iv) à risquer un refus de reprise si le colis est déterioré, (v) à attendre quelques jours avant que son compte soit crédité à nouveau.

Statisquement, quel est le pourcentage d’abus ? Compte tenu des contraintes qui précèdent, il est certainement faible.

II - Celui qui vend en ligne économise les frais de personnel, de mobilier et aménagements commerciaux, de mise en rayon et d’exposition des produits, du stock de marchandise destiné à la mise en avant des produits, de droit au bail et de loyer hors de prix, etc.

Le gestion des retours produits absorbe t-il le surcoit de marge ? Certainement pas, même si la vente en ligne coute bien plus cher que les gens l’imagine...

Je n’ai donc aucun état d’âme à renvoyer un produit qui ne m’a pas convenu, pas plus que j’en aurai eu en chaussant un casque bose en exposition à la fnac ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

comment un droit, donc un truc prévu par la loi, destiné à protéger le consommateur qui achète sans voir ou toucher pourrait il être abusif ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Le Bistrot »