Les reviews youtube

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

ttaazz a écrit :
Misha a écrit : Je rajoute qu'il n'existe pas de victimes de reviewers, ceux qui ont cette passion sont majeurs et vaccinés, donc ils achètent en connaissance de cause, si le gars a décidé d'acheter après avoir vu une vidéo c'est son choix et il ne peut blâmer l'auteur de la vidéo. Je le dirai pas assez mais chacun voit midi à sa porte, les perfs d'un produit dépend de son utilisateur, de ses préférences, son expérience, ses exigences et l'état de ses oreilles    :jap:
Je ne suis pas d'accord du tout là, quand on partage une expérience comme le font les youtubers ils doivent s'attendre à ce que les personnes qui regardent leurs vidéos soient influencées par celles ci. Après certains le seront plus que d'autres et chacun est libre de se fier ou non à ces reviews mais c'est trop facile de dire "c'est pas moi c'est vous". C'est sur la place publique hein et fait pour être vu par un grand nombre donc il ne faut pas fuir ses responsabilités  :diplome:
Est-ce que tu vas injecter 1000 euros dans un casque après n'avoir vu qu'UNE review? Il ne s'agit pas de fuir ses responsabilités et d'ailleurs il y a des reviews techniques qui aident à choisir comme ceux de Jude Mansila sur Headfi TV puis il y a des reviews personnels ( gros feedbacks) comme ceux de Zeos, le fait de baser son achat sur le ressenti/feedback de quelqu'un d'autre c'est prendre un risque de son plein grès, comme je l'ai dis plus haut " chacun voit midi à sa porte, les perfs d'un produit dépendent de son utilisateur, de ses préférences, son expérience, ses exigences et l'état de ses oreilles"
Dernière modification par Misha le 10 sept. 2017 11:13, modifié 1 fois.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

What ! Le gars a son prochain unboxing il faudrait qu'il tombe sur çà dans le carton :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

mika69 a écrit :
fresnel a écrit :unboxing sur sa table de cuisine avec vision panoramique de son magnifique appartement et pauses constantes pour bisoucher son chat via une gopro attachée sur son front qui donne le mal de mer, je suis subjugué : :DD
:bravo:  :bravo:  ah les unboxing......les vidéos m'a tu vu mdr. ta vu mon dernier achat c'est de la balle hein!!!  :mrgreen:  j’exagère mais c'est le sentiment que j'ai quand je vois les unboxing^^
j'ai même vu une vidéo ou le type parlais d'un casque et disais du bien,des ses qualités audio parce-que son ami fais du monitoring en faisant de la MAO  et disais que son casque était top :lool:  :lool:
Je crois que sur le forum le sujet qui a le plus de post et est le plus consulté est "Vous avez acheté quoi qui vous fait plaisir?" :mrgreen: :mrgreen:
Concernant les Z reviews, le mec il donne essentiellement son avis subjectif comme en fait n'importe quel autre reviewer (excepté les vendus). Perso sur la forme je trouve ses vidéo souvent longues pour ne finalement pas exprimer grand chose, il y a aussi pas mal d'approximations/manques de connaissances sur le plan technique (mais bon, pas plus que sur des sites comme HF, TN etc... j'ai pas non plus un énorme savoir technique en tant que "reviewer" à mes heures), mais faut avouer que le gars a un certain capital sympathie/divertissement (d'où je pense son succès) et qu'il a mine de rien eu un paquet de casques sur les oreilles.
On ne le dira jamais assez mais faire confiance à une review voir même plusieurs n'est pas une démarche à conseiller dans l'audio, le test avec ses propres oreilles devrait rester autant que possible le seul critère à prendre en compte dans une décision d'achat (même si c'est pas toujours facile dans la pratique de tester du matériel).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je crois qu'il y a aussi une question de génération dans cette histoire de reviews Youtube. Je suis un enfant du livre, je regarde peu la télé et encore moins Youtube. Je le fais quand ça présente un intérêt, c'est-à-dire quand il y a quelque chose à voir. Or, en audio, il n'y a pas grand-chose à montrer et je préfère de loin regarder une série de photos professionnelles d'un casque que voir un type le manipuler en s'agitant. Mais j'ai bien conscience d'être un dinosaure menacé par l'extinction de mon espèce... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Perso dans l'absolu les review youtube ça ne me fait pas plus bander que ça à regarder, même celles des testeurs renommés comme Tyll. De même que les review écrites que je ne consulte finalement quasiment jamais (à part quand c'est des potes qui les ont écrites en fait). J'aime bien faire des review écrites ou vidéo quand j'en ai l'opportunité mais je n'en suis finalement que très peu consommateur dans l'audio. C'est peut-être un peu paradoxal. :loool:
Après je reste un assez gros consommateur de Youtube pour certains trucs, mais pas de télé chez moi depuis que j'ai quitté le cocon familial...
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

ce que j'aime chez Z c'est justement qu'il parle peu de technique mais s'attache à d'autres critères comme le confort des casques, leur solidité, les câbles, choses qui sont souvent trop brièvement évoquées par les revieweurs plus techniques, et je trouve que ça a son importance, au même titre que la sonorité d'un casque, Alors oui,c'est fait de façon très subjective et approximative en apparence mais c'est souvent finalement plus parlant comme par exemple son système de mesure de l'intérieur d'un pad en regard du nombre de phalanges de la main qu'il rentre dedans, c'est pas précis mais ça marche ! Les métaphores et images qu'il utilise pour parler de la sonorité d'un casque me parlent souvent plus qu'une quelconque bosse dans une quelconque partie d'une fréquence.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ma foi, si tu y trouves ton compte, pas de souci. Mais quand tu vois – par exemple – le grand n'importe quoi HD800 vs. HD800s qu'on a évoqué plus haut avec Phifi, je ne vois pas bien quelle confiance on peut faire à un type qui branche n'importe quoi n'importe où et ose des comparos. Sans aller jusqu'au ABX avec assistant, il faut quand même un minimum de rigueur dans cet exercice pour être crédible.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Bah, il se comporte comme la plus part des journalistes du PAF aujourd'hui, un minimum de connaissance du sujet, très peu de technique ou d'approfondissement quel que soit le sujet, peu ou pas de rigueur sur le fonds, mais s'il y a du sensationnel, de la phrase choc, ou une forme récréative ou ludique, ça passe pour le public que l'on vise.

Tant que ceux qui consomment cela comme une forme de divertissement le font avec 4 km de recul... :levit:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Qui font des reviews sur YouTube et sur les forums?

La réponse est simple : des gars comme nous !

Nous ne sommes pas des ingénieurs du son avec des années d'études où des journalistes de profession (si c'est le cas pour certains, ça représente un très faible pourcentage dans l'ensemble des reviewers)

D'un point de vue technique, nous ne somme pas plus calés que ceux qui nous lisent, avant de publier un test on va se fier aux quelques informations techniques que l'on peut trouver sur la toile, au produit qu'on a sous la main et à notre capacité de retranscrire ce que nous ressentons. Certains ont pu avoir du succès de cette façon (comme Zeos, Alex, Amos, Mike, Flinkenick,Igor etc ) ils sont loin d'être des génies et n'ont pas les même moyens que Tyll Hertsens ou Jude Mansila, mais ils font le boulot ! En bien ou en mal, il y a bien des gens qui aiment et des gens qui détestent.

Toutefois hors de l'audio , il y a de gros bonnets sur YouTube : (Lew, Marques, Lamar etc qui se font plus de thunes en un mois que nous en cinq années de travail) ces derniers font du show business comme des artistes et ont un fan club bien supérieur à l'ensemble des membres d'un forum. Pourtant, ils n'ont pas une super connaissance technique non plus :headphone:
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Zeos a 74K abonnés, ce qui prouve qu'il y a un public copieux qui n'est pas dérangé par l'absence de rigueur, ou qui ne la perçoit pas, ou encore qui écoute sans écouter, juste parce que c'est fun. Il en faut pour tout le monde, et c'est très bien comme ça. Il n'empêche que moi, à titre personnel, au-delà de la forme que je trouve exécrable, je considère que c'est inutilisable faute de rigueur et d'un protocole de test fiable et stable. La subjectivité ne me pose aucun problème – qui peut se prévaloir de sensations objectives ? – pour peu que le protocole soit fiable. Si on en parle, c'est parce que Phifi a fait une exégèse minutieuse de ses reviews comme il l'aurait fait sur celles de Tyll. Qu'il le fasse pour lui même est une chose, sur un forum c'en est un autre et il me semblait important de rappeler que les reviews de Zeos ne sont pas plus que ce qu'elles sont... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

connais pas Z, suis même pas tenté de regarder, mais pour moi celles de Tyll ne sont pas plus que ce qu'elles sont. C'est le protocole qui assure la crédibilité ? alors on est mal barré parcequ'il va falloir évaluer et discuter du protocole maintenant .... :mrgreen: il me semble de plus que les recents cafouillages de Tyll ne plaident pas vraiment en faveur d'une très grande rigueur sur laquelle on pourrait s'appuyer sans douter.

Bref graduer l'échelle des reviews reste un exercice personnel à mon avis. Mais bon, j'ai aussi très mauvais goût, alors .... :PP
Kooka

Message par Kooka »

artichaud a écrit :Bref graduer l'échelle des reviews reste un exercice personnel à mon avis. Mais bon, j'ai aussi très mauvais goût, alors .... :PP
+1 (Y)
alphatak a écrit :Zeos a 74K abonnés, ce qui prouve qu'il y a un public copieux qui n'est pas dérangé par l'absence de rigueur, ou qui ne la perçoit pas, ou encore qui écoute sans écouter, juste parce que c'est fun.
Façon (presque) poli de dire que ce sont des cons/abrutis. :lool: Quelle subtilité. :lool:
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

kookaburra a écrit :
artichaud a écrit :Bref graduer l'échelle des reviews reste un exercice personnel à mon avis. Mais bon, j'ai aussi très mauvais goût, alors .... :PP
+1 (Y)
alphatak a écrit :Zeos a 74K abonnés, ce qui prouve qu'il y a un public copieux qui n'est pas dérangé par l'absence de rigueur, ou qui ne la perçoit pas, ou encore qui écoute sans écouter, juste parce que c'est fun.
Façon (presque) poli de dire que ce sont des cons/abrutis.  :lool: Quelle subtilité.  :lool:
Au temps pour moi :headphone:

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. ...
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

kookaburra a écrit :
alphatak a écrit :Zeos a 74K abonnés, ce qui prouve qu'il y a un public copieux qui n'est pas dérangé par l'absence de rigueur, ou qui ne la perçoit pas, ou encore qui écoute sans écouter, juste parce que c'est fun.
Façon (presque) poli de dire que ce sont des cons/abrutis.  :lool: Quelle subtilité.  :lool:

Non, il a mis ou et je t'avoue sans problème qu'avant de venir ici j'en faisait partie de ceux qui l'a perçoit pas ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je vois que les roquets sont de sortie. J'ai dit ce que j'avais à dire, je vous laisse... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »