Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !

Message "Réparation" de mon Mjolnir 2 04 Sep 2017 18:27

Bonjour à tous,

Suite à mes déboires avec Sonority Audio (voir le post sur les SAV), je vais réparer mon Mjolnir 2 tout seul comme un grand.
Voici le problème : Il tient sur 3 pieds au lieu de deux. Un bon dessin valant mieux qu'une explication foireuse, voici une vidéo :


Comme vous pouvez le voir, le pied arrière droit semble trop court. Hors il ne l'ai pas... Mais il touche pas le sol.

Bref, je vois 3 solutions :
1) tout démonter pour voir ce qui fait que le pied ne touche pas le sol... J'aime pas trop l'idée de jouer aux apprenti sorcier alors que je n'y connais rien en électronique.
2) Démonter le pied, rajouter une rondelle de la taille exacte de la hauteur qu'il me manque... Voir changer la vis qui deviendra peut-être trop courte une fois qu'une rondelle sera en place. Un peu foireux et pas très propre comme solution je trouve.
3) Tout simplement mettre le MJ2 sur 3 pieds au lieu de 4. Comme pour le Gungnir MB et... Le Mjolnir premier du nom !
Voici une photo du MJ1 :
Image
Du Gungnir :
Image
Pour finir, du MJ2 :
Image

Comme on peut le voir, il a 4 pieds contrairement au MJ1 et au Gungnir. Du coup, j'aimerais le "configurer" comme un MJ1 (il faudra juste que je trouve une vis pour boucher le trou que me laissera un pied.
Mais je ne sais pas trop si cette vis peut vraiment être enlevée ou pas (celle du centre où je mettrais mon pied). Qu'en pensez-vous ?
edit : on peut voir que les vis ne sont pas du tout aux même endroit sur les 3 éléments... Il y a peut être une bonne raison !

Message 04 Sep 2017 18:51

Tu rajoutes juste un peu d'absorbant type "Sorbothane" sous le pied trop court, tu appuies fermement, ça compense juste comme il le faut la hauteur manquante, et tu n'y penses plus...

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... Stick.html

Message 04 Sep 2017 18:53

Oui j'y ai pensé, mais c'est pas "propre". J'aimerais quelque chose qui pourrait me faire dire "punaise, je n'aurai pas pu mieux faire !"

(Oui je me complique la vie, mais j'aime faire les choses bien !)

Message 04 Sep 2017 18:56

kookaburra a écrit:Tu rajoutes juste un peu d'absorbant type "Sorbothane" sous le pied trop court, tu appuies fermement, ça compense juste comme il le faut la hauteur manquante, et tu n'y penses plus...

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... Stick.html


presque 30 euros la feuille de 15x15cm... c'est tressé avec du fil de minerais vénusien ?  :-O

Message 04 Sep 2017 18:59

C'est cher, le Sorbothane. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbothane
Y'a bien sûr moins cher ailleurs, j'imagine... Mais ce n'est pas "donné" quoi qu'il en soit, comme matière. Comme le Dynamat, par exemple, qui tient un peu le même rôle d'amortissant mécanique (réduction des vibrations).  |-)

Message 04 Sep 2017 19:00

ouais, je craquerai le jour où j'habiterai dans une zone sismique  :PP

Message 04 Sep 2017 19:03

Ca se place sous les appareils soumis à vibrations et/ou dérangés par les vibrations. J'en ai mis sous ma box, mon NAS, ma Xbox, mon ampli-réseau... Pour réduire les bruits parasites et ça fonctionne super bien (il suffit de tailler des morceaux à la taille du pied, donc on fait plein d'appareils avec une seule plaque (et il m'en reste encore la moitié).  :levit:

Message 04 Sep 2017 20:23

intéressant...je vais essayer d'en coller sous les pieds des enfants, c'est la pire source de vibrations

Message 05 Sep 2017 06:57

Et sinon, en ce qui concerne le dévissage des pied et de la vis du centre ? :-D

Message 05 Sep 2017 07:08

Ton mod n'est pas très complexe et ne demande aucune connaissance en électronique.
Le seul inconvénient je te l'accorde est les démontage des cartes électroniques, qui peut impressionner, pour accéder au châssis et percer la tôle. (foret de 1,5-2mm je dirais)

Sinon si les pieds sont en plastiques, tu peux aussi essayer de les poncer progressivement pour récupérer la stabilité qui manque. Mais la voie la plus rapide est celle de l'isostatisme donc 3 pieds au lieu de 4.
Néanmoins, si Schitt a installé 4 pieds au lieu des 3 sur des équipements de tailles / encombrements équivalents, ce n'est peut-être pas pour rien.

edit: Ce thread n'est-il pas destiné au sous-forum DIY?

Message 05 Sep 2017 07:11

La vis du centre (avec d'autres bien sûr ) sur ton mj2 sert très très certainement a tenir la plaqué électronique où est soudé toute l'électronique. Cela dit pas sur et certain qu'elle soit indispensable même si ils m'ont mise c'est pas pour rien.

Message 05 Sep 2017 07:13

Les cartes sont probablement disposées sur des entretoises (à vérifier), donc il est envisageable de percer un peu à côté et d'utiliser une vis pas trop longue.

Message 05 Sep 2017 07:14

Je ne comprends pas. Pourquoi percer ?
Tous les trous sont déjà là. Il y a juste à déplacer une vis.

Concernant les pieds, je suis d'accord avec toi. S'il y en a 4, il y a peut être une raison.
D'un autre côté, quand je vois un MJ1, il me semble en tout point identique au 2 hormis les lampes et le pied...

@ttaazz, oui tu as raison. Mais mettre la vis qui tient le pied à la place continuerait à tenir la plaque électronique. Il y aurait "juste" un pied en dessous. Le pied tient avec une vis donc il continuerait de tenir la plaque.

Message 05 Sep 2017 09:08

Oui je suis tout à fait d'accord. Il suffirait de remplacer la vis par une plus longue qui tiendrait le pied en plus de l'entretoise à l'intérieur  ;-/

Je ne pense pas non plus qu'il soit utile de faire un trou  ;-/

Message 05 Sep 2017 09:11

Ah oui, j'avais pas pensé qu'il faudrait une vis plus longue mais c'est normal...
Au passage, j'ai envoyé un mail à Schiit USA pour avoir leur avis.