Jouer en bourse, comment ça marche ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Jouer en bourse, comment ça marche ?

Message par Niklos »

Avant toute chose, j'ai cherché un topic qui nous donnerait les régles de base du forum mais je n'ai pas trouvé... Un truc genre : "vous n'avez pas le droit de parler de religion, de racisme, etc...". Donc, si je parle de choses non autorisées, n'hésitez pas à supprimer mon post (et m'envoyer un MP pour me le dire tant qu'à faire :-P.)

Depuis quelque temps, mon entreprise nous propose de placer une partie de notre argent en bourse, par le biais d'un PERCO mais aussi d'actions de l'entreprise. Et je ne comprends pas tout. Ils parlent notamment "d'effet levier" du genre avec un versement de 100€, je bénéficie d'un effet levier de 900€.
J'ai cherché un peu sur le net et tout ce que j'ai trouvé, ce sont des définition du genre : "L'effet de levier consiste, pour une entreprise, à utiliser l'endettement pour augmenter sa capacité d'investissement. Les bénéfices obtenus grâce à l'endettement deviennent ainsi plus importants que la valeur de l'endettement. Cette technique concerne également l'effet sur la rentabilité des capitaux propres investis." (source).
J'ai envie de répondre : "à tes souhaits !" Autrement dit, j'ai rien compris à la définition... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Sachant que je suis un néophyte qui n'y connait strictement rien !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

Niklos a écrit :Avant toute chose, j'ai cherché un topic qui nous donnerait les régles de base du forum mais je n'ai pas trouvé... Un truc genre : "vous n'avez pas le droit de parler de religion, de racisme, etc...". Donc, si je parle de choses non autorisées, n'hésitez pas à supprimer mon post (et m'envoyer un MP pour me le dire tant qu'à faire :-P.)
Il n'y a pas de règle écrite mais en effet il y a une règle tacite qui dit que l'on évite de parler religion et politique, racisme,... car ce sont des sujets polémiques qui n'ont pas leur place sur TN, tant qu'à faire.
Pour le reste, pas de règle. Tant que ça reste "légal", c'est bon. ;-/
:jap:
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Je vais peut être dire des bêtises mais l'entreprise cherche à augmenter ses fonds propres en augmenter le nombre d'actions mis en bourse afin de pouvoir investir plus. Par extension l'augmentation des fond permet d'emprunter plus et donc d'augmenter les bénéfices à termes. En le proposant aux salariés ça permet de les fidéliser, d'habitude ces actions sont bonifiés je pense afin de pouvoir intéresser les salariés. L'investissement boursier comporte toujours un risque, si ta société coule ou que son CA diminue avant que tu vendes les actions, bah tu peux perdre l'argent investi. Tu peux débloquer tes actions une fois tous les X années pour avoir une rente, ou bien tu peux vendre les actions, ou tu peux réinvestir les "intéressements" non débloqué tous les x années.

Edit : ici c'est juste un compte épargne salarial https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10260 . L'épargne salarial permet à un salarié de bloquer ses primes notamment d'intéressement ou de participation sur un compte géré par un prestataire bancaire de la société qui propose des placements de l'argent mis. Normalement tu as une liste de placement proposé et tu as le choix quand tu mets des fonds dessus de les placer ou tu veux. Visiblement le PERCO (je n'ai pas ça dans mon entreprise c'est un autre compte épargne que j'ai qui est bloqué 5 ans) bloque l'argent jusqu'à ta retraite ou tu dois pouvoir débloquer les fonds pour des éventements majeurs (naissance, mariage, achat immobilier).
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Merci à vous.
Dans mon cas, on ne parle pas de PERCO (j'ai aussi un PERCO et là, ce n'est pas dans le cadre du PERCO justement).
OK pour les actions qui permettent d'augmenter le capital de la société. En effet, j'ai bien conscience qu'il y a un risque de perte... Bien que maitrisé car l'entreprise me garantie ma mise de départ donc, au pire, j'aurais perdu l'équivalent des intérêts d'un LA...
Ceci étant, tout ceci ne m'explique pas ce qu'est l’effet levier !?

Encore merci pour les retours !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

http://www.lafinancepourtous.com/Decryp ... -de-levier

Si je comprends avec le peu de notion que j'ai souvenir de mes cours d'économies, la société s'endette en achetant des capitaux (ici je pense que les capitaux sont en parti l'emprunt de vos fonds vu qu'ils garantissent votre mise de départ), l'entreprise va faire travailler l'argent issue de la dette afin de généré des bénéfices (interêts) via la rente apportés par les capitaux empruntés.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

D'accord ! Merci !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Attention quand même ! :-O

Qui dit "effet levier" dit gains potentiellement élevés mais aussi "pertes potentiellement et proportionnellement équivalentes..
Il faut déjà que tu saches s'il s'agit "d'actions" ou d'options...
Dans le 1er cas (les actions), il y a derrière tout ça un financier (une banque en général) qui va te prêter la différence entre ta mise de fonds initiale et ton investissement total.

Dans ton exemple, le ration 1/9 me semble disproportionné, mais prenons le pour t'expliquer : Donc tu sors de ta poche 1000€ et c'est au total 10000€ que tu "places en bourse"... Si ton titre (en actions) perd 10%, là où tu aurais perdu 10% de 1000€, tu perds 10% de... 10000€, soit 1000€, l'équivalent de ta mise ; ce qui ne t'exonérera pas de rembourser au banquier les 9000€ + intérêts, qu'il t'aura avancés.... :mrgreen:

Si ton titre prend de la valeur, ce qu'il faut souhaiter, il sera malgré tout minoré des intérêts de la somme avancée.. Il y a donc "intérêt" à ce que le placement soit judicieux et juteux... et non pas trop "olé-olé"... (H)
Comme pour tout placement boursier il y a risque, il faut en être bien conscient.

Dans le 2e cas (les options), ton investissement initial représente le montant de la prime que tu paies pour "l'option d'achat" d'actions dans un délai donné... (ex : tu paies 5€ d'option pour une action d'une valeur de 50€). Au bout de ce délai soit tu maintiens ton option soit tu "lèves" ton option et tu paies les actions au prix qui était celui lors de ta prise d'option. Si les actions ont pris de la valeur, tu les achètes donc moins cher que le cours en vigueur au marché boursier, soit elles ont perdu de la valeur et là, tu as intérêt à maintenir ton option car sinon tu les achètes plus cher que ce qu'elles ne valent au cours du jour....
Dans les Options, le gain est souvent supérieur à celui de l'achat pure et simple (la prime est peu onéreuse au regard du prix de l'action) mais le risque est aussi plus grand... Ce genre de "sport" est généralement réservé aux gens très avisés ou très joueurs :lol:

Dans tous les cas, la règle n°1 pour "boursicoter" est de ne pas avoir besoin de l'argent que l'on mise.... Il faut être patient, parfois très patient.. Et beau joueur, car c'est comme au Poker, on a beau essayer de calculer les risques, il y a des impondérables et des fois aussi, on te vante le bébé beaucoup plus beau qu'il n'est en réalité....

Voilà, voilà :levit:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

+1
ah la sagesse Angevine :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Merci Wayne ! Je vais me renseigner un peu plus alors !
edit : je vois que j'ai "une garantie de versement" fournit par l'employeur... Mais je ne sais pas ce que c'est ! Je me renseigne.
edit 2 : c'est bien ça, mon employeur me garantit de ne pas pouvoir perdre d'argent.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Il y a également une autre façon de jouer à la bourse, la mise sur prédictions (similaire aux mises à la roulette)

Un ami m’avait fait découvrir un site qui propose ce genre de service (au début c’est fun mais quand tu perds de l’argent ça l’est beaucoup moins), tu mises une certaine somme sur prediction que la valeur des actions va augmenter ou baisser de tant de pourcentage (il y a normalement une fourchette genre +1 à 2%, +3 à 5% ou -1 à 2% etc) au bout de 5min, 1hr, 6hr, 12hr, 24hrs, 3jrs etc. Plus la prédiction est lointaine, plus tu gagnes en ration, comme à la roulette plus tu peux être précis sur le numero qui va sortir et plus t’auras de sous.

Il se passera la même chose qu’en bourse puisque tu mises sur de vraies actions en bourse, genre un événement qui va affecter la valeur des actions (c.f Apple à gelé ses actions a l’annonce des nouveaux iPhone il y a une semaine )

Au final ça rejoint les jeux de hasard et à mon sens, la bourse à toujours été hasardeuse :headphone:
Dernière modification par Misha le 26 sept. 2017 12:34, modifié 2 fois.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Eh bien justement, j’essaie de trouver des solutions sans risque. Où au moins, avec un risque maitrisé. Dans le cas présent, je pourrais (et c'est bien du conditionnel) investir sur un placement potentiellement à risque (donc potentiellement rentable) tout en étant garantit de récupérer ma mise.
Au final, ma RRH a décidé de mettre en place une réunion ce midi pour nous expliquer de quoi il en retourne.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Placement à risque avec garantie...
Ça n'existe que dans les plaquettes des banquiers !
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Niklos a écrit :Eh bien justement, j’essaie de trouver des solutions sans risque. Où au moins, avec un risque maitrisé. Dans le cas présent, je pourrais (et c'est bien du conditionnel) investir sur un placement potentiellement à risque (donc potentiellement rentable) tout en étant garantit de récupérer ma mise.
Au final, ma RRH a décidé de mettre en place une réunion ce midi pour nous expliquer de quoi il en retourne.

Tous les jeux de hasard ont plusieurs niveaux de risques, dans un cas tu mises gros pour gagner gros dans l’autre tu précises le résultat pour gagner gros, ou tout perdre dans les deux cas.

En roulette, si tu joues noir ou rouge, on peut dire que le risque est maitrisé car t’as 50% de chance de gagner (ça peut aussi bien tomber sur 0 et ni le rouge, ni le noir gagne), si tu choisi une zone plus précise le gain sera plus élevé, un numéro précis et le gain sera encore plus élevé mais tu perds la maitrise du risque avec une chance qui baissera en pourcentage. Il se passe la même chose en bourse, plus tu prends des riques plus le gain sera important, moins de risques = un gain plus faible
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Niklos a écrit : c'est bien ça, mon employeur me garantit de ne pas pouvoir perdre d'argent.
C'est la SNCF ton employeur.. Parce que sinon ! Regarde le tunnel sous la Manche, France Télécom, plus près de nous Alstom... dans laquelle je ne miserais pas un copek vu ce qui se trame...(vous aurez noté le jeu de mot.. humour toujours !) :P

Mais bon, faut voir le contrat pour juger sur pièce... :mrgreen:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

MrLocoLuciano a écrit :Placement à risque avec garantie...
Ça n'existe que dans les plaquettes des banquiers !
à méditer
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »